iPhone : Android a plusieurs années de retard sur les photos, selon un ancien de Google

Maj. le 23 octobre 2018 à 21 h 01 min

Quel smartphone a le meilleur appareil photo du marché ? Pour Vic Gundotra, un ancien dirigeant de chez Google, il s’agit sans la moindre hésitation de l’iPhone ! Selon lui, le retard des smartphones Android dans le domaine serait même dû à son système d’exploitation. Qu’est ce qui motive les dires du père du réseau social Google+ ?

iphone 7 apple android

Vic Gundotra, le fondateur de Google+ et CEO d’AliveCor, vient de lancer un fameux pavé dans la mare avec son post Facebook. L’ingénieur a apparement un avis très tranché sur les performances photo des smartphones Android et est bien décidé à le faire savoir ! Pour lui, c’est l’iPhone 7 qui réalise les meilleures photos. Il risque donc ne pas être d’accord avec nos confrères de GSMArena qui ont testé le capteur photo du smartphone d’Apple face au OnePlus 5 et le Galaxy S8.

Dans un post Facebook aux allures de pamphlet, l’homme a partagé une photo de famille des plus banale prise dans un restaurant. Il en a profité pour vanter les mérites de l’appareil utilisé, un iPhone 7 Plus, considéré comme un des meilleures photophones du marché après Samsung, Sony et HTC  et pour livrer un avis sans concession sur le retard des terminaux Android :

J’ai laissé mon appareil photo professionnel chez moi et j’ai pris ces photos au restaurant avec mon iPhone 7  et avec la photographie de calcul ( ou mode Portrait comme dit Apple).

Pour Vic Gundotra, l’iPhone a des années d’avance sur les smartphones Android dans le domaine de l’appareil photo. Il conclut même son post Facebook par :

 Difficile de ne pas définir le résultat de sensationnel . Beau boulot, Apple !

L’ex dirigeant de chez Google a aussi profité de l’occasion pour fustiger le système d’Android ainsi que plusieurs modèles de smartphones fabriqués par Samsung et Google. Qu’est ce qui ne va pas chez Android selon Vic Gundotra ?

Pour faire de bonnes photos, achetez un iPhone !

Dans les commentaires du post Facebook, l’ingénieur a apporté quelques précisions sur ce qu’il pense de l’appareil photo des smartphones Android :

Je ne me servirai jamais d’un téléphone Android pour des photos !

Voilà une déclaration qui devrait faire plaisir à son ancien employeur Google ! Soucieux d’expliciter son point de vue, Vic Gundotra a posté quelques commentaires argumentés mais incendiaires :

Android est un OS presque open-source qui doit être neutre de tous points de vue. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un smartphone de Samsung propose un si grand nombre d’options confuses troublantes pour les photos ?

Vous l’aurez compris, pour lui, c’est surtout le système d’exploitation Android qui perturbe la prise de photo par l’utilisateur. L’homme demande à ce que Google et les autres fabricants de smartphones, comme Samsung, travaillent ensemble pour que les matériels de pointe qui équipent les téléphones soient pris en charge par les logiciels et les systèmes d’exploitation mobile.

L’ingénieur fustige donc le manque d’adéquation entre le software et le hardware. Une situation bien différente chez Apple : la marque est en effet libre d’innover sur le plan du matériel et d’activer son innovation via une simple mise à jour logicielle. Vic Gundotra a tenu à conclure par une injonction aussi drastique que tranchante : 

Si vous voulez faire de bonnes photos, achetez vous un iPhone. Si vous n’avez pas de problème pour rester bloqué quelques années en arrière, achetez un téléphone Android.

Alors, envie de switcher et de passer sur iOS pour faire de belles photos ? Si vous préférez rester sur Android, découvrez notre guide d’achat des meilleurs photophones Android en 2017 !

iphone7 photo android

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Q : comment installer la beta 1

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une première beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Q : comment activer le mode sombre secret

Android Q dispose d’un nouveau mode sombre à l’échelle du système. Pourtant ne cherchez pas : l’option pour l’activer n’a pas encore été totalement implémentée dans les menus. Pour activer le mode sombre caché du nouvel OS, il faut donc…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q est sorti dans une première version bêta, six mois avant la disponibilité officielle d’une version stable. Pour le moment, la liste des smartphones compatibles est plutôt courte et se résume aux seuls Google Pixel. Mais le nombre…

La plupart des antivirus Android sont inefficaces contre les malwares !

Les antivirus Android servent-ils à quelque chose ? AV-Comparatives s’est penché sur 250 antivirus disponibles sur le Play Store. Or, plus de 55% d’entre eux s’avèrent inefficaces contre les malwares et seules 23 des applications testées (9%) offraient une protection…

Android Q : la première beta sortirait ce 11 mars 2019

La première bêta d’Android Q devrait être disponible dans les prochaines heures. Google vient d’ouvrir le bug tracker de la nouvelle version de l’OS, ce qui indique que la firme s’apprête à recevoir les premières remontées de bug. Cela commencerait…

Samsung travaille sur une TV sans aucun fil

Samsung prépare un téléviseur dépourvu de fil, et même pour son alimentation. Let’s Go Digital est tombé comme à son habitude sur un brevet du constructeur coréen qui décrit un téléviseur qui n’a pas besoin de câble branché au secteur…

Android Q a déjà été rooté, des mois avant sa sortie !

Android Q n’est pas attendu avant plusieurs mois. Pourtant, grâce à un build non-officiel, John Wu, le développeur derrière le programme de root Magisk, est déjà parvenu à rooter la 10ème version d’Android au grand dam de Google.  « Android Q est officiellement rooté (avant même…

Google veut remplacer votre permis de conduire par votre smartphone

Et si votre smartphone remplaçait votre permis de conduire, voire même votre carte d’identité ? Google veut faire de ce rêve une réalité avec son API IdentityCredential. Grâce à elle, il sera possible de stocker des pièces d’identité virtuelles dans son…