Instagram : l’intelligence artificielle va faire le ménage dans les commentaires haineux

Afin de lutter contre les commentaires offensants ou inappropriés, Instagram propose une nouvelle fonctionnalité basée sur l’intelligence artificielle et le machine learning. Cette option permet de bloquer automatiquement les commentaires malveillants.

instagram bloque commentaires offensants intelligence artificielle

Internet est une invention formidable, permettant de connecter entre eux tous les êtres humains de notre vaste planète. Le web offre aux Hommes la possibilité de mieux communiquer, de se comprendre, et d’avancer enfin main dans la main. Dans la pratique toutefois, Internet sert plutôt de défouloir, permettant à tout un chacun d’exprimer sa haine sous couvert d’anonymat.

Sur la toile, le harcèlement, les propos haineux, les insultes et la discrimination font partie du folklore. Le racisme et le sexisme sont monnaie courante, et il n’est même plus surprenant de voir la violence verbale sous toutes ses formes. C’est particulièrement le cas sur les réseaux sociaux.

Instagram : l’intelligence artificielle contre les trolls

Cependant, Instagram semble décidé à relever le niveau, ou tout du moins à éviter ce genre de frasques toxiques sur sa plateforme. Après la mise à jour Instagram permettant de cacher certaines photos au public, une nouvelle option, introduite aujourd’hui, va permettre aux utilisateurs de masquer les commentaires offensants ou inappropriés.

Cette option fonctionne pour les publications normales, pour les vidéos live et pour les Instagram Stories qui rencontrent un succès fulgurant. Cependant, pour le moment, elle ne permet de filtrer que les messages en anglais. Toutefois, cette fonctionnalité est basée sur l’intelligence artificielle, et plus précisément sur l’apprentissage automatique (Machine Learning). Par conséquent, l’algorithme pourra s’améliorer au fil du temps et apprendre à déceler les commentaires offensants les plus subtils. Il est possible qu’il apprenne également d’autres langages, dont le français.

Pour activer cette nouvelle option, rien de plus simple. Rendez-vous simplement dans les paramètres de votre compte, dans l’onglet paramètres des commentaires. Vous y trouverez un nouvel interrupteur permettant de masquer les commentaires offensants. Ce bouton remplace l’ancienne option permettant de bloquer manuellement les commentaires inappropriés. Les serveurs Instagram ont directement été mis à jour pour accueillir cette fonctionnalité. Par conséquent, nul besoin de mettre à jour votre application.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
TikTok : Microsoft veut racheter 100 % du réseau social y compris en Europe

Microsoft pourrait bien racheter les divisions européennes et indiennes de TikTok. Après avoir fait une offre pour les activités américaines, canadiennes, australiennes et néo-zélandaises du réseau social, le géant américain veut voir plus grand. Si vous suivez l’actualité depuis quelques…

Snapchat : pour concurrencer TikTok, la musique arrive dans les Snaps

Snapchat teste une nouvelle fonctionnalité inspirée de TikTok alors que l’application chinoise est sous la menace d’un blocage aux États-Unis après avoir été bannie en Inde. C’est dans ce contexte que Snapchat a annoncé l’arrivée d’une fonctionnalité chère à son…

Les matchs de la ligue 1 Uber Eats diffusés sur Facebook

La toute nouvelle chaîne du football français Téléfoot devrait être distribuée par le réseau social de Mark Zuckerberg, si l’on en croit nos confrères de l’Équipe. La chaîne — qui appartient à Mediapro, le groupe audiovisuel espagnol diffuseur historique de…

Facebook teste les pages sans bouton « j’aime »

Facebook teste une nouvelle version de ses pages publiques sur mobile. Ainsi, le bouton « j’aime » disparaît pour mettre en évidence le nombre de followers, s’inspirant de ce qui se fait sur Twitter. Cependant, cela ne signe pas pour autant la…

Jean Castex compare les réseaux sociaux au « régime de Vichy »

Fraîchement nommé au gouvernement, le Premier ministre Jean Castex s’est prêté au jeu des questions-réponses des lecteurs du Parisien. Et catastrophe, il n’a pas hésité à établir un parallèle avec les réseaux sociaux du plus mauvais effet. Quand il s’agit…