Galaxy S8 : la reconnaissance faciale peut être trompée par une simple photo

Une vidéo publiée par le YouTuber MarcianoPhone démontre qu’il est possible de contourner relativement facilement le système de reconnaissance faciale du Samsung Galaxy S8. Une simple photo suffirait à tromper le système de sécurité du flagship sud-coréen.

galaxy S8 tromper scanner iris photo

Le nouveau Samsung Galaxy S8 peut être déverrouillé de plusieurs façons. Le capteur d’empreintes digitales est désormais situé à l’arrière du smartphone, à côté de l’appareil photo, et beaucoup de consommateurs déplorent d’ores et déjà ce changement. Heureusement, grâce à la technologie de reconnaissance faciale, il est possible de déverrouiller l’appareil d’un simple regard. Une méthode très pratique et plutôt rapide, qui devrait ravir les fans de science-fiction et de films d’espionnage. Hélas, ce système novateur pourrait s’avérer moins sécurisé qu’il n’y paraît.

La technologie de reconnaissance faciale du Galaxy S8 pourrait en effet être facilement contournée. Pour ce faire, nul besoin de trancher la tête du propriétaire du smartphone : une simple photo suffit à tromper l’appareil ! C’est ce que démontre une vidéo streamée en live sur Twitter par le YouTuber MarcianoPhone.

Dans cette vidéo, que vous pouvez visionner par vous-même en suivant le lien Periscope intégré au tweet ci-dessous, le vidéaste parvient à déverrouiller le S8 à l’aide d’une photo après quelques tentatives. Pour les plus impatients, le smartphone se déverrouille aux alentours de la neuvième minute.

Galaxy S8 : Samsung admet que la reconnaissance faciale n’est pas fiable

Interrogé par le site américain Mashable à ce sujet, Samsung a fini par avouer que la reconnaissance faciale de son nouveau flagship n’est pas totalement fiable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle ne peut être utilisée pour confirmer des transactions Samsung Pay.

Tout cela n’est pas très rassurant, et pourrait créer une nouvelle polémique autour du Galaxy S8 jusqu’à présent très prometteur. Espérons qu’une mise à jour permettant de corriger ce défaut soit déployée très prochainement. En attendant, pour votre sécurité, mieux vaut privilégier le déverrouillage par l’intermédiaire du capteur d’empreintes digitales. Certes, vous risquez de laisser des traces de doigt sur l’appareil photo dorsal, mais c’est toujours mieux que de laisser un malandrin explorer à sa guise le contenu de votre smartphone.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : Samsung prépare 4 modèles, dont une variante 5G

Samsung prépare 4 modèles différents de son Galaxy S10, suggère une nouvelle fuite. Ces quatre variantes sont équipées d’un, de deux ou de trois capteurs photo à l’arrière. La déclinaison la plus haut de gamme pourrait même être compatible avec…