iPhone 8 : après la prise jack, Apple supprimerait aussi le lecteur d’empreintes

Maj. le 15 mars 2018 à 10 h 40 min

Et si l’iPhone 8 marquait la fin du traditionnel lecteur d’empreintes digitales qu’on retrouve chez Apple depuis l’iPhone 5S ? C’est en tout cas ce que semble penser l’analyste Rod Hall (JP Morgan). D’après lui, la pomme pourrait supprimer ce capteur qu’on retrouve quasiment chez l’ensemble des constructeurs et smartphones concurrents au profit d’une autre technologie : de la reconnaissance faciale en 3D.

iphone 8 lecteur empreintes

Un iPhone 8 sans lecteur d’empreintes mais avec reconnaissance faciale en 3D

Si les rumeurs disent vrai, alors à la rentrée, Apple devrait sortir un iPhone 7S, un iPhone 7S Plus et un iPhone 8 ou X pour fêter le dixième anniversaire de son smartphone. Cette édition spéciale sera, sans nul doute, la plus intéressante puisqu’Apple devrait proposer un écran OLED incurvé et borderless de 5,8 pouces en comptant les tranches et 5,2 pouces pour la face avant seule mais dans un châssis qui serait celui d’un iPhone de 4,7 pouces.

Le bouton d’accueil tirerait bien évidemment sa révérence. Mais ce n’est pas tout. D’après l’analyste de JP Morgan, le lecteur d’empreintes digitales Touch ID disparaîtrait également. A la place, Apple proposerait une autre méthode d’authentification. De la reconnaissance faciale par le biais d’un scanner laser en 3D.

Lorsque la reconnaissance faciale a fait son arrivée sur Android en 2011, il s’est avéré que la technologie pouvait facilement être trompée à l’aide d’une photo de l’utilisateur. Or dans le cas de l’iPhone 8, il s’agirait d’une version améliorée, grâce au scanner laser 3D, et qui serait à la fois plus sûre et plus efficace que le lecteur d’empreintes digitales. Notez que les iPhone 7S et 7S Plus pourraient également bénéficier de cette technologie tout en conservant le lecteur Touch ID.

Là où en revanche, Apple prendrait un risque, c’est en supprimant totalement le lecteur d’empreintes digitales de l’iPhone 8 comme Rod Hall le suggère. Lorsque Samsung a intégré son premier scanner d’iris pour smartphone sur le Galaxy Note 7, il l’a proposé sous forme de solution alternative tout en conservant le lecteur d’empreintes. Toutefois, les contraintes inhérentes au design ne devraient laisser que très peu de choix à Apple.

iPhone 8 : l’édition spéciale anniversaire avec écran OLED facturée plus de 1000€ ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPhone XS résiste à la bière et à l’eau salée, en vidéo

L’iPhone XS est IP68, ce qui lui confère une certaine étanchéité. Bien entendu il est résistant à l’eau même salée, mais également à d’autres liquides… comme la bière par exemple. L’équipe de la chaîne YouTube SquareTrade a mené certaines expériences…