LG G6 : les raisons de son échec

Date de dernière mise à jour : le 28 juillet 2017 à 14 h 19 min

LG vient d’annoncer des résultats pour le moins décevants pour le deuxième trimestre 2017. La cause principale de cette mauvaise performance : l’échec de son dernier smartphone haut de gamme, le LG G6. Le coréen a pourtant opéré un virage à 180° par rapport au modèle précédent, le G5, en abandonnant complètement le concept de smartphone modulaire. Mais alors pourquoi le LG G6 n’a-t-il pas convaincu les utilisateurs. Voici les raisons de l’échec du LG G6.

lg g6 echec

LG G6 n’est pas un mauvais smartphone. Loin de là. Nous avons même salué ses nombreuses qualités lors de notre test complet. Mais voilà, parfois, un bon produit ne suffit pas. Il y a autre chose. Nous pensions que LG l’avait bien compris. La marque avait fait forte impression lors du MWC 2017. A Barcelone, la star du salon international du mobile était bien le LG G6.

Mais Samsung n’avait pas encore dévoilé son Galaxy S8. Et d’autres concurrents avaient également gardé leurs cartouches pour plus tard dans l’année. On pense à Honor, Xiaomi ou encore OnePlus. Face à une concurrence féroce et quelques ingrédients qui manquent, LG n’a pas réussi à imposer son LG G6. Décryptage.

LG G6 : mauvais timing

Le LG G6 en lui-même n’est pas à blâmer dans cet échec. Le produit est vraiment réussi. LG a revu le design du smartphone, a intégré un écran sans bordure de qualité, un bel appareil photo et l’autonomie est très bonne. Le vrai problème dans cet échec c’est le mauvais timing choisi par LG pour lancer son smartphone haut de gamme. Et ce pour plusieurs raisons.

Snapdragon 821 : un processeur dépassé

La première raison est purement technique. LG a absolument souhaité lancer son LG G6 lors du MWC de Barcelone. Pourtant, le constructeur, comme ses rivaux, était au courant que Samsung avait décroché un partenariat avec Qualcomm qui lui permettait de profiter du Snapdragon 835 en exclusivité pendant une petite période. Samsung souhaitait ainsi devancer tous ses concurrents et assurer un lancement réussi de son Galaxy S8.

Plutôt que d’attendre la disponibilité du Snapdragon 835 et de lancer son LG G6 un peu plus tard, LG a choisi d’adopter une autre stratégie : équiper son smartphone haut de gamme d’un processeur légèrement plus ancien, le Snapdragon 821, afin de lancer son terminal avant le Galaxy S8 et ainsi couper l’herbe sous le pied de Samsung.

Le problème c’est qu’en termes de discours marketing, justifier un processeur “dépassé” dans un smartphone haut de gamme affiché au même prix que des produits concurrents est assez difficile. D’accord la différence en termes de performances entre les deux processeurs est très légère. D’accord la plupart des utilisateurs se fichent bien d’avoir le tout dernier processeur en date dans leur smartphone. Mais alors pourquoi ne pas avoir proposé le LG G6 à un prix moins élevé pour marquer les esprits et faire oublier ce détail ?

galaxy s8 vs lg g6

Ecrasé par le Galaxy S8

L’autre erreur de timing de LG est d’avoir choisi de lancer son LG G6 juste avant le Galaxy S8. Or, même si de nombreux utilisateurs ont été séduits par le smartphone de LG, tous ont eu le même réflexe : attendre de voir à quoi va ressembler le Galaxy S8. Huawei avec son P10 a également adopté cette stratégie, mais le chinois dispose d’une puissance marketing incroyable pour pouvoir se faire une place sur le marché. Ce qui n’est pas le cas de LG.

En lançant son LG G6 en même temps que le Galaxy S8, LG a tué son produit tout seul. L’effet d’annonce de son smartphone haut de gamme était passé alors que celui du Galaxy S8 était à son apogée. Résultat, le LG G6 a complètement été oublié, écrasé par le haut de gamme de son compatriote.

Et avec Samsung, une fois la machine lancée, plus rien ne peut l’arrêter. Le coréen a mis les moyens de ses ambitions en optant pour une stratégie marketing agressive. Un véritable rouleau compresseur qui a tout écrasé sur son passage. Et pour le Galaxy S8, Samsung n’a pas lésiné sur les moyens afin de rattraper le fiasco du Galaxy Note 7 survenu fin 2016. Autant dire que le LG G6 s’est fait enterrer vivant.

Le marketing n’est pas au point

Car contrairement à Samsung, LG est quasiment invisible pour le grand public. La marque n’a pas de stratégie marketing claire, on ne voit pas ses produits sur les supports classiques, mais on ne les voit pas non plus sur le web. Il ne serait pas impossible que certains consommateurs se demandent si LG fait encore des smartphones.

Car aujourd’hui, il n’y a pas 36 méthodes pour communiquer sur le marché du smartphone. Soit on opte pour des supports classiques (TV, radio, affichages et panneaux en tous genres, presse, sponsoring) soit on opte pour les nouveaux modes de communication (réseaux sociaux, web, partenariats, évènements). Soit les deux.

Samsung et Apple font partie des géants qui ont les moyens de financer d’énormes campagnes marketing touchant à peu près tous les supports. D’autres marques, aux finances plus modestes, ont misé sur le marketing digital, moins onéreux et redoutablement efficace.

On pense par exemple à Honor ou encore à OnePlus qui sont des exemples de ce qu’il faut faire pour toucher un public large sans investir des centaines de millions dans le marketing. Le problème de LG c’est qu’il n’a pas les moyens de faire comme Samsung ou Apple, mais qu’il ne fait pas non plus comme Honor ou OnePlus, estimant peut-être qu’un stratégie marketing 100% digital est réservée aux challengers, aux petits nouveaux. Or, comme HTC, LG a oublié qu’il n’avait plus la puissance d’antan. Il est aujourd’hui un challenger comme les autres.

Une mauvaise stratégie de prix

Cette prise de conscience aurait également permis à LG d’adopter une bonne stratégie de prix. Le coréen n’est pas le seul à faire l’erreur. D’autres marques comme HTC, Motorola, Blackberry ou Sony sont dans la même situation. Ces constructeurs adoptent la même stratégie que lorsqu’ils faisaient partie de l’élite mondiale. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Aujourd’hui le marché est archi-dominé par Samsung et Apple. Vient ensuite Huawei qui a réussi à tirer son épingle du jeu. En France, des challengers comme Honor ou OnePlus parviennent également à se faire un nom. Et c’est sur ces marques que doit prendre exemple LG, qu’il ait été ténor par le passé ou non. Il faut parfois savoir se remettre en question pour repartir du bon pied.

Comment Honor et OnePlus sont parvenus à se faire un nom ? En proposant des produits aux prix abordables. Le problème d’un LG G6 comme d’un Sony Xperia XZ Premium ou d’un HTC U11, c’est que le prix est trop élevé. 749€ pour le LG G6 à sa sortie, c’est beaucoup, beaucoup trop.

iphone 7vs lg g6 vs huawei p10

Non pas que le produit soit moins bon qu’un Galaxy S8 ou un iPhone 7. Mais à choisir entre un Samsung, un iPhone ou un LG, pour le consommateur le choix est vite fait. La puissance marketing de Samsung ou Apple est bien trop forte pour pouvoir se placer face à eux.

Faire un effort sur le prix, c’est certes baisser ses marges mais c’est également toucher davantage d’utilisateurs et surtout se créer une communauté de fidèles pour les années futures. A condition bien sûr d’opter pour une communication adéquate.

On peut se demander pourquoi LG et consorts s’obstinent à proposer des smartphones haut de gamme à des prix aussi hallucinants. N’est pas Apple ou Samsung qui veut. Finalement, ces marques se retrouvent prises en tenaille entre deux mondes : elles ne sont pas assez puissantes pour affronter Apple, Samsung ou encore Huawei, mais leurs produits sont trop chers par rapport à la concurrence chinoise qui bouscule le marché.

LG doit se réinventer

Après un LG G5 mal accueilli à cause d’un concept peut-être trop audacieux, le LG G6 avait tout pour faire un carton. Si l’on n’analyse que le produit, alors le smartphone est incontestablement réussi. Difficile de comprendre en ne regardant que ce critère pourquoi le LG G6 n’a pas séduit les utilisateurs.

Mais malheureusement un produit seul ne suffit pas. Et LG devrait le savoir. Il s’agit des règles élémentaires du commerce. Trois critères assurent la réussite d’une commercialisation : la politique produit, la politique marketing, et la politique prix. Trois stratégies qui doivent être rodées, cohérentes et qui doivent tenir compte du contexte du marché.

lg g6 echec cuisant

Or, avec son LG G6, le constructeur n’a qu’une bonne stratégie produit. Sa politique marketing et sa politique prix sont totalement à côté de la plaque. Pourquoi ? Certainement parce qu’à l’instar de HTC ou Sony, LG se voit encore comme l’un des géants des smartphones. Un orgueil mal placé aux conséquences économiques importantes.

Si LG veut pouvoir trouver un public large, il va falloir que le coréen adopte une nouvelle stratégie. Avec une vraie prise de position sur le terrain du marketing et un gros effort sur les prix. Les produits, LG sait les faire. Il ne lui reste plus qu’à apprendre à les vendre.

Les dernières infos sur le LG G6 :

Réagissez à cet article !
  • Unkn0wn

    Les raisons de “l’échec” sont bien plus que ca:
    – Oui le Snapdragon dépassé (ou on vous passe la crème en disant “oui ca suffit pas besoin de l’autre”…
    – … mais au même prix qu’un appareil avec le dernier SoC 835!
    – Les Français prit pour des vaches à lait, pleins d’options en moins par rapport aux modèles US & Asiatiques (Quad Dac, Charge sans fil & surtout que 4Go Ram/ 64Go Interne alors que les modèles asiatiques étaient nativement à 6Go Ram/ 128Go…
    – … Et maintenant ils se tirent une balle dans le pied en sortant le G6+ qui est l’equivalent pour tous du modèle d’origine asiatique! (6Go Ram / 128Go) après nous avoir dit que plus de 4Go Ram ça servait a rien et 64 Go ça suffisait largement.

    Après ça les premiers acheteurs européens doivent vraiment passer pour des pigeons quand on voit le prix du LG G6 maintenant et surtout l’obsolescence directe a cause du G6+!

    Résultat en plus de vivre un échec les fans et potentiels acheteurs de LG se sentent lésés et ça va être dur pour LG pour les mois a venir dans le secteur de la téléphonie. Heureusement LG a d’autres secteurs ou il excelle (TV HD/4K, Electroménager)

    • Romain Vitt

      Il y a bien sûr tout ça mais ces critères n’intéressent que “les geeks” ou ceux qui s’intéressent de près aux nouvelles technologies. Madame Michu n’est pas au courant qu’un autre modèle avec plus d’options existe en Chine. Mais oui, tout ce que tu évoques là freine les plus “geeks” d’entre nous.

      • Unkn0wn

        Bien sûr, et là en plus à 375 euros le LG G6 est clairement un bon smartphone. Maintenant j’attend au contraire que LG remonte car le marché a besoin de concurrence pour le bien des utilisateurs, ce n’est pas bon un marché que Samsung/Apple ;)

      • Mathieu

        Madame Michu n’est pas au courant qu’un autre modèle existe mais madame Michu n’achète pas non plus ce genre de téléphone haut de gamme. Elle reste dans des gammes de prix de 200 à 400€.
        Le réflexe de madame Michu est simple, sois elle prend du pas trop cher, quelque soit la marque (et donc exit le LG G6), soit elle veut un beau téléphone bien cher mais dans ce cas là elle prendra une marque connue pour ses bons téléphones (Apple ou Samsung, pas LG) pour faire la maline devant les copines.

        Ya aussi un point où Samsung fait fort, c’est que je vois plusieurs personnes autour de moi, non geek, qui achètent des Galaxy S7 de 2016 à 400€ au lieu de se prendre des OnePlus, Huawei ou Honor de 2017.

      • Christophe Hofmann

        Le problème c’est que le modèle Coréen est équipé de 64G de mémoire et un 4 DAC audio et double sim pour 400€ à peut près .
        Alors qu’en Europe c’est 32G pas de DAC ni double sim et 750€.
        Si c’est pas prendre les Européens pour des cons ça .

    • applepie

      T’as oublié qu’il était moche lol

  • Zulius

    C’est uniquement marketing.
    Plus tu fais de pub, plus t’a de visibilité.
    Le S8 était partout dans les média alors que le G6 était… ben je sais pas où.

    • Deryxel

      On avait même des publicités pour le S8 avant même qu’il ne soit disponible. On a eu que de ça entre l’annonce fin mars et la disponibilité vers la fin avril pendant le que G6 commençait déjà à creuser sa tombe.

  • Ellio74

    Les raisons de son échec injustifié?
    Un marketing pas assez poussé et un rejet de la part de ceux qui font la course à celui qui a la plus grosse, parce-que franchement, il est vraiment excellent ce smartphone. Il est le seul avec un tel format et sans écran courbé, l’un des meilleurs APN, et le reste est bien pensé (durabilité etc.).
    Je trouve que ce smartphone n’est pas assez reconnu, parce-que franchement, il est au niveau de ce qui se fait cette année et l’un des moins chers avec les baisses de prix pratiquées un peu partout!

  • arenzano

    Ecoutez, j’en ai acheté un sur un site Anglais avec le quad dac et 64 Go de mémoire pour à peu près 500€. C’est un super telephone, et vraiment beau en main. Non le processeur, à l’oeil nu, c’est vraiment difficile de faire la différence avec un Snapdragon 835..J’en suis vraiment content, et franchement le Quad Dac, aux écouteurs fournis ou au casque, c’est une tuerie…Ils se sont surtout ratés parce que le modèle proposé en France était trop cher, trop peu de mémoire pour un haut de gamme et sans le quad dac, mais quand on veut, en cherchant un peu sur internet on peut trouver.

    • Le gros problème du modèle Asiatique (QuadDac) c’est qu’il n’est pas pris en SAV par LG Europe il faut donc se débrouiller soit avec le revendeur soit avec LG Asie.
      Ca en rebute pas mal aussi.

      • arenzano

        Le site en question t-dimension.com/uk assure une garantie légale de tous les smartphones qu’ils vendent

        • A voir comment ça se passe en réalité car il y a aussi eglobal qui assure le SAV, et si on regard un peu sur le net, on peut voir que c’est bien souvent long et même parfois difficile de récupérer son bien.
          L’inconvénient des petits sites où sites moins connu qui font de l’importation.

          Je ne connais pas le site que tu donne c’est peut être différent, mais il est difficile de trouver des sites fiable et sérieux sur de l’importation.

          • arenzano

            Je ne prétend pas représenter tous les clients qui achètent sur ce site, mais c’est mon 3eme téléphone que je leur achète et je n’ai jamais eu de problèmes. Ce que je sais c’est qu’ils sont toujours mieux lotis en équipement que les modèles Français et bien moins chers.

    • Oliv Geig

      D’accord avec toi. Une tuerie ce téléphone. Il aurait mieux marcher s’il n’y avait eu qu’un seul modèle de vendu dans le monde.

      La différence entre le 2 processeur ne se verra que dans des jeux gourmands mais pour jouer à candy crush pas besoin du dernier soc.
      J’espère bien le garder au mini 3 à 4 ans avant de changer. Y en a marre de courir après les perfs.

  • Exynos

    Perso, j’aurai acheter le G6 si il avais eu une batterie amovible et un processeur plus recent.

  • iAndroid

    LA raison de l’échec est la marque LG anciennement Goldstar, ça ne fait pas rever.

    • Batlongthienam

      je ne savais pas ! Goldstar !!! cette marque de daubes ?

    • Le3zooz

      Mais LG c’est aussi Lucky, donc le nom nexplique pas tt 👊

    • iAndroid

      Remarque aucune marque ne fait rêver

  • Bilal

    En gros un GSM sans talent particulier avec un prix extravagant une politique maison proche de celle de HTC.
    Je vous rappelle que le design du téléphone est passe partout, je trouves d’ailleurs les anciens modèles plus réussis. Ce design est ignoble, aucune particularité, aucune extravagance et ne donne pas l’impression d’être classe.
    La partie hardware à la ramasse.
    L’écrans IPS quand pour ce prix tu peux avoir de l’Amoled, puis je trouve qu’aujourd’hui l’IPS est démodé, j’suis quelqu’un d’ouvert, j’ai eu presque tout les marques dans ma poche, mais mon dernier (S5) m’a clairement fait prendre mes distances de l’IPS et je n’y reviendrais plus.
    Marketing proche du desert
    Par contre niveau photo il à l’air top, je sais pas ou en sont les autres, mais les samples sur Google Image lui font éloge

    D’ailleurs je compte bientôt changer de téléphone (mon S5 est en fin de vie) mais ça ne sera pas celui là, le premier contacte qu’on a avec un téléphone est l’écran, celui-ci ne fait pas jeux égales avec les autres Samsung

    • sam

      Moi c’est son autonomie et son apn qui me fait peur. les comparatifs sur YouTube que j’ai regardé, il est le dernier au niveau d’autonomie par rapport aux HDG 2017, pour la photo je trouve que les couleurs sont trop saturé, flashy, loin de la réalité ! pour moi je le classe derrière tous les HDG 2017!

  • nicolas

    et pourtant je me suis quand meme pris le G6 pour ma part car pas envie de mettre 800€ dans un smartphone et encore moins de le prendre chez un opérateur pour qu’ils se remplissent les poches avec un forfait a plus de 40€ pour l’avoir moins cher

  • Arnaud

    Pour moi le gros problème … c’est qu’il est introuvable en magasin !
    Quand je vais dans un magasin qui vend des smartphones, j’essaye de le trouver … et je ne le trouve nul part. Les autres marques sont présentes, mettent en avant leur téléphone, mais pas LG !

    • Axl

      Pareil chez moi… Pas pu le voir en vrai encore

    • cell scowl

      Tout a fait daccord introuvable sauf en point de vente orange.
      Le seul prblm de LG (oui le marketing) mais surtout la pauvrete de leur reseau de distribution en FR, une chance que je suis chez orange et donc jai pu lacquerir moins cher avec mes points. …
      Pour ceux qui hesitent (jetais dans ce cas) foncez il est fantastique, les photos sont magnifiques qqsoit le contexte

  • Axl

    Aucun magasin près de chez moi ne vend du LG. Vous allez chez sfr :le téléphone n’est pas assez qualitatif pour être vendu (pourtant ils vendent du wiko…) chez boulanger ? On peut le commander mais rien en stock et de toute façon il a eu une mauvaise note…
    Une mauvaise note… Sérieusement… Même sur le Web il est exclu des circuits de distribution classique. A partir du moment où on ne peut ni le voir, ni l’acheter, ce n’est pas étonnant qu’il ne se vende pas. Et quand on découvre que la version européenne est une version raboté, c’est le pompon….

  • H’Dodo Charles

    Le plus grand problème avec LG c’est le SAV . Quand on appelle , on t’envoie balader . Et , même les ODR ne sont pas respectées .

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Switch : Nintendo propose enfin de personnaliser la console

Vous pourrez prochainement personnaliser votre Nintendo Switch… enfin sauf sim vous vivez au Japon, où le constructeur de consoles japonais permet depuis peu de précommander une version personnalisée de la Switch. On peut choisir parmi 5 couleurs pour chaque Joy-Con, et…

c39c13617d68a63aa79b0e856931b52dKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK