Pourquoi le Galaxy S8 sera un carton malgré son prix élevé

Maj. le 15 novembre 2018 à 17 h 36 min

Avec son Galaxy S8, Samsung espère battre le même record qu’avec le S7 et écouler ainsi 10 millions d’unités le premier mois. Un pari plutôt ambitieux quand on sait qu’il est attendu à un prix plus élevé : 799 euros. Pourtant Samsung pourrait bien arriver à atteindre ses objectifs cette année. Il semble d’ailleurs avoir mis tous les atouts de son côté.

resolution galaxy s8

Un Galaxy S8 plus cher que ses prédécesseurs

Le prix du Galaxy S8 afficherait un prix plus élevé que celui du S7. Il faudrait donc compter environ 799 euros pour la version dite de base, autrement dit le plus petit des deux modèles offrant la capacité de stockage la moins élevée. Et les tarifs grimperaient assez vite si vous décidez d’opter pour la version « Plus » ou pour un modèle offrant une mémoire plus conséquente. Autant dire que la note sera salée !

Le prochain flagship de Samsung risque-t-il de se vendre moins bien à cause de son prix ? Et bien pas forcément. Tout d’abord, même si le S7 est moins cher, il n’était pas non plus bon marché à son lancement. Pourtant, ça a été un succès et même la version « Edge » a cartonné malgré son prix de 799 euros. Les inconditionnels de la gamme craqueront toujours.

D’ailleurs, ce positionnement haut de gamme doublé d’une politique de prix premium fonctionne très bien chez Apple ou chez Google avec ses Pixel qui se sont même retrouvés en rupture de stock au moment de leur lancement alors pourquoi pas chez Samsung ?

Des innovations qui feront la différence

Au vu des dernières rumeurs, le Galaxy S8 sera un véritable concentré de technologie. Samsung ne va pas se contenter d’ajouter un peu plus de puissance et d’offrir éventuellement une plus grosse batterie. Son prochain smartphone devrait marquer une véritable rupture avec les précédents, notamment grâce à l’adoption d’un nouveau design puisque le téléphone est attendu dans un form factor borderless. Il dira donc adieu au traditionnel bouton Home.

Les smartphones borderless ne sont peut-être qu’un simple effet de mode mais quand on voit quel engouement le Xiaomi Mi Mix a suscité lors de son annonce, on n’ose à peine imaginer par combien sera multiplié cet engouement avec le Galaxy S8 lorsque le monde entier découvrira son design borderless.

galaxy s8 affiche officielle

Bien entendu, le S8 ne puisera pas sa force seulement dans son design. A l’instar du Galaxy Note 7 dont le scanner d’iris avait été présenté comme la fonctionnalité qui tue, il mettra également en avant des fonctionnalités innovantes, notamment un nouvel assistant virtuel du nom de Bixby basé sur l’intelligence artificielle.

Un slider de présentation en fuite laisse également penser qu’il pourrait proposer un mode Continuum, à l’instar des terminaux Windows 10 Mobile. Il serait ainsi possible de transformer son Galaxy S8 en mini PC en lui ajoutant un écran, un clavier et une souris.

Parce que Samsung veut récupérer les utilisateurs du Note 7

Avec son S8, Samsung ne cherche pas seulement à toucher les utilisateurs habituels de la gamme S. Il vise aussi ceux de la gamme Note qui étaient restés sur leur faim en 2016. Ceux qui avaient acheté ou comptaient acheter le Galaxy Note 7 et ont vu tous leurs rêves s’envoler en fumée lorsque le produit a été retiré de la vente et que tous les modèles en circulation ont été rappelés.

Ceci dit le coréen pourrait bien transformer ce qui était au départ un vrai fiasco en une nouvelle opportunité. Du fait de leur design borderless, les modèles de la série S8 devraient proposer de plus grand écrans que les S7 tout en conservant sensiblement les mêmes dimensions. Les fuites évoquent un format de 5,7 pouces pour le modèle de base et 6,2 pouces pour la version « Plus ». De quoi ravir les amateurs de phablettes sans encombrer leurs poches.

En outre, pour la toute première fois, Samsung proposerait un S Pen sur le Galaxy S8, une exclusivité jusqu’à présent réservée à la gamme Note. Il serait proposé seulement en option sous la forme d’un accessoire vendu séparément mais ça confirme encore une fois que Samsung vise bel et bien les utilisateurs du Note 7 qui devraient d’ailleurs avoir droit à une ristourne sur le prix d’achat du S8. Quoi ? On a le droit de rêver.

Les dernières infos sur le Galaxy S8

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : Samsung va proposer un modèle sans écran incurvé

Le Galaxy S10 devrait être proposé en trois modèles, avec une version Lite qui ne sera pas équipée d’un écran incurvé comme c’est désormais la tradition sur les flagships Samsung mais d’une dalle plate. Ce smartphone embarquerait aussi un capteur…