Galaxy X : un brevet montre comment le smartphone à écran pliable va fonctionner

Maj. le 18 avril 2018 à 20 h 55 min

Le Galaxy X est le nom de code du premier smartphone à écran pliable de Samsung, et un brevet vient de dévoiler jeudi 9 novembre son fonctionnement ! On y découvre comment le constructeur pense organiser l’interface et les fonctionnalités de cet écran pliable. L’écran se plie en deux au milieu, et chaque section peut contenir un écran d’accueil différent ou des menus en mode portrait ou paysage. Le brevet va même plus loin et donne quelques exemples concrets d’utilisation. 

galaxy x

A quoi ressemblera le fonctionnement de l’écran pliable du Galaxy X ? Un brevet déposé par Samsung donne quantité d’indices sur ce que sera le prochain smartphone futuriste du géant coréen. Première info : l’écran se pliera au milieu, et le brevet suggère que cet écran ne sera pas continu, mais plutôt composé de deux écrans reliés par une charnière comme le ZTE Axon M. Il sera possible de transformer ces deux écrans en un seul écran continu, ou le plier pour avoir un écran recto-verso. Certaines images suggèrent qu’il pourra être également plié pour tenir tout seul et afficher des contenus des deux côtés.

Galaxy X : voici comment le smartphone à écran pliable devrait fonctionner

L’écran pourra ainsi afficher deux pages de Launcher différentes, ou se comporter comme un seul et même écran. Il pourra être mis à parti dans certains jeux, un peu à la manière de la Nintendo 2DS. Une capture du brevet montre également le fonctionnement de l’application contacts : il sera ainsi possible d’afficher la liste des contacts sur un écran tout en consultant un contact en particulier sur l’autre. On imagine très bien le même procédé répliqué sur d’autres applications… comme c’est d’ailleurs déjà le cas sur le Axon M.

Ce qui pourra en décevoir certains. Néanmoins, et même si ce brevet vient d’être repéré par nos confrères de TechRadar, il faut tout de même souligner qu’il a été déposé début 2016. Des modifications ont pu être ajoutées depuis, et le brevet peut ne couvrir qu’une partie des technologies de ce smartphone-écran. On devrait d’ailleurs être rapidement fixés puisque le PDG de Samsung a déjà teasé une sortie du Galaxy X dès 2018.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Galaxy A7 (2018) aurait bien un triple capteur photo

Une fuite du Galaxy A7 (2018) montre trois capteurs photo à l’arrière du smartphone milieu de gamme. Une information en phase avec la stratégie de Samsung que la firme redirige vers le milieu de gamme. Cet appareil n’aurait pas de…