Instagram : l’intelligence artificielle va faire le ménage dans les commentaires haineux

Afin de lutter contre les commentaires offensants ou inappropriés, Instagram propose une nouvelle fonctionnalité basée sur l’intelligence artificielle et le machine learning. Cette option permet de bloquer automatiquement les commentaires malveillants.

instagram bloque commentaires offensants intelligence artificielle

Internet est une invention formidable, permettant de connecter entre eux tous les êtres humains de notre vaste planète. Le web offre aux Hommes la possibilité de mieux communiquer, de se comprendre, et d’avancer enfin main dans la main. Dans la pratique toutefois, Internet sert plutôt de défouloir, permettant à tout un chacun d’exprimer sa haine sous couvert d’anonymat.

Sur la toile, le harcèlement, les propos haineux, les insultes et la discrimination font partie du folklore. Le racisme et le sexisme sont monnaie courante, et il n’est même plus surprenant de voir la violence verbale sous toutes ses formes. C’est particulièrement le cas sur les réseaux sociaux.

Instagram : l’intelligence artificielle contre les trolls

Cependant, Instagram semble décidé à relever le niveau, ou tout du moins à éviter ce genre de frasques toxiques sur sa plateforme. Après la mise à jour Instagram permettant de cacher certaines photos au public, une nouvelle option, introduite aujourd’hui, va permettre aux utilisateurs de masquer les commentaires offensants ou inappropriés.

Cette option fonctionne pour les publications normales, pour les vidéos live et pour les Instagram Stories qui rencontrent un succès fulgurant. Cependant, pour le moment, elle ne permet de filtrer que les messages en anglais. Toutefois, cette fonctionnalité est basée sur l’intelligence artificielle, et plus précisément sur l’apprentissage automatique (Machine Learning). Par conséquent, l’algorithme pourra s’améliorer au fil du temps et apprendre à déceler les commentaires offensants les plus subtils. Il est possible qu’il apprenne également d’autres langages, dont le français.

Pour activer cette nouvelle option, rien de plus simple. Rendez-vous simplement dans les paramètres de votre compte, dans l’onglet paramètres des commentaires. Vous y trouverez un nouvel interrupteur permettant de masquer les commentaires offensants. Ce bouton remplace l’ancienne option permettant de bloquer manuellement les commentaires inappropriés. Les serveurs Instagram ont directement été mis à jour pour accueillir cette fonctionnalité. Par conséquent, nul besoin de mettre à jour votre application.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Instagram décide de retirer le bouton IGTV de l’application

Instagram décide de retirer le bouton IGTV de sa page d’accueil. Le réseau social a pris note de l’échec de l’application dédiée IGTV, et a donc préféré supprimer le raccourci disponible. De l’aveu d’Instagram, « très peu d’utilisateurs cliquaient sur cette…

Instagram permet enfin de s’échanger des messages privés sur le web

Instagram commence timidement à déployer les messages directs sur le web. Il devient donc possible, lorsque la fonctionnalité est active, de s’échanger des messages privés depuis n’importe quelle plateforme. La fonctionnalité était en test interne depuis de nombreux mois. Le…

TikTok : un SMS suffit pour pirater n’importe quel compte !

TikTok est victime d’une faille de sécurité majeure. Si elle venait à être exploitée, des pirates pourraient s’en servir pour modifier le contenu des vidéos publiées sur la plateforme. En outre, les hackers pourraient également accéder aux données personnelles des…

Facebook OS : le réseau social prépare une alternative à Android

Facebook développe actuellement une alternative à Android. Avec Facebook OS, la firme de Mark Zuckerberg cherche à prendre son indépendance vis à vis de Google. Ce système d’exploitation alternatif est avant tout destiné aux enceintes connectées Portal et aux casques…

Facebook vous traque en permanence même lorsque le GPS est désactivé

Facebook a admis que son application utilise diverses techniques pour collecter les données de localisation des utilisateurs. Désactiver les services GPS sur votre smartphone n’empêche pas le réseau social d’utiliser votre emplacement à des fins de ciblage publicitaire. Facebook récolte…

Antitrust : les États-Unis voudraient séparer Facebook, Instagram et WhatsApp

Selon le Wall Street Journal paru cette semaine, Facebook pourrait faire l’objet d’une injonction préliminaire menée par la commission fédérale américaine dédiée au commerce. Le but de cette enquête serait d’empêcher la firme de renforcer l’interopérabilité entre ces différents services,…