iPhone X : les ventes moins bonnes que l’iPhone 8 se confirment

L'iPhone X se vend beaucoup moins bien que prévu, un mois après son lancement. Une nouvelle étude de Consumer Intelligence Research Partners aux Etats-Unis montre ainsi que 30 jours après son lancement, les iPhone 8 et 8 Plus restent les smartphones les plus vendus par Apple. L'iPhone 7, devenu le smartphone “entrée de gamme” de 2017, se maintient en bonne position. Les chiffres montrent que le meilleur lancement depuis 2014 est sans conteste celui de l'iPhone 6, suivi du lancement de l'iPhone 6S l'année suivante et de l'iPhone 7 en 2016. 

iphone x

Les iPhone X ne se vendent pas encore aussi bien que les iPhone 8 et iPhone 8 Plus aux Etats-Unis selon Consumer Intelligence Research Partners (CIRP). L'organisme a mené une étude 30 jours après le lancement des flagship de la marque depuis 2014, de quoi donner quelques points de repère par rapport aux chiffres donnés par la marque. Bien sûr les Etats-Unis ne sont que l'un des pays dans lequel Apple vend des iPhone, mais c'est aussi son marché le plus important, où la firme se targue de vendre presque autant de flagship que tous ses concurrents sous Android réunis (44,3 % contre 53,9 % selon les données de Statista de juin 2017).

L'iPhone X se vend moins bien que l'iPhone 8

Bien sûr, on aurait pu penser les iPhone 8 comme des sorties presque inutiles, entre un iPhone 7 nettement moins chers et un iPhone X beaucoup plus innovant. Pourtant, 30 jours après le lancement du dernier, les ventes d'iPhone 8 et iPhone 8 Plus se maintiennent plutôt bien, et restent même plus élevées que les ventes d'iPhone X ! Ainsi les ventes d'iPhone 8 représentent toujours plus de 20% des ventes tandis que celles de l'iPhone 8 Plus un peu moins de 20%. En face, l'iPhone X peine à atteindre 30% des ventes. L'iPhone 7 de l'année dernière séduit d'ailleurs toujours avec encore plus de 20% des ventes d'iPhone.

Il faut dire que le smartphone avait fait un lancement exceptionnel l'année dernière avec plus de 70% des ventes. Une performance excellente, mais sans comparaison avec la sortie des iPhone 6 et 6 Plus qui représentaient plus de 90% des ventes après leur sortie – succès sur lequel Apple a largement surfé l'année suivante avec ses iPhone 6S (plus de 70% des ventes). La question du prix semble expliquer les performances timides de l'iPhone X, qui a été touché par ailleurs, soulignons-le, par des problèmes d'approvisionnement. Aux Etats-Unis, l'iPhone X de base est vendu 999 dollars HT, contre 699 dollars pour l'iPhone 8 et 799 dollars pour l'iPhone 8 Plus et 549 dollars seulement pour l'iPhone 7.

iphone x 8 7 6 ventes cirp


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone12-hero
iPhone 12 (2020) : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir

Les iPhone 12 seront dévoilés dans le courant du mois d’octobre 2020. Cette année, Apple va dévoiler 4 smartphones différents compatibles avec la 5G. Date de sortie, prix, fiche technique, voici tout ce que l’on sait à ce stade des prochains…

iphone-12-aukey
iPhone 12 : l’absence de chargeur dans la boîte se confirme

L’iPhone 12 devrait être vendu sans chargeur dans la boîte. Le retrait du chargeur faisait régulièrement surface ces derniers mois, mais le lancement des nouvelles Apple Watch 6 et SE sans chargeur et le nouveau discours environnemental de Apple conduit…

iphone-pliable-apple-commande-écrans-samsung
iPhone : Apple aurait commandé des écrans pliables à Samsung

L’iPhone pliable est en chemin ! Afin de mettre au point sa première génération de smartphone pliable, Apple aurait commandé un important échantillon d’écrans OLED flexibles à Samsung. Néanmoins, cet appareil avec écran pliable n’est pas attendu avant 2023.  Comme la plupart…

iphone-11-12
L’iPhone 12 5G serait mis sur le marché fin octobre

A en croire la fuite d’un email promotionnel au moins un des modèles de l’iPhone 12 compatible avec la 5G sera sur le marché fin octobre. Le mail mentionne même la date du 20 octobre bien qu’il est vraisemblable à…

iphone-12-apple-keynote-15-septembre-2020
iPhone 12 : keynote Apple le 15 septembre 2020, c’est enfin officiel

Les iPhone 12 seront finalement dévoilés le 15 septembre 2020, annonce Apple. Lors d’une keynote annuelle très attendue, Tim Cook lèvera le voile sur une nouvelle génération d’iPhone. D’autres produits sont aussi dans les cartons de la marque, dont l’Apple Watch Series…

iphone-11
iPhone 12 : le lancement de la gamme en deux fois se précise

Le blog Digitimes confirme, sur la base d’infos tirées de fournisseurs, un lancement de la gamme iPhone 12 en deux fois. Dans un premier temps, seuls les deux modèles 6.1″ seraient lancés avant les variantes 6.7″ et 5.4″ quelques mois…

iphone-12-ventes-décevantes
iPhone 12 : Apple s’attendrait à des ventes décevantes

Les iPhone 12 risquent de ne pas rencontrer le même succès que les iPhone 11, révèle un rapport de Digitimes. Apple s’attendrait même à des ventes décevantes cette année. Pour expliquer la baisse des ventes d’iPhone, les analystes pointent du…

Apple
iPhone 12, Apple Watch Series 6 : la keynote serait prévue en octobre 2020

Apple devrait prochainement dévoiler ses nouveaux produits. Si aucune date n’a pour l’instant été donnée par le constructeur, Bloomberg indique aujourd’hui que ce sera pour septembre. Une liste de produits présentés à même été donnée par le journal. Le coronavirus…