LG G5 : a-t-on vraiment besoin de modules sur un smartphone ?

Date de dernière mise à jour : le 29 février 2016 à 18 h 38 min

LG a présenté le premier design modulaire pour un smartphone avec son LG G5 lors du Mobile World Congress 2016. Une annonce qui a provoqué énormément d’excitation autant qu’elle aura laissé de marbre, car la question se pose : en a-t-on vraiment besoin ?

LG a naturellement fait les grands titres du Mobile World Congress 2016 en présentant le premier smartphone modulaire haut de gamme. Grâce au port batterie du LG G5, il est désormais possible de rattacher des accessoires augmentant les capacités du téléphone.

Mais ces accessoires ont été accueillis avec autant d’enthousiasme que de dédain, voir même d’incompréhension alors que le nouveau téléphone du constructeur coréen cherche à véritablement changer le paysage du smartphone haut de gamme en 2016.

Un LG G5 complet même sans accessoires

Pour bien comprendre, le concept du LG G5 veut que vous ayez de base un téléphone très complet : Snapdragon 820, 4 go de LPDDR4, batterie 2800mAh et surtout double capteur photo 16 et 8 MP grand angle sont autant d’arguments que le flagship revendique et ce sans avoir besoin d’un quelconque supplément.

Les LG Friends, comme l’entreprise les appelle, ne sont que des rajouts que vous pouvez acheter pour optimiser certaines utilisations de votre téléphone. Vous aimez particulièrement prendre des photos ? Le LG Cam Plus est pour vous. Vous aimez écouter de la musique ? Le DAC B&O est pour vous. Etc etc.

Modulaire par design

Précisons-le bien : le LG G5 n’a pas besoin de ces accessoires pour être un très bon smartphone haut de gamme en 2016. Le concept veut simplement que vous preniez avec vous l’accessoire dont vous avez besoin à un instant T. Le LG Cam Plus est ainsi bien plus porté vers le fait de le prendre en vacances avec vous que de le laisser brancher constamment à votre téléphone.

Le but est de quelque part émuler la même utilisation qu’un PC : une machine centrale que vous pouvez personnaliser par votre utilisation. Intéressé par la réalité virtuelle ? LG a un casque pour vous, branché sur le G5. Intéressé par les drones ? LG a une manette pour vous, branché sur le G5.

Problème étant que ce message est assez étrange, tout comme sa conception n’est pas nécessairement complète. En effet, même si l’idée paraît bonne sur le papier, elle va à l’encontre-même du principe du smartphone.

C’état pas ça, un smartphone ?

A regarder le message des smartphones sur ces dernières années, le problème apparaît enfin : ce que LG propose, c’est la promesse tenue ou non (la réponse étant très subjective) de tous les smartphones. La possibilité d’avoir un appareil compact constamment sur nous permettant tous les usages.

Ironiquement, les accessoires du LG G5 donnent ainsi l’impression que sans eux, le téléphone est incapable. Il n’est pas étonnant ainsi que le Galaxy S7 et son dual pixel puisse paraître bien plus attrayant dans les yeux du public qu’un smartphone pouvant être transformé en appareil photo numérique : l’argument photo paraît bien plus convaincant lorsque l’on ne lui attache pas d’accessoires.

Après tout, qu’est-ce que le LG Cam Plus si ce n’est des boutons supplémentaires et une extension de la batterie ? Nombreux sont les téléphones ayant déjà des interfaces tactiles émulant aisément ces offres, tout autant qu’intégrant un bouton de capture à même leur corps.

Une promesse déjà remplie

Le côté pratique évoqué est aussi étrangement dissonant avec les smartphones : qu’y a-t-il de pratique à devoir trimbaler sur soi une gamme d’accessoires pour faire ce que l’on nous promet de faire depuis l’avènement du smartphone et son format compact ?

De plus, la modularité du LG G5 entend que l’on doive retirer complètement la batterie du téléphone afin de pouvoir changer de module, obligeant se faisant à prévoir d’utiliser l’un des modules avant coup. Si vous souhaitez prendre une photo sur le vif, le LG Cam Plus doit donc être pré-installé. Ce concept va à l’encontre de l’utilisation courante des smartphones.

L’optimisation avant tout

Penser ainsi serait toutefois se fourvoyer sur l’offre que souhaite LG. Problème étant qu’il ne va pas nécessairement au bout de son concept. Le LG Cam Plus est vraiment le plus grand exemple de ce fait : en n’étant qu’une extension rajoutant des boutons et une batterie supplémentaire, il ne fait finalement que rendre l’utilisation de l’appareil photo plus proche d’un appareil traditionnel.

Si le LG Cam Plus rajoutait une nouvelle puissance photo au téléphone, son intérêt aurait été beaucoup plus clair à l’image du DAC B&O dont on comprend de suite la fonction. Car le constructeur ne veut pas segmenter son offre : il veut la rendre globale. Un smartphone pour les attirer tous par la puissance des Friends qui se chargeront de les adapter à l’usage de ses acheteurs.

Avoir réponse à tout

C’est là que LG a un véritable coup à jouer avec son LG G5 : avoir réponse à tout, sans pour autant occulter la puissance brute du téléphone. La communication s’est portée naturellement autour de la modularité du téléphone lors du MWC 2016, mais il est temps désormais de véritablement mettre le téléphone en avant.

Car après tout, le smartphone en lui-même a énormément d’atout, il s’agit seulement désormais de bien orienter la communication. Vous êtes joueurs ? Regardez ce LG G5 et son Snapdragon 820 compatible avec l’API Vulkan, et si vous êtes convaincus pourquoi ne pas y rajouter un module transformant votre téléphone en véritable console portable.

Photographes, regardez ce superbe double capteur. Vous partez en vacances ? Accrochez-lui un LG Cam Plus et soyez constamment prêt à prendre les meilleurs clichés. Le prix fera beaucoup pour ces accessoires, tout comme la possibilité pour les constructeurs d’accessoires de s’attacher à la gamme LG Friends. Deux arguments importants pour l’accessibilité des consommateurs à ces produits.

Car dans les faits, les consommateurs n’ont pas besoin du modulaire. Le LG G5 n’a pas besoin de ces modules. Le marché n’a pas besoin d’en fournir. Il va donc falloir créer ce besoin de toute pièce, comme chaque innovation l’a fait auparavant.

Et dans le cas de LG, cela devra passer par une offre claire, variée et accessible. 3 points difficiles à réunir, mais pouvant potentiellement changer ce que l’on attend d’un smartphone sur les années futures s’ils sont tout 3 atteints.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • pyc2025

    Je suis assez d’accord avec l’article. Ce genre d’accessoire prioritaire n’a que peu d’intérêt. La possibilité de changer la batterie c’est cool, mais sinon la prise USB ou le Bluetooth permettent déjà de connecter beaucoup de chose sans prise de tête. Et sans risque de voir des accessoires devenus inutilisables dans deux ans quand LG changera de design.

    • emmanuel milcent

      Il pourrait très bien changer de design tout en gardant le principe de la batterie amovible et ce port magique, tout en restant compatibles avec ces accessoires :) Tout dépendra du succès du LG G5, si c’est le cas le concept perdurera, sinon… avant de l’acheter, sauf à être pressé et être hyper emballé, mieux vaut attendre 6 à 8 mois, là o, en saura plus, notamment si le succès est au rendez-vous.

  • Eric B

    Il est beau ce G5

  • Tapian

    Je le sens mal pour Lg avec son G5..
    foutre une batterie de 2800 pour inciter à prendre le module qui dépassera les 100 euros..
    Au final le bousin il coûtera une blinde

    • Lochheart

      C’est surtout le message désastreux que ca envoi.
      Un smartphone à module, ca envoi le message que t’achète un truc en kit. En gros ils ont castré volontairement un Smartphone pour vendre leurs module.

      Pour moi c’est pas une bonne idée.

      • Tapian

        C’est tout à fait ça.
        La batterie de 2800 en est le parfait exemple

        • tom

          en quoi ca gène? le S6 avait 2550 et sans module possible…..
          La le module sera fourni pour le lancement, donc rien a rajouter………

          2800 suffit avec un pricesseur gravé en 15 nano, avec un ecran pls petit que le G4, et un android qui consomme moins…..

          L avantage c est de pouvoir changer la batterie lirsqu elle est fichue, alors que les autres, faut tout démonter.
          Bjr les risques pour l étancheité…………

    • Smoosies

      Comme dit plus haut je préfère avoir un bon smartphone est les modules sans fil qui vont avec et seront compatible avec mon prochain smartphone lorsque je changerais.

      Ou, carrément un vrai smartphone du projet ARA mais pas un mix des deux.

      • Tapian

        Oui autant aller au bout du concept, mais la….

  • 007

    Perso j’ai pas compris l’engouement pour ce type de mobile à module : on avait ça il y a des années, et ça a été abandonné parce que ni pratique, ni esthétique (puis on parle pas d’un projet ARA bis qui là est vraiment modulable). Je préfère un S7 non modulable mais à l’encombrement maîtrisé, plutôt qu’un système qui pousse à acheter plus d’accessoires propriétaires et mal optimisé. Par contre, coque aluminium unibody + batterie amovible, là je valide

    • tom

      l interet c est d avoir 4000 de batterie si necessaire, …….

  • Jam

    le pire c’est qui devra s’éteindre le G5 à chaque changement de module, la galère, pas très futé sur ce coup les coréens !!

  • Flo974

    La question ne se pose même pas! NON!

    • emmanuel milcent

      Tout ça parce que ce n’est pas une idée de Samsung. Pathétique !!! (comme d’hab’ quoi, tu ne changes vraiment pas) :((((

    • tom

      A t on vraiment besoin d un smartphone étanche??????
      La question ne se pose même pas, NON
      qui va dans l eau avec un smartphone a 700 euro???? faut être dingue
      Puis pour changer une batterie avec une design unibody etanche, bonne chance……..
      je prefere l amovibilité de la batterie du G5 avec 1200 de bonus si on a une grosse journée de prévu, il pourra tenir 10H facile……….

      • Flo974

        « La question ne se pose même pas, NON »
        Dans tout les cas il est assez étanche pour faire face aux accidents du quotidien, et même si il devait ne plus marcher, c’est couvert par la garantie :) Pas le G5.

        « Puis pour changer une batterie avec une design unibody etanche, bonne chance…….. »
        Sous période de garantie, tu l’envoie au SAV et c’est gratuit :), sinon tu devras payer il me semble 45 euros pour l’envoyer au SAV, sois le prix d’une batterie Samsung officiel sans main d’oeuvre, tu ne perds donc pas grand chose ;)

        « 1200 de bonus »
        AHAHAH laisse moi rire, tu parles du gros module a 100 euros? En plus d’être peu esthétique, tu te fais arnaquer! Les batteries externes et les coques batterie existent et pour un prix moindre ;)

        Arguments pourris ;)

  • Nafnaf84

    Je trouve cela bien qu’ils gardent la batterie amovible…
    Les modules peuvent être intéressants mais c’est bien trop « compliqué » à mettre en place pour que les utilisateurs les utilisent réellement sur le long terme…
    J’ai vu une vidéo test où l’on voit la manipulation; arrêter le smartphone, enlever la partie du bas, enlever la batterie du socle, prendre le module, y mettre la batterie pour ensuite remettre le tout sur le smartphone et le rallumer…
    Le module photo peut être pratique pour quelqu’un qui prépare cela le matin avant de partir faire des photos mais là encore ne vaut-il pas mieux avoir un vrai bon appareil photo car je ne vois pas vraiment son utilisation pour, je pense, la majorité des photos qui sont prises sur l’instant…
    Ceci dit l’idée est bonne mais cela aurait été plus pratique en USB Type C ou Bluetooth… sans parler que ces modules en plus ne seront probablement pas compatibles avec le prochain flagship LG…

    • emmanuel milcent

      Tu n’en sais trop rien, si l’appareil photo du LG G5 est de qualité !!! Le module rajoute juste des boutons pour se servir plus facilement de la fonction photo, et une batterie supplémentaire pour améliorer l’autonomie de l’appareil, il n’est pas dit du tout qu’il améliore les qualités de prise de vue de l’appareil !!!

      • Nafnaf84

        Et je n’ai nullement fait référence à la qualité de l’appareil photo ni à une amélioration de celui-ci…
        En présentant un module photo LG met en avant le côté photophone de l’appareil avec une utilisation plus agréable et simplifiée…
        J’ai peut être mis le doute en parlant de « ne vaut-il pas mieux avoir un vrai bon appareil photo », je parlais là d’avoir un APN compact par exemple… ;)

  • trollinlove

    Dommage,l’idée de pouvoir connecter des acessoires sur le smartphone « etat » (voir plus haut) excellente,mais le résultat manque de reflexion,port prioritaire,module dedié au forme factor de l’appareil donc durée de vie limité vu la durée de vie d’un modèle de smartphone,choix des modules limités (pas de module manettes pour les joueurs,module DAC sans hp hifi),bref beaucoup d’effet d’annonce pour un smartphone de bonne facture sans plus (voir même un moins pour l’autonomie réduite).

    • domi67

      le module dac a son propre haut parleur mais c’est vrai pour l’instant on n’a pas confirmation qu’il est meilleur que le hp normal. Mais rien que l’ampli hifi incorporé au module devrait améliorer la qualité du hp… bon ce n’est pas du mark levinson non plus…

  • Gautier

    on va pas s’amuser a retiré la batterie tous les jours !

    • tom

      Ben si, avec une 2 eme, hop en 10 sec tu est a 100%, pratique en randonnée, sans prise secteur……
      Les autres sont des smartphones fermés, aucun interet et obsolescence programmée
      Bonne chance pour changer la batterie sur un S7 étanche et qu il reste etanche ensuite.

  • sausalito

    Tous ces modules viennent en surplus du prix et il faut les trimbaler. Pas pratique. Grosse erreur de LG en tous cas. Je vais en tous cas conserver mon G4 jusqu’à une résurrection de LG avec un G…6 en 2017. Ceci étant dit, Samsung n’a rien proposé de transcendant avec son S7 !

    • Martin

      La même pour le G5 ! C’est vrai que le S7 n’est pas innovant, mais juste excellent pour le reste sur le papier. Hâte de voir les tests de ces deux smartphones !

  • Tony Fiant

    Non, cela va faire un flop, je l’ai déjà dit. Chaque appareil, même non smartphone, qui a proposé des extensions plus ou moins utiles avec un port spécifique, s’est planté :utilité douteuse, absence de choix de modules, coûts des modules prohibitifs et là dessus on peut ajouter l’obsolescence très forte des smartphones
    Donc, ce G5 m’a l’air bien sympa mais sur la partie modules interchangeables, c’est creux, aucun intérêt (je parle en général, il y aura toujours quelqu’un qui dira ok) et cela ne se vendra pas

    • emmanuel milcent

      Honteux, tu veux piquer la place !!! :) Il n’y a qu’un seul Irma, et c’est moi !!! :)))))))))))))))))))

  • domi67

    Je trouve ces accessoires tout simplement géniaux et attendons de voir ce quels autres accessoires vont encore nous être proposés.

    Le module photo : très pratique je part pour une journée de ballade je met ce module le matin je me retrouve

  • Charles

    Et pourtant le V10 était une belle réussite

    • domi67

      très vrai j’ai beaucoup kiffé sur ce v10 mais le g5 va dans une autre voie

  • domi67

    des tests de solidité réalisés sur un site allemand ont montré que la qualité du système au niveau mécanique était très bonne et qu’aucun interstice n’était décelable.

  • TrotiRider

    Moi je trouve ca bien.
    C’est juste une valeur ajouté pour ceux que ca interresse. Pour l’instant ya rien. Mais il y aura des modules 3rd party donc pas que lg. Et pourquoi pas dans 1 an une nouvelle batterie même taille mais + puissante.
    De base le tel a l’air bon, un hdg comme on attendais. C’est juste un +, si il se vend bien les constructeurs vont nous pondre des bons modules qu’on laissera en permanence pas comme le cam+, du kickstarter etc..
    (Je ne suis pas pro lg, j’ai eu un s3 et là s5, je vois le s7 comme un s6+. La batterie non amovible m’a refroidi) j’attends juste les vrai tests entre les 2.