iPhone : Android a plusieurs années de retard sur les photos, selon un ancien de Google

Quel smartphone a le meilleur appareil photo du marché ? Pour Vic Gundotra, un ancien dirigeant de chez Google, il s’agit sans la moindre hésitation de l’iPhone ! Selon lui, le retard des smartphones Android dans le domaine serait même dû à son système d’exploitation. Qu’est ce qui motive les dires du père du réseau social Google+ ?

iphone 7 apple android

Vic Gundotra, le fondateur de Google+ et CEO d’AliveCor, vient de lancer un fameux pavé dans la mare avec son post Facebook. L’ingénieur a apparement un avis très tranché sur les performances photo des smartphones Android et est bien décidé à le faire savoir ! Pour lui, c’est l’iPhone 7 qui réalise les meilleures photos. Il risque donc ne pas être d’accord avec nos confrères de GSMArena qui ont testé le capteur photo du smartphone d’Apple face au OnePlus 5 et le Galaxy S8.

Dans un post Facebook aux allures de pamphlet, l’homme a partagé une photo de famille des plus banale prise dans un restaurant. Il en a profité pour vanter les mérites de l’appareil utilisé, un iPhone 7 Plus, considéré comme un des meilleures photophones du marché après Samsung, Sony et HTC  et pour livrer un avis sans concession sur le retard des terminaux Android :

J’ai laissé mon appareil photo professionnel chez moi et j’ai pris ces photos au restaurant avec mon iPhone 7  et avec la photographie de calcul ( ou mode Portrait comme dit Apple).

Pour Vic Gundotra, l’iPhone a des années d’avance sur les smartphones Android dans le domaine de l’appareil photo. Il conclut même son post Facebook par :

 Difficile de ne pas définir le résultat de sensationnel . Beau boulot, Apple !

L’ex dirigeant de chez Google a aussi profité de l’occasion pour fustiger le système d’Android ainsi que plusieurs modèles de smartphones fabriqués par Samsung et Google. Qu’est ce qui ne va pas chez Android selon Vic Gundotra ?

Pour faire de bonnes photos, achetez un iPhone !

Dans les commentaires du post Facebook, l’ingénieur a apporté quelques précisions sur ce qu’il pense de l’appareil photo des smartphones Android :

Je ne me servirai jamais d’un téléphone Android pour des photos !

Voilà une déclaration qui devrait faire plaisir à son ancien employeur Google ! Soucieux d’expliciter son point de vue, Vic Gundotra a posté quelques commentaires argumentés mais incendiaires :

Android est un OS presque open-source qui doit être neutre de tous points de vue. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un smartphone de Samsung propose un si grand nombre d’options confuses troublantes pour les photos ?

Vous l’aurez compris, pour lui, c’est surtout le système d’exploitation Android qui perturbe la prise de photo par l’utilisateur. L’homme demande à ce que Google et les autres fabricants de smartphones, comme Samsung, travaillent ensemble pour que les matériels de pointe qui équipent les téléphones soient pris en charge par les logiciels et les systèmes d’exploitation mobile.

L’ingénieur fustige donc le manque d’adéquation entre le software et le hardware. Une situation bien différente chez Apple : la marque est en effet libre d’innover sur le plan du matériel et d’activer son innovation via une simple mise à jour logicielle. Vic Gundotra a tenu à conclure par une injonction aussi drastique que tranchante : 

Si vous voulez faire de bonnes photos, achetez vous un iPhone. Si vous n’avez pas de problème pour rester bloqué quelques années en arrière, achetez un téléphone Android.

Alors, envie de switcher et de passer sur iOS pour faire de belles photos ? Si vous préférez rester sur Android, découvrez notre guide d’achat des meilleurs photophones Android en 2017 !

iphone7 photo android
Réagissez à cet article !
  • Mehdi Semxxx

    Ah oui… Le créateur de Google+…. C’est quoi déjà ?? ^^

    • Le deuxième réseau social le plus populaire.

      • applepie

        PTDR

  • Patruche

    MDR. Ce mec a dû resté bloqué sur un Wiko…

    • Teddy

      Le père de Google+, CEO de je ne sais quelle boite, mais il est allé se terrer avec un Wiko made in FR?
      Je ne dis pas qu’il a raison, mais bon, il avait quand même un bon poste chez Google quoi, ceux qui font Android ^^

      • Patruche

        Ouais fin ou alors il doit s’acheter des lunettes… Parce que là sérieusement c’est non…

  • Wesh Negro

    J’en parlerai à mon Lumix CM1 tiens, ça va le faire rigoler…

    • Applepie

      Tu voulais dire GM1 !
      Oui en effet il va rire, surtout quand tu vas lui dire que le mec a lâché son apn pour faire des photos avec son phone !!!

      • emmanuel milcent

        Non il n’y a pas d’erreur c’est bien le CM1, l’appareil photo compact expert (avec son capteur 1 pouces, 7 fois plus grand que ceux de la concurrence, forcément en luminosité il n »y a pas photo) qui fait aussi smartphone

      • Wesh Negro

        CM1, le photophone sous Android

  • iAndroid

    du grand guignolesque….il cherche peut être du travail chez peupeul ?

  • sheldon_bang

    Il y a la photo et l’écran sur lequel on la regarde !
    Regarder des photos prises par un GS7 edge ou un iPhone 6S sur un Galaxy Tab S3 sont assez similaires vu les caractéristiques des écrans amoled Samsung. Sur un iPad Pro je suis assez content des deux, les photos prises par l’iPhone 6S s’en sortant très bien

  • Ludo

    MDrr il est perché complet lui, il a du partir de chez Google quand il s’est rendu compte que Google+ ne pourrait pas contrer Facebook… Mais du coup je crois qu’entre temps il a loupé la sortie du Google Pixel qui fait d’excellente photo, y compris en basse lumière… Bref, hâte de voir le Pixel 2 à l’oeuvre en fin d’année !

  • https://uploads.disquscdn.com/images/a792dd2c2c18144a7b97b40c4a64276e2a727f1189175014568475f2631456cf.gif

  • COWBAYE

    L’Iphone un bon photo phone.., on aura tout entendu, bientôt ils vont nous vanter la définition de ses écrans !! C’est en tout cas pas ça qui m’a fait quitter mon lumia 950 pour un iPhone 7 ! Et si je l’avais fait pour ça, j’aurais été bien déçu !! Le meilleur téléphone au niveau photon, sans conteste le lumia 950 (qui a pourtant 2 ans), ensuite le S8, et loiiiiiiiiin derrière l’iPhone 7 !

    • lemaitre

      OUi l’iPhone est un très bon photophore. Tellement bon que je connais pas mal de photographes qui s’en servent comme appareil d’appoint

      • koala

        Et tes potes écoute du rap (Jul)

      • Insomnia

        Ah bon, j’en ai pas vu beaucou, excuse moi mais l’iphone ne peut pas remplacer un bon réflexe quoi que tu pourra en dire…

        • Hans LOISEAU

          Nan, mais à ce niveau, c’est du troll la.

          l’iPhone n’est pas mauvais, mais tout le monde sait que en photo, certains font mieux. C’est comme ça.

    • Insomnia

      L’iphone à un très bon appareil photo, mais de là à dire le meilleur j’en doute quand même…

    • Jesus Méyavalpa

      Donne des arguments.. parce que là tu parle dans le vents.. en quoi le Lumia est meilleur en photo ? Rien qu’en ouverture de focale il est derrière l’iPhone.. je te jure que si tu me parle de mégapixel je ne débat même pas avec toi…

      • COWBAYE

        Meilleur en basse luminosité
        Mise au point plus rapide (après correction de l’erreur de jeunesse des premiers mois où j’avoue qu’il était franchement pas top).
        En gros, je suis parfois obligé de m’y reprendre à deux fois avec mon iPhone 7 alors que le résultat était parfait du premier coup avec le lumia (pour ce que je cherche en photo, c’est à dire pas de flous sauf quand j’en demande, et une bonne précision, donc désolé, avec du pixel même si j’ai bien conscience que c’est loin de tout faire…un recadrage étant quand même assez fréquent quand je prend une photo avec mon tel) . C’est d’ailleurs une des seules choses qui me manquent (en plus d’un OS que je trouve mieux foutu, et un affichage tuiles tellement plus agréable/modulable, mais c’est tellement subjectif…).
        Je ne dis pas que c’est pourri, c’est nettement mieux que les versions précédentes, mais dire que c’est un photophone, faut pas déconner !

  • Impega

    Ok, il cherche du boulot chez Apple.

  • Impega

    « Il risque donc ne pas être d’accord avec nos confrères de GSMArena qui ont testé le capteur photo du smartphone d’Apple face au OnePlus 5 et le Galaxy S8. »

    Incrustation de lien à la pelle détecté !

  • Ce monsieur n’est pas qualifié pour parler de qualité comparée en matière de Smartphone. Il aurait mieux fait de s’occuper un peu mieux de Google Plus, qui a quelques années de retard sur Facebook.

    • emmanuel milcent

      Pas la même chose non plus. Google Plus a plus des visées professionnelles, et il y a beaucoup moins de  » Kikoo Lol  » dessus, tant mieux.

  • MisterX

    Marrant ce type.

  • Spitfire

    C’est par peur de son employeur qu’il de cela. Il a juste envie de se faire remarquer par la boîte.
    Beau boulot, Apple !
    C’est ce qu’on appel un leche cul bien frais.

    • Realpourtoujours

      Bien dis toi

    • Teddy

      Le gars vient de Google, alors pourquoi dire que c’est un lèche cul d’Apple ?

      • Spitfire

        A ton avis tu viens dans la boîte Apple et tu commence directe Apple c’est le meilleur. Ce genre d’arguments…

      • Niko82

        Parce qu’il s’est fait jeter peut être

  • 1messager

    On dirait qu’il a un problème avec android lui.

  • Ellio74

    Y a pas le petit encart qui dit « inclut une communication commerciale » sur Facebook ?
    Parce-que pour dire de telles choses…
    L’implémentation entre applications et autre est parfaite chez Apple, mais le reste…

  • Realpourtoujours

    Je sent qu’il veut qu’apple le recrute MDRRR

  • Applepie

    Quand tu as la rage contre ton ancien employeur et que tu profites de FB pour le casser lol…

  • FDPiandroid

    Mdrrrrrr se type ma fait ma journée si c’était pas un mec de google j’aurais carrément pu croire que sait l’équipe de bras casse pro apple qui dort ici qui est derriere tout sa

  • alcarin

    Les rageux diront que Google+ était nul, mais oublient dans le fond que l’iPhone fait des photos tout simplement époustouflantes.

    • barolh MISSIE

      LG G6? Samsung S8? HTC U11? Google Pixel? OnePlus 5? Pour ne citer que ça!

      • Flo

        quel rapport avec son commentaire ?

        • iAndroid

          il explique au monsieur qu’il y a aussi bien en photo chez les android hdg…

          • Flo

            Donc c’est hors sujet puisqu’il ne parle à aucun moment d’autres marques.

        • barolh MISSIE

          Pour alléger la suprématie dont il veut faire mention par rapport à la caméra de l’iPhone

          • Flo

            BAh non il dit que l’iPhone fait des photos époustouflantes, bon j’irai pas jusque là mais il fait tout de même de très belles prises de vues oui, il ne fait pas allusion à d’autres marques ?

          • barolh MISSIE

            Dans aucun doute! L’iPhone fait de très belles photos…dire le contraire relève de la mauvaise foi! Mais de là à dire que c’est le meilleur….en disant que les autres sont nuls et complexes (là je parle direct de l’article) quand même!!

          • Flo

            Ah non il n’est pas le meilleur, mais il ne l’a pas dit ;) Il y a toujours mieux de toute façon.. Puis toi tu vas trouver un smartphone qui est classé au dessus d’un autre moins bon, c’est surtout à l’appréciation de l’utilisateur.

          • barolh MISSIE

            Je parlais surtout du gars de Google+ qui piétine les autres constructeurs Android! Mais après comme tu as dit chacun son appréciation….

          • Flo

            Ah ok ! au temps pour moi.. oui ce mec est un peu nul de faire des messages de la sorte, comme si l’iphone était le messie, faut pas pousser.. il a ses défauts comme n’importe quel autre smartphone.

          • barolh MISSIE

            Exactement!

  • J’adore les commentaires : mettez Wozniak à la place de Gundotra et Apple à la place d’Android et tout le monde applaudit.

    • Atlas

      Tout ça car les gens n’arrivent pas à accepter les opinions différentes.

  • lemaitre

    Ça fait un bon moment que je dis qu’en terme de justesse des couleurs, d’équilibre, l’iPhone était l’un des meilleurs.
    Faites le test, en prenant en photo un même endroit, dans les mêmes conditions, avec un galaxy S7 Edge, S8 et un iPhone 7 Plus. Et ensuite visualisez ces photos Sur un êcran de prod professionnel et bien calibré. Hé bien vous serez vite fixé.

    • barolh MISSIE

      DxO Mark tu connais?? Lis le test tu seras assez bien fourni, ou même LesNumeriques ça t’aidera aussi! L’iPhone fait de belles photos mais de loin de préfère le S8 (possesseurs du Ip7+ et S8)!

      • lemaitre

        Je m’attendais à cette réponse ^^  » DxO tu connais?? »
        Je me réfère à mes tests à moi, conditions réelles. J’ai fait des photos avec le S8 et iphone 7+ et au post traitement, je préfère les photos de l’iPhone.

        • barolh MISSIE

          Moi je ne fais pas de post traitement! Quand je fais la différence entre mon S8 et mon IPhone 7+ surtout en basse! Pour moi il n’y a pas débat!!

        • Insomnia

          Tes tests à toi ??? loool

          • Teddy

            Pourquoi lol ? Faut-il être un surhumain pour faire des tests ?

          • Grabo20

            Non mais quand on est professionnel de la photo c’est plus crédible.

          • lemaitre

            On peut s’y connaître en photo, passionné sans être professionnel. On a pas besoin d’être un Pro pour être crédible.

          • Teddy

            Mais qui ne dit pas qu’il ne l’est pas ?

      • Jesus Méyavalpa

        Dxo le site qui dit que la stabilisation optique du s8 est bonne ? Haha arrêtez avec les sources ridicule.. j’ai le s8 plus en main, la stabilisation est ridicule.
        En photo j’ai eu le 7 plus et je préfère clairement l’iPhone..
        Tu vas me demander pourquoi j’ai pris le s8 plus alors… Bah pour pas finir bête et parler pour rien sur les com afin d’avoir un vrai avis.. et pas des lectures par ci par là

        • barolh MISSIE

          Euh je vais rester courtois car les prises de bec c’est pour les gamins! J’ai un S8 et un iPhone 7+ histoire de te calmer sur tes prétentions! Si DxO qui est tout simplement une référence mondiale est une source ridicule pour toi bah je ne vois pas comment je peux t’aider à être plus objectif!! J’utilise les deux au quotidien et au niveau photo j’utilise plus mon S8 sauf quand je veux m’amuser avec le mode portrait! Et la stabilisation est bonne sur Le S8! Et je n’aime te demande pas pourquoi acheter Le S8 je m’en care de ce que tu fais avec ton argent c’est ton choix…mais ne pas avoir un S8 ne fait pas de quelqu’un un idiot ni intelligent!

    • Alain Squirrel

      Vous l’avez dit, l’iphone est l’un des meilleurs, celà sous tend qu’il y en a d’autres au moins aussi bons.
      Pas la peine d’en faire un plat comme cette personne qui, visiblement, à une certaine rancœur.

  • John du Gland

    Il n’est pas faux qu’il faut des aptitudes supplémentaires pour utiliser un appareil sur Android, que visiblement cet #ingenieur# n’a pas.

  • Moteur 7 à Max

    Je pense qu’il utilise des bas gamme #Android.

  • foxraph

    Mdr

  • barolh MISSIE

    Il a la haine simplement!! Donc en gros le fait que Samsung propose beaucoup d’options c’est un défaut? Donc genre quand il propose de régler manuellement selon le goût de chacun c’est un problème!! Si tu n’aimes tu utilises les fonctions de base!
    Tellement ridicule…aucun test n’a placé le capteur de l’iPhone 7 devant celui du S8!

    • Jesus Méyavalpa

      Pas besoin de test.. j’ai le s8 et j’ai eu l’iPhone 7.. bah les photos sont juste sublime sur les 2. Mais pour le traitement post prod je préfère les photos de l’iPhone..
      Pour les portrait alors la ya même pas de matchs.. le double capteur du 7 plus est vraiment bon. Le grand angle du s8 fait le taf mais sert surtout pour les paysages.. moins les portraits.
      Niveau vidéo alors la ya même pas photo.. la stabilisation optique est inexistante sur le s8 (enfin elle existe, mais elle sert à rien..).

      Pour la photo de paysage simple en résumé, tout sera une question de goût personnel. Je préfère l’iPhone (je répète j’ai un s8 plus)
      Pour les portrait, la caméra frontale, et la vidéo, l’iPhone est largement au dessus du s8..

      • barolh MISSIE

        Je ne vais pas revenir la dessus Mais niveau caméra frontale franchement c’est la pure comparaison possible! Surtout avec le grand angle de Samsung il n’y a pas non plus débat! Les deux appareils sont bons mais chacun ses goûts! J’utilise plus mon S8 que mon iphone pour les photos et vidéos Parceque je juge la qualité bien au dessus!

        • Jesus Méyavalpa

          Tous les tests sont unanimes.. les vlogueur eux même le disent.. la caméra frontale est bien meilleur sur un iPhone 7. Point.
          C’est pas les test qui manque.. à moins d’aimer les images tremblante faut être de mauvaise foi..

          • barolh MISSIE

            Bah on a pas dû lire les mêmes tests alors! Et non seulement les tests j’ai ma propre Expérience donc je parle de ce que je connais!! Après chacun ses goûts….

          • Jesus Méyavalpa

            Bah t’es des gouts étrange alors..
            Ou t’y connais rien.. la stabilisation ça reste la base en vidéo… Et le s8 n’en a pas en façade.. alors bon..

          • barolh MISSIE

            Euh comme j’ai dit plutôt tes paroles à la limite infantile dont tu te prends pour le roi du monde sont hilarantes! Bref je n’y connais rien et tu es l’empereur high tech felicitations!!!
            Préféré la caméra d’un S8 à celui d’un iphone fait de nous des gens étranges! J’en Apprend des choses dis donc…

  • Noname

    Il a pas tord.
    Il parle de la disponibilité d’api pour les besoins de fonctions développées par un constructeur.
    Il explique que,par exemple, si Samsung intègre de nouveaux capteurs plus performants que la concurrence dans ses smartphones, la firme coréenne doit convaincre Google de rendre l’accès possible à d’autres applications via de nouvelles API,processus de validation qui peut parfois prendre plusieurs années auprès de Google.
    C’est le cas par exemple,pour la fonction de HTC,Edge sense ou Huawei avec Force Touch.

  • gauste

    Non, le meilleur en qualité photo est le Nokia N95 ! Avec une vraie optique et le soft qui va avec sous un OS maison Symbian S60 !

  • Insomnia

    sachant que Dxo ne donne pas l’iphone premier, il y un peu d’amertume de ça part et on le sens si on lit ce qu’il dit…
    Reste que l’appareil photo est bon mais loin d’être le meilleur de tous

    • Atlas

      DXO n’a pas jugé le portrait mode.

  • Il a été payé combien?

  • mulla458

    il a tout faut déja l’iphone 7 a un capteur samsung de 12mpx

    • Jesus Méyavalpa

      Haha faux. C’est un Sony. Comme sur le Samsung d’ailleurs..

  • Niko82

    OK… C’est le même genre de réaction que si tu demande à une gonzesse qui vient de se faire plaquer comment c’était au lit avec son ex… Forcément, elle se venge… Aucun intérêt…

  • crachoveride

    Excellent troll ^^ Plus sérieusement ça reste un avis personnel après tout mais je ne le partage pas pour avoir les 2 au quotidien. Autant pour les surcouche oui pk pas mais pour l’appareil photos de base, les fonctions sont basiques et simple d’accès, contrairement à l’iphone ou pour changer la résolution par exemple il faut quitter l’appli photo et aller dans les paramètres–>Photos et appareil :-/ sans parler de la qualité qui sans être mauvaise est quand même en dessous de certains concurrent sous Android. https://uploads.disquscdn.com/images/b7b86a936e9673e98e6ac093388a73705ab442524220513b90123907c6d4f581.jpg

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
97f57f5b20e5f96daaf5ccd65979f40fGGGGGGGGGGGGGGGGGG