iPhone XR : une autonomie record, grâce à un écran au rabais

Maj. le 19 septembre 2018 à 20 h 53 min

L’iPhone Xr, le modèle le moins cher de cette année, dispose d’une autonomie encore jamais vue sur un iPhone. Le smartphone est même plus endurant que l’iPhone Xs et l’iPhone Xs Max, assure Apple sur son site web. Le secret de l’iPhone Xr, c’est son écran Liquid Retina, dont la résolution est bien inférieure à celle des écrans OLED Super Retina des iPhone Xs. Explications. 

iPhone xr

Contrairement à l’iPhone X, à l’iPhone Xs et l’iPhone Xs Max, l’iPhone Xr est équipé d’un écran LCD. Cette dalle permet à Apple de réduire le coût de production du smartphone pour le proposer à 859€, un prix moindre que le reste de la gamme.

iPhone XR : avec son écran Liquid Retina, il a une meilleure autonomie que les iPhone XS et XS Max !

Cet écran profite d’une résolution de 1792 x 828 pixels de 326 ppp, ce qui est bien en dessous de l’iPhone Xs (2 436 x 1 125 pixels de 458 ppp) et que l’iPhone Xs Max (2 688 x 1 242 pixels de 458 ppp). En conséquence, l’écran de l’iPhone Xr consomme beaucoup moins d’énergie. De moins bonne qualité que le reste du lineup, l’écran de l’iPhone Xr lui permet de s’imposer comme l’iPhone le plus endurant jamais conçu.

Comme le montrent les tableaux comparatifs mis en ligne par Apple sur son site web officiel, l’iPhone Xr profite d’une autonomie supérieure à l’iPhone Xs Max, qui est pourtant pourvu « de la plus grosse batterie jamais intégrée à un iPhone ». Selon Apple, l’iPhone Xr tient « jusqu’à 15 heures » en navigation sur internet, contre 12 et 13H pour l’iPhone Xs et l’iPhone Xs Max. Même son de cloche du côté de la lecture vidéo (sans fil), où l’iPhone Xr grimpe à 16H d’autonomie, soit 1H en plus que l’iPhone Xs Max. Du reste, l’iPhone Xr tient tête à l’iPhone Xs Max dans tous les autres points du comparatif.

Pourtant, les deux appareils sont équipés du même SoC A12 Bionic et grosso modo des mêmes composants. Le seul atout qui explique l’autonomie plus élevée de l’iPhone Xr, c’est son écran basse résolution. L’écran Liquid Retina HD est beaucoup moins énergivore, mais aussi beaucoup moins réussi, que celui de l’iPhone Xs Max ou que l’iPhone Xs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPhone XS résiste à la bière et à l’eau salée, en vidéo

L’iPhone XS est IP68, ce qui lui confère une certaine étanchéité. Bien entendu il est résistant à l’eau même salée, mais également à d’autres liquides… comme la bière par exemple. L’équipe de la chaîne YouTube SquareTrade a mené certaines expériences…