Galaxy S8 : la reconnaissance faciale peut être trompée par une simple photo

Une vidéo publiée par le YouTuber MarcianoPhone démontre qu’il est possible de contourner relativement facilement le système de reconnaissance faciale du Samsung Galaxy S8. Une simple photo suffirait à tromper le système de sécurité du flagship sud-coréen.

galaxy S8 tromper scanner iris photo

Le nouveau Samsung Galaxy S8 peut être déverrouillé de plusieurs façons. Le capteur d’empreintes digitales est désormais situé à l’arrière du smartphone, à côté de l’appareil photo, et beaucoup de consommateurs déplorent d’ores et déjà ce changement. Heureusement, grâce à la technologie de reconnaissance faciale, il est possible de déverrouiller l’appareil d’un simple regard. Une méthode très pratique et plutôt rapide, qui devrait ravir les fans de science-fiction et de films d’espionnage. Hélas, ce système novateur pourrait s’avérer moins sécurisé qu’il n’y paraît.

La technologie de reconnaissance faciale du Galaxy S8 pourrait en effet être facilement contournée. Pour ce faire, nul besoin de trancher la tête du propriétaire du smartphone : une simple photo suffit à tromper l’appareil ! C’est ce que démontre une vidéo streamée en live sur Twitter par le YouTuber MarcianoPhone.

Dans cette vidéo, que vous pouvez visionner par vous-même en suivant le lien Periscope intégré au tweet ci-dessous, le vidéaste parvient à déverrouiller le S8 à l’aide d’une photo après quelques tentatives. Pour les plus impatients, le smartphone se déverrouille aux alentours de la neuvième minute.

Galaxy S8 : Samsung admet que la reconnaissance faciale n’est pas fiable

Interrogé par le site américain Mashable à ce sujet, Samsung a fini par avouer que la reconnaissance faciale de son nouveau flagship n’est pas totalement fiable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle ne peut être utilisée pour confirmer des transactions Samsung Pay.

Tout cela n’est pas très rassurant, et pourrait créer une nouvelle polémique autour du Galaxy S8 jusqu’à présent très prometteur. Espérons qu’une mise à jour permettant de corriger ce défaut soit déployée très prochainement. En attendant, pour votre sécurité, mieux vaut privilégier le déverrouillage par l’intermédiaire du capteur d’empreintes digitales. Certes, vous risquez de laisser des traces de doigt sur l’appareil photo dorsal, mais c’est toujours mieux que de laisser un malandrin explorer à sa guise le contenu de votre smartphone.

Réagissez à cet article !
  • so

    😂😂😂😂 merde je me suis pissé dessus 909€ bien sûr

    • Adrotitanique

      Tu es TT seul a rigoler sur ca lol… Tu te sens pas seul?

  • Carbo

    La reconnaissance d’iris ne peut pas être trompée, c’est juste la reconnaissance faciale, qui est plus rapide mais non fiable.

  • bertrand

    Oh la la la vie en rose
    Le rose qu’on nous propose
    D’avoir les quantités d’choses
    Qui donnent envie d’autre chose
    Aïe, on nous fait croire
    Que le bonheur c’est d’avoir
    De l’avoir plein nos armoires
    Dérisions de nous dérisoires car
    Foule sentimentale
    On a soif d’idéal
    Attirée par les étoiles, les voiles
    Que des choses pas commerciales
    Foule sentimentale
    Il faut voir comme on nous parle
    Comme on nous parle
    Il se dégage
    De ces cartons d’emballage
    Des gens lavés, hors d’usage
    Et tristes et sans aucun avantage
    On nous inflige
    Des désirs qui nous affligent
    On nous prend faut pas déconner dès qu’on est né
    Pour des cons alors qu’on est
    Des
    Foules sentimentales
    Avec soif d’idéal
    Attirées par les étoiles, les voiles
    Que des choses pas commerciales
    Foule sentimentale
    Il faut voir comme on nous parle
    Comme on nous parle
    On nous Claudia Schieffer
    On nous Paul-Loup Sulitzer
    Oh le mal qu’on peut nous faire
    Et qui ravagea la moukère
    Du ciel dévale
    Un désir qui nous emballe
    Pour demain nos enfants pâles
    Un mieux, un rêve, un cheval
    Foule sentimentale
    On a soif d’idéal
    Attirée par les étoiles, les voiles
    Que des choses pas commerciales
    Foule sentimentale
    Il faut voir comme on nous parle
    Comme on nous parle

  • golem XIII

    Effectivement, l’article écrit par un stagiaire qui ne sait pas faire la différence entre reconnaissance faciale et reconnaissance de l’iris.
    Le capteur d’iris fonctionne avec de l’infrarouge. On voit pas comment une simple photo pourrait le tromper…

    • Warthawk

      donc on gros, les gens se font bombarder la rétine a coup d’infrarouge ? 🤔

      • Martin Serge

        Oui, tout comme la technologie que l’on retrouve sur les Surfaces Pro 4 pour Windows Hello. C’est totalement innofensif puisqu’il ne s’agit que d’émission d’une lumière invisible et qui plus est à très faible intensité.

      • Nexus-Gen

        Son nom peux faire peur mais pourtant ce n’est qu’une lumière tout comme l’U.V

        • bazbazbaz

          Et même les infra-rouges sont beaucoup moins nocifs que les U.V, les rayons X ou même la lumière visible puisque les photons correspondants sont beaucoup moins énergétiques. De plus, nous émettons tous des infra-rouges, c’est la fameuse utilisation des lunettes à infra-rouges.

      • Des infrarouges tu en bouffes à longueur de journée depuis que tu es né. C’est totalement inoffensif.

      • Insomnia

        le capteur d’iris existe depuis des années si il y avait eu des risques on le serai déjà depuis un moment puis on reçoit des infra rouge tous les jours

  • DarkSamS

    RECONNAISSANCE FACIALE ! PAS IRIS !

  • patrick poncelet

    Aaah ben merci la vitrine technologique!! :-D

  • pheuzy

    c’est la reconnaissance faciale et non pas iris!

  • Ellio74

    Et c’est parmi les nouveautés novatrices de ce téléphone, logique !

  • Adrotitanique

    C est la reco iris pas la faciale… Qui est fiable..

  • exover

    En faite il y a un capteur qui mesure la distance, c’est censé justement ne pas se faire avoir par une photo mais en faite il suffit de bouger la photo pour faire croire que la distance n’est plus la même et donc déverrouiller le téléphone.
    Il aurait suffit de mettre deux capteur photo pour faire une « photo » stéréoscopique et ne pas se faire avoir du coup, bon on aurait toujours pu l’avoir avec un bonhomme en 3D mais bon… plus compliqué a réalisé déjà.

    Apres bon tout ses truc sont plutôt gadget surtout sous android ou c’est pas très protégé au final….

    • Atlas

      Exactement.

  • Arnold Atsé

    j’ai pourtant entendu par Raphael Grably de 01Net TV qu’il avait lui même essayer de berné la reconnaissance facial avec une photo imprimé sur du papier mais que ça n’avait pas marché en même temps ce serais une grosse erreur de débutant que sa fonctionne ci c’étais le cas j’irais moi aussi déposé mon CV à samsung pour y bossé comme développeur j’aurais ma part de gâteau pour peu d’effort :). e gros je doute fort que ce sois réellement fondé cette information

    • Nicolas Rioscur

      Ne pas imprimer la photo, faire directement du tel face au tel donc on peu faire un zoom comme on veut, marche avec tout les tel même Apple

  • Will

    C’est la qu’on voit que Samsung a fait une erreur de déplacer le lecteur d’empreinte (très fiable et rapide) à l’arrière (pas pratique pour les habitués de Samsung).
    Et à la place ils mettent deux dispositifs peu pratiques :
    – la reconnaissance faciale ; rapide mais besoin d’une certaine luminosité et falsifiable.
    – la reconnaissance d’iris ; très (trop) lent pour une utilisation quotidienne et assez capricieux selon le type d’éclairage de la pièce mais très sécurisé.

    C’est là que l’on voit que le lecteur d’empreinte à encore de beau jour devant lui.
    Vivement le S9 ou Note 8 avec le lecteur d’empreinte intégré à l’écran.

    • Ils n’ont pas eu le choix avec la technologie du capteur d’empreinte sous l’écran non au point, et la nécessité de sortir un S8 très rapidement puisque ils n’ont rien sortis en haut de gamme depuis plus de un an, avec un design bordeless pour pouvoir faire face aux autres concurrents.
      Bien que le capteur dempreinte soit le mieux, le mettre derrière était inévitable et mettre deux autres moyens de déverrouillages biométriques la moindre des choses pour compenser.

  • Atlas

    Tout ça car ils n’ont pas mis en place un scan 3D du visage. Bande d’amateurs. Encore une fois Apple va devoir leur montrer comment on fait les choses sérieusement.

    • C’est clair qu’ils leur montrent déjà l’exemple avec leur design made in 2014 et companie.

      • Atlas

        L’écran est obsolète depuis 2 ans mais Apple etait limité par la disponibilité des dalles. Le design par contre est intemporel.

        • Mais leur problèmes internes de hardware ne regardent pas le consommateur et encore moins au prix où on achète l’iPhone.
          Quant au design, non il n’est pas intemporel la preuve, le design du smartphone tend vers des ratios d’écran records car ceci est l’évolution logique du design et Apple va gentillement suivre et abandonner ce design dépassé cette année.

          • Atlas

            Pour le design je voulais parler du design entier, de l’aspect du telephone. Je trouve le design du S8 banal. Les coins de l’écrans ne sont pas alignes avec les coins du telephone, les ports ne sont pas symétriques, l’arrière est affreux. Samsung ne sait pas faire du bon design.

          • Quelle mauvaise foi.
            « Pour le design je voulais parler du design entier, de l’aspect du telephone. »
            Je parle aussi du design entier tout le monde sait que pour ce qui est de l’avant Samsung vient de rendre obsolète l’iPhone et que Apple a intérêt à répondre sinon il perd son statut de « marque révolutionnaire ».
             » Je trouve le design du S8 banal. »
            Oui il est tellement banal que seul trois smartphones proposent ce design bordeless et que Samsung est celui qui l’a le mieux implémenté avec son écran incurvé que personne n’a (et que Apple va sûrement aussi vouloir) et son design totalement symétrique au niveau du chassis. Et il faut aussi dire que le dos en verre que Samsung est quasi le seul à avoir sur le marché est très banal.
            « Les coins de l’écrans ne sont pas alignes avec les coins du telephone, les ports ne sont pas symétriques, l’arrière est affreux »
            Et pourquoi les coins auraient dûs être alignés ? Si les bords de l’écran sont parallèles aux bords du téléphone il n’y a plus d’écran borderless, c’est mathématiquement logique. Pour les ports, seul le port USB n’est pas aligné mais ce n’est pas si grave. Et pour le dos c’est ton avis.
            « Samsung ne sait pas faire du bon design. » Parce que le grand maître Atlas l’a décidé ? Mais ton avis n’est pas celui du monde entier.

          • Atlas

            Apple n’aura pas d’écran incurvé sur les bords, tout comme Samsung laissera tomber ça dans un an. Ça ne sert à rien, ça fragilise le téléphone, ça déforme l’image et crée des reflets.
            Je persiste, les angles ne sont pas alignés, les ports ne sont pas alignés, l’arrière est affreux. Ce téléphone n’a qu’un écran très grand, incurvé pour rien, pour se defendre. Après avoir dépassé la première impression on se rend compte que tout qui entoure l’écran a été placé sans une réflexion globale. C’était l’écran d’abord puis le reste. Le capteur d’empreintes et le bord inférieur toujours plus gros que le supérieur en sont la preuve. C’est moche, désolé.
            Alors oui, l’écran de l’iPhone en est totalement ridiculisé maintenant, mais l’iPhone 7 arrive sur sa fin. Nous verrons ce que fera Apple.

            Ce qu’il faut comprendre c’est que la façon dont on utilisé des technologies peut complètement changer le ressenti. Voici un sneak peek de ce à quoi le prochain téléphone Android de l’ancien créateur de l’iPod va ressembler : le fait que les bords soient tous constants le place bien avant le S8.

            Faire un téléphone avec des bords en haut et en bas, un capteur à l’arrière, sur une plus petite production que l’iPhone, cest facile pour Samsung. Le S8 sera dépassé bien plus vite que l’iPhone.

            https://uploads.disquscdn.com/images/630d9ef6ba7f1f237d08a86dc397339a04dada0317b5d0f6572cad8d6b2e9941.jpg

          • « Apple n’aura pas d’écran incurvé sur les bords, tout comme Samsung laissera tomber ça dans un an. Ça ne sert à rien, ça fragilise le téléphone, ça déforme l’image et crée des reflets. »
            On verra bien, l’écran incurvé à de beaux jours devant lui, et d’autres constructeurs comme Meizu et Blackberry s’y mettent. Le public le préfère aux versions plates et c’est pas pour rien.
            « Je persiste, les angles ne sont pas alignés, les ports ne sont pas alignés »
            Et alors ? Aucune convention ne dit qu’un téléphone joli est un téléphone avec tout aligné. C’est ridicule. D’autant plus ce que tu avances comme les bords non alignés ne veulent rien dire.
            « l’arrière est affreux. » « C’est moche, désolé. »
            C’est ton avis et il est partagé par une minorité de personnes. Il faut arreter, ce téléphone à reçu l’ovation du public qu’il soit technophiles ou non et du marché.

          • Atlas

            Ce n’est pas ridicule. La symétrie est plus agréable à l’œil, c’est ainsi.

            Le public a tort. Je viens de voir le téléphone en vrai et j’ai pris le temps de l’observer sous toutes les coutures. Les ports du bas sont juste affreux.
            Et même en mettant un fond d’écran noir, on arrive à voir les bords de l’écran. Ce n’est pas du tout comme sur l’Apple Watch où les bords sont invisibles. C’est nul en fait. Je ne trolle pas, je suis juste très difficile.

          • Si si ça l’est, le design est symétrique. Mais pour les ports ça n’a pas à l’être, car on les place à leur place pour des questions d’ergonomie.
            « Le public a tort. Je viens de voir le téléphone en vrai et j’ai pris le temps de l’observer sous toutes les coutures. Les ports du bas sont juste affreux. »
            Ben non le public et les technophiles n’ont pas tord c’est toi qui a un problème. Puisque la notion de beauté est tout à fait subjective, qui es-tu pour dire que ta vision est meilleure que celle des autres ? Personne. Donc arrête d’essayer de l’imposer aux autres ou de dire qu’elle est meilleure.

          • Atlas

            Les ports pourraient très bien être symétriques, tout comme le capteur d’empreinte pourrait ne pas être à l’arrière. C’est un design compromis donc mauvais.

          • Oui mais il n’y a aucune raison objective à ce que les ports soient symétriques. Donc ils ne sont pas obligés de le faire. Quant au capteur d’empreinte sous l’écran il n’est pas encore près et donc non implémentable au smartphone on est donc par défauts obligé de le mettre derrière.

          • Atlas

            On gagne quoi à avoir le capteur derrière?

          • Le design bordeless, car c’était soit ça, soit le vieux design d’avant, le capteur d’empreinte sous l’écran n’étant pas près

          • Atlas

            Je trouve que l’utilisateur perd au change. C’est l’apparence avant la substance.

          • Et oui, ce sont les lois du marché. Si Samsung aurait sorti un S8 avec le design d’un S6 série 2 il y aurait été ridicule en 2017 et n’aurais pas pu faire face à la concurrence. Avec ce design, il donne sa référence du design de l’avenir.

          • Unkn0wn

            Saint Apple! Mon dieu tu es endoctriné ma parole… Qu’est ce que tu fou là si tu sxcxs Apple a tout de bras??

          • Atlas

            Sinon tu as des arguments aussi?

          • DarkV@dor

            Hahahahahahahah 😂😂😂😂😂. Poisson d’avril ?

          • Atlas

            Non, cest moi qui suit sensible au bon design.

          • DarkV@dor

            😂 😂 😂 😂😂😂😂😂. Tu es un bon toi j’adore 👌

          • Atlas

            Ça veut dire quoi ça? Tu te prends pour qui?

          • DarkV@dor

            Ça veut dire que j’adore tes blagues. Je ne me prends pour personne, si tu veux on peut se rencontrer pour en parler de vive voix et pas derrière un clavier 😊

          • Atlas

            Je m’en tape de toi. Bienvenu sur ma block list.

          • DarkV@dor

            Block list ? 😂😂😂
            bah je m’en fout un peu tu sais
            , fais comme bon te semble 😊

    • Titan

      Encore un bobo fan de la pomme archaïque et ses nanars encore à écran à cristaux liquides

      • Atlas

        Impossible pour Apple de passer au LED avant, faute de fournitures.

  • Nicolas Rioscur

    Marche aussi sur iPhone 6, ce n’est pas nouveau…

    • Teddy

      Euh l’iPhone 6 n’a pas de système de reconnaissance faciale pour le déverrouillage..

  • Titan

    Tous les moyens sont bons pour la pomme de freiner les ventes du meilleur smartphone actuel.

    • Teddy

      Hein ?…

  • Jibz.

    Vous oubliez le déverrouillage par Iris qui est la principale nouveauté et bien plus sécurisée, étrange pour un site spécialisé, la reconnaissance faciale à toujours été une des solutions les moins fiables et c’est pas nouveau…

  • diordnAi

    1) La reconnaissance d’iris ne peut pas être trompée. Elle fonctionne avec un système infrarouge qui détecte toutes les formes de ton œil et donc détermine si c’est toi, ou non.

    2) La reconnaissance faciale peut être trompée et ça c’est su depuis des années. Pourquoi Face Unlock c’était la pire connerie du monde ? Parce qu’une simple photo trompait le téléphone, parce qu’à force ton téléphone ne te reconnais même plus.

    Bref. Pas étonnant !

  • Atlas

    La reconnaissance d’iris est lente.

    • DarkV@dor

      Elle n’est pas lente du tout.
      Cest la manip a faire pour activer la reconnaissance qui met 1 seconde de plus que les autres. Il faut arrêter 2min

      • Atlas

        Donc ces lent.

  • DarkV@dor

    « En attendant, pour votre sécurité, mieux vaut privilégier le déverrouillage par l’intermédiaire du capteur d’empreintes digitales. »
    Vu ou il est placé ça va être très difficile de l’utiliser au quotidien, le Scanner d’iris pour la vraie sécurité.
    Pour en revenir à l’article j’avais émis un léger doute concernant la fiabilité de la reconnaissance faciale, elle est super réactive mais elle me semblait pas très complexe.

    Enfin une bonne MàJ pourrait peut-être l’améliorer. Personnellement malgré cela, si j’avais un S8 je l’aurai utiliser quand même. Parce que de toutes les façons soit vous donner votre téléphone à des gens de confiance (Famille, Conjoint(e)) et si vous le perdez ou vous le faites voler quelque part en ville, je ne vois pas comment ce voleur pourrait déverrouiller le téléphone même dans ce cas.

    Pas de quoi devenir parano lol

  • Reydin

    La reconnaissance faciale existe depuis des lustres et est connue pour ne pas être fiable, vous confondez avec la reconnaissance d’iris. C’est affligeant.

  • Unkn0wn

    LOL et après ca parlais soit disant de supprimer le fingerprint parce que c’etait trop vieux… mdr

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le Bluboo D1 est un smartphone possédant des spécificités techniques dignes d’un appareil milieu de gamme. En s’intéressant à son prix, on remarque rapidement qu’il y a quelque chose d’étrange. L’appareil ne coûte que 60€.

1fe9dfe2eabf23314a56883c0c457d5d--------