iPhone X : les ventes moins bonnes que l’iPhone 8 se confirment

Maj. le 22 octobre 2018 à 13 h 59 min

L’iPhone X se vend beaucoup moins bien que prévu, un mois après son lancement. Une nouvelle étude de Consumer Intelligence Research Partners aux Etats-Unis montre ainsi que 30 jours après son lancement, les iPhone 8 et 8 Plus restent les smartphones les plus vendus par Apple. L’iPhone 7, devenu le smartphone « entrée de gamme » de 2017, se maintient en bonne position. Les chiffres montrent que le meilleur lancement depuis 2014 est sans conteste celui de l’iPhone 6, suivi du lancement de l’iPhone 6S l’année suivante et de l’iPhone 7 en 2016. 

iphone x

Les iPhone X ne se vendent pas encore aussi bien que les iPhone 8 et iPhone 8 Plus aux Etats-Unis selon Consumer Intelligence Research Partners (CIRP). L’organisme a mené une étude 30 jours après le lancement des flagship de la marque depuis 2014, de quoi donner quelques points de repère par rapport aux chiffres donnés par la marque. Bien sûr les Etats-Unis ne sont que l’un des pays dans lequel Apple vend des iPhone, mais c’est aussi son marché le plus important, où la firme se targue de vendre presque autant de flagship que tous ses concurrents sous Android réunis (44,3 % contre 53,9 % selon les données de Statista de juin 2017).

L’iPhone X se vend moins bien que l’iPhone 8

Bien sûr, on aurait pu penser les iPhone 8 comme des sorties presque inutiles, entre un iPhone 7 nettement moins chers et un iPhone X beaucoup plus innovant. Pourtant, 30 jours après le lancement du dernier, les ventes d’iPhone 8 et iPhone 8 Plus se maintiennent plutôt bien, et restent même plus élevées que les ventes d’iPhone X ! Ainsi les ventes d’iPhone 8 représentent toujours plus de 20% des ventes tandis que celles de l’iPhone 8 Plus un peu moins de 20%. En face, l’iPhone X peine à atteindre 30% des ventes. L’iPhone 7 de l’année dernière séduit d’ailleurs toujours avec encore plus de 20% des ventes d’iPhone.

Il faut dire que le smartphone avait fait un lancement exceptionnel l’année dernière avec plus de 70% des ventes. Une performance excellente, mais sans comparaison avec la sortie des iPhone 6 et 6 Plus qui représentaient plus de 90% des ventes après leur sortie – succès sur lequel Apple a largement surfé l’année suivante avec ses iPhone 6S (plus de 70% des ventes). La question du prix semble expliquer les performances timides de l’iPhone X, qui a été touché par ailleurs, soulignons-le, par des problèmes d’approvisionnement. Aux Etats-Unis, l’iPhone X de base est vendu 999 dollars HT, contre 699 dollars pour l’iPhone 8 et 799 dollars pour l’iPhone 8 Plus et 549 dollars seulement pour l’iPhone 7.

iphone x 8 7 6 ventes cirp

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !