Nintendo dévoile la New 2DS XL, 150 dollars pour une 3DS sans 3D

Maj. le 8 novembre 2018 à 21 h 06 min

Non, la Nintendo Switch ne remplacera pas la 3DS. C’est en tout cas le message qu’a envoyé Nintendo, ce matin, en présentant sa New 2DS XL. A l’image de son aînée, cette nouvelle variation de la 3DS éclipse la fonction 3D mais accueille cette fois-ci deux nouvelles fonctionnalités majeures : un second stick et une puce NFC.

nintendo annonce new 2ds xl

S’il est courant chez Nintendo et d’autres constructeurs de proposer régulièrement des versions améliorées de leurs consoles, il est assez rare que les nouvelles moutures proposées disposent de moins de fonctions que leurs aînées. La 2DS, sortie en 2013, avait pourtant surpris tout le monde, en se débarrassant d’une fonction jusqu’à lors très mise en avant par son créateur.

Clairement un désaveu de la part du constructeur, la console faisait fi de la 3D, une fonction finalement assez peu utilisée par les joueurs. Moins chère mais plus solide (car à destination des plus jeunes), la 2DS n’était pas des plus élégantes en comparaison avec les autres consoles de Nintendo.

Sa nouvelle version, cependant, pourrait bien rattraper ce défaut et se présenter comme une déclinaison ultime. Alors que Zelda et la Nintendo Switch s’écoulent par millions, la 3DS n’a pas encore dit son dernier mot.

New 2DS XL : un design plus classe et de nouvelles fonctionnalités

En effet, la New 2DS XL se présente comme une fusion des meilleures déclinaisons de la 3DS. Fini l’aspect « brique », la console peut de nouveau se fermer en deux afin de mieux se glisser dans la poche. Extra large, elle dispose d’écrans plus grands, pour un meilleur confort de jeu.

Tout comme la New 3DS, elle embarque un processeur plus puissant : un composant qui fait clairement la différence dans des jeux gourmands en ressources tels que Super Smash Bros et Hyrule Warriors Legends. A noter qu’elle peut également scanner des amiibo grâce à sa puce NFC.

Plus important, la 2DS dispose d’un second stick ! Pour des raisons mystérieuses, la 3DS d’origine était dépourvue de second stick, et cette absence se faisait cruellement sentir dans certains jeux d’aventure où la caméra jouait un rôle important.

Confirmant la volonté de Nintendo de ne pas enterrer la 3DS, la New 2DS XL devrait sortir le 28 juillet prochain. Aucun prix n’a été communiqué dans la bande-annonce française, mais le trailer américain indique qu’elle devrait être vendue aux alentours de 150 dollars (environ 138 euros).

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nintendo veut lancer son propre smartphone gaming

Pour accompagner ses ambitions sur le marché des jeux mobile, Nintendo songerait à lancer son propre smartphone gaming. BiG N rejoindrait ainsi d’autres acteurs comme Razer, Nubia ou encore Xiaomi qui vient tout juste dans lancer son troisième smartphone gaming…

Nintendo Switch : ce développeur installe Android sur la console

Ce développeur fou tente de transformer sa Nintendo Switch en tablette Android. Pour y parvenir, il exploite une faille découverte dans le SoC NVIDIA Tegra X1 de la console par un célèbre hacker. Explications.  Un développeur du nom de ByLaws travaille sur le portage d’Android sur…

Nintendo Switch : un casque VR disponible dès 2019

À de nombreuses reprises, Nintendo a fait part de ses doutes concernant le marché de la VR, mais la firme aurait visiblement changé d’avis. Les sites Nintendo World Report et GoNintendo nous apprennent que Big N est en train de travailler…