iPhone X : Face ID sait-il faire la différence entre deux jumeaux ?

Le lancement officiel de l’iPhone X aura lieu ce vendredi 3 novembre 2017 et les premières prises en main commencent à apparaître sur le web. Bien sûr toutes explorent Face ID, mais certaines se penchent plus particulièrement sur le problème de la reconnaissance faciale avec des jumeaux. Et là les choses deviennent plutôt intéressantes : d’un côté Face ID est facilement trompé par le visage de certains jumeaux. Mais sa capacité à faire la différence semble rester supérieure à celle de l’être humain. 

face id jumeaux

Comment se débrouille le Face ID de l’iPhone X… avec des jumeaux ? La question peut sembler futile, alors que c’est justement l’occasion d’évaluer la précision de cet innovant système de reconnaissance faciale. Celui-ci s’appuie sur une batterie de capteurs sur le haut de l’écran (d’où la fameuse encoche) baptisé True Depth (ou vraie profondeur si on traduit ça sauvagement). Il s’agit en fait d’une sorte de caméra 3D dont le fonctionnement évoque la technologie derrière Kinect ou Windows Hello. On a un projecteur de points qui comme son nom l’indique projet des dizaines de milliers de points sur le visage selon un motif propriétaire. Ces points uniquement visibles dans l’infrarouge sont captés par une caméra spéciale.

iPhone X : Face ID se trompe souvent avec les jumeaux, mais parfois moins que les humains !

Le système fonctionne tout aussi bien dans l’obscurité, car dans l’encoche on trouve une lumière qui émet elle aussi dans l’infrarouge et permet donc d’éclairer le visage en toutes circonstances. L’intelligence artificielle fait le reste, et permet ainsi de comparer et reconnaître les visages, avec un très faible taux d’erreur : Apple annonce un faux positif tous les millions de personnes. Ce qui est plusieurs ordres de magnitude plus précis que le capteur d’empreintes. Pourtant, Apple l’admet lui-même : son système ne fonctionne pas très bien avec les enfants, et les jumeaux. Bah oui, si des êtres humains ont du mal à différencier deux personnes, pourquoi Face ID devrait-il faire mieux ? Et bien en fait comme vous allez le voir, c’est plus compliqué…

Il y a par exemple le test de nos confrères de Mashable qui conclut sans détour que le Face ID peut effectivement être facilement trompé par deux jumeaux très ressemblants. D’un autre côté, Business Insider a lui aussi fait le test avec deux jumeaux qui racontent que leurs amis et même des membres de leur famille ont souvent du mal à les différencier. Dans ce cas, le Face ID fait mieux que les humains. On vous propose de le constater par vous-même dans ces deux vidéos :

Réagissez à cet article !
  • Arris

    Impressionnant quand même un tel degré de précision !

  • kevin david

    Chaque solution de déverrouillage a sa faille mais bon ça a tout de même l’air plus sur qu’un capteur d’empreintes digitale. Si face ID est aussi rapide qu’un capteur d’empreintes digitale, bravo a apple.

    • arenzano

      Non, pour l’instant le capteur digital reste le plus sûr.

      • kevin david

        En theorie si tu n’as pas de frère jumeaux ca reste plus sur qu’un capteur d’empreintes. Meme si le capteur d’empreinte est largement suffisant en terme de sécurité.

    • MK73DS

      Il n’est pas plus rapide, c’est ça le problème. Il n’est pas pratique non plus.
      La prochaine étape ? Un relevé d’ADN, envoyé dans un centre spécialisé qui vous donne les résultats 5 jours après. Est-ce fiable ? Carrément ! Apple doit l’adopter vite !!!

      Il faut un compromis entre fiabilité et praticité, et pour moi, le capteur d’empreintes digitales est le meilleur (peu importe sa position)

      • kevin david

        Oui c’est sur que le capteur d’empreinte est tres pratique mais j’attend de voir ce que va donner le face id.

        • MK73DS

          Le fait de devoir regarder son téléphone de face est un handicap énorme.
          Je déverrouille mon GS7 en le sortant de ma poche en touchant à peine le bouton Home, il est déjà déverrouillé et sur l’écran d’accueil (ou peu importe l’application) quand je le regarde. Je n’ai pas à le regarder pour qu’il se déverrouille.
          Peut-être qu’une personne sur 50000 peut voler mon téléphone et le déverrouiller, et alors ? Je ne me suis jamais fait volé un téléphone, et le jour où ça arrivera, j’aurai une chance sur 50000 pour que mes données soient dérobées. Autant dire pratiquement aucune chance. FaceID c’est pareil, mais avec pratiquement encore plus aucune chance. Est-ce que ça compense l’effort à faire, et le temps à perdre, à chaque déverrouillage ? Pas pour moi en tous cas

          • kevin david

            Si tu utilise ton smartphone tu va forcement le regarder donc bon je pense que la reconnaissance faciale a un avenir. Après c’est sur qu’il y a un petit temps d’attente en plus. Je déverrouille aussi mon smartphone en le sortant de ma poche, ce qui fait que je n’ai aucun temps d’attente. Mais bon face id va surement s’améliorer et être plus rapide.

  • Chris Kroo

    No problemo avec les frères Bogda. Je mets ma main à couper qu’ils en auront un !

  • Teddy

    J’avoue qu’avoir un frère jumeau c’est la chose la moins sécuritaire qui puisse exister ! Tu sais, ce frère qui te veut du mal, celui qui va envoyer des photos de toi nu sur fb pour te nuire et j’en passe :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple : un service de vidéos en streaming en 2018 pour faire du mal à Netflix ?

Apple compte se lancer à la chasse de Netflix en proposant son propre service de streaming. La firme de Cupertino a de l’appétit et la SVOD (service de vidéo à la demande par abonnement) est un marché lucratif. Des négociations avec des fournisseurs de contenus sont en cours depuis un certain temps, néanmoins les différentes parties n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur les tarifs.

46e757465db47fcb60efb70cfa2aa5b5VVVVVVVVVVVVVVVV