Huawei P9 : prise en main du photophone ultime ?

Maj. le 18 avril 2016 à 12 h 00 min

Le Huawei P9 a été présenté en grande pompe par le constructeur à Londres. Le nouveau joujou de la marque chinoise est annoncé comme le photophone ultime grâce notamment à un partenariat avec le géant de la photo, Leica. Nous avons pu prendre en main ce nouveau Huawei P9 à Londres. Voici nos premières impressions.

huawei p9 review

Design : un travail d’orfèvre

Sur le terrain du design, Huawei joue dans la cour des grands. La marque a procédé à un vrai travail d’orfèvre avec ce nouveau smartphone. Plus fin que l’iPhone 6S et le Galaxy S7, il est d’une légèreté étonnante. Nous avons pris en main un modèle en métal et il est vraiment réussi.

La prise en main est excellente, le Huawei P9 ne glisse pas des mains grâce à son format compact malgré son écran confortable de 5,2 pouces. L’écran est d’ailleurs légèrement incurvé pour offrir des lignes d’une élégance rare.

huawei p9

Notons également que malgré son extrême finesse, Huawei a réussi à intégrer un double capteur photo Leica qui ne dépasse absolument pas de la coque. Une belle prouesse que ses rivaux Apple et Samsung n’ont pas réussi à réaliser.

Juste en dessous on retrouve un lecteur d’empreinte de nouvelle génération 3D. Huawei a promis plus de rapidité et plus de sécurité. Pour la rapidité, il n’y a pas de doute il est efficace. Nous l’avons testé et il s’avère vraiment très rapide. Finalement, si Apple et Samsung ont su montré qu’ils étaient d’excellents designers, il faudra désormais compter sur Huawei pour les concurrencer sérieusement.

Ecran : du très bon boulot

Là encore Huawei a su faire preuve d’un grand savoir-faire. L’écran de 5,2 pouces est légèrement incurvé et épouse parfaitement les lignes du Huawei P9. Par ailleurs la luminosité est excellente, le rendu des couleurs est aussi de grande qualité.

huawei p9 ecran

Avec ses plus de 400 ppi le P9 offre un confort d’utilisation intéressant. Nous avons pris en main le smartphone en extérieur et avec une forte lumière (oui il y avait du soleil à Londres) et nous avions peu de reflets. Nous vérifierons évidemment ce point lors d’un test plus approfondi mais tout semble prometteur.

Appareil photo : tout simplement impressionnant

C’est sans aucun doute le point le plus intéressant de ce Huawei P9. Le constructeur avait affiché le logo de Leica, le géant de la photo, partout dans l’enceinte de la conférence. Une grande partie de l’annonce a d’ailleurs reposé sur cet aspect du smartphone.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Huawei ne semble pas avoir exagéré lors de sa présentation. Les quelques photos que nous avons prises sont excellentes. La partie logicielle, développée également avec Leica, est d’une facilité enfantine à prendre en main.

huawei p9 capteurs leica

On se prend pour un photographe professionnel (même si on en est loin) tant on peut jouer sur la profondeur de champ, les ISO, l’ouverture et autres paramètres permettant de faire du mode manuel un incontournable.

En automatique, le mode monochrome est redoutable. Le rendu des couleurs (noir et blanc) et les détails sont impressionnants. Idem concernant les photos en couleur. Le double capteur permet de prendre des clichés de grande qualité, avec des couleurs fidèles à ce que fait Leica. On sent clairement la touche du géant de la photo.

Le mode Bokeh, qui permet de s’amuser à flouter une partie de la photo est extrêmement facile à prendre en main et le rendu est tout simplement incroyable. Ce Huawei P9 est sans aucun doute le photophone qui nous a laissé les meilleures impressions lors d’une première prise en main. A vérifier plus précisément lors d’un test, évidemment.

huawei p9 photo

Disponibilité et prix

Le Huawei P9 sera disponible à partir du 29 Avril au tarif de 549 euros. Un prix plus élevé que ce à quoi s’attendaient certains utilisateurs. Notons néanmoins que le smartphone est d’une grande qualité pour ce prix et qu’il semble pouvoir rivaliser avec les meilleurs du marché. Restera à vérifier la puissance lors d’un test complet.

Nous n’avons pas pu prêter attention sur ce point lors de notre prise en main mais Huawei a annoncé avoir équipé son smartphone du processeur Kirin 955, sa puce maison. Encore un peu de patience donc pour avoir plus de détails sur ce Huawei P9 dans notre test complet.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Prise en main du Huawei Mate 20 Lite : plus fort que le Pocophone F1 ?

Le Huawei Mate 20 Lite débarque en France au tarif de 399 euros. A ce tarif dispose-t-il des atouts nécessaires pour lutter contre le Pocophone F1 ou le OnePlus 6 ? Nous avons pu prendre en main le smartphone de Huawei en avant-première. Découvrez toutes nos impressions.