iPhone lents : Apple assure que les iPad, Mac et Watch ne sont pas impactés

Les iPhone lents suite à une mise à jour d’Apple continuent de faire polémique. La firme veut rassurer ses clients et assure donc que ses autres produits ne sont pas impactés. Ainsi, cette fonctionnalité est spécifique à l’iPhone et ne s’applique pas aux iPad, Mac et Apple Watch. Apple se défend toujours de pratiquer l’obsolescence programmée et détaille la gestion de l’alimentation de ses produits dans une page de support dédiée. 

Apple

En décembre 2017, Geekbench prouvait au monde entier que les iPhones sont conçus pour ralentir au fil du temps. En est née une polémique sur les iPhone lents et la stratégie d’obsolescence programmée d’Apple. La firme a alors avoué ralentir les anciens iPhone, pour le bien des utilisateurs, avec la mise à jour iOS 10.2.1. En effet, selon Apple, c’est la seule façon de préserver l’autonomie de ses anciens smartphones !

D’obsolescence programmée à fonctionnalité, il n’y avait qu’un pas. Néanmoins, divers organismes ont décidés de demander des comptes à la firme de Cupertino. Pour calmer la polémique, la société de Tim Cook a proposé de baisser le coût de remplacement de batterie des iPhone. Mais elle a également dû anticiper les réclamations qui pourraient être faites sur ses autres produits. Elle assure que les iPad, Mac et Apple Watch ne sont pas impactés !

Apple assure que seuls les anciens iPhone sont ralentis, ses autres produits ne sont pas impactés

Apple a avoué ralentir délibérément les anciens modèles d’iPhone. Alors, la firme fait-elle de même avec ses autres produits ? La réponse est non. C’est ce qu’affirme Apple sur la page de support détaillant la « fonctionnalité » de gestion de l’alimentation des iPhones. Dans la partie spécifique à la prévention des arrêts imprévus, la firme précise que cette fonctionnalité gère dynamiquement les pics de performance instantanés pour empêcher l’appareil de s’éteindre de manière inattendue.

Cette fonctionnalité a pour seul but d’éviter les arrêts inattendus, afin que l’iPhone puisse toujours être utilisé. Cette fonction de gestion de l’alimentation est spécifique à l’iPhone et ne s’applique pas aux autres produits Apple

Les iPad et les Macbook ont de plus grosses batteries que les iPhone. Elles sont donc plus à même de gérer les pics de performance que celles des smartphones. De plus, les iPad et Macbook sont généralement chargés moins souvent que les iPhone, alors leurs batteries s’usent moins rapidement. Ainsi, Apple n’a pas vraiment d’intérêt à appliquer cette fonctionnalité à ces produits. Par contre, la minuscule batterie de l’Apple Watch nécessite des chargements réguliers, impliquant une usure plus rapide.

La firme de Cupertino assure que seuls les iPhone sont touchés par cette fonctionnalité de gestion de l’alimentation. Mais il ne serait pas étonnant que les Apple Watch en bénéficient prochainement, si ce n’est pas déjà le cas. Quant aux prochains iPhone, cela dépendra certainement des actions en justice et des enquêtes ouvertes sur Apple. Mais dans sa page de support, la firme indique déjà qu’elle continuera à améliorer cette fonction de gestion de l’énergie dans le futur.

Réagissez à cet article !
  • itachi

    Dur de les croire, sauf pour leur montre :D

  • AndrOS

    Bah tiens ! Ont a découvert la douille que sur les iPhones donc on nous en rajoute une couche, hâte de voir la gueule qu’ils vont faire quand le monde entier saura qu’ils font exactement la même chose avec tous leurs appareils. A moins qu’ils ne se dépêchent de modifier les firmwares de tous leurs appareils pour cacher le méfait.
    Je pensais pas dire ça un jour, mais j’ai l’impression qu’on se rapproche du déclin (relatif tout de même) d’Apple.

  • Malex

    Pour les Macs je veux bien les croire, j’ai mon vieux Macbook Pro unibody de 2008 qui va fêter ses 10 ans et il marche toujours bien si ce n’est les hauts parleur qui n’ont plus un bon son, mais concernant les iPad, bien sur qu’il sont impacté! OF COURSE je dirait même! j’ai eu l’ipad 2, et l’ipad air, et ma femme l’ipad mini 1, et tous sont devenu des escargots sur la durée! ça reste du iOS, iphone et ipad même galère. Là on a un ipad mini 4 qui fonctionne toujours bien, mais par contre on ne fera plus de mise à jour pour qu’il reste réactif, mais un beau jour l’app store me dira qui si je veux installer tel application je vais devoir mettre à jour! Et bien à ce moment là je dirais F**K YOU! Et je prendrais une tablette PC je pense.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !