Huawei P9 vs iPhone 6S : Huawei peut-il rivaliser avec la référence Apple ?

Huawei a présenté son Huawei P9 il y a maintenant deux jours. Lors de notre première prise en main nous avons été très étonnés par de nombreux points concernant ce smartphone conçu en partenariat avec Leica, pour la partie photo. 

Si nous avons déjà confronté le Huawei P9 à certains concurrents sous Android, nous ne l’avions pas encore mis face à une référence sur le marché : l’iPhone 6S. Alors que vaut le Huawei P9 par rapport au haut de gamme d’Apple ? Réponses dans notre comparatif complet.

iPhone 6SHuawei P9
ProcesseurPuce A9 + M9Kirin 955 8 coeurs 2,5 GHz
RAM3go
EcranÉcran Retina HD avec 3D Touch / Résolution de 1 334 x 750 pixels à 326 ppp / Écran panoramique rétroéclairé par LED de 4,7 pouces5,2″ Full HD LCD (423 ppp)
Capteur photo arrièreiSight 12 mégapixels avec pixels de 1,22 µm / Ouverture f/2.2 / Enregistrement vidéo 4KDouble capteur f/2.2 RGB + Monochrome 12 MP Leica avec double flash LED, focus laser
Capteur avant5 MP Facetime HD8 MP
Stockage16 go (base)32 go
Support Micro SDNonOui (jusqu’à 128 go)
Batterie1715mAh (non amovible)3000mAh (Non amovible)Fast Charge
CertificationsUSB Type C 1.0

Design : Huawei un grand parmi les grands

Le savoir-faire d’Apple en terme de design n’est plus à démontrer. La firme de Cupertino, avec aux commandes Jony Ive, sait faire de beaux produits. L’iPhone 6S en fait partie, nous devons bien le reconnaître. Si de nombreux concurrents s’en inspirent, tous ne parviennent pas à atteindre son niveau d’excellence, même si des marques comme Samsung ou Sony sont capables de faire de l’ombre à Apple sur ce terrain.

Avec son P9, Huawei réussit non seulement à figurer parmi les grands mais il surpasse même l’une des références du marché. Si les lignes de l’iPhone 6S sont un modèle de design, que dire de celles du Huawei P9 ? Il reprend les ingrédients du smartphone d’Apple à savoir un écran 2,5D qui épouse les bordures du terminal ainsi qu’une extrême finesse.

Huawei va même plus loin en proposant un P9 encore plus fin que l’iPhone 6S. La marque a même réussi à intégrer son double capteur photo sans le faire déborder de la coque. Les matériaux sont nobles avec du métal et du verre pour protéger le double capteur. Contrairement à l’iPhone 6S qui affiche un lecteur d’empreinte en façade, le Huawei P9 l’intègre au dos.

Enfin, notons que Huawei a réussi à proposer un écran de 5,2 pouces tout en proposant un modèle très compact. Le ratio taille/écran est vraiment bluffant, incomparable par rapport à ce que fait Apple, cet élément étant le plus gros point faible de l’iPhone 6S.

Globalement, sur le terrain du design, le Huawei P9 affiche donc quelques détails qui séduisent davantage et qui le placent devant l’iPhone 6S sur le terrain du design. On pense à l’optique de l’appareil photo qui est parfaitement intégré ou encore à son excellent ratio taille/écran.

Ecran : pas de 3D Touch sur le P9

Concernant l’écran, l’iPhone 6S fait mieux. Et cela, il le doit à sa fonction 3D Touch qui n’est pas présente sur le Huawei P9. Le modèle Plus en est en revanche équipé. Concernant la luminosité et le rendu des couleurs, nous avons droit à deux excellents écrans LCD.

Le P9 avec sa technologie IPS fait jeu égal avec l’iPhone 6S. Le ratio taille/écran (encore lui) permet de profiter d’une dalle de 5,2 pouces dans un format aussi compact que celui de l’iPhone 6S et son écran de 4,7 pouces.

Sur le terrain des écrans, on regrette donc l’absence de 3D Touch sur le P9. Avec cette fonctionnalité, l’écran du petit dernier de Huawei aurait surpassé celui de l’iPhone 6S. Car en terme de luminosité, de gestion des couleurs, les deux écrans se valent. Le grand format du P9 joue en sa faveur. Dommage donc.

Performances : ça chauffe Marcel !

En terme de performances, l’iPhone 6S figure parmi les meilleurs smartphones du marché. Le savoir-faire de la firme de Cupertino en terme d’optimisation entre matériel et logiciel n’est plus à prouver. L’iPhone 6S est fluide et puissant grâce à sa puce maison.

Huawei a également fait le choix d’une puce maison, avec son processeur Kirin 955. Si le P9 est très fluide, il n’est hélas pas à la hauteur de ce que propose l’iPhone 6S en terme d’usage. Nous n’avons pas fait de comparatifs des benchmarks mais nous avons décelé à l’usage un réel décalage entre les deux modèles. Si l’iPhone 6S est optimisé et que les applications le sont tout autant, ce n’est pas le cas du P9.

Lorsque l’on fait tourner beaucoup d’applications en même temps, le smartphone a tendance à afficher des ralentissements, des bugs ou des freezes. Le plus désagréable est sans doute cette surchauffe parfois insupportable (on doit reposer le smartphone tant il chauffe) lorsque l’on joue par exemple à un jeu gourmand graphiquement ou même lorsque l’on utilise un peu trop longtemps l’appareil photo. En terme de performances, le P9 ne fait donc pas le poids face à l’iPhone 6S tout comme il ne le fait pas face aux Galaxy S7 et LG G5 sur les benchs.

Appareil photo : Leica est dans la place

Comme pour la question du design, Apple est réputé pour la qualité de son appareil photo. Les optiques, la partie logicielle et le traitement de l’image sont toujours de grande qualité mais pour la première fois avec l’iPhone 6S, Apple n’a pas réussi à surpasser la concurrence. Le Galaxy S7 fait par exemple bien mieux.

Huawei a misé sur un partenariat avec Leica, le géant de la photographie professionnelle, pour frapper fort sur ce terrain. Et il faut bien l’avouer, le Huawei P9 est un excellent photophone qui n’a pas à rougir de ses performances face à l’iPhone 6S ni même au Galaxy S7.

Le double capteur photo n’est certes pas parfait mais il permet de pousser sa créativité au maximum avec un mode pro intuitif et très simple à prendre en main. Les réglages et modes sont nombreux et permettent vraiment de se faire plaisir, osant même les photos artistiques. Le mode Bokeh permet de gérer les flous (traités par le logiciel Leica) et de jouer sur la profondeur de champ en temps réel et même après prise du cliché.

Enfin, le mode monochrome a fini de nous convaincre que le Huawei P9 saurait séduire les fans de photo. Sur les photos plus traditionnelles on sent la touche Leica. Le traitement des couleurs est totalement différent de ce que fait l’iPhone 6S, et pour cause il s’agit là encore d’un rendu made in Leica.

Notons qu’en basse luminosité et sur des plans plus larges le Huawei P9 n’est pas excellent, avec un manque de détails par rapport à l’iPhone 6S. Mais il s’en sort plutôt pas mal et la multitude d’options et de réglages (ISO, ouverture, profondeur de champs etc.) le rendent vraiment puissant.

On notera qu’en vidéo l’iPhone 6S fait mieux avec un enregistrement possible en 4K, ce que ne permet pas le Huawei P9. Pour le traitement de la photo en elle-même l’iPhone 6S fait de l’excellent travail, mais le Huawei P9 est clairement au dessus.

D’abord parce qu’il offre une multitude de réglages et permet donc de pousser l’expérience de la photo bien plus loin. Ensuite parce qu’en tant que passionnés de photo, c’est un vrai plaisir de voir débarquer le savoir-faire de Leica dans un smartphone.

Autonomie : l’iPhone 6S est un iPhone

Disons-le tout de suite, l’iPhone n’a jamais été un foudre de guerre en terme d’autonomie. Avec sa batterie d’un peu plus de 1700 mAh l’iPhone 6S ne fait pas de miracle même s’il fait mieux que ses prédécesseurs, merci l’optimisation.

Hélas, ce savoir-faire d’Apple ne suffit pas à rivaliser avec le Huawei P9 qui offre une bien meilleure autonomie. Comptez une grosse journée en usage intensif, de 7h à 1h du matin. En usage normal vous pouvez espérer pousser jusqu’à une journée et demie voire deux.

En plus de cette autonomie, Huawei a équipé son P9 de la recharge rapide. Comptez 10 minutes pour gagner 5h de communication. Plutôt pas mal. Clairement sur ce point, l’iPhone 6S ne fait pas le poids.

Prix : Huawei fait très fort

Sans surprise, le Huawei P9 est bien plus intéressant en terme de tarif que l’iPhone 6S. Proposé à partir de 549 euros en version 32 Go (extensible via microSD) il met une claque à son concurrent proposé à 749 euros en version 16 Go.

Il est clair qu’à ce prix, aucune hésitation n’est possible, sauf si l’OS est le point le plus bloquant pour vous. Notez tout de même que l’interface EMUI de Huawei ressemble fortement à iOS. Quoi qu’il en soit sur le terrain du prix, l’iPhone 6S est battu. D’ailleurs, si on fait bien le compte, il est battu sur de nombreux points.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • iAndroid

    Au delà de performances, le meilleur test est celui du client lambda et vous résumez bien l’usage dans ceci : « Lorsque l’on fait tourner beaucoup d’applications en même temps, le smartphone a tendance à afficher des ralentissements, des bugs ou des freezes. Le plus désagréable est sans doute cette surchauffe parfois insupportable (on doit reposer le smartphone tant il chauffe) lorsque l’on joue par exemple à un jeu gourmand graphiquement ou même lorsque l’on utilise un peu trop longtemps l’appareil photo. En terme de performances, le P9 ne fait donc pas le poids face à l’iPhone 6S tout comme il ne le fait pas face aux Galaxy S7 et LG G5 sur les benchs. »
    Voilà, en utilisation réelle, l’iPhone grâce à iOS surpasse TOUS les Androids, faute à un OS qui donne la priorité au traitement alors qu’iOS donne la priorité à l’interface et c’est ça qui compte pour l’expérience utilisateur. Et puis Android avec du Java ça ne peut pas être génial.

    • Tony Fiant

      Pas grâce à IOS mais à cause d’IOS… car il y a un prix à payer

      • MDR les constructeur Android peuvent eux aussi optimiser Android

        • Shem68

          Dommage qu’ils ne le fassent pas. Quiconque a déjà utilisé un Nexus se rend compte à quel point la notion de « surcouche fluide » est une grosse blague.

          • Il y a pas de surcouche sur nexus

          • Shem68

            Justement. Le seul smartphone Android réellement fluide, c’est celui qui n’a pas de surcouche. C’est bien la preuve que les constructeurs ne savent pas (ne peuvent pas ? Ne veulent pas ?) optimiser correctement leurs appareils.

          • MDR on verra sa quand tous auront sorties leurs fleurons

          • Shem68

            Si tu veux. Chaque année les gens disent ça. Chaque année ils ont tort. Tu pense surement à Sense, mais à côté d’un Nexus, la surcouche d’HTC peut aller se rhabiller, comme toutes les autres, comme chaque année^^

          • Oui xd en effet

          • DevCount

            Je te confirme que HTC SENSE est imbattable en terme d’optimisation/fluidité … c’est un fait établie quasi officiellement :)
            Aprés tu peux toujours essayer de le répéter si sa te rassure ☺

            Petite précision , les interfaces constructeurs ne sont pas à proprement parlé des « surcouches » , elles sont faites d’un bloc comme Android stock …

          • Shem68

            Dommage, après une brève recherche sur YouTube, pas moyen de trouver de comparatif pour le One M9 avec un Nexus 5X ou un Nexus 6P pour te prouver le contraire. Du coup, ce sont tes croyances contre les miennes. Si j’en ai l’occasion, je ferai le test avec un modèle d’exposition en magasin, en jour. En attendant, comme tu le dis si bien, tu peux toujours essayer de le répéter si ça te rassure ;) Moi, je n’ai pas besoin d’être rassuré en tout cas :)

          • slayers84

            Ça dépend, la surcouche sense de htc est ULTRA fluide, j’ai eu l’occasion d’essayer récemment et difficile de faire plus rapide et il y a un certain nombre de fonctions sympa que n’inclue pas stock
            Sans surcouche c’est super aussi mais pour dire qu’il existe des exceptions

          • Shem68

            C’est de loin la plus fluide des surcouches en tout cas. Sur ce point, je suis d’accord :)

          • Après une chose est sure cmd c’est plus rapide que l’interface graphique

        • Tony Fiant

          MDR pour si peu ? On rit facilement maintenant :)
          Je ne parle pas d’optimisation mais de philosophie d’OS, IOS est fermé avec un certain nombre de limitations inhérentes à ce principe, je ne vais pas disserter comme certains pendant des centaines d’années, mais c’est bel et bien le cas, je connais bien les 2 OS et le fait qu’IOS soit plus stable n’a rien de génial car c’est le but premier recherché.
          Après, on minimise souvent cette lenteur d’évolution, on peut tout autant minimiser les problèmes d’androïd car, à lire certains, on a l’impression de passer sa vie devant un appareil qui buggue toutes les 3 secondes…
          Derrière, pour l’utilisateur, certains apprécient IOS et je les comprends, d’autres, inversement, en ont assez des évolutions mineures depuis maintenant 9 ans, la preuve : le jailbreak

          • Oui car il font que des truc utiles après oui leurs prix ne se justifie pas , mais il y a quand même eu de nombreuses l’évolution et puis il sont plus axé expérience utilisateur .on est loins de air view etc de truc avec les yeux main qui bug en plus . disons que tout les constructeur ne joue pas sur l’expérience utilisateur

          • Pierrick le Louer

            IOS stable n’a rien de génial, donc t’aime quand ça plante !

          • Tony Fiant

            T’as pas compris ! Je dis que IOS n’a rien de génial dans son concept en raison du fait que le principe de conception de base était un système fermé ce qui facilite l’élimination des plantages. Ce n’est donc pas techniquement génial.
            Ceci dit, pour ce qui est d’Androïd qui, soi disant, plante tout le temps (sauf les Nexus qui ont un passeport diplomatique de la mort) mon S6E+ va avoir 6 mois et j’attends toujours les plantages, lags et lenteurs de la surcouche. On m’avait dit 3 mois, j’attends toujours.
            De là à penser que certains généralisent un peu trop facilement, il y a un pas… que je franchis

          • Pierrick le Louer

            J’ai eu 2 iphones, je n’ai jamais compris cette crise sur le système « fermé » d’iOS, j’utilisais mes iphones comme j’utilise actuellement mes androids.
            Je n’ai jamais eu de frustration a l’utilisation.
            Je suis passé sur Android parce que mon 4S avait chuté et pour tester autre chose et besoin d’un dual sim et l’achat d’applis sinon je retournerais sans frustration sur iphone.
            J’ai eu de multiple Android, Samsung, Nexus, Huawei, Lenovo, Nubia (ZTE) ils ont eux tous leur lot de bug et freeze, bien plus que mes iphones.

          • Tony Fiant

            C’est bien ce que je disais, certains apprécient, d’autres non.
            De mon côté, j’attends toujours les lags inhérents parait il à mon Samsung.
            On est donc tous les deux content !

          • Flo

            prend le 6S de ta fille et fais un comparatif tu verras qu’il est largement plus fluide ;) je viens d’avoir un s7 edge pendant une semaine (court mais assez pour s’en rendre compte) et il reste bien moins fluide que mon 6S+, samsung n’est toujours pas au point la dessus même en 2016, y a du mieux mais si je fais faire trop de choses au tel il se met à ralentir :/

          • Tony Fiant

            Si tu as une fille qui a un smartphone, tu sais que le début de ta phrase relève de la fiction, prendre le téléphone de sa fille, quelle idée :)

          • Flo

            mdr je n’avais pas pensé à ça c’est vrai ^^!! génération 2000+

        • Nexus-Gen

          Ils peuvent oui mais ils ne le font pas.

          • Pas tous non mais certains oui

          • Nexus-Gen

            Certain les quel ? Sony, HTC ? J’appelle pas sa de l’opti, sauf le Z3 qui d’après les retours avait une excellente autonomie, fludité et très bon apn mais y’a que lui après je vois pas.

          • Xd prend un m8 tu verras

          • Nexus-Gen

            J’en ai déjà eu en main c’est vrai qu’il est pas mal

          • Après Android 6 il c’est améliorer grave

          • Nexus-Gen

            Par rapport à Lollipop oui, mais il me semble que KitKat était bien mieux.

          • Pas en fluidité KitKat vs Android 6 , le 6 gagne

          • Nexus-Gen

            En fluidité oui il n’y a pas photo mais je parlais de l’autonomie dans mes souvenirs Kitkat était moins énergivore.

          • Tet Monboyo

            3% des utilisateurs d’Android sont à fond avec toi !
            Les autres pédalent comme des cons.

          • On se croirait dans fort boyard

    • slayers84

      Je suis passer sur un iPad Pro 9,7 et c’est incomparable à ce que j’ai vu sur Android, c’est tellement propre, une sensation du tactile et de l’interface encore plus fluide, bref c’est que du bonheur quand l’interface se comporte comme ça
      Je comprend pas non plus le paragraphe sur l’autonomie, le 6s tient largement la journée et même plus, c’est pas que la taille de la batterie qui fait l’autonomie
      L’apn du p9 est moins bon malgré que c’est du leica même si il y a plus de réglages
      En faite tout le plus important est meilleure sur le 6s

      • Novage

        J’ai ris.

        • slayers84

          C’est pourtant la vérité

          • jerem06

            Si tu achètes n’importe quoi aussi… Des appareils avec des surcouches ou avec un SoC qui est sur-cadencé et qui chauffe beaucoup… Si tu veux de la fluidité, prend un Nexus ou un Motorola (Rien que le Moto est très fluide/réactif…)

          • jerem06

            * Moto E à moins de 100€

          • slayers84

            J’ai un moto g lollipop et un note 4 actuellement et même si c’est assez fluide, c’est pas la même sensation que sur iOS, rien qu’au niveau du tactile ça répond encore mieux, c’est dur à expliquer, il faut manipuler pour s’en rendre compte et la fluidité c’est encore au dessus, la sensation est différente en faite

          • jerem06

            Le Moto G est fluide/réactif mais si tu veux une expérience plus proche de l’iPhone il faut monter en gamme, un Moto G se trouve sous les 150€, c’est pas comparable mais l’expérience utilisateur est déjà bonne.

          • Nexus-Gen

            Entre mon Nexus 5 et le i6 d’un ami la fluidité est exactement la même

          • Anthony Fontaine

            J’ai effectivement eu le même sentiment avec le même comparatif. Et le Nexus 5 est un « plus vieux » smartphone.

          • slayers84

            Les Nexus sont une exception ^^

          • Nexus-Gen

            Ce n’est pas l’exception c’est la référence justement

          • Flo

            c’est une exception quand même…

          • Technology

            Prends un nexus haut de gamme et tu verras que la fluidité est au rendez vous. Ton moto g est certes très proche d’android stock mais il est pas très puissant en réalité tandis que ton note 4 est puissant mais ça tourne sur Touchwiz… Prends un nexus 5, nexus 6 ou 6p et là, la comparaison avec IOS est concluante.

          • Atlas

            Les tablettes Nexus étaient pourries et ont fait un mega flop…

          • Anthony Fontaine

            C’est pourquoi Google se tourne vers lui-même avec les Pixel et Android N.

          • Atlas

            Ca ne change pas que le commentaire sur « si tu achètes n’importe quoi » ne marche pas. C »est quoi « acheter n’importe quoi » lorsque toutes les tablettes Android sont pourries? A ce point la acheter un iPad est plus judicieux.

      • Spitfire

        J’ai acheté un Lenovo Yoga Tab 2 FHD a 125 € et je peux te dire que je n’ai pas de lag et en plus il lit très bien les videos bluray 1080p 10bits (lourd) sans saccade au calme :) donc pas besoins d’aller voir un Ipad a x00 €

        • Tet Monboyo

          Une tablette, ce n’est pas un simple lecteur de vidéos. Ce n’est pas ça l’usage gourmand qui justifie une machine puissante !

      • Atlas

        Oui le 6s a une très bonne autonomie, ils disent n’importe quoi comme toujours.

      • Shem68

        Sur smartphone, mon avis est beaucoup plus nuancé, mais sur tablette, je trouve qu’il n’y a pas photo : les tablettes Android sont passables, dans le meilleur des cas. Esthétiquement, c’est souvent douteux, ça lag pour un rien (et ça vieillit très mal, surtout),… Bon, la faute aussi au fait que la grande majorité des tablettes Android qu’on trouve sur le marché sont des Galaxy Tab à 200€ toutes pourries. Forcément, faut pas s’étonner qu’on ait une mauvaise image des tablettes Android après ça… Mais même quand on voit les Yoga Tab et autres Xperia Z Tablet, on se dit que c’est pas folichon…

        Heureusement que j’aime pas les tablettes et que je n’en ai pas l’usage, car sinon je serais déchiré entre prendre une tablette sous Android en demi-teinte et un iPad qui tourne sur iOS, environnement que je conchie profondément :p

        • slayers84

          L’autre gros avantage de l’ipad c’est que toutes les apps sont aussi optimiser pour le format tablette, c’est pas des apps en plus gros
          Ce qui est top aussi sur l’ipad pro 9,7 par rapport aux autres tablettes, c’est la qualité sonore, elle est énorme, je prend du plaisir a écouter dessus, musique, bande annonce, films, jeux etc.. et quant tu lance garage band pour faire un peu de musique, mais comment le son des instruments ressort trop bien, le soir le mode nuit night shift, c’est un régal, c’est très agréable de lire quant il fait sombre avec, ça repose
          J’aime bien le fait que tout ce qui est important est bien foutu sur iOS, c’est propre net
          J’aime bien mon note 4 mais c’est quand même du lourd iOS ^^

          • Shem68

            C’est vrai que les diktats d’Apple ont du bon, ils assurent que les applications tablettes sont réellement des applications adaptées. Ça, c’est cool. Le night shift, bon, j’utilisais une application qui faisait la même chose, ça m’énervait plus qu’autre chose en fait, je préférait baisser la luminosité moi-même au fur et à mesure, et la décoloration me donnait mal à la tête. D’autant que les applications tierces permettent de paramétrer tout ça en détail, que ce soit les heures de modification, la température du filtre de couleur, le degré d’opacité du filtre,… Bref, c’est un détail.

            J’avais un iPhone à l’époque d’iOS et iOS 5, et à l’époque Apple avait vraiment un retard de dingue sur Android en termes de fonctionnalités. J’en garde le souvenir d’un OS incroyablement rigide, pas pratique à utiliser (y’avait même pas encore de raccourcis rapides, fallait se plonger dans les réglages pour couper le WiFi, par exemple). La situation s’est beaucoup améliorée depuis, mais je regrette quand même encore des choses comme les réglages rapides non modifiables, le launcher de base sans tiroir d’apps,… Y’a rien à faire, moi cet OS me hérisse les poils :P Je serai malheureux avec un iDevice. Je le sais, je l’ai déjà vécu (j’ai tenu neuf mois avec mon 3GS puis je l’ai bazardé, je devenais dingue).

            Mais indubitablement, l’iPad est le roi des tablettes, dans la gamme Air et Mini. L’iPad Pro ne me convainc pas le moins du monde. Face aux Surface Pro de Microsoft, elles me paraissent bien risibles ^^

          • slayers84

            Sauf que la surface elle est très mauvaise en usage tablette aussi bien en ergonomie qu’en autonomie, mauvaise qualité d’apps et très peu nombreuses, edge est encore mauvais en comparaison de safari donc méme en usage web tactile c’est moins bien etc… si on ne lui met pas un clavier trackpad pour l’utiliser comme un laptop, c’est pas intéressant et si on a déjà un pc, c’est encore moins utile car ça fait doublon quant avec l’ipad je découvre plein d’autres choses en plus de mon pc en étant trés efficace et rapide, ça va direct a l’essentiel avec une super ergonomie et des applications 100% adapté, j’ai essayer pour tant la surface mais trop d’inconvénients par rapport a mon usage
            Le concept est bon mais pas encore au point pour moi
            C’est pas le mème usage en faite, quant la surface est bonne dans certains domaines, l’ipad excelle dans d’autres

          • Shem68

            Elle est passable en usage tablette, je suis d’accord. Par contre, elle fait un excellent ultra-portable, tandis que l’iPad Pro n’a malheureusement rien de pro : il ne fait pour ainsi dire rien tourner de plus qu’une simple tablette… A moins d’avoir beaucoup de chance, il y a fort à parier pour que les logiciels que l’on utilise dans un cadre professionnel ne tournent pas sous iOS. La Surface a tout de même le grand avantage de pouvoir servir d’ordinateur et de tablette, même si c’est pas la tablette la plus confortable du monde (mais qui voudrait d’une tablette quand il a déjà un ordinateur ? Moi j’ai jamais compris). Et là où je la trouve intéressante, justement, c’est que dans un format tablette, tu peux faire tourner tes logiciels pro. Tu peux faire tourner AutoCAD, ou la suite comptable de ta boite. Avec un iPad, pas tellement… ça ne sert que pour un usage casual, et tu es bon pour retourner sur ton PC dès que tu veux travailler sérieusement.

            En fait, c’est pas tant après l’iPad que j’en ai qu’après les tablettes en général : ça fait doublon inutile avec les ordinateurs. Mais avec des appareils comme la Surface on sait avoir l’un et l’autre pour bien moins cher que les deux séparément. Mais c’est vrai, les Surface ne sont pas les meilleures tablettes du monde. Ça reste décent ceci dit.

          • slayers84

            En faite la tablette sur le canapé ou en mobilité avec le smartphone qui partage la connexion c’est top ^^

          • Shem68

            Oui, c’est comme ça que les gens l’utilisent, je sais, mais… rien à faire, moi j’arrive pas à y trouver d’utilité (et pourtant j’ai essayé !). Entre mon smartphone, mon PC portable et mon PC fixe, je suis comblé. Je n’ai pas l’utilité d’un device supplémentaire ^^

    • Bob

      Si sa vous fais plaisir lol.

  • psgced

    Ouais enfin pour le design perso autant sur le Mate 8 dont je suis fan autant la la bande d’une autre couleur qui supporte l’appareil photo je trouve sa infâme ..

    Apres pour le reste je suis plutôt d’accord meme si finalement le plus important reste la fluidité au quotidien. Et si le téléphone fait grillé pain en même temps pas moyen perso tous les points compares ici sont intéressant mais tous ne sont pas sur le meme point d’égalité ou d’importance ..
    Er je précise c’est subjectif ;)

  • Romain Vitt

    Mais de rien. Avec plaisir. Ravi d’avoir provoqué une telle émotion à un lecteur ;)

    • Tet Monboyo

      Ça doit pas être facile d’arriver à un second degré de ce niveau.
      Le résultat est terrible.

    • Tet Monboyo

      Plus sérieusement, c’est proprement honteux d’induire les gens en erreur à ce point là. Il y a plein de gens qui n’y comprennent rien et qui vont prendre votre «comparatif» au sérieux et se retrouver avec une merde.
      C’est degueulasse.

      J’ose pas imaginer ce qui se cache derrière.

      • jerem06

        Tu es très rigolo toi, « une merde » c’est un peu fort, je pense u’ils doivent travailler encore sur l’optimisation avec leur nouveau SoC ou abaisser sa fréquence de fonctionnement pour éviter la chauffe importante. On a déjà vu des iPhone surchauffer aussi au point de ne pas pouvoir utiliser l’appareil photo… Il n’y a jamais de défaut de jeunesse sur les iPhone et iOS dès leur sortie ? Alors arrête de raconter des conneries… Huawei c’est pas un petit « Appl », c’est un équipementier chinois et les opérateurs français utilisent leurs antennes en France…

        • Flo

          « On a déjà vu des iPhone surchauffer aussi au point de ne pas pouvoir utiliser l’appareil photo… »

          source ?

          « Il n’y a jamais de défaut de jeunesse sur les iPhone et iOS dès leur sortie ?  »

          il n’a jamais dit le contraire..

        • Atlas

          « On a déjà vu des iPhone surchauffer aussi au point de ne pas pouvoir utiliser l’appareil photo »

          quand ils ne marchent pas correctement oui, pas tout le temps !

      • Atlas

        Ils sont tellement mal informés qu’ils ne savent meme pas combien de RAM a l’iPhone… ca se trouve en 10 secondes.

  • fred

    Houla,ils sont pas ravis les fanboys peupeul LOL

    • iAndroid

      Ben si justement, l’iPhone reste LA référence et ce P9 n’est au final qu’un pétard mouillé.

      • didier

        l’iphone reste la référence par rapport à ce P9 peut etre mais il fait quoi face à un s7 qui l’explose partout ? Attention je parle de la version exynos, qui est stable et econome.. L’apn, l’étanchéité, l’écran, les perfs (presque identique sauf en multicore ou le s7 s’envole ), l’autonomie, c’est pour le s7
        Il reste quoi ? Faudra voir avec l’iphone 8, ok

        • Tet Monboyo

          Qu’est ce que tu racontes ?
          Le S7 n’explose pas l’iPhone 6S, ni le SE d’ailleurs.
          Les iPhones sont plus rapides (renseigne toi mieux), chauffent moins et ont de très bons écrans. Ok, ils ne sont pas étanches, la belle affaire…
          L’autonomie ? Elle n’est pas en faveur du Samsung non plus. C’est kif kif et je suis gentil.

          • jerem06

            En utilisation mixte, 01NET montre qu’aucun iPhone (or SE qui n’est pas testé) est dans le top 20 des smartphones ayant la meilleure autonomie, alors ton test sur des actions spécifiques ne vaut rien.

          • Flo

            ah ouais 01NET, tellement crédible… les pires hater apple LOL pourtant il est bien placé la majorité du temps, que ce soit phonearena ou autre !

          • Tet Monboyo

            01NET, ce n’est pas sérieux. Désolé mais il faut prendre très infos ailleurs.

          • Atlas

            Dans la plupart des tests ils est bien place.

          • Flo

            mdrrr, eh sans dec.. si ce tableau dit vrai j’hurle de rire !!!!! alors la répartie du pro samsung quand il te vente les mérites de son s7 et qu’il te dit que ton 6S c’est de la merde :
            l’étanchéité !!! la majeur partie des gens qui achèteront ce s7 ne le foutront pas dans l’eau vu le prix qu’il coute c’est ça le pire ! le gadget qui fait vendre mais qui est juste inutile !

            et la seconde c’est : « ouais mais c’est un écran LCD sur l’iphone ça veut rien dire les bench » ahahah

            je viens d’avoir le s7 d’un ami pendant une semaine et très sincèrement je regrette pas de revenir sur mon iPhone rien que pour la fluidité, je ne m’en rendais pas compte avant mais c’est juste flagrant… après il reste très bon ce smartphone, mais il ne m’a pas conquis pour l’acheter loin de la……

          • Shem68

            Ah mais ça c’est clair. Les mecs qui osent te dire qu’un Samsung c’est fluide n’ont jamais eu de smartphone fluide entre les mains, ou alors sont d’une mauvaise foi affolante. Le S7 c’est pas ignoble non plus, mais merde y’a encore du boulot. Alors oui, il est magnifique, oui, il est puissant donc tu peux jouer dessus (cool, 60 fps sur Plant vs Zombie maggle), oui il a probablement le meilleur (ou l’un des meilleurs) appareils photos du marché,… il est franchement pas mauvais, mais s’il y a bien une chose qu’il n’est pas, c’est fluide. Sauf si on lui met une custom ROM, évidemment :D

          • Flo

            carrément ! la différence est flagrante pour ainsi dire, il faudrait que je demande à un autre pote de mon taf de me prêter son 6p aussi pour test :) car je ne test que des samsung à chaque fois et ça me saoule un peu lol après j’ai fais des test sur l’appareil c’est très beau je dis pas, mais le 6s est loin d’être à la ramasse, je ne vois que de grosses différence en basse luminosité, le reste c’est kif kif, et faut vraiment mettre le nez sur la photo pour voir une différence de qualité, parfois plus réaliste sur l’iphone (avis perso). niveau autonomie il tient pas 2 jours pour l’utilisation que j’en fais, le fast charging reste sympa car ça va vite mais je crains pour l’avenir de la batterie..
            le slot sd que tu retires en même temps que la carte sim par contre c’est très moyen :/

          • Shem68

            Pour avoir un peu comparé mon 6P au 6S de ma mère, c’est globalement kif-kif en termes de fluidité. Certaines apps s’ouvrent plus lentement sur l’une ou l’autre plateforme, mais je trouve le ressenti à peu près pareil.
            C’est pas cool cette histoire de carte SIM et SD. Mais t’as pas tellement le choix avec les design unibody, à moins de mettre deux slots distincts mais ça prend beaucoup de place. A l’époque de mon Galaxy S3 les deux slots étaient séparés vu qu’on y accédait en retirant le dos du téléphone, mais maintenant ça n’est plus possible. Un mal pour un bien, si tu veux mon avis, car Samsung a fait du bon boulot question design, en comparaison des S5, S4 et autres :)

          • Flo

            j’men doute ça doit être sympa ;) faut que je lui prenne le sien mais il aime pas les iPhones ahah ^^
            ouais c’est naze, ton balance ta sd dans ton ordi bah t’a plus de réseau … super ! oui c’est vrai que c’st compliqué de faire appart :/ oui il est relativement très beau globalement ;)

          • slayers84

            C’est vrai que les nexus c’est hyper fluide

          • Polo

            Enfin un message intelligent..
            J’ai un s7 et je rigole bien avec tous ces com..
            J’ai 2 choses à dire tu achètes Apple si tu veux rien bidouiller. Mais acheter un samsung et laisser la rom stock c’est impossible…
            Je regarde tous les jours sur xda, j’ai qu’une hâte bidouiller pour le rentre ultra réactif..
            Et c’est ça la grande différence entre apple et Android.. Avoir envie de bidouiller ou pas..
            Mais une chose est sûre d’origine sans root le s7 est un samsung et on voit que c’est encodé par des manchots….
            Mais on le sait. On l’accepte.y’a xda et samsung le sait également….

          • Shem68

            Oui, mais je trouve ça bien dommage qu’on soit souvent contraint de bidouiller son Androphone pour obtenir une expérience agréable. Si ces nazes de constructeurs pouvaient arrêter avec leurs surcouches à deux ronds et laisser Google faire le travail, ce serait bien. Personnellement, iOS me déprime, je le trouve trop rigide, trop fermé. Mais en même temps, je n’ai pas envie de passer ma vie sur XDA à bidouiller des mods Xposed. Heureusement pour moi que les Nexus me proposent un juste milieu. Ça me ferait chier d’acheter un S7 pour passer ma vie à le tweaker, car je n’ai plus ni le temps ni l’envie de le faire ^^

          • polo

            c’est pas faut… C’est inadmissible même !
            J’avais trouvé une merveille sur mon s6, et j’attends la meme sur s7 ( la rom xtreolite )
            Pour l’instant, le s7, avec 50% d’app system nettoyé, xposed et viper4andoid, c’est quand meme une petite merveille, en rom stock..
            Et quand tu vois qu’il reste 2go de ram, donc 1go de plus qu’en sortie de boite, toutes ces merdes sont la pour te balancer des pubs en fond de tache…
            Le gors avantage également en custom c’est si tu as un plantage, tu reboots en recovery et tu flashes la rom en zip. En minutes tu récupères ton tel totalement fonctionnel…

          • vicioso3

            pas vraiment d’accord j’ai bidouiller le s1, note1, S4 un peu mais pas mon note 5. je n’ai rien a lui reprocher. j’ai un ipad mini et sa sent la tristesse sans jailbreak que j’attends.

          • polo

            il est évident que les series s6, note 5, tournent bien, mais avec une custom, c’est carrément explosif. Vraiment !
            Après tout dépend de ce que tu fais avec, perso j’ai besoin de pas mal d’applis pour gérer l’audio en bluetooth pour mon casque Earin

          • Tet Monboyo

            La proportion de gens qui ont « envie » de bidouiller est proche de zéro. Serieusement, ce n’est absolument pas un argument en faveur des Galaxy et certainement pas une variable que Samsung prend en compte.

          • Didier

            Y’a des posts sur xda à 200000 messages sur certaines excellentes roms pour le s6 par ex..
            Faut sortir un peu, on est quand même nombreux..
            Et j’ai jamais dit que c’était un argument en faveur de Samsung

          • Tet Monboyo

            Tu ne réalises pas à quel point «nombreux» est toujours très loin de populaire.
            Je suis un ancien habitué de xda et je me suis régalé avec mes nexus successifs jusqu’à ce que je laisse tomber Android, et je peux te dire qu’autour de moi, j’avais à peu près personne pour piger ce que je bricolais avec mes smartphones. Note bien que je travaille dans l’informatique mais que mes collègues ont plutôt la quarantaine en moyenne. Je sais bien que les plus jeunes sont plus avertis, mais ça ne fait toujours pas une population qui compte commercialement.

          • vicioso3

            donc on juge un smartphone juste pour sa fluidité.
            Si l’iphone bat le s7 juste pour la fluidité et que le s7 est plus beau, plus résistant, prend de meilleurs photos vidéos, meilleur hardware, et moins cher, ben fait un sondage et tu verras qui l’emportera

          • Shem68

            Non. Tu me fais dire ce que je ne dis pas (c’est vraiment un sport ici, c’est dingue !). Je n’ai dit nulle part que l’un vallait mieux que l’autre. J’ai dit que l’un était très bon mais moins fluide que l’autre. Rien de plus, rien de moins.
            Et même si je devais remettre un jugement de valeur et dire que je préfère l’un à l’autre, les critères que j’utiliserai relèvent de mes préférences personnelles :) Si je préfère un smartphone fluide à un smartphone étanche, ou si je préfère un design plutôt qu’un autre, ça ne regarde que moi. Que les gens soient d’accord avec mon avis ou non ne l’invalide en aucun cas :)

          • vicioso3

            on est d’accord

          • Flo

            c’est pas compliqué je fonce sur l’iphone, tout simplement que le s7 ne sera plus mis à jour dans 2 ans, va commencer à laguer sévère, puis les arguments de « plus résistant » désolé mais le verre ce n’est résistant de rien du tout, l’appareil est loin d’être à la ramasse et niveau prix le edge est plus cher de 50€… et si je prends le 6S 64go il est 50€ plus cher pour le double de mémoire ! sans avoir besoin de changer une carte sd en perdant le réseau, oui le choix est vite vu effectivement..

          • vicioso3

            sans maj le phone fonctionne toujours. moi en tout cas je ne me plains pas. Avec la volonté on force les mises sur android ce qui n’est pas le cas avec l’iphone. on peut avoir un galaxy s1 sur marshmallow incroyable et il tournera bien
            on connait les mises a jours apple hein (iphone 4s)

          • Flo

            ah oui fonctionner il fonctionnera ! mais vu la daube que ça sera, vu la lenteur du bordel après je me pose pas de questions la dessus :) et pour le coup d’un s1 sous marshmallow comme quoi il tournerait bien balance une vidéo car je n’y crois pas une seule seconde lol le note 4 était déjà dépassé sous lollipop le pauvre alors un s1 sous android M mdr..
            concernant le 4S oui on connait les mises à jour… certains ont vu leur téléphones radicalement changés, très rapide ! il faut surtout dire que mettre à jour un téléphone 5 ans après ça n’existe pas chez android ;)

          • vicioso3

            https://www.youtube.com/watch?v=OehOH3w0VfA

          • Flo

            ah bah merci je confirme qu’il est d’une lenteur déconcertante :) même le tactile a du mal, jamais je pourrais me trainer un truc pareil…

          • vicioso3

            il va s’ameliorer nul doute. Mais elle est la

          • Flo

            ah mais je n’ai jamais dis le contraire, mais vu comme ça rame je doute que ça puisse s’améliorer.. un s1 n’est pas prévu pour recevoir android M tout simplement, puis en plus c’est une rom installée, en aucun cas une maj officiel comme celle du 4s donc pas la même chose..

          • Tet Monboyo

            Pourquoi faut il un sondage ? Samsung vend 40 millions de Galaxy S par an et Apple 200 millions d’iPhones, pourtant bien plus chers.
            Les gens ont fait leur choix et il est tres tres clair.
            Il y a plein de critères que tu oublies tu sais ?

          • vicioso3

            source? samsung vend plus qu’apple

          • Tet Monboyo

            Samsung vend effectivement beaucoup plus de merdouilles d’entrée de gamme sur les marchés africains et européens, mais c’est pas le sujet : on parle de haut de gamme, de référence comme le dit le titre.
            Ouvre un peu les yeux pépère.

          • vicioso3

            mais sammy ne vent pas que du haut de gamme. Alors le débat est clos. Tout le monde n’est pas apple pour penser q’aux riches. IL yen a pour le monde c’est le pluus important

          • Tet Monboyo

            Oui, bien sûr, mais tu es hors sujet.

          • vicioso3

            vraiment!!

          • slayers84

            Voila, c’est ça le ressenti de fluidité dont j’ai parler plus haut, le s7 c’est du gros haut de gamme super bon mais la fluidité de l’interface, c’est tout simplement parfait chez apple, c’est super agréable

          • Flo

            tout à fait, après je n’ai pas testé d’autres android, mais comme un pote avait le s7 je lui ai proposé de faire l’échange, et lui même a reconnu que c’était plus fluide au quotidien ;) après il préfère android comme système, question de gout biensur.

          • Bernard

            Ton graph c’est le s820…

          • Tet Monboyo

            La version Exynos fait globalement pareil : mieux en CPU et moins en GPU.
            Je répète : personne n’explose le 6S, le 6S Plus et le SE, dont les composants datent de l’année dernière.
            C’est ça la vérité, même si elle fait pas plaisir à tout le monde.

          • Bernard

            Je sais ça regarde mon post, les perfs presque identique je l’ai marqué non ?
            Et bon composant de l’année dernière il est en 14n donc….

          • Tet Monboyo

            Le Galaxy S6 avait du 14nm bien avant l’iPhone, sans réussir grand chose de bien glorieux (l’A8 en 20nm marche aussi fort).

          • Bernard

            Il marchait bien le 7420, 5 minutes lol il chauffait énormément c’est vrai et étrangement ça n’a jamais été dit dans les tests

          • jerem06

            La vérité c’est que ça revient au même 120000 points ou 130000, c’est pareil, la différence ne se sentira pas à l’utilisation, de plus, tu oublies que les SoC des autres constructeurs intègrent la puce réseau 2G/3G/4G contrairement à Apple qui doit utiliser une puce à part. Pour terminer, la dimension du Soc : un Exynos 7420 c’est 78 mm2 de surface contre 96 à 104,5 mm2 pour le A9 suivant par qui il est fabriqué… Forcément on met plus dans transistors sur une surface plus grande surtout si on vire l’intégration de la puce réseau…

          • Tet Monboyo

            Oui, les choix techniques sont différents, mais c’est celui d’Apple qui est le plus abouti : ils savent mettre une très puissante puce dans des petits appareils fins, eux, et ils n’ont pas besoin de 3000 mah.

          • jerem06

            Avec d’énormes bordures et un écran bien petit comparé à la taille de l’appareil…

          • Tet Monboyo

            Et alors ?

          • jerem06

            Facile avec un appareil plus encombrant que les autres à la vue de sa taille d’écran

          • Bernard

            Mdr il chauffe moins l’A9
            Lance 5 antutu et enchaîne 30 minutes de vidéo 4k puis un antutu….
            Si la tu as tjrs un bon score antutu je ne dirai plus rien

          • Tet Monboyo

            Trois Antutu de suite, ça devrait te parler (c’est mon 5S) :

          • Atlas

            Toujours aussi ravi de mon 5S… plus rapide que 80% des telephones actuels !!

          • bernard

            c’etait mon dernier apple, je le connais bien le 5s lol. Il était super rapide avec un petit Jb..
            Mais bon 55k c’est rien d’extra non plus. Et tu as une belle baisse au 3è, le 5s chauffe pas mal, je pense que si tu en lances 5 de suite, çà continuera de baisser…
            Mais je pense qu’un s6 au 3e bench; s’il n’a pas pris feu, doit etre à ce niveau voir moins

          • Tet Monboyo

            Et ça, c’est mon SE (oui oui, 130 000 trois fois de suite). Le mien à la puce Samsung pour info (la TSMC est un poil meilleure) :

          • bernard

            ya rien d’exceptionnel tu sais vu la résolution du tél

            Moi c’est entre 132 et 131k meme si le tel est chaud chaud et c’est çà finalement qui est extra, c’est le 1er android stable !!! ( apple l’a tjrs été )

          • Tet Monboyo

            La résolution n’a pas l’air de changer grand chose : le SE, le 6S et le 6 plus font les mêmes scores à deux pour cent près.
            C’est bien pour le S7, mais ça aurait dû être mieux pour reprendre de l’avance sur Apple (qui en prendra une belle à nouveau dans quelques mois).

          • polo

            Je ne connais pas le score du 6s+ mais sur android c’est la course stupide à la haute réso, en contrepartie d’une belle baisse de framerate..
            çà ne doit pas etre si simple que ça d’exploser l’A9 apple a fait très fort . (A8 était bon également )
            Bon en multicore, l’exynos est à 6700, c’est quand même bien devant. Et il garde son score meme au bout du 5è bench.. Il est donc quand meme bien plus puissant, en multi.
            Mais je pense qu’avec un bon kernel, et un passage en fhd, le 150k devrait être facile à avoir, mais le but étant de ne rien perdre en autonomie.
            Et je reste sceptique sur le S820, les snapdragon que j’avais ( s800, 801,8 05, 810 pd 2 jours ), ont tjrs été bon qq minutes et puis c’était laag sur laag dès qu’il était chaud..

          • Tet Monboyo

            Loupé les deux autres captures du SE :

      • fred

        Mouarfff clown,fais gaffe tu viens de t’en mettre plein la main !!!!!

  • Je vous pas pourquoi vous ne voulez pas admettre que l’iPhone est bien optimisé mieux que Samsung , mieux que huawei. Samsung et iPhone c’est comme si une Ferrari avec des grosses roues va à la même vitesse qu’une 307

    • Tony Fiant

      Je n’ai rien contre Apple mais on fait un amalgame, un de plus, entre OS optimisé et OS fermé, le 1er est plus intéressant que le 2ème pour certains, pour d’autres non.
      Après tout, le jailbreak sert à quoi : à optimiser IOS ? Non, on perd en fiabilité mais on gagne en possibilités

      • Comme le root

        • Mollyman

          Le root ne fait perdre aucune stabilité cher ami. ;)

          Les débuts d’une ROM custom au stade de nightlies peuvent donner lieu à beaucoup d’instabilités et bugs divers mais une ROM custom qui a un peu vieillie est plus stable et fluide (sur le long terme y compris) qu’une ROM d’origine constructeur tout en apportant tous les avantages de la customisation.

      • lemaitre

        Même pas besoin de jailbreak. Les fonctions qu’offrent l’iPhone suffisent amplement. L’iPhone 6S est vraiment complet.

  • Real

    Votre site est a eviter tout comme se huawei 750 android 😂😂😂

    • fred

      Bye bye donc!! :)))

      • iAndroid

        Coucou c’est moi, ça va mon frédo ? hihihi !!!

        • fred

          ??? tu te sens pas bien???

          • iAndroid

            En pleine forme !

          • LCATM

            Lol iGlandoid qui drague Fred , les trolls font des enfants avec les trolls!!! mhouhahaha x)

          • lemaitre

            Ptdr elle est bonne celle là :D

          • lemaitre

            Mdrr

  • Abdelhafid Sidi Yahla

    iPhone 6s meilleure smartphone jusqu’à présent avant j’avait le galaxy s7 edge j’étais vraiment déçu ça change pas grand chose par rapport le s6 edge, je suis revenu chez Apple vite fait bien fait avec le iPhone 6s wow un grand plaisir de l’avoir dans les mains beaux rapide la pareille photo top chez top aucun bogues c’est pour ça j’aime Appel.

    • Alice

      Si tu choisis tes téléphones comme tes cours d’orthographe…..

    • Flo974

      Va te cacher toi et ton orthographe au lieu de dire de la m*rde.

      • Pierrick le Louer

        Ta autre chose à faire que de faire chier ton monde, ta mère ne t’a rien appris !!!

      • lemaitre

        T’as que ça comme argument?

  • Tapian

    Franchement il est vraiment laid l’iPhone et au prix demandé en plus d’être ultra fluide , il devrait faire le café

    • Atlas

      Oui ces bandes sont vraiment affreuses.
      Vivement un changement de design!

  • Nono

    Peu connu pour les crétins de ton genre qui ne connaisse que apple ou Samsung va tape Huawei tu va voir si il son pas connu imbécile

  • slayers84

    Un peu de bonne fois stp, TOUS les test sérieux sont unanimes sur l’autonomie des derniers iPhone et du 5se ou celle de ce dernier est carrément exceptionnel alors désoler mais c’est pas avec 01net que tu va convaincre

    • jerem06

      Un peu de bonne fois ?! Mais bordel je bosse dans un plateau d’appels, j’ai du monde autour de moi avec des iPhone, toujours avec leur câble pour les recharger même avec les dernières modèles… Ils arrêtent pas de se plaindre de l’autonomie mais il restent chez Apple…

  • job13016

    D’après Apple le i8 aura enfin des bordures fines à l’image des Androphones..

    • Tet Monboyo

      J’ai bien peur que l’iPhone 8 bouleverse le design des smartphones. Ils y sont a peu près obligés s’il veulent garder la propriété du haut de gamme tres cher.
      Les bordures fines, c’est utile en largeur, pour réduire la taille de l’appareil dans la main. En hauteur, on s’en fout si le bouton Power n’est pas en haut.
      Je suis assez impatient de savoir quelle innovation en matière de design va arriver en septembre.

      • job13016

        Je te rejoins, en largeur le manque d’optimisation est plus pénalisant qu’en longueur. Il n’empêche que quand tu fais un 5.5 ( i6s plus) pouces plus longs qu’un 6 pouces (Mate 8) ça commence a devenir pénalisant par exemple dans une poche de jean ou tout simplement du point de vue esthétique. Je pense qu’Apple est conscient de ce problème et qu’effectivement le i8 marquera une différence majeure sur les grosses bordures haute et basse.

  • Flo

    j’suis habitué t’inquiète ^^

    • jerem06

      Tape iPhone surchauffe dans Google et tu verras… Des sites pro Mac/iPhone, c’est fou d’être autant de mauvaise foi !

      • Flo

        Non mais c’est bidon ton argument… On parle ici de surchauffe quasi normal comme le 810… L’a9 ne chauffe pas, ni l’a8 et si c’est le cas c’est qu’il a un soucis et donc direction SAV ! C’est pourtant pas bien compliqué à comprendre je sais pas moi..

  • Alice

    Une chose est sûre c’est pas les photos de nuit qu’il sèment la terreur chez Apple, on voit rien…

    Et je parle pas d’objet en mouvement en intérieur Mdr….

    • slayers84

      Mon ipad pro 9,7 qui a le mème capteur fait de jolie photos la nuit

      • koala

        Le mec qui raconte nimp pour se réconforter y’a pas plus de 2h j’ai encore refait des photos avec l’iPhone6 de mon meilleur pote contre mon G3 et y’a pas à chier l’iPhone est à la rue.

        • didier

          mais non tu n’as encore rien compris, une photo prise avec un iphone meme si elle est dégueu, meme si on voit rien que du bruit et si tout est flou, elle est top car c’est un iphone..

          • slayers84

            Si tu ouvrais les yeux, tu verrais mieux, la différence c’est que je suis objectif contrairement aux haters qui trouve tout moche quant il y a le mot apple

          • Didier

            Et moi je suis ironique..J’ai ouvert les yeux avec l’iPhone 5s.. Que j’ai revendu à vitesse lumière….
            Et je n’en prendrai plus jamais vu qu’il n’y aura jamais d’ar pour de simple sms…
            Et je ferai quoi de ma usd de 200gb ?

          • Flo

            mdr en 2016 tu te sers encore des accusés de réception ? est ce réellement une blague ? tu sais quand tu envoie un message il y a un petit mot en bas à droite qui s’appelle « distribué » :D si il ne s’affiche pas c’est que le message n’a pas été reçu tout simplement, mais sinon oui tu as eu un 5S.. je te crois sur parole :)

          • Bibi

            Mdr qu’il est c..n.. Si tous les clients apple sont comme toi c’est pas étonnant….. Entre distribué et reçu y’a un monde… Et oui professionnellement parlant je m’en sers… Mais garde le ton iPhone de merde lol il est parfait pour toi

          • Flo

            mais à quoi ça sert réellement au final ? peu d’arguments et beaucoup d’insultes au final comme la majorité des abruti de ton genre je vois.. si tu ne sais pas ce que veut dire « distribué » ouvre un dico ça peut t’aider ! puis on est en 2016 tu sais, tous les gens reçoivent des sms aujourd’hui, même si le tel d’une personne est éteint elle le recevra plus tard faut pas t’inquiéter pour ça, les gens sont fou mdr tu portes bien ton pseudo y a pas à dire :D

        • slayers84

          Oui dans tes rêves

  • koala

    C’est clair il sème la terreur un ratio taille écran merdique, un apn a la rue , le top quoi ;)

  • Damien Thebaudeau

    J’oubliais… Certains parlent du prix de l’Iphone. Oui il est cher, plus que le S7 à sa sortie oui et alors ? La qualité se paye non ? Quand tu achetes une BMW c’est pour l’allure, la qualité, la performance… T’as toutes les chances de prendre des virages à 120 sans trop te faire peur. Si tu as un petit budget et que tu veux une voiture economique sans etre trop tape à l’oeil tu achetes une Dacia ou une Peugeot, et apres ? Moi je suis du genre à vouloir la BMW. C’est mal docteur ? Je suis le seul ? J’en ai le droit ?

    Avec mon Iphone je me sens comme dans une BMW, tout va bien, ca trace, c’est sûr et ca envoie !

    • TonioLA

      Franchement c’était peut être vrai à l’époque des iPhone 3gs et 4 mais depuis les hdg Android ont plus rien à envier à Apple. N’importe quel hdg est classe et efficace.

      • Damien Thebaudeau

        Sur le Design j’aurais meme tendance à dire que certains Android sont bien plus jolis que les Iphone. De plus les Iphone n’ont pas évolué en terme de design depuis le 6, on est d’accord. Maintenant sur les performances des derniers hdg avec 8 coeurs, je les surpasse avec seulement 2 coeurs c’est ca qui me gonfle aussi sur Android, on nous sort des betes de courses, des formules 1 et on arrive à lagger sur Hero Sky ou Boom Beach… J’ai eu un LG G4 il ramait sur Boom Beach, la honte quand tu laches 600€ dans le telephone à sa sortie…

        • TonioLA

          En effet c’est pas terrible mais faut blâmer LG. A côté de ça certains mobiles sont des avions. Les Galaxy s6 s7 le zenfone 2 le dernier xperia etc… Ça tourne comme des horloges. Puis c’est autrement plus permissif que Apple donc plus compliqué à optimiser j’imagine. Après si c’est pour une utilisation de base Apple ça le fait largement. Mais si t’as des envie plus particulière genre émulation etc. Faut passer son chemin.

          • slayers84

            On peut avoir tout les émulateurs sur iOS
            En faite l’iPhone fait tout, c’est surtout la manière de faire une chose qui est parfois différente

    • Antipomme

      Vu la qualité des photos La batterie, la résolution de l’écran, ton iPhone c’est la Peugeot…. Compare pas un s7 avec ta merde

      • Damien Thebaudeau

        Ton nom veut tout dire… Tu ne connais pas les Iphone et tu es rageux donc tu es contre sans connaitre. Ton avis ne compte pas pour moi, reste avec ta merde :)

      • DevoDev

        Tu peux pas comparer un iphone avec un S7 Cheap optimisé avec les pieds … par contre tu peux comparer avec un HTC , et là l’iPhone a du soucis à se faire :)

        • Bibi

          Je te le confirme ça se voit dans les résultat financier sont bons htc lol

  • dom

    moi j’ai honte de voir tout ce monde aveugle devant une pomme…
    Les photos sont mauvaises. ( pas de stab, au tarif proposé c’est une honte )
    le ratio tel écran est ridicule.. La résolution retenu, c’est tout juste le minimum syndical..
    Les ar pour les sms vers autre chose qu’apple ? Ils sont ou ?
    L’autonomie, pas top, le gps te le tue en qq heures
    La customisation, inexistante.
    LE bluetooth libre ?
    Le nfc ? lol
    Seul les perfs sont encore à la page. Et le prix

  • Karel Kami

    Perso, je ne trouve rien de bon chez Apple à part son Mac. Eh ben si ! Je préfère encore mieux Android pour tout faire. Samsung j’aime pas malheureusement, c’est un peu comme le cousin à Apple. Chacun sont goût après tout… Android forever !!! Android c’est la référence des OS mobile.

    • Tet Monboyo

      Android est effectivement la référence des OS mobiles pas chers et donc populaires.
      Après, si on veut mieux, il y a ios, mais c’est plus cher.

      • Gamingtime

        rhoooooo le Troll ^^
        … Apple c’est pas forcément cher c’est surtout fermé , je ne saurai rien faire avec un iPhone en main et je suis pas un bidouilleur …
        Mais les gens ,même les noobs, commence à se rendre compte que par exemple ils ne peuvent pas transférer de fichier en Bluetooth d’un Android vers iOs … etc …

        • Tet Monboyo

          Dieu merci, Apple n’entretient pas ces vielles techniques lentes et non sécurisées.
          Il y a tellement mieux. Fermé ne veut rien dire. On peut tout faire avec un iPhone, y compris des choses dont tu ne peux même pas encore rêver avec Android.
          Tu en as d’autres des blagues comme ça ?

        • Flo

          c’est pareil pour android.. tu ne peux pas transférer de fichier vers iOS ! c’est comme les disques dur, quand tu les formate au format de ton ordi ils ne sont plus lisible partout, rien à voir avec l’iphone.. tu n’es pas bidouiller mais tu saurais rien faire avec un iPhone en main, ok.. crédibilité 0

  • lemaitre

    Non mais laissés les comparer ce qui n’est pas comparable.
    Aujourd’hui l’iPhone est le seul à offrir une palettes de fonctions et d’applications natives qui facilitent le quotidien et offre une expérience utilisateur que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
    Quand on prend un iPhone, on sent et on voit que tout est pensé, conhérent, rien de tâtonnant et on sent le professionnalisme.
    Citez moi un smartphone qui profite de services comme celui d’iCloud, qui est aussi protégé du vol.
    L’iphone profite de fonctions comme le Live Photo, le 3D Touch ( que Samsung n’arrive toujours pas à copier faute de maîtrise et expertise! et c’est pas faute d’avoir éssayé), AirPlay (quel pied de tout projeter sur sa télé sans se prendre la tête à chercher une app qui offre vraiment cette fonction), AirDrop, la fonction continuité qui permet de commencer une tâche sur son iPhone et de la poursuivre sur iPad ou Mac sans aucune interruption comme si on était toujours sur son iPhone.
    L’iPhone bénéfice d’Apps exclusives comme iBooks, Numbers, iMovie, Keynote, Pages, GarageBand qui n’ont pas équivalent chez Android et qui offrent des fonctions ultra précieuses.
    Aujourd’hui sur les iphones tout est intuitif, super fluide. On accède en un clic à nos données sauvegardées sur le cloud, tout se synchronise de manière incroyable. On meme plus besoin iTunes pour la mise à jour où la sauvegarde, tout se fait de manière tellement simple!
    Les apps iOS sont d’une qulaité nettement supérieure tans au niveau du développement, des fonctionnalités que du design. Sur iOS on bénéficie d’excellentes apps exclusives qu’on ne trouve pas chez Android, sans parler des nombreuses apps qui sortent en premier sur iOS.
    Niveau mise à jour, là aussi on bénéficie d’un excellent suivi et on a tout de suite après leur sortie, accès aux MAJ.
    Avec un iPhone on ne craint pas de se faire voler ses données et du coup toutes mes transactions se font directement depuis mon iphones. Je consulte mes comptes et fais mes virements sans crainte aussi. Ces opérations, vous déconseille de les faire avec un Android dont la sécurité n’est pas du tout garantie.
    Franchement occulter tous ces avantages c’est faire preuve d’une grosse mauvaise foi et de malhonnêteté. Mais la majorité des gens qui achetent l’iPhone savent très pourquoi ils le font.