Piratage : Netflix, HBO et Universal déclarent la guerre au téléchargement

Maj. le 30 mai 2018 à 21 h 02 min

Plus de trente entreprises de l’industrie du divertissement, dont les célèbres Netflix, HBO et Universal, viennent de déclarer une guerre impitoyable aux pirates. Au sein d’une nouvelle alliance, le ACE, Alliance for Creativity and Entertainment, ils uniront leurs forces afin de lutter contre le téléchargement illégal et le streaming. Tremblez pauvres téléchargeurs. 

copyright download netlifx hbo ace

L’empire de l’industrie du divertissement américain entend bien contre-attaquer sans aucune pitié et pourfendre les pirates, comme le fameux Kick Ass torrent, abattu froidement il y a près d’un an. Encore un coup dur dans le camp des pirates et des nombreux internautes qui consomment chaque jour des séries ou des films en streaming sur le web. On l’a tous fait, ne mens pas.

Pourquoi une telle association ?

La lutte contre le téléchargement illégal et le streaming est un échec cuisant. Les différentes mesures prises par divers gouvernements, telles que la loi Hadopi, ne sont pas parvenues à endiguer le mouvement ni à inverser la tendance.

L’action des organismes officiels tels que le MPA, la Motion Picture Association fondée en 1945, défenseur de l’industrie Hollywoodienne, s’est vitre montrée insuffisante voire totalement stérile. D’ailleurs selon l’ACE, 5,4 milliards de téléchargements illégaux d’oeuvres audiovisuelles ont eu lieu l’année dernière. Des chiffres qui prouvent bien l’inefficacité chronique des institutions légales dans la lutte contre le piratage de contenu en ligne.

L’idée de l’ACE est simple : associer les forces des plus grandes entreprises lésées par le piratage illégal afin que chacun puisse, à sa manière, participer à l’élaboration de solutions concrètes pour veiller aux respects de leurs droits d’auteur.

Les membres de l’association ne devraient pas vous étonner outre mesure. Il s’agit essentiellement de grands groupes du divertissement américain :

Amazon, AMC Networks, BBC Worldwide, Bell Canada and Bell Media, Canal+ Group, CBS Corporation, Constantin Film, Foxtel, Grupo Globo, HBO, Hulu, Lionsgate, Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), Millennium Media, NBCUniversal, Netflix, Paramount Pictures, SF Studios, Sky, Sony Pictures Entertainment, Star India, Studio Babelsberg, STX Entertainment, Telemundo, Televisa, Twentieth Century Fox, Univision Communications Inc., Village Roadshow, The Walt Disney Company, and Warner Bros. Entertainment Inc.

Quelques entreprises européennes, telles que la BBC ou le groupe français Canal+, ont aussi rejoint le mouvement.

Quel est la première mesure que va prendre l’ACE ? Pour l’instant, rien de bien inquiétant pour le gentil pirate que tu es. Le groupe va en effet commencer par mener diverses études afin d’appuyer leur combat futur sur des données et des chiffres fiables.

Alors, vous n’avez pas eu trop peur ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Youtube bannit enfin les chaînes exploitant les enfants !

Youtube a finalement décidé de bannir définitivement la chaîne FamilyOFive de son site. Accusés de négligence, de maltraitante et d’exploitation, les deux Youtubeurs de la chaîne utilisaient leurs 5 enfants pour réaliser des canulars vidéo et générer de la « Youtube Money ».  En automne 2017, Mike et Heather Martin, les deux…