Galaxy S8 : zoom sur le bouton Home virtuel révolutionnaire

Maj. le 15 novembre 2018 à 17 h 36 min

Avec son Galaxy S8, Samsung a fait le choix de supprimer le bouton Home physique. Comme beaucoup d’autres smartphones Android, le nouveau flagship sud-coréen se voit doté d’un bouton virtuel dissimulé sous l’écran. Toutefois, ce bouton présente la particularité d’être sensible au niveau de pression exercé par l’utilisateur…

L’un des principaux changements apportés par le Samsung Galaxy S8 est sans conteste la disparition de l’emblématique bouton Home physique, présent depuis le tout premier Galaxy S. Afin de libérer de l’espace pour le sublime écran Infinity Display, qui recouvre quasiment l’intégralité de la façade, Samsung a fait le choix de supprimer ce bouton. Ou presque.

En réalité, le bouton Home est désormais situé directement sous l’écran du Galaxy S8. Ce bouton virtuel sera actif en permanence, à la seule condition que le smartphone soit allumé. Même lorsque l’écran est éteint, ou lorsque la touche Home n’est pas visible, le bouton peut être utilisé pour sortir du mode veille ou pour retourner sur le menu Home.

Par ailleurs, à l’instar du 3D Touch introduit par Apple avec l’iPhone 6s, ce bouton Home d’un genre nouveau est sensible au niveau de pression exercé par l’utilisateur. Ainsi l’utilisateur pourra directement personnaliser le niveau de pression nécessaire pour sortir du smartphone depuis les Réglages du smartphone.

Galaxy S8 : une barre de navigation entièrement personnalisable

Outre le bouton Home, il est intéressant de noter que la barre de navigation et ses boutons peuvent également être personnalisés. Depuis le menu Réglages, il est possible de changer la couleur de la barre de navigation et d’organiser ses boutons librement. Ainsi, il est possible de modifier le traditionnel trio « Applications récentes – Home – Précédent », jusqu’alors imposé par Samsung sur les précédents générations de Galaxy S.

L’utilisateur pourra par exemple opter pour la combinaison proposée par les Google Nexus « Précédent – Home – Applications récentes ». Le Galaxy S8 offre donc davantage de liberté à son propriétaire en termes de personnalisation de l’interface, ce qui est très appréciable.

Il est certain que certains utilisateurs regretteront la disparition du bouton Home physique. À cause de ce changement, Samsung a par exemple dû déplacer le lecteur d’empreintes digitales à l’arrière du téléphone, juste à côté de l’appareil photo. Quoi qu’il en soit, le choix qu’a fait la firme d’opter pour un bouton virtuel est un sacrifice nécessaire pour proposer le design élégant et unique qui fait le charme de ce nouveau Galaxy S.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10+ : ces nouveaux rendus dévoilent le quadruple capteur photo !

Le Galaxy S10+ est la star d’une nouvelle série d’images inspirées des schémas de conception. On aperçoit son quadruple capteur photo arrière disposé horizontalement, accompagné d’un flash LED. Sans surprise, le capteur d’empreintes sous l’écran est également au rendez-vous.  Souvenez-vous…

Galaxy S10 : Samsung présente un prototype de smartphone 5G

Un Galaxy S10 compatible 5G sortira au premier semestre 2019. Il sera équipé d’un SoC Snapdragon 855 (et non 8150) que Qualcomm vient d’officialiser. Samsung a présenté un prototype déjà fonctionnel avec des résultats spectaculaires.  Samsung a profité du Qualcomm’s Tech…