iPhone X : les ventes moins bonnes que l’iPhone 8 se confirment

L’iPhone X se vend beaucoup moins bien que prévu, un mois après son lancement. Une nouvelle étude de Consumer Intelligence Research Partners aux Etats-Unis montre ainsi que 30 jours après son lancement, les iPhone 8 et 8 Plus restent les smartphones les plus vendus par Apple. L’iPhone 7, devenu le smartphone « entrée de gamme » de 2017, se maintient en bonne position. Les chiffres montrent que le meilleur lancement depuis 2014 est sans conteste celui de l’iPhone 6, suivi du lancement de l’iPhone 6S l’année suivante et de l’iPhone 7 en 2016. 

iphone x

Les iPhone X ne se vendent pas encore aussi bien que les iPhone 8 et iPhone 8 Plus aux Etats-Unis selon Consumer Intelligence Research Partners (CIRP). L’organisme a mené une étude 30 jours après le lancement des flagship de la marque depuis 2014, de quoi donner quelques points de repère par rapport aux chiffres donnés par la marque. Bien sûr les Etats-Unis ne sont que l’un des pays dans lequel Apple vend des iPhone, mais c’est aussi son marché le plus important, où la firme se targue de vendre presque autant de flagship que tous ses concurrents sous Android réunis (44,3 % contre 53,9 % selon les données de Statista de juin 2017).

L’iPhone X se vend moins bien que l’iPhone 8

Bien sûr, on aurait pu penser les iPhone 8 comme des sorties presque inutiles, entre un iPhone 7 nettement moins chers et un iPhone X beaucoup plus innovant. Pourtant, 30 jours après le lancement du dernier, les ventes d’iPhone 8 et iPhone 8 Plus se maintiennent plutôt bien, et restent même plus élevées que les ventes d’iPhone X ! Ainsi les ventes d’iPhone 8 représentent toujours plus de 20% des ventes tandis que celles de l’iPhone 8 Plus un peu moins de 20%. En face, l’iPhone X peine à atteindre 30% des ventes. L’iPhone 7 de l’année dernière séduit d’ailleurs toujours avec encore plus de 20% des ventes d’iPhone.

Il faut dire que le smartphone avait fait un lancement exceptionnel l’année dernière avec plus de 70% des ventes. Une performance excellente, mais sans comparaison avec la sortie des iPhone 6 et 6 Plus qui représentaient plus de 90% des ventes après leur sortie – succès sur lequel Apple a largement surfé l’année suivante avec ses iPhone 6S (plus de 70% des ventes). La question du prix semble expliquer les performances timides de l’iPhone X, qui a été touché par ailleurs, soulignons-le, par des problèmes d’approvisionnement. Aux Etats-Unis, l’iPhone X de base est vendu 999 dollars HT, contre 699 dollars pour l’iPhone 8 et 799 dollars pour l’iPhone 8 Plus et 549 dollars seulement pour l’iPhone 7.

iphone x 8 7 6 ventes cirp

Réagissez à cet article !
  • Krayia

    j’ai pas encore vu d’iPhone 8 vers chez moi mais des X y’en a pas mal.
    Pourtant je pensais que le 8 avait bidé et les gens attendaient le fameux X comme quoi, je pense que le frein c’est le prix.

    • Mathieu

      Perso je saurais par reconnaitre un iPhone 8 d’un iPhone 6 ou 7 dans la main de quelqu’un x)
      Impossible pour moi de savoir quel modèle ont en main les gens que je croise dans les transports ^^

      • Krayia

        ils ont changés les couleurs

        • Mathieu

          Ya tellement de monde qui met une coque que pour moi la face avant est soit blanche soit noire :D
          J’aurais quasi autant de mal à reconnaitre un Galaxy S6 d’un Galaxy S7 ^^

          • Lehulk

            Par contre un S8 ça se reconnaît ,c est une télécommande ARGHHH.

      • Markus

        Ils sont pas très différents

    • AD MIN

      J’avais un iPhone x mais je les vite rendu pour le 8 qui le dépasse en prise en main, prix et surtout son petit écran. Et même si j’étais satisfait du x l’écran est vraiment trop grand plus grand que son prix mdr.

      • Flo

        A ce point ?

        • AD MIN

          Ouep. Attention c’est mon point de vue. Certains trouve le x excellent mais pour moi la taille d’écran est un critère essential depuis l’iphone X. Je veut une bonne prise en main mais surtout pouvoir l’utiliser facilement à une main. Avec le x le panneau de configuration et notification sont extrêmement éloigné, trop haut. Et l’écran amoled j’aime pas. Voilà voilà

          • Delou

            Question d’habitude. Perso je suis sur du 5.5 depuis 2013 (5.7 ensuite avec le Note 4) et clairement je trouve l’écran du X trop petit.

            Comme quoi… D’ailleurs j’aurai eu le choix avec un 8+ avec de vraies nouveautés (aka OLED. Face ID, etc.) je l’aurai pris sans hésiter par rapport au X.

          • Flo

            Je l’ai pas assez tester pour me prononcer mais on a tous des goûts différent après 😉 je n’ai pas remarqué de soucis du côté de la prise en main pour ma part.

  • job13016

    Même aux USA, marché ultra favorable pour Apple, les américains en ont assez d’être pris pour des cons avec les prix délirants de l’IX !
    Il manquerait plus que Face id ait les mêmes problèmes de reconnaissance avec les japonais (second marché conquis par Apple) qu’avec les Chinois pour que ça sente le pâtés pour le dernier iphone.

    • Delou

      Non. C’est juste qu’encore une fois on fait dire au chiffres ce qu’on a envie.

      Même la source (que d’ailleurs cet 4rt1cl5 ne précise pas…) indique que c’est à prendre avec des pincettes vu que ce sont les chiffres uniquement pour le 1er mois ou le téléphone a souffert de graves problèmes d’approvisionnement.

      • Novaslash

        En lisant et en voyant le graphique, j’allais dire la même chose que toi. On peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres.

        D’après l’art*cle, le X ne se vend pas bien mais pourtant, si on prend chaque modèle séparément, c’est bien celui là qui se vend le plus.

        Après, que le nombre de ventes n’atteint pas les objectifs d’Apple (et là, on ne sait finalement pas grand chose), c’est une chose mais le X est le modèle qui s’est vendu le mieux sur le premier mois. D’ailleurs, le t*tre est mensonger car il indique que le X se vend moins bien que le i8 alors que c’est le contraire.

    • Scoubidou

      Portant, c’est bon le pâté….

      ^^

  • MisterX

    Sérieux on s’en branle des ventes de apple,on n’est pas actionnaires,passez a autre chose.

  • diordnAi

    Sur le graphique je vois l’iPhone X majoritaire en 2017… ?
    Je veux bien croire à ce que vous dites mais perso je vois le contraire sur le graphique.

    Après oui la « gamme » iPhone 8 se vend mieux globalement même si ça reste 2 modèles différents.

    • Novaslash

      J’ai posté un message allant dans ce sens. Le graphique, et même les propos de l’art*cle, indique bien que sur le 1er mois de commercialisation du X, c’est ce modèle qui s’est le mieux vendu quand on sépare le S8 et le S8+.

      De plus, en prenant la gamme S8 en totalité, ça me paraît quand même logique que le X se vend moins bien au vue du prix demandé. C’est un peu moins de 30%, je trouve que ce n’est pas mal.
      Après, peut-on parler d’un échec ? C’est selon les prévisions d’Apple et sur ce point, on ne sait pas grand chose.

  • Sanaxbiber

    L’iphone x est pour les blaireaux qui veulent se la péter en montrant leur phone a plus de 1000€.

    • Markus

      Ouais 😎

  • Djamel BAKHA

    echec aprés echec pour la pomme, bientôt ils changeront le nom vers la poire

  • so

    Ah ça y’est jai revendu mon iphone 6s plus 128gb bye bye apple à jamais

    • Flo

      Ça fait 10 ans que tu dois le vendre mytho, j’ai eu le temps de vendre le mien depuis alors que j’en ai jamais parlé 😂

    • Markus

      Cool, c’est la dernière fois que tu pourras revendre un smartphone alors.

  • Delou

    Boah t’avoueras que ca saut aussi dans l’autre sens pour tirer sur l’ambulance.

    J’ai pas d’actions Apple, j’hallucine juste sur le traitement du site sur cette marque spécifiquement. Mais j’admets qu’on a pas a commenter la ligne éditoriale.

    Je m’abstiendrais donc je juger sur la forme. Sur le fond en revanche le X s’est plus vendu que les 8 sur le Q4.

    • MisterX

      La ligne éditoriale est juste déplorable depuis quelques temps,on bouffe du apple a longueur de journée,ca commence a faire chier pas mal de monde mais le rédac’ chef s’en tape totalement de l’avis de ses lecteurs.
      De plus la santé financière de apple n’intéresse pas grand monde,le chiffre des ventes non plus,pourquoi nous gonfler avec ca?

    • mysti01

      T’as vu le nom du site ? Il est normal qu’ils se moquent un peu de la concurrence, non ? Ils disaient quoi mac4ever qd le note 7 a flambé ?
      Pas de quoi jouer la vierge effarouchée, et tkt pas, ton précieux se vendra qd mm par palettes, quoi qu’on en dise ici,pas très grave tt ca…

      • Markus

        Ouais, par camions

  • Gregoo

    Qui voudra d’un smartphone à 1200 boules qui sera hassbeen dans 1 an, qui possède une interface figée depuis des années, fermée pas de nombreuses fonctionnalités absentes contrairement à ce que peut proposer Android et un design franchement pas du futur!!
    J’aime Apple mais là c’est une arnaque faut l’admettre.

    • Markus

      15% des acquéreurs de smartphone

      • Gregoo

        Ça fait beaucoup 15% d’acquéreurs de smartphones.

  • Romain Vitt

    Si tu regardes bien l’accueil du site, il y a beaucoup plus d’actus sur autre chose qu’Apple ;)

    • psgced

      Ah mais je n’en doute pas et encore heureux Romain ;) et tu sais bien qu’on râle bcp et souvent pour pas grand chose mais avoue que la c’est limite : 3 articles sur le fait que l’iPhone X se vend pas je pense qu’on a compris. Je dit pas que les infos sont erronées, perso je m’en cogne des stats, c’est juste que c’est à se demander si on joue prend pas pour des cons car on nous rabâche la même chose plusieurs pour qu’on comprenne lol

      • Romain Vitt

        C’est parce que beaucoup de lecteurs ne lisent pas le contenu pour distinguer les nuances importantes. Nous avons fait hier un article pour parler des rapports des analystes. J’ai ensuite publié une réflexion/analyse sur ce sujet pour expliquer pourquoi l’iPhone X se vendait moins bien. Ce matin, c’est une étude d’un cabinet de statistiques qui est tombée et qui rejoignait les éléments déjà évoqués par les analystes. Ce sont trois contenus bien différents, même si le thème principal est le même. Je comprends que ça puisse en saouler certains, mais nos chiffres de visites nous montrent bien que c’est un sujet qui intéresse nos lecteurs. Et comme on vous aime beaucoup on fait aussi des fois ce qui vous plaît :)

        • psgced

          Que répondre à cela ^^

  • Flo

    J’ai tellement pensé la même chose en lisant celui la… les mecs sont heureux de te balancer 50 fois la même info lol

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi j’ai craqué pour l’iPhone X

Depuis sa sortie, j’utilise l’iPhone X que j’ai acheté pour écrire notre test. Et pour ainsi dire, j’ai été complètement séduit ! Dans cette tribune j’en explique les raisons après plusieurs mois d’utilisation. Mais aussi pourquoi il m’est aujourd’hui devenu…