Galaxy S8 : zoom sur le bouton Home virtuel révolutionnaire

 

Avec son Galaxy S8, Samsung a fait le choix de supprimer le bouton Home physique. Comme beaucoup d'autres smartphones Android, le nouveau flagship sud-coréen se voit doté d'un bouton virtuel dissimulé sous l'écran. Toutefois, ce bouton présente la particularité d'être sensible au niveau de pression exercé par l'utilisateur…

L'un des principaux changements apportés par le Samsung Galaxy S8 est sans conteste la disparition de l’emblématique bouton Home physique, présent depuis le tout premier Galaxy S. Afin de libérer de l’espace pour le sublime écran Infinity Display, qui recouvre quasiment l’intégralité de la façade, Samsung a fait le choix de supprimer ce bouton. Ou presque.

En réalité, le bouton Home est désormais situé directement sous l’écran du Galaxy S8. Ce bouton virtuel sera actif en permanence, à la seule condition que le smartphone soit allumé. Même lorsque l’écran est éteint, ou lorsque la touche Home n’est pas visible, le bouton peut être utilisé pour sortir du mode veille ou pour retourner sur le menu Home.

Par ailleurs, à l’instar du 3D Touch introduit par Apple avec l’iPhone 6s, ce bouton Home d’un genre nouveau est sensible au niveau de pression exercé par l’utilisateur. Ainsi l’utilisateur pourra directement personnaliser le niveau de pression nécessaire pour sortir du smartphone depuis les Réglages du smartphone.

Galaxy S8 : une barre de navigation entièrement personnalisable

Outre le bouton Home, il est intéressant de noter que la barre de navigation et ses boutons peuvent également être personnalisés. Depuis le menu Réglages, il est possible de changer la couleur de la barre de navigation et d’organiser ses boutons librement. Ainsi, il est possible de modifier le traditionnel trio « Applications récentes – Home – Précédent », jusqu’alors imposé par Samsung sur les précédents générations de Galaxy S.

L’utilisateur pourra par exemple opter pour la combinaison proposée par les Google Nexus « Précédent – Home – Applications récentes ». Le Galaxy S8 offre donc davantage de liberté à son propriétaire en termes de personnalisation de l’interface, ce qui est très appréciable.

Il est certain que certains utilisateurs regretteront la disparition du bouton Home physique. À cause de ce changement, Samsung a par exemple dû déplacer le lecteur d’empreintes digitales à l’arrière du téléphone, juste à côté de l’appareil photo. Quoi qu’il en soit, le choix qu’a fait la firme d’opter pour un bouton virtuel est un sacrifice nécessaire pour proposer le design élégant et unique qui fait le charme de ce nouveau Galaxy S.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • galaxy s22 taille écran
    Galaxy S22 : Samsung va aussi réduire la taille de l’écran

    Le Galaxy S22 serait le plus petit flagship Samsung depuis plusieurs années. D’après un informateur réputé sur Twitter, le smartphone haut de gamme serait recouvert d’un écran de seulement 6,06 pouces.  Il y a quelques jours, une série de rumeurs…

  • galaxy s22 ultra concept 1
    Galaxy S22 : prix, date de sortie, fiche technique, tout savoir sur le prochain smartphone Samsung

    Les Galaxy S22, S22+ et S22 Ultra seront la nouvelle vitrine technologique de Samsung hors smartphones à écran pliable. Voici ce à quoi il faut s’attendre de cette génération, qui ne s’annonce pas révolutionnaire, mais qui devrait perfectionner une formule…

  • Galaxy s21
    Galaxy S22 : de meilleures performances photo grâce au dernier capteur 50 MP de Samsung

    Les Galaxy S22 et S22+ s’annoncent comme étant de véritables révolutions pour la partie photo par rapport aux générations précédentes. Samsung aurait décidé d’apporter aux smartphones ses dernières innovations en matière de capteurs. D’après les informations du leaker Ice Universe,…

  • Samsung Galaxy S22 Ultra
    Galaxy S22 : Samsung réduit la taille de la batterie par rapport au S21

    Le Galaxy S22 serait alimenté par une batterie plus petite que son prédécesseur, le Galaxy S21. Samsung aurait décidé de réduire les batteries des modèles de la gamme, à l’exception du S22 Ultra. Alors que la présentation des Galaxy S22…

  • galaxy s22 ultra concept 1
    Galaxy S22 Ultra : la recharge rapide 45W serait de retour

    Le Galaxy S22 Ultra, le prochain fleuron haut de gamme de Samsung, embarquerait une recharge rapide de 45W. D’après un informateur réputé, le géant de Séoul aurait abandonné l’idée d’intégrer une charge de 65W à son flagship. En parallèle, le…

  • samsung exynos
    Galaxy S22 : un premier benchmark de l’Exynos 2200 le place au niveau du Snapdragon 888

    L’Exynos 2200, le prochain processeur de Samsung qui sera utilisé dans les Galaxy S22, a déjà été repéré sur le benchmark Geekbench 5, plusieurs mois avant la présentation officielle des smartphones en janvier prochain. Seulement quelques jours après les premières…

  • galaxy s21 fe design
    Le Galaxy S21 FE aurait finalement un port microSD

    Le Galaxy S21 FE (Fan Edition), l’un des prochains smartphones abordables de Samsung, aurait finalement droit à un port microSD. Alors que le lancement du téléphone se fait toujours attendre, une fuite assure que le tiroir pour cartes SD a été repéré…

  • oneui beta samsung report
    Galaxy S21 : la bêta de One UI 4.0 reportée à une date encore inconnue

    La bêta de One UI 4.0, la prochaine version de la surcouche de Samsung, devait arriver à la mi-septembre si l’on croit de précédentes rumeurs. Mais selon nos confrères du site Android Headlines, le constructeur a décidé de reporter son…

  • Galaxy S21 Ultra
    Galaxy S22 : pas de caméra sous l’écran pour les flagships de Samsung en 2022

    Samsung va présenter en janvier prochain sa nouvelle série Galaxy S22, et nous en savons déjà beaucoup à leur sujet plusieurs mois avant leur annonce. Les smartphones pourraient faire l’impasse sur une des nouvelles technologies du fabricant coréen. Les Galaxy…

  • galaxy s22 ultra concept 1
    Galaxy S22 : Samsung miserait sur le SoC Exynos 2200 en Europe

    Les Galaxy S22 vendus sur le marché européen seraient alimentés par le SoC Exynos 2200. Malgré la pénurie de puces, Samsung réserverait les chipsets Snapdragon 898 de Qualcomm à d’autres régions du monde.  En règle générale, Samsung intègre une puce Snapdragon au…