Instagram : l’intelligence artificielle va faire le ménage dans les commentaires haineux

Afin de lutter contre les commentaires offensants ou inappropriés, Instagram propose une nouvelle fonctionnalité basée sur l’intelligence artificielle et le machine learning. Cette option permet de bloquer automatiquement les commentaires malveillants.

instagram bloque commentaires offensants intelligence artificielle

Internet est une invention formidable, permettant de connecter entre eux tous les êtres humains de notre vaste planète. Le web offre aux Hommes la possibilité de mieux communiquer, de se comprendre, et d’avancer enfin main dans la main. Dans la pratique toutefois, Internet sert plutôt de défouloir, permettant à tout un chacun d’exprimer sa haine sous couvert d’anonymat.

Sur la toile, le harcèlement, les propos haineux, les insultes et la discrimination font partie du folklore. Le racisme et le sexisme sont monnaie courante, et il n’est même plus surprenant de voir la violence verbale sous toutes ses formes. C’est particulièrement le cas sur les réseaux sociaux.

Instagram : l’intelligence artificielle contre les trolls

Cependant, Instagram semble décidé à relever le niveau, ou tout du moins à éviter ce genre de frasques toxiques sur sa plateforme. Après la mise à jour Instagram permettant de cacher certaines photos au public, une nouvelle option, introduite aujourd’hui, va permettre aux utilisateurs de masquer les commentaires offensants ou inappropriés.

Cette option fonctionne pour les publications normales, pour les vidéos live et pour les Instagram Stories qui rencontrent un succès fulgurant. Cependant, pour le moment, elle ne permet de filtrer que les messages en anglais. Toutefois, cette fonctionnalité est basée sur l’intelligence artificielle, et plus précisément sur l’apprentissage automatique (Machine Learning). Par conséquent, l’algorithme pourra s’améliorer au fil du temps et apprendre à déceler les commentaires offensants les plus subtils. Il est possible qu’il apprenne également d’autres langages, dont le français.

Pour activer cette nouvelle option, rien de plus simple. Rendez-vous simplement dans les paramètres de votre compte, dans l’onglet paramètres des commentaires. Vous y trouverez un nouvel interrupteur permettant de masquer les commentaires offensants. Ce bouton remplace l’ancienne option permettant de bloquer manuellement les commentaires inappropriés. Les serveurs Instagram ont directement été mis à jour pour accueillir cette fonctionnalité. Par conséquent, nul besoin de mettre à jour votre application.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Comment Facebook espionne les utilisateurs Android avec leur accord

Facebook est parvenu à trouver une astuce pour espionner incognito tous les appels et les messages des utilisateurs de smartphones Android. En contournant les réglementations sur les données personnelles, le réseau social a réussi à récolter pendant des années l’historique…

Gilets Jaunes : quel rôle joue vraiment Facebook ?

Le mouvement des Gilets Jaunes est en partie né sur Facebook. Mais aujourd’hui, entre accusations de censure ou au contraire de propagande, le rôle du réseau social pose question. Alors, Facebook influence t-il vraiment le soulèvement ?  Ce mardi 4…