Instagram : l’intelligence artificielle va faire le ménage dans les commentaires haineux

Afin de lutter contre les commentaires offensants ou inappropriés, Instagram propose une nouvelle fonctionnalité basée sur l’intelligence artificielle et le machine learning. Cette option permet de bloquer automatiquement les commentaires malveillants.

instagram bloque commentaires offensants intelligence artificielle

Internet est une invention formidable, permettant de connecter entre eux tous les êtres humains de notre vaste planète. Le web offre aux Hommes la possibilité de mieux communiquer, de se comprendre, et d’avancer enfin main dans la main. Dans la pratique toutefois, Internet sert plutôt de défouloir, permettant à tout un chacun d’exprimer sa haine sous couvert d’anonymat.

Sur la toile, le harcèlement, les propos haineux, les insultes et la discrimination font partie du folklore. Le racisme et le sexisme sont monnaie courante, et il n’est même plus surprenant de voir la violence verbale sous toutes ses formes. C’est particulièrement le cas sur les réseaux sociaux.

Instagram : l’intelligence artificielle contre les trolls

Cependant, Instagram semble décidé à relever le niveau, ou tout du moins à éviter ce genre de frasques toxiques sur sa plateforme. Après la mise à jour Instagram permettant de cacher certaines photos au public, une nouvelle option, introduite aujourd’hui, va permettre aux utilisateurs de masquer les commentaires offensants ou inappropriés.

Cette option fonctionne pour les publications normales, pour les vidéos live et pour les Instagram Stories qui rencontrent un succès fulgurant. Cependant, pour le moment, elle ne permet de filtrer que les messages en anglais. Toutefois, cette fonctionnalité est basée sur l’intelligence artificielle, et plus précisément sur l’apprentissage automatique (Machine Learning). Par conséquent, l’algorithme pourra s’améliorer au fil du temps et apprendre à déceler les commentaires offensants les plus subtils. Il est possible qu’il apprenne également d’autres langages, dont le français.

Pour activer cette nouvelle option, rien de plus simple. Rendez-vous simplement dans les paramètres de votre compte, dans l’onglet paramètres des commentaires. Vous y trouverez un nouvel interrupteur permettant de masquer les commentaires offensants. Ce bouton remplace l’ancienne option permettant de bloquer manuellement les commentaires inappropriés. Les serveurs Instagram ont directement été mis à jour pour accueillir cette fonctionnalité. Par conséquent, nul besoin de mettre à jour votre application.

Réagissez à cet article !
  • Flo

    “Instagram : l’intelligence artificielle contre les trolls”

    un poste spécialement conçu pour nos amis fred, pmn, insomnia, bob et toute la clique de haters aux faux compte qui se reconnaitront ici :)

    • Greg

      T’es amoureux de Fred ou quoi, c’est grave d’en arriver la,tu as 10 ans ou es tu atteint d’un retard mental ?

      • Flo

        humour humour ;)

      • Fred

        Ah tu as remarqué aussi?
        Trop bizarre ce mec,il doit rêver de moi ahahahahah.
        Il est pas méchant,il est rigolo,il faut le laisser parler il se lassera tout seul je pense.

  • Unkbody

    Et on n’en fait quoi de la liberté d’expression ?

    Comme d’hab, on ne se gêne pas de supprimer les commentaires qui nous déplaisent et on pleure quand il y a un attentat à cause des caricatures ?

    Hypocrisie comme d’habitude.

  • etic

    En route vers la fin de la liberté d’expression sur le net.

    Bannir les insultes ok mais les idées ça me paraît arbitraire.

  • French Open Youtubers

    À voir la ligne rouge défini par l’IA.
    On en est obligé d’en arrivé là, beaucoup d’ado stupide se sert de ces réseau sociaux comme d’une arme contre des ados different, hors de la masse.
    Ça déjà tué et ça tura encore.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Youtube, Netflix et PornHub seront taxés dès le 1er janvier 2018 !

Dès le 1er janvier, une nouvelle taxe va venir s’abattre sur l’entièreté des plateformes de vidéos. Cette nouvelle taxe vise des acteurs comme Youtube et Dailymotion mais aussi une plateforme comme PornHub : les sites pornographiques seront en effet plus lourdement touché que les autres.

Booking.com : comment l’appli cherche à vous forcer la main

Si vous avez déjà utilisé le célèbre site Booking.com pour réserver une chambre dans un hôtel, vous vous en êtes déjà probablement rendu compte : l’appli ne cesse de vous mettre la pression pour que vous réserviez au plus vite.

Bill Gates s’excuse pour le Ctrl + Alt + Suppr dans Windows

La combinaison de touche Ctrl Alt Suppr, qui permet de récupérer son ordinateur Windows, n’a jamais été très intuitive. Aujourd’hui, Bill Gates s’en excuse et admet qu’il s’agissait là d’une erreur, même s’il ne se rend pas nécessairement responsable de celle-ci.

c8d76a3c2a5dee0afac854a8ebda983bKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK