Snapchat : attention avec Snap Map, vos contacts peuvent vous suivre à la trace

Snapchat, l’application qui permet de réaliser de courtes photos et vidéos à destination de vos amis, vient de développer une nouvelle fonction : Snap Map. Elle permet de retrouver des amis à travers une carte et voir des snaps publiés dans le monde entier. Sa précision pose cependant question quant à la vie privée des individus.

snapchat snap map contacts suivre trace

L’application Snapchat, à travers laquelle vous pouvez réaliser des snaps, c’est à dire des photos et vidéos de courte durée à destination de vos amis, vient de développer une nouvelle fonction : Snap Map. Une carte véritablement précise qui vous permet de repérer à quel endroit se situent vos amis à l’instant T. Elle permet également de voir des snaps publics réalisés dans le monde entier.

Snap Map inquiète

Cependant, cette nouvelle fonction présenterait des dangers pour la vie privée des utilisateurs. En effet, cette carte est tellement précise qu’elle est susceptible de se transformer en traqueur. Si vous utilisez l’application, vous apparaitrez sous la forme d’un avatar Actionmoji. Il est même possible de visualiser le bâtiment dans lequel vous vous situez. Ce n’est pas très inquiétant s’il s’agit de vos vrais amis dans la vie, cela le devient si l’individu qui consulte votre position n’en fait nullement partie.

Un autre élément inquiétant est celui des Actionmojis. Ils donnent des informations sur l’utilisateur en exploitant les données identifiées à partir des capteurs du smartphone : la fonction peut indiquer si vous vous déplacez rapidement ou si vous écoutez de la musique. Cela signifie que Snapchat s’introduit au plus profond de votre appareil sans que vous en donniez consentement. Snapchat répondra sûrement que cela figure dans les conditions d’utilisation, mais tout le monde sait que personne ne les lit.

Certaines structures n’ont pas traîner à lancer des avertissements. En Nouvelle-Zélande par exemple, la police de Waikato a utilisé sa page Facebook pour alerter les parents des dangers pour leurs enfants. Une association britannique de protection de l’enfance a également lancé un avertissement pour le partage de localisation. Si vous voulez réellement éviter les soucis, il ne vous reste plus qu’à activer le mode Fantôme, voire à ne plus utiliser du tout l’application.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
tiktok-usa
TikTok rejette l’offre de rachat de Microsoft, Oracle est toujours en lice

TikTok vient de rejeter l’offre de rachat formulée par Microsoft. Le géant américain a fait les frais de nouvelles restrictions imposées par le gouvernement chinois concernant l’exportation d’algorithmes. De son côté, Oracle est toujours dans la course au rachat.  Fin…

facebook-experience
Facebook va payer des utilisateurs pour quitter le réseau social

Facebook va payer des utilisateurs pour qu’ils lâchent le réseau social. Dans le cadre d’une étude co-réalisée avec des universités, Facebook souhaite mesurer son impact sur la vie démocratique américaine. Voilà pourquoi le réseau social s’apprête à rémunérer des utilisateurs,…

Tweet 2
Twitter : les sujets en tendance sont désormais contextualisés

Twitter a annoncé une nouvelle fonctionnalité sur son réseau. Les sujets en tendance seront maintenant contextualisés avec des courts textes ou des tweets expliquant clairement le sujet. Une manière de rendre ces tendances plus claires. Sur Twitter, il n’est pas…

microsoft-rachat-tiktok
TikTok : Netflix aurait refusé de racheter le réseau social chinois

TikTok serait entré en contact avec Netflix afin d’évoquer l’éventualité d’un rachat. Menacé d’exclusion, le réseau social chinois aurait en effet proposé au service de VOD de s’emparer de sa division américaine. Netflix aurait décliné la proposition de la plateforme.  Donald Trump…

facebook-news
Facebook News : la revue de presse personnalisée arrive en France

Facebook News, la partie actualité de Facebook, va faire ses premiers pas dans de nombreux pays, dont la France. Le but est de proposer aux utilisateurs une revue de presse en partenariat avec les médias locaux.  Facebook News existe depuis…

tiktok-donald-trump
TikTok contre-attaque et porte plainte contre le gouvernement de Donald Trump

TikTok passe à l’offensive. Menacé d’exclusion par Donald Trump, le réseau social chinois a annoncé son intention de porter plainte contre le gouvernement des Etats-Unis. Le groupe accuse Washington d’interférer dans ses négociations avec plusieurs groupes américains, dont Microsoft et…

Instagram QR code
Instagram : un QR Code peut mener directement à votre profil

Instagram a lancé une nouvelle fonctionnalité actuellement en cours de déploiement : la possibilité de partager un QR Code qui mène directement à votre profil. Pour le scanner, il ne sera pas nécessaire d’ouvrir l’application, puisque les applications photos tierces…

donald-trump-tik-tok-rachat-90-jours
TikTok : Donald Trump donne 90 jours pour trouver un acheteur américain

Donald Trump donne un délai de 90 jours à ByteDance pour trouver un acheteur américain pour TikTok. La firme chinoise dispose donc d’un délai supplémentaire pour conclure les négociations avec Microsoft. Une fois ce délai expiré, l’application sera exclue du…