Galaxy S9 : un bug empêche l’écran OLED d’afficher correctement les noirs

L’écran OLED du Galaxy S9 est victime d’un bug, rapportent de nombreux utilisateurs. Dans certains cas, le smartphone peinerait à afficher correctement les noirs. Plusieurs acheteurs affirment même qu’une bande plus sombre ruine la qualité d’affichage de l’écran. Pour certains, il est possible de venir à bout de ce bug en suivant quelques astuces. 

S9

Le Galaxy S9 est équipé d’un écran AMOLED au format 18.5:9 entièrement borderless. Lors de notre test complet du Galaxy S9 Plus, nous sommes tombés sous le charme de la superbe dalle tactile du smartphone, parfaitement intégrée au reste de sa structure. Nous avons particulièrement apprécié ses noirs profonds et ses couleurs vives et naturelles. Selon DisplayMate, leGalaxy S9 est même équipé du meilleur écran OLED jamais créé.

Galaxy S9 : son écran OLED est victime d’un bug selon plusieurs utilisateurs

Malheureusement pour Samsung, plusieurs utilisateurs se plaignent de l’écran du Galaxy S9. Selon eux, l’écran souffre de plusieurs bandes noires trop sombres et trop contrastées. Sur les réseaux sociaux et sur divers forums, ils prouvent leurs dires image à l’appui. « Les noirs ne se fondent pas et semblent pixélisés » rapporte un internaute sur le forum XDA Developpers. « Mon Galaxy S9 a des problèmes de couleurs : sur certaines vidéo HDR à 1440p, l’image est granuleuse et est gâchée par des zones sombres » se plaint un autre utilisateur sur le forum de Samsung. Pour beaucoup, l’écran du Galaxy S9 gère mal les noirs

Certains sont parvenus à résoudre le problème en augmentant la définition de l’écran du Galaxy S9. Nos confrères d’Android Soul conseillent quant à eux de passer par une application tierce qui s’intitule Screen Balance App et est disponible sur le Google Play Store. Une fois cette application téléchargée, il vous suffit :

  • d’autoriser Screen Balance App d’accéder aux fonctions d’accessibilité de votre appareil
  • via l’application, réglez la colorimétrie de votre écran sur Chaud (warm)
  • réglez la force (strentgh) sur 60% et le contraste sur 100%

Dans certains cas, cette manipulation aide à camoufler le problème. D’autres utilisateurs se sont résolus à contacter directement Samsung. Dans certains cas, le leader du smartphone a accepté d’échanger le Galaxy S9 concerné. « J’ai dû renvoyer mon smartphone. Ils doivent ensuite évaluer l’appareil, ce qui prendra encore 3-5 jours avant qu’ils m’envoient mon Galaxy S9 de remplacement » rapporte un internaute, particulièrement agacé, sur le forum de la marque.

Ce n’est pas la première fois que les écrans de Samsung sont la cible de vives critiques. Certains modèles de Galaxy S8 souffraient en effet du même défaut. Plus récemment, un bug affectait l’écran tactile du Galaxy S9 « Nous examinons un nombre limité de rapports concernant des problèmes de réactivité sur l’écran tactile du Galaxy S9 / S9 + » déclarait un porte-parole de Samsung. Dans ce cas-ci, Samsung n’a pas encore souhaité s’exprimer officiellement sur le sujet. Un internaute affirme cependant sur le forum de la marque que le constructeur coréen est au courant du bug et qu’une mise à jour logicielle est prévue. On vous en dit plus dès que possible. Avez-vous rencontré des problèmes similaires avec votre Galaxy S9 ?

S9 S8
Source : The Android Soul

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : Samsung prépare 4 modèles, dont une variante 5G

Samsung prépare 4 modèles différents de son Galaxy S10, suggère une nouvelle fuite. Ces quatre variantes sont équipées d’un, de deux ou de trois capteurs photo à l’arrière. La déclinaison la plus haut de gamme pourrait même être compatible avec…