LG G4 : son démontage révèle un smartphone très facile à réparer

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 22 h 21 min

Jusqu’à présent, le smartphone LG G4 a obtenu de plutôt bons retours. Qu’en sera-t’il après qu’il soit passé entre les chirurgiens d’iFixit ? Visiblement, l’équipe des disséqueurs de nouveaux produits high-tech ont apprécié l’expérience. Réponse en images.

Si vous venez d’acquérir le LG G4, soyez rassurés, ce modèle a obtenu la note de 8/10, autrement dit, vous êtes en possession d’un bon appareil bien conçu, bien construit et donc aisément démontable pour d’éventuelles réparations (le plus tard sera le mieux).

À commencer par un fait de moins en moins courant sur les smartphones : la coque peut être ouverte à la main sans problème grâce à la présence d’une encoche. Cela permet ainsi de pouvoir changer vous-même la batterie si besoin est. Aucun outil n’est nécessaire pour cette étape.

Après avoir retiré la batterie de 3 000 mAh, c’est donc à mi-chemin que l’équipe d’iFixit a eu recours à un tournevis et un spudger, afin de pouvoir retirer la carte mère. Ils ont alors mis au jour les 3 Go de RAM Samsung, un processeur hexa-core Qualcomm 1,8 GhZ Snapdragon 808 et une mémoire Toshiba de 32 Go.

Le plus difficile pour l’équipe d’iFixit a été de démonter la caméra, tâche assez minutieuse compte tenu du stabilisateur d’images, mais ils y sont parvenus sans trop d’effort. L’équipe relate que même la prise Jack fut retirée puis remise sans problème car simplement fixée par des contacts à ressorts, tout comme le vibreur.

Les points faibles du téléphone résident dans le fait que la glace du téléphone soit jointe à l’écran LCD si bien qu’en cas de casse, vous serez obligés de changer les deux. Une dernière question peut se poser tout de même. Après un démontage comme celui-ci, est-ce que le LG G4 sera encore capable de s’en sortir après deux heures passées sous l’eau ?

via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Charlélie

    Facile à réparer, donc facile à produire, alors peu onéreux pour LG. Donc trop cher pour ce que c’est, même avec leurs pseudo VA de dos en cuir…
    « LG, achetez nous de la poudre aux yeux, et vous vous en contenterez. »

    • ElManiak

      C’est un slogan applicable pour tous les constructeurs ça…

    • Vlad

      Facile a réparé car beaucoup de temps passé en r&d et donc plus difficile à produire et donc + de valeurs ajouté ce qui en fait un produit au meilleur rapport qualité prix…quand on veut troller on le fait bien!

      • Flo974 (#fanboy)

        N’importe quoi.

      • Charlélie

        Au contraire + de R&D c’est – de difficultés de production, et en ce qui concerne la R&D, LG ne s’est pas foulé, tu ouvres un G2 là il y a de la technicité, un Z3, iPhone 6 ou un M9 idem, ce sont des objets d’ingénierie.
        Ce G4 il a la même conception interne qu’un mobile de moyenne gamme.

        • Cyrikassyo

          Mdr mais alors mdr !!! Millieu de gamme ? Pouf je suis médusé

    • TonioLA

      sois pas de mauvaise fois il vaut autant son prix qu’un s6 ou que les concurents du HDG. Aucun d’entre eux ne valent aussi chère ! Mais ils sont tous des super mobiles.

      • Flo974 (#fanboy)

        Un S6 coute plus cher a fabriquer.

        • TonioLA

          ouioui flo ouioui …

          • Cyrikassyo

            Mdr !!!!

          • Flo974 (#fanboy)

            C’est pourtant logique, tous les composants du S6 sont meilleurs et plus cher que ceux d’un G4; antenne, processeur, mémoire, écran, appareil photo, matériaux utilisés de meilleur qualité (métal poli et façonné), double écran Gorilla Glass 4. Mais surtout le S6 est beaucoup plus difficile à produire du fait de ça finesse qui impose un assemblage minutieux contrairement au G4 qui fait presque 1cm d’épaisseur. Capito?

          • TonioLA

            oui oui flo. Je m’en fou de ce qui coute le plus chère à produire, ils pourraient mêtre de l’éxtrait de je ne sais quelle merde hyper chère ca ferait gonfler le cout de revient mais j’y gagnerais pas en expérience utilisateur.

            Le s6 je le trouve pas beau avec son apn qui ressort derrière tout dégeulasse. La face avant me laisse de marbre, les bordures sont sympa mais bon je vois assez d’Iphone pour pas voir des copies d’i Phone chez samsung…

            Ils auraint mieux fait de retravailler la gueule de leur Touch wizz qui, même plus légère, reste toujours la plus crade des surcouches.

            Et le dos est gaché par l’APN.

            Tu oublies aussi que LG à pensé son téléphone de manière à avoir une batterie amovible et un démontage remontage facile. C’est des avantages non négligeables.

            Alors flo s’il te plait arrête de croire que tu as la science infuses.

          • Flo974 (#fanboy)

            Hors sujet total. 0/20

          • Ombilicus

            Inutile d’argumenter…

          • Koala

            Tu me diras où tu vois une différence à l’intérieur d’un S6, car vu comme ça ça fait légèrement entrée de gamme mais à 1000 euros ;)

    • Martin

      Depuis quand facile à réparer = facile à produire ?

      • Flo974 (#fanboy)

        Facile à réparer= composants mis grossièrement et plus facilement, recherche minimal en terme de positionnement de ceux ci, assemblage facile, donc coût bas.
        Au final le produit est gros comme le G4 qui fait 9mm d’épaisseur.

        Un HP est moins cher qu’un Macbook Air tu sais maintenant pourquoi.

        • Martin

          C’est un constat un peu simple que tu me montres là, je ne suis pas convaincu. Le S6 est si ça se trouve facile à produire, et pourtant pas facile à réparer.

          Un Asus Zenbook est moins cher qu’un Macbook Air et pourtant à 2mm près c’est la même épaisseur ;)

          • Flo974 (#fanboy)

            « Le S6 est si ça se trouve facile à produire, et pourtant pas facile à réparer. »
            Ben justement tu trouves ça facile à réparer un Macbook Air?
            Non car la finesse à un prix.

            Un Asus Zenbook se rapproche des 1000 euros pour certain modèles. Après Apple et ces prix c’est autre chose.

          • Martin

            Je n’ai jamais regardé comment ça se répare un Macbook Air ^^. Mais tu n’as pas compris ce que je souhaite avancer : facile à produire n’équivaut pas à facile à réparer.

            Tu te contredis dans tes commentaires ou je rêve : tu me dis qu’un Macbook Air est plus cher pour des raisons de production , puis tu me dis que les prix Apple c’est une autre histoire … je comprends plus où tu en es.

          • Flo974 (#fanboy)

            « facile à produire n’équivaut pas à facile à réparer. »
            Certe, mais ici si.

            « Tu te contredis dans tes commentaires »
            Je ne me suis pas contredis, j’ai dit qu’un Macbook Air coûte plus cher qu’un HP car simplement il est plus cher à produire, ensuite tu me parles du Zenbook qui est « un peu » moins cher qu’un Macbook Air: et moi je t’ai répondu que OUI mais tout simplement car les prix pratiqués par Apple sont toujours un peu plus élevé que la norme mais que dans tout l’as cas un ordinateur type « Book » coûte plus cher un ordinateur normale, la preuve du Zenbook qui coûte 1000 euros.

        • Kaldrak

          Sérieux Flo, arrête de sniffer de la poudre de Samsung là, c’est abusé ton truc. Tu racontes vraiment n’importe quoi. T’es pire qu’un fanboy Apple.
          Arrête de dire de la merde SVP. Le S6 plus difficile à produire et utilisant de meilleurs composantes ? Tu veux rire j’espère… Samsung sont comme Apple, ils te font croire à un téléphone super HDG avec des composantes lunaires hyper performantes pour justifier leur prix. Visiblement, avec toi ça fonctionne.

          Reviens sur terre, SVP.

          • itachi

            En plus le i6 est plus facilement réparable que le s6.

    • Cyrikassyo

      Vraiment n’importe quoi tu raconte que de la ….. !!

      • TonioLA

        ton retour concernant le s6 ? parce que tout ceux qui l’ont forcément ventent ses mérites.

        Tu en penses quoi ? c’est une réelle brute en perfs ?

        • Cyrikassyo

          Brute ? Idem au g4 et le g4 au dessus niveaux photo et batterie plus conséquente et micro SD donc le choix est vite fait mdr de plus réparation facile il glisse pas des mains et moins fragile après les goûts et les couleurs mdr

          • TonioLA

            alors c’est du flan ces scores de malade aux bench pour le s6? ca se reflète pas en réalité ?

            Pour la glisse j’aime le verre comme matériaux alors je serais ap d’accord^^ mon z2 ne m’échappe pas des mains^^

          • Cyrikassyo

            J’ai eu le z2 sa n’a rien à voir mais alors rien et les prix de réparation ou lala ,test le s6 tu verra par toi même et les test mdr le lg carbure aux amphétamines Oui !!! mdr !!
            la seul chose qui manque au g4 c’est la recharge rapide

          • TonioLA

            le z2 est vraiment devenu lent comparer à ces mobiles ?

          • Cyrikassyo

            Oui la différence ce sent même si sa reste un bon smartphone

          • TonioLA

            la différence entre un produit a 350€ et un produit a 700 :/ tu me donne envie de le changer du coup contre un plus récent, mais je l’ai pas depuis longtemps donc patience.

        • Flo974 (#fanboy)

          Tu demandes des retours à quelqu’un qui raconte n’importe quoi.

          • TonioLA

            il est surement pas moins objectif que toi.

          • Charles

            +1 000 000

          • Koala

            Désolé le fanboy de Samsung mais tout les tests le disent le G4 est meilleur que l’iPhone et le Galaxy niveau photo , mais soit pas trop deg d’avoir balancé autant dans un téléphone qui se fait manger par un LG en plastique ;)

  • Will

    Tant mieux.
    Ça change du HTC M9 une vrai usine à gaz.

  • kenny33

    En gros la seule chose qui pose problème a démonté est ce qu’on casse le plus souvent ? l’ecran ? c’est bien ça ?