iPhone 6S revue de test : les avis de nos confrères sont mitigés

Maj. le 28 février 2018 à 12 h 45 min

L’iPhone 6S est officiel depuis maintenant une quinzaine de jours. A l’approche de sa commercialisation le 25 Septembre, certains de nos confrères ont pu tester le tout nouveau smartphone de la marque à la Pomme.

Si l’iPhone 6 avait créé un vrai tournant pour les observateurs, leurs avis concernant l’iPhone 6S sont plus mitigés. Le smartphone d’Apple est selon eux toujours un excellent smartphone mais il n’y a pas de quoi s’émerveiller. Voici donc notre revue de test de l’iPhone 6S.

iphone 6s

Un design presque inchangé mais qui en dérange certains

Cela n’étonnera personne mais l’iPhone 6S n’a pas énormément surpris nos confrères par son design. Il est quasiment le même que celui de l’iPhone 6. Il est un tout petit peu plus épais et constitué d’un aluminium plus solide. A part ça, rien de neuf.

Si certains de nos confrères n’ont pas été dérangés outre mesure par le design, Metronews a noté que la prise en main de l’iPhone 6S était toujours aussi mauvaise. En cause, son poids et son épaisseur :

En raison de l’intégration de la technologie 3D Touch, l’iPhone 6s est un peu plus épais (7,1 mm contre 6,9 mm) et un peu plus lourd (14 g de plus à 143 g). Cela reste marginal mais ça l’est un peu moins concernant l’iPhone 6s Plus, qui gagne 20 g sur la balance, à 192 g.

iphone 6s nouveaute 4k

Le journal précise que cette mauvaise prise en main caractérisait déjà l’iPhone 6 et qu’il aurait aimé voir du changement sur ce modèle. Il écrit : « l’iPhone 6 est, à ce jour, le seul modèle où nous avons ressenti la nécessité de mettre une coque de protection pour le sentir calé au creux de la paume ».

3D Touch : la vraie nouveauté mais…

L’élément qui a le plus marqué nos confrères est sans aucun doute 3D Touch. Le Point rappelle que « cette technologie ne revient pas à Apple – le japonais Kyocera l’avait déjà mise en application –, mais la firme à la pomme l’a bien mise en application ».

La technologie d’écran qui reconnaît la force de la pression fait un tabac. Pour 01Net « 3D Touch met de l’huile dans l’engrenage d’iOS, fluidifie l’utilisation et devrait faire gagner un temps précieux aux utilisateurs ».

iphone 6s force 3d touch

Le site poursuit en expliquant que pour ceux qui ne l’ont jamais utilisé 3D Touch n’est pas indispensable, mais que dès qu’on y a goûté on ne peut plus sen passer. Pour 01Net « ce n’est pas un bête gadget mais une vraie révolution d’usage ».

Malgré tout, 3D Touch n’est pas dénué de défaut. Le bridage de la fonctionnalité par Apple en a déçu nos confrères. Si 3D Touch permet d’afficher des menus d’accès rapide grâce à une forte pression, ces menus ne sont pas personnalisables et n’apparaissent pas sur toutes les applications. Ainsi, Le Figaro « s’étonne de ne pas la voir fonctionner dans une quantité de situations ou dans toutes les applications ». Metronews ajoute :

Cela fait gagner du temps… à condition de connaître les app qui intègrent cette option qui n’est pas généralisée. Mais on regrettera surtout l’impossibilité de personnaliser ces raccourcis.

Photo et vidéo : des bonnes surprises et des déceptions

L’iPhone a toujours été un excellent smartphone pour la photo, il faut bien le reconnaître. Il a même toujours réussi à se hisser parmi les meilleurs. Avec l’iPhone 6S et son nouveau capteur de 12 mégapixels, Apple continue de faire du bon travail selon nos confrères.

iphone 6s design

Metronews explique avoir « pris de nombreux clichés similaires avec un iPhone 6 et un iPhone 6s est la différence est nette ». Un avis qui n’est pas partagé par 01Net qui estime que des concurrents comme le OnePlus 2 ou le Galaxy S6 font mieux. Il explique ainsi :

On a l’impression d’un aplat, d’une photographie « plate » quand les appareils photo de certains concurrents, dont le OnePlus 2 ou le Galaxy S6, offrent une impression de relief, de détails fourmillants, de « matière »

Live Photos qui permet de visionner des petites vidéos de 2 secondes grâce à un pression soutenue rendue possible par 3D Touch fait également son petit effet. Néanmoins Le Point regrette de « ne pas pouvoir régler soi-même ladite durée ».

iphone 6s 2 go ram

La partie vidéo a en revanche fait beaucoup de déçus. Si la qualité des images est saluée par tous, certains de nos confrères comme Le Figaro ont pris une douche froide. Apple pourtant réputé pour faire des fonctions simples d’utilisation a raté le coche avec la vidéo 4K.

Une bizarrerie: pour passer de l’enregistrement HD à l’enregistrement en 4K, il faut quitter l’appareil photo, ouvrir les réglages de l’iPhone et fouiller dans la rubrique «Caméra». On regrette aussi que l’écran ne soit pas adapté à la très haute résolution, comme ceux des derniers smartphones de LG ou de Sony. Et qu’Apple n’ai pas profité de l’occasion pour rendre son iPhone étanche. – Le Figaro –

Plus puissant mais une autonomie toujours catastrophique

Tous les observateurs ont salué la puissance de l’iPhone 6S qui dépasse de loin son prédécesseur. Tous n’ont pas pu pousser les tests au maximum mais leurs premiers retours sont positifs sur ce point. Pour jouer, l’iPhone 6S semble assurer et selon les 01Net les scores de l’iPhone 6S sont excellents :

Geekbench 3 et AnTuTu Benchmark, qui sont deux outils dont les tests mettent à l’épreuve aussi bien le CPU que le GPU, indiquent que l’iPhone 6s est, respectivement, 51% et 26,7% plus rapide que son aîné.

iphone-6s-gpu (Copier)

L’autonomie en revanche n’est toujours pas le fort de l’iPhone 6S. S’il fait mieux que ses prédécesseurs, il faudra toujours le recharger en milieu de journée pour un usage intensif. Nos confrères de Metronews résument le problème d’autonomie de la manière suivante :

L’iPhone n’était déjà pas réputé pour avoir une excellente autonomie mais si, en plus, Apple en réduit la capacité de la batterie… C’est ce qui semble s’être passé avec l’iPhone 6s. Néanmoins, nous n’avons pas constaté de diminution dramatique de son autonomie. Mais pas non plus d’amélioration ! Quand des marques concurrentes gagnent en capacité et promettent une recharge de 80 % en 35 minutes, Apple reste mué en la matière

Vous l’aurez compris, l’iPhone 6S figure parmi les meilleurs smartphones du marché mais il ne surclasse pas ses concurrents de loin. 3D Touch est incontestablement le plus de cet iPhone mais son utilisation est pour le moment trop bridée.

Une arrivée certaine de la technologie sur des terminaux Android liée aux possibilités de personnalisation de l’OS de Google devrait offrir une expérience améliorée. Mais d’ici là, Apple aura certainement aussi retravaillé la technologie de son côté.

Quoi qu’il en soit, selon nos confrères l’iPhone 6S reste un excellent smartphone. Comme le conclut Le Figaro, « pas sûr néanmoins que ceux qui ont investi dans l’iPhone 6 craqueront cette fois-ci ». Les tarifs élevés de l’iPhone 6S freineront à coup sûr les détenteurs de l’iPhone 6. En revanche pour ceux qui possèdent encore un iPhone des générations précédentes nos confrères recommandent de franchir le pas.

La rédaction vous recommande

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS et XS Max pas cher : où les acheter au meilleur prix ?

Les iPhone XS, XS Max sont disponibles à l’achat en France. Pour vous offrir ces 2 iPhone 2018, vous devez vous rendre sur le site officiel d’Apple ou sur celui d’un revendeur agréé, comme la FNAC ou Darty. Découvrez les prix officiels en France…