LG : les 5 raisons de son échec

Maj. le 29 janvier 2018 à 16 h 16 min

LG accumule les échecs ces dernières années et 2017 n’a pas été plus heureuse avec des ventes décevantes pour le G6 puis le V30. LG doit sérieusement se remettre en question et changer de stratégie s’il veut rattraper son retard, alors que ses concurrents chinois ont pris l’ascendant et que Samsung et Apple sont intouchables.

tests lg v30 review performances

LG est en grande difficulté sur le secteur des smarphones et a encore perdu de l’argent en 2017 à cause des ventes décevantes du G6 et du V30. Le constructeur coréen n’y arrive plus du tout alors qu’il propose des smartphones de qualité, en témoigne le dernier venu, le LG V30. Mais alors, pourquoi enchaîne-t-il ainsi les échecs ? Nous avons identifié 5 raisons qui font de LG une marque en nette perte de vitesse sur le marché des smartphones.

LG vend ses smartphones trop cher

Année après année, LG a perdu une bonne partie de son image de marque et ne fait plus vraiment rêver. Il ne peut donc pas se permettre de vendre ses smartphones à des prix élevés car ils n’intéresseront que les irréductibles de la marque et ne parviendront pas à tenter les sceptiques. LG doit comprendre qu’il n’est plus qu’un challenger, qu’il ne joue plus dans la même cour que Samsung ou Apple, et revoir ses prix en conséquence.

Aussi bon soit-il, son LG V30 est sorti en France au tarif de 899 euros, et on a du mal à trouver des arguments pour justifier ce prix. Surtout qu’il ne dispose que d’Android Nougat à sa sortie. Le Galaxy S8 présente certainement une meilleure alternative en termes de rapport qualité-prix, alors que Samsung est déjà bien installé. En voulant trop jouer au haut de gamme, LG se tire une balle dans le pied.

OnePlus et Huawei présentent une féroce concurrence

Alors que LG prenait toujours plus de retard sur Samsung, il s’est fait rattrapé et dépassé par ses concurrents chinois comme OnePlus et Huawei, dont les flagships sont excellents et proposés à moindre coût. Le Huawei Mate 10 Pro, qui présente une fiche technique assez comparable, est vendu 799 euros, soit 100 euros de moins que le V30.

Et que dire du OnePlus 5T, qui présente des performances exceptionnelles et des fonctionnalités de très haut de gamme pour 499 euros. Ce dernier présente d’ailleurs peut-être le meilleur rapport qualité-prix du marché et éclipse ses concurrents.

Pour bien se rendre compte de la différence, il faut se rappeler que le LG 6 était proposé à 749 euros à sa sortie alors qu’il n’était doté que d’un SoC Snapdragon 821 dépassé pour cette gamme de prix, tous les rivaux étant déjà passé au Snapdragon 835. Ridicule quand on fait la comparaison avec les flagships de Huawei ou OnePlus.

Le Galaxy S8 et l’iPhone X ont court-circuité LG

En 2017, LG a lancé ses smartphones sur des timings critiquables. D’abord, le G6 a fait son apparition juste avant le Galaxy S8, un bien mauvais calcul. Quand il fut enfin disponible, on ne parlait déjà que du flagship de Samsung, reléguant le G6 au second plan. Bien plus attendu que le G6 et soutenu par une forte campagne de communication, le Galaxy S8 n’a pas eu beaucoup de mal à détruire les ambitions de LG.

Attendu plus tôt, le V30 est quant à lui sorti fin 2017, à une date rapprochée de l’iPhone X. Sans doute une autre erreur tant le dernier smartphone d’Apple a monopolisé l’attention. Alors qu’il vise des clients prêts à débourser une grosse somme pour s’offrir un produit de marque, LG aurait certainement gagner à éviter l’iPhone X sur son chemin.

Sur ce point, le constructeur coréen semble avoir retenu la leçon puisqu’il a annoncé ne plus vouloir lancer de smartphone en même temps que Samsung et qu’il pourrait prendre son temps pour sortir ses produits, quitte à ne pas proposer de nouveaux modèles à un rythme régulier. Si LG allie rareté et qualité, il pourrait revenir dans la course.

LG, la mauvaise réputation

Très populaire et apprécié sur le marché des télévisions, LG s’est par contre bâti une mauvaise image année après année dans le secteur des smartphones. La qualité de son SAV a souvent été dépeinte comme déplorable. Un problème gênant que ses smartphones souffrent de bugs récurrents.

Car LG est aussi associé au fameux bootloop, qui empêche les appareils de démarrer à cause d’un défaut de hardware. La série G3 mais surtout la G4 en ont souffert, et le constructeur a longtemps traîné ce boulet. De nombreuses plaintes ont été déposées contre LG dans ce cadre et la marque ne s’en est pas aussi bien relevée que Samsung avec l’affaire des batteries de Galaxy Note 7.

LG n’est pas bon en marketing

Des bons smartphones, on en trouve désormais partout. Pour sortir du lot, il faut se démarquer, et LG semble pêcher sur ce point. Comment compte-il vendre des smartphones qui ne présentent pas un rapport qualité-prix meilleur que ses concurrents sans inonder les consommateurs de visuels et slogans qui peuvent donner envie d’acheter ?

Les tout puissants Samsung et Apple bombardent les potentiels clients de campagnes marketing : affichage, télévision, radio, sponsoring… tout y passe pour que tout le monde entende parler du dernier Galaxy et iPhone, et surtout qu’on en entende parler tout le temps. C’est comme ça qu’on agit sur l’inconscient des utilisateurs et qu’on provoque le désir.

LG est bien trop discret en la matière pour pouvoir s’imposer sur le marché. Son V30 est par exemple excellent en audio, sûrement le meilleur actuellement, mais l’utilisateur lambda n’en a certainement aucune idée car LG ne communique pas assez.

Le Coréen est même dépassé sur ce créneau par des marques comme OnePlus et Huawei, qui ont réussi à se faire un nom et créer le buzz autour de leurs smartphones en passant par des campagnes sur le web. Conséquence : le OnePlus 5T est certainement plus connu que le LG V30. En tout cas, il est plus recherché sur Google en France au cours des derniers mois.

oneplus 5t lg v30

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LG V40 : date de sortie, prix et fiche technique

LG s’apprête à lancer son LG V40 ThinQ lors d’un événement le 4 octobre 2018. Un smartphone qui doit capitaliser sur le succès du V30 et du V20S puis du V35 ThinQ, tout en adoptant un nouveau triple capteur photo…