iPhone 8 : après la prise jack, Apple supprimerait aussi le lecteur d’empreintes

Et si l’iPhone 8 marquait la fin du traditionnel lecteur d’empreintes digitales qu’on retrouve chez Apple depuis l’iPhone 5S ? C’est en tout cas ce que semble penser l’analyste Rod Hall (JP Morgan). D’après lui, la pomme pourrait supprimer ce capteur qu’on retrouve quasiment chez l’ensemble des constructeurs et smartphones concurrents au profit d’une autre technologie : de la reconnaissance faciale en 3D.

iphone 8 lecteur empreintes

Un iPhone 8 sans lecteur d’empreintes mais avec reconnaissance faciale en 3D

Si les rumeurs disent vrai, alors à la rentrée, Apple devrait sortir un iPhone 7S, un iPhone 7S Plus et un iPhone 8 ou X pour fêter le dixième anniversaire de son smartphone. Cette édition spéciale sera, sans nul doute, la plus intéressante puisqu’Apple devrait proposer un écran OLED incurvé et borderless de 5,8 pouces en comptant les tranches et 5,2 pouces pour la face avant seule mais dans un châssis qui serait celui d’un iPhone de 4,7 pouces.

Le bouton d’accueil tirerait bien évidemment sa révérence. Mais ce n’est pas tout. D’après l’analyste de JP Morgan, le lecteur d’empreintes digitales Touch ID disparaîtrait également. A la place, Apple proposerait une autre méthode d’authentification. De la reconnaissance faciale par le biais d’un scanner laser en 3D.

Lorsque la reconnaissance faciale a fait son arrivée sur Android en 2011, il s’est avéré que la technologie pouvait facilement être trompée à l’aide d’une photo de l’utilisateur. Or dans le cas de l’iPhone 8, il s’agirait d’une version améliorée, grâce au scanner laser 3D, et qui serait à la fois plus sûre et plus efficace que le lecteur d’empreintes digitales. Notez que les iPhone 7S et 7S Plus pourraient également bénéficier de cette technologie tout en conservant le lecteur Touch ID.

Là où en revanche, Apple prendrait un risque, c’est en supprimant totalement le lecteur d’empreintes digitales de l’iPhone 8 comme Rod Hall le suggère. Lorsque Samsung a intégré son premier scanner d’iris pour smartphone sur le Galaxy Note 7, il l’a proposé sous forme de solution alternative tout en conservant le lecteur d’empreintes. Toutefois, les contraintes inhérentes au design ne devraient laisser que très peu de choix à Apple.

iPhone 8 : l’édition spéciale anniversaire avec écran OLED facturée plus de 1000€ ?

Meilleur prix :

Réagissez à cet article !
  • MrcheGuev

    Et si plutôt que de le supprimer ils le déplaçaient au dos du mobile ?
    Ca me semble logique , samsung va le faire aussi pour son s8 donc pourquoi pas la marque à la pomme ?

    • Anthony Fontaine

      Si c’est le cas, je vais rire, tout ses fanboys d’Apple qui ont martelé que la meilleur position du lecteur était à l’avant…

      • MrcheGuev

        On sera au moins deux a bien en rire 😁

    • French Open Youtubers

      Ça fait trop « Android » , pas assez « révolution » pour reprendre les termes des fanboys Apple.

    • Flo

      Certainement pas, c’est la pire position de le mettre au dos, ils se tirent une balle dans le pied en faisant ca !

  • 007

    Apple manque encore un peu de courage, je trouve… Prise jack, lecteur d’empreintes, on supprime de petites choses sans importance… J’attends qu’ils suppriment l’écran, là ce serait une vraie révolution

  • Jack

    Vivement l’iPhone 10 que Apple supprime enfin l’écran! Comme ça fini les lags intempestif, ça améliorerait considérablement l’expérience utilisateur et en plus ça ferait plus de marge pour la pomme!

    • yoplait

      C’est quoi le rapport ?

      Tout est bon pour déverser sa verve de hater c’est ça ?

      • doggy310

        L’humour ? Le mec il fait une malheureuse blague ça y est…
        Tout est bon pour déverser ta frustration de fanboy ?

  • Humm… faut attendre encore un peu pour les news PAC on commence juste a rentrer de vacances. Réessayer la semaine prochaine.

  • iAndroid

    Et ça fonctionne bien quand la lumière est basse ou dans l’obscurité ? Si se couvre la tête et le cou l’hiver pour le froid ou qu’on porte une casquette l’été ça fonctionne aussi ? Je doute.
    Le déverrouillage par code n’est pas près de disparaître et de rester un moyen privilégié des utilisateurs surtout quand je vois que des personnes sont tellement habituées à taper machinalement leur code qu’elles n’utilisent même pas le lecteur d’empreintes. Et quand je leur demande (pas à tous !) pourquoi ils n’utilisent pas le lecteur d’empreintes alors que c’est plus rapide, ben ils me répondent qu’ils sont habitués au code et qu’ils ne veulent pas changer leur habitude…

    • Funk

      Yep,je n’utilise pas le capteur d’iris sur mon 950,mais ça marche méme dans le noir.

      Est ce la méme technologie ? Je ne sais pas,et m’en fiche un peu ;)

  • Applehardcorefanparadox

    Le plus fort serait qu’apple repropose le bouton en option via un adaptateur vendu séparement pour 59 ou 79€ lol

    • iAndroid

      Pas besoin, déverrouillage par code !

  • Teddy

    La plus bidon des rumeurs…
    Numéro 1 dans le style bidon

  • Benji

    C’est des conner!es ! jamais ils ne supprimeront le lecteur d’empreintes qu’ils ont démocratisé ! Les analystes qui disent ça sont juste des imperméables au progrès. Apple travaille sur un lecteur d’empreintes digitales directement sur l’écran. Donc si le lecteur doit être déplacé, il sera sur l’écran directement.

  • keepitreal

    Vu que le lecteur d’empreinte est aussi utile sur un téléphone qu’une touchbar sur un ordi, Apple ne prendrait pas de gros risque à le supprimer. Perso j’ai même pas activé le verrouillage sur le mien.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
915d3875a2614b5e8173f11acf6e801b------------