iPhone X : face aux ventes catastrophiques Apple envisage de baisser les prix début 2018

Maj. le 22 octobre 2018 à 13 h 59 min

Apple ne passe pas un « si joyeux Noël » rapporte Bloomberg. En cause, les ventes catastrophiques de l’iPhone X après un démarrage tonitruant. Les fans de la marque se sont rués sur le dernier né de la firme américaine, mais le grand public n’adhère pas. En cause, un prix beaucoup trop élevé et un manque d’innovation. Selon plusieurs analystes, Apple envisage de stopper la production et de baisser les prix de l’iPhone X.

iphone x baisse prix

Apple a-t-il eu les yeux plus gros que le ventre ? En lançant son iPhone X, la firme de Cupertino lançait le smartphone grand public le plus cher du monde. A partir de 1149 euros et jusqu’à 1329 euros, le prix du dernier né de la marque dépasse un SMIC français. De quoi refroidir les ardeurs des plus fervents admirateurs de la pomme croquée. Car non seulement le prix est élevé, mais il est surtout pour beaucoup injustifié.

Si l’édition du 10ème anniversaire est la plus aboutie de l’histoire de l’iPhone, elle ne crée pas un fossé face à ses concurrents. Samsung a plus tôt dans l’année lancé un Galaxy S8 tout aussi bluffant, d’autres lui ont emboîté le pas. Sans jamais franchir le seuil symbolique des 1000 euros. Si les fans de l’entreprise longtemps dirigée par Steve Jobs se sont rués sur l’iPhone X, le grand public n’a pas suivi. Les analystes sont unanimes : les ventes d’iPhone X à Noël sont catastrophiques, toutes les prévisions ont été revues à la baisse pour le premier trimestre 2018. Certains analystes expliquent même que la firme de Cupertino envisage de stopper la production et de baisser les prix.

iPhone X : plus personne n’en veut

Habituellement, les analystes s’expriment de manière isolée concernant Apple. Mais cette fois, tous ont revu leurs prévisions à la baisse, parfois de manière très importante. Le journal taïwanais Economic Daily News a vu ses prévisions de ventes passer de 50 millions pour le premier trimestre 2018 à 30 millions. Le journal précise même que Foxconn a arrêté de recruter de la main d’oeuvre. 30 millions, c’était la prévision de JL Warren Capital LLC. Mais le cabinet a revu également ce chiffre et table désormais sur 25 millions de ventes. C’est finalement Zhang Bin, de Sinolink Securites Co. qui est le plus optimiste. D’après lui, Apple vendra 35 millions d’iPhone X au premier trimestre 2018. Mais c’est 10 millions de moins que ses prévisions initiales.

iPhone X : arrêt de la production et baisse de prix début 2018

Pour justifier leurs prévisions, tous les analystes mettent en avant les mêmes arguments. JL Warren Capital LLC écrit sans ménagement :

La faible demande est due au prix élevé de l’iPhone X et au manque d’innovations intéressantes.

Face à cette débâcle, Apple envisage de prendre des mesures sans précédent expliquent les analystes. La première, stopper la production d’iPhone X. Apple a déjà produit assez de smartphones pour répondre à la demande jusqu’à la fin du premier trimestre 2018. Comme chaque année, l’entreprise a mis un coup d’accélérateur pour assurer durant les fêtes de fin d’année. Hélas, l’iPhone X ne s’est pas vendu comme Apple l’avait imaginé. Selon les anlaystes de Cowen & Co. les consommateurs se sont orientés vers des iPhone plus anciens, plus abordables, considérant que les nouveautés de l’iPhone X ne justifiaient pas son prix.

Le prix justement est le deuxième pilier sur lequel Apple devrait travailler. Et ce serait une véritable révolution. Car selon les analystes, le géant américain réfléchit à baisser les prix de l’iPhone X. Jamais dans l’histoire de la firme une telle mesure n’a été prise. Les baisses de prix d’iPhone ont toujours été appliquées lors de la sortie d’un nouveau modèle. En baissant le prix de l’iPhone X dès début 2018, Apple avouerait aux yeux du monde avoir échoué. Après l’affaire des ralentissements volontaires des anciens iPhone, ce serait une nouvelle débâcle pour le géant américain. Croyez-vous en une baisse de prix de l’iPhone X ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple rappelle des iPhone X pour un problème d’écran tactile

Apple lance un programme de remplacement pour l’iPhone X, dont certains modèles souffrent d’un module écran défaillant. Celui-ci cause des problèmes tactiles avec un écran qui ne répond plus ou mal au toucher ou qui au contraire répond sans qu’aucune…