iPhone : Android a plusieurs années de retard sur les photos, selon un ancien de Google

Maj. le 8 mars 2018 à 14 h 45 min

Quel smartphone a le meilleur appareil photo du marché ? Pour Vic Gundotra, un ancien dirigeant de chez Google, il s’agit sans la moindre hésitation de l’iPhone ! Selon lui, le retard des smartphones Android dans le domaine serait même dû à son système d’exploitation. Qu’est ce qui motive les dires du père du réseau social Google+ ?

iphone 7 apple android

Vic Gundotra, le fondateur de Google+ et CEO d’AliveCor, vient de lancer un fameux pavé dans la mare avec son post Facebook. L’ingénieur a apparement un avis très tranché sur les performances photo des smartphones Android et est bien décidé à le faire savoir ! Pour lui, c’est l’iPhone 7 qui réalise les meilleures photos. Il risque donc ne pas être d’accord avec nos confrères de GSMArena qui ont testé le capteur photo du smartphone d’Apple face au OnePlus 5 et le Galaxy S8.

Dans un post Facebook aux allures de pamphlet, l’homme a partagé une photo de famille des plus banale prise dans un restaurant. Il en a profité pour vanter les mérites de l’appareil utilisé, un iPhone 7 Plus, considéré comme un des meilleures photophones du marché après Samsung, Sony et HTC  et pour livrer un avis sans concession sur le retard des terminaux Android :

J’ai laissé mon appareil photo professionnel chez moi et j’ai pris ces photos au restaurant avec mon iPhone 7  et avec la photographie de calcul ( ou mode Portrait comme dit Apple).

Pour Vic Gundotra, l’iPhone a des années d’avance sur les smartphones Android dans le domaine de l’appareil photo. Il conclut même son post Facebook par :

 Difficile de ne pas définir le résultat de sensationnel . Beau boulot, Apple !

L’ex dirigeant de chez Google a aussi profité de l’occasion pour fustiger le système d’Android ainsi que plusieurs modèles de smartphones fabriqués par Samsung et Google. Qu’est ce qui ne va pas chez Android selon Vic Gundotra ?

Pour faire de bonnes photos, achetez un iPhone !

Dans les commentaires du post Facebook, l’ingénieur a apporté quelques précisions sur ce qu’il pense de l’appareil photo des smartphones Android :

Je ne me servirai jamais d’un téléphone Android pour des photos !

Voilà une déclaration qui devrait faire plaisir à son ancien employeur Google ! Soucieux d’expliciter son point de vue, Vic Gundotra a posté quelques commentaires argumentés mais incendiaires :

Android est un OS presque open-source qui doit être neutre de tous points de vue. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un smartphone de Samsung propose un si grand nombre d’options confuses troublantes pour les photos ?

Vous l’aurez compris, pour lui, c’est surtout le système d’exploitation Android qui perturbe la prise de photo par l’utilisateur. L’homme demande à ce que Google et les autres fabricants de smartphones, comme Samsung, travaillent ensemble pour que les matériels de pointe qui équipent les téléphones soient pris en charge par les logiciels et les systèmes d’exploitation mobile.

L’ingénieur fustige donc le manque d’adéquation entre le software et le hardware. Une situation bien différente chez Apple : la marque est en effet libre d’innover sur le plan du matériel et d’activer son innovation via une simple mise à jour logicielle. Vic Gundotra a tenu à conclure par une injonction aussi drastique que tranchante : 

Si vous voulez faire de bonnes photos, achetez vous un iPhone. Si vous n’avez pas de problème pour rester bloqué quelques années en arrière, achetez un téléphone Android.

Alors, envie de switcher et de passer sur iOS pour faire de belles photos ? Si vous préférez rester sur Android, découvrez notre guide d’achat des meilleurs photophones Android en 2017 !

iphone7 photo android

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !