Galaxy S8 : l’iPhone 6S explose le flagship de Samsung dans un nouveau test de rapidité, en vidéo

Le Galaxy S8 devait être sur le papier le smartphone le plus puissant et rapide de 2017 ?  Après l’iPhone 7, l’iPhone 6S pourtant sorti en 2015 réussit lui aussi mieux un nouveau test de rapidité consistant à ouvrir des applications en séquence. De quoi poser la question de l’importance de l’optimisation des systèmes d’exploitation mobile, relativiser l’importance des Go de RAM mais aussi peut-être remettre en cause le lead de Samsung en matière de SoC…

galaxy s8 iphone 6s test rapidite

Le Galaxy S8 devait être le meilleur dans tous les domaines : meilleur écran, avec son Infinity Display ? Certains S8 vendus ont des écrans dont la teinte vire vers le rouge. Meilleur du point de vue de la sécurité ? Des hackers ont montré qu’il était possible de tromper aussi bien la reconnaissance faciale que le scanner d’iris avec une simple photo. Dans ce nouveau test peu flatteur pour Samsung il est question de rapidité, face aux smartphones de l’ennemi juré de Samsung, les iPhone d’Apple.

L’iPhone 6S sorti en 2015 explose pourtant le S8 de 7 secondes dans ce nouveau test de rapidité

On savait déjà depuis quelques temps que l’iPhone 7 sorti en septembre 2016 était selon plusieurs tests autant voire plus rapide que son concurrent. Ce test montre que le lead d’Apple en la matière date en fait déjà de 2015. Dans la vidéo que vous pouvez voir en fin d’article, on voit en effet que l’iPhone 6S sorti en 2015, qui tourne sur le SoC Apple de génération précédente, le A9, et 2 Go de RAM, fait encore plus que tenir la comparaison.

Puisqu’il termine ce test avec 7 secondes d’avance ! En outre, on découvre que malgré ses 4 Go de RAM, le Galaxy S8 ne garde pas beaucoup d’applications ouvertes en arrière plan ce qui lui fait perdre du temps lors du second round. La différence de rapidité est même atténuée par des transitions graphiques légèrement plus lentes sous iOS 10, ce qui n’empêche pas l’iPhone 6S de très bien s’en sortir. De quoi nous laisser assez perplexes : pensez-vous que cela est dû davantage à des problèmes d’optimisations, ou d’un hardware moins performant ?

Réagissez à cet article !
  • ooo

    putaclic, explose rien du tout et c’est pas le soc de Samsung c’est le s835, processeur qui s’est avéré légèrement moins rapide

    • AD MIN

      Légèrement moins rapide mais de 2017 vs 2015.

      Après le Samsung semble avoir une sim et pas liphone.

    • paulo

      Dans le test c’est
      SPECIFICATIONS:

      Galaxy S8: Exynos 8895 + 4 GB RAM

      iPhone 6S: Apple A9 + 2 GB RAM

      On test donc bien le plus rapide.

      Mais ça pause un autre problème, faire payer aux clients le même prix pour des processeurs avec un si grande différence de performance, c’est normal ?
      Voir autre test entre les deux version fait par le même Youtuber.

      • denis

        l’iphone est plus rapide c vrai mais durant 3 h car apres plus de batterie !!!! mon iphone 7 finissait la journée à 17h ! avec mon s8 j’ai encore 38 % a ce moment précis !! et je ne suis pas à 7 secondes près sur une ouverture d’une multitude d’applications

        • Teddy

          Bizarre, je tiens plus que la journée avec mon iPhone 7, la journée plus une presque matinée

          • denis

            px etre que tu ne fais que du sms et du resau social !! pas trop de jeu ni video

          • Teddy

            Bah du réseau social oui, du sms non, du jeu oui, et de la vidéo oui. Après, j’ai une vie, je ne passe pas 5h de suite sur mon smartphone

          • denis

            beh moi aussi j’ai une vie et mon tel je ne le charge que tous les 2 jours et qd je le répète en charge j’avais 6h30 d’écran allumé !!

          • Turlututu

            Peut-être que tu tiendrais encore plus longtemps avec un S8 ? La comparaison inter-utilisateurs n’a pas beaucoup de sens.

          • Teddy

            Fort probable, mais pour le moment dans mon entourage, aucun S8 n’a déjà battu des records (genre 2 jours)

          • Flo

            C’est toujours la même chose, les samsung sont vantés par leur autonomie depuis la nuit des temps et quand j’avais mon note 4 il tenait à peine une journée, en soit rien d’extraordinaire, autonomie identique voir même moins bonne que mon 6S+ lol j’ose espérer que samsung a améliorer ce point…

          • Lochheart

            Avec la luminosité au mini et en coupant internet ca tient bien un Samsung :D sinon comme tous les telephones, a 18h il est a plat ou presque si tu l utilises un peu de maniere normale (genre 80% de luminosité histoire d utiliser vraiment l ecran)

          • Flo

            mdr ah oui en faisant ça tient très bien ! Mais honnêtement on m’a vanté l’autonomie des samsung et ça n’a jamais été transcendant à l’utilisation.. au retour de l’iphone c’était limite mieux à vrai dire, mais je pense que ça a bien du évoluer depuis, du moins j’espère ;)

          • denis

            c vrai que sur iphone tu px rien désactiver de plus car ya même pas du vrai bluetooth du vrai nfc de la vrai hd niveau écran !!!!

          • denis

            le note 4 n’a jamais été réputé pour son autonomie le top en autonomie c’est le A5

          • Flo

            Évidemment Lol

      • DarkV@dor

        En bref il faut voir plus lojn que le simple speedtest. Déjà personne n’ouvre 20 applis pour voir si son smartphone est lus rapide de 0,5s que celui du voisin. Puérile. Aussi Android et IOS ne fonctionnenent pas de la même facon, Les applications et le soft sont beaucoup plus optimisés sur IOS parce qu’il n’y a pas la nécéssité de les faire tourner sur des hardwares différents, alors que si Android c’est le cas. Android est ce que Windows est pour les PC.
        Enfin le prix ne prends pas seulement en compte les performances, mais aussi, la qualité de l’écran, de l’appareil photo, la mémoire, les connectivités, le design, les features; et rien que sur ces points la le S8 est clairement au dessus de l’iphone. Alors je peux bien vivre avec un apapreil 7s plus lent que le premier mais qui est mieux sur les autres points dans mon usage de tous les jours

  • denis

    ayant eu tous les iPhones, et les samsung s6 s7 edge et la le s8 , les iPhones ont toujours été plus rapide a l’ouverture des applications plus facile de mieux optimisé car un seul modèle de téléphone, android toutes marques et toutes versions d’android , par contre niveau ecran !!!! batterie !!! multimédia etccc l’iphone est tout simplement inexistant !!!! l’iphone c’est juste bon pour les réseaux sociaux !!!! photo écran qualité video , visionnage video youtube etccc le s8 est clairement largement au dessus il y aura toujours la guerre et la comparaison des 2 marques mais aujourd’hui samsung est au dessus de apple !!! pourtant j’aime bien l’iphone pour sa simplicité mais android innove plusssss et devient plus fiable que ios

    • DarkSamS

      Bravo enfin quelqu’un qui comprend et c’est pareil avec Windows… Mais bon, quand on veut pas admettre que chaque marque est différente… chacun on leur qualité comme leur défauts…

      Mais bon, comme l’humain est têtus… Il veut toujours avoir mieux que les autres et c’est comme ça qu’on engendre la guerre… Oups j’pense que je vais trop loin lol ^^

    • Omar El

      Bien résumé ! Bien dis !

    • Krayia

      Tu as parfaitement résumé, j’avais un 6s et j’avais pas mal de bug et de crash
      la j’ai actuellement un s8+ et c’est juste le feu alors perso je m’en tout complètement que iPhone gagne je suis pas à 10sec près sachant qu’en utilisation réel ça ne ressens pas mais je vois que phonandroid des que le s8 a un ” problème ” je vois qu’on s’acharne dessus

      • denis

        tout a fait comme pour le scanner iris !!! faut une photo de très bonne qualité de l’oeil etccc pour passer outre la sécurité !!! beh avec le lecteur d’empreinte si on te coupe le doigt ils peuvent le débloquer sans s’embêter non plus !!!!

    • Guy Roland

      ” l’iphone c’est juste bon pour les réseaux sociaux ” Faut pas déconner.

      Qu’en est-il des jeux? Y’a pas photo. Impossible de trouver équivalent d’un Infinity blade 3 entre autres. Oui le smartphone aujourd’hui fait aussi console de jeux.

      tu connais combien de samsung qui peuvent modifier correctement de la vidéo 4K? Ou faire du montage vidéo sans ramer? Je ne parle même pas de garageband qui n’a aucun concurrent sur android. Oui on fait du montage vidéo de qualité avec l’iphone depuis des lustres avec imovie.

      Soyons sérieux, tu ne peux prétendre avoir eu tous les iphones et dire celà.

      ” pourtant j’aime bien l’iphone pour sa simplicité mais android innove plusssss et devient plus fiable que ios ” C’est un mythe: Android 6+ est bien plus fiable que ios 9+. L’iphone n’est pas aussi simple que ça (tu peux galérer pour activer la localisation par exemple).

      • denis

        galérer pour activer la localisation !!! pfff l’iphone des que tu vx sortir de l’ordinaire du réseaux social ta plus de batterie oui l’iphone est capable de faire tourner des jeux comme infinite blade avec une bonne qualité d’image etccc mais du coup ton iphone tient pas ta journée !!!! et oui malgre que jai eu de nombreux iphone aujourd’hui android est plus fiable que ios ( moins de crash ) et android devient de plus en plus simple d’utilisation, après c’est une question de goût, mais moi avec mon iphone impossible d’écouter la musique sur ma télé 4k sans apple tv !!!! alors qu’avec mon s8 s’est possible sans acheter appli ou d’accessoires en plusss

      • denis

        apres l’iphone reste un tres bon telephone, de qualité mais aujourd’hui apple n’est plus la référence !!!! avant samsung etait lent buggé et en plastique !!! aujourdhui ils font des telephones premium de tres bonnes qualité et avec beaucoup plus de possibilite que l’iphone !!!!!aujourd’hui samsung est devant l’iphone !!! c’est tout apple s’est endormi sur ses lauriers depuis le 4s!!!!!! ils sont capables de sortir une tuerie en septembre mais à ce jour samsung est mieux

    • ChrisD4lite

      Perso j’ai un iphone 7 plus 128 Go et un S8 + après 2 semaines d’utilisations le S8 + retourne dans sa boîte. Android est une vraie usine à gaz. Cela ne me dérange pas à la base surtout pour un utilisateur de PC Windows (HS au sujet oui mais juste pour dire que la manipulation ou modification de fichier ne m’a jamais fait peur)

      Le S8 + à des points par contre bien supérieurs, déjà niveau design c’est un retour Premium de la marque, le dos en verre et un kiffe, l’écran et également juste magnifique.

      Par contre parlé d’autonomie quand le S8 + en 7h de veille et sans l’AllWaysOnDisplay activé te bouffe 6% de batterie, je n’ai pas ce problème avec l’iphone. Concernant la chauffe, j’ai eu une seule fois une surchauffe du téléphone sans raison apparente il était limite bouillant. Après un redémarrage plus de problèmes. Je l’ai déjà également complètement immergé sous l’eau et aucun problème. Android a également le point fort d’avoir une liberté bien supérieur

      Le truc avec Apple c’est que comparé à Android ton un suivi logiciel et matériel. Je me suis faits change un iphone 5 à neuve de 2012 plus sous garantie pour un défaut de batterie sans problème dans un Apple Store.

      Pour le suivi logiciel, Android ta les ROM opérateur si ton téléphone vient de chez un opérateur également, oui possibilité de flash la rom pour viré tout ça. Quand la nouvelle version d’Android va sortir avant que le S8 ne là des mois ou années seront déjà passé. Autre chose, le jour où je décide de revendre mon téléphone j’ai également une meilleure facilité avec l’iPhone.

      Les deux téléphones sont de très bon produits mais tout dépend de ce que l’utilisateur va rechercher.

      • denis

        tout a fait d’accord avec toi ,

  • Le3zooz

    Pour le 2eme tour, on appel ça de l’optimisation de la batterie.
    Allez mnt comparer l’autonomie de ces 2 smartphones et vs verrez que le s8 est TRÈS loin devant ….

    • Flo

      très loin je n’en serais pas aussi sur que toi !!!! surtout que le s8 a une moins bonne autonomie que le s7, ça doit se jouer à quasiment rien.

      • Le3zooz

        C’est pas ce que les Numériques disent: ils le placent au même niveau que le s7, c’est a dire entre 1.5 et 2 jours d’utilisation, et ceci malgré une même capacité de batterie et un écran bcp plus grand.

        Samsung a bien dû optimiser sauvagement la gestion de la RAM, c’est obligé ^^

        • Flo

          C’est pas ce que phonearena dit aussi, mais on peut y rester longtemps à ce jeu, l’un va dire quelque chose et l’autre aura un avis différent, l’essentiel c’est qu’il tienne la journée.
          Samsung a optimisé sa surcouche mais surement pas encore au niveau d’un android stock, sinon il ne serait pas derrière un téléphone qui a quasi 2 ans :/

      • denis

        mon s8 tient mieux que mon s7 edge , MALGRÉ BATTERIE PLUS PETITE ET ÉCRAN PLUS GRAND!! donc niveau autonomie jen suis très content , après il y aura toujours un téléphone soit plus rapide soit plus autonome soit plus….. mais au final le s8 est dans les 3 meilleurs dans quasi tous les domaines !!

        • Flo

          Je juge au niveau des tests après je ne l’ai pas eu en main, il est clairement dit que le s8 a une moins bonne autonomie, mais si c’est le contraire tant mieux pour toi :)

      • Krayia

        le s8 a une autonomie de dieu

        • bogossdu27

          ^^ +1

        • Flo

          lol… il a une bonne autonomie, de la à dire de dieu faut pas pousser.

      • bogossdu27

        Faux deux jours avec le S8+ avec tout d’allumé inclus gear S3 ^^,supérieur a mon ancien S7 et S6.

        • Flo

          C’est pas ce que les tests disent, mais bon je n’ai pas testé ;)

        • Flo

          De toute façon tour dépend de l’utilisation..

  • Jo Choco

    Résolution de l’iphone HD, resolution Samsung full HD mini. Samsung a pris du retard sur… le jeu. Fin de l’histoire.

    Depuis le S5 (4 ans déjà en passant) on a mini du full hd sachant que la basse résolution de l’iphone ne lui apporte pas une autonomie supplémentaire. Vous allez donc me dire ce n’est qu’un écran de 4.7″ c’est normal, dans ce cas je vous demande pourquoi il est si gros votre iPhone… Bref meilleur définition, ratio taille/écran/consommation pour Samsung et le S8 le démontre de façon très explicite.

    • Akeru60

      Tu dis des bêtises… des tests et dès bench on été fait sur le s8 en 2k, FHD et HD et ça ne change rien du tout ! Des spécialistes ce demande même à quoi sert ce mode. Donc que ce soit les 720p ou 1080p de l’iPhone 7 (Plus) il est plus rapide point. Je suis pas plus iphone qu’android mais je sais reconnaître quand une marque à une longueur d’avance.

      • Jo Choco

        Ok

      • Patruche

        Il est plus rapide, c’est tout… Comme l’ont dit les autres, sur la photo, l’écran etc c’est bien autre chose.

    • Flo

      on s’en tape du ratio, écran & co, ici c’est la rapidité le sujet.

    • diordnAi

      “Samsung a pris du retard sur… le jeu.”

      Alors non, tu iras dire ça à des gens un poil plus expérimentés tu te feras rejeter à une année lumière d’ici.
      Pour charger un jeu, le téléphone a besoin d’un processeur puissant (un seul cœur en général est utilisé), le Galaxy S8 a peut-être des bonnes performances multi-cœur, mais TOUS les iPhones ont toujours été excellents lorsqu’il s’agissait des perf m-c : c’est aussi pourquoi iOS est un système d’exploitation (pratiquement) fluide ; mais aussi d’une bonne vitesse I/O de lecture (la puce flash), et là c’est kiff kiff mais Apple a également toujours fait mieux.

      La définition impacte peu le chargement d’un jeu.

    • Huitre

      La puissance single-core largement supérieur a celle du s8, une meilleure vitesse de lecteure de la mémoire, et un poids des textures moins important sur l’iphone (?), fait que le s8 ne pourra jamais battre un iphone sur le chargement d’applications “lourdes” comme un jeu.

      • Jo Choco

        Ok, intéressant

  • Jérôme Barnet

    Faut vraiment etre naïf pour ne pas voir que le test est bidon, le mec est plus lent avec ses doigts sur le s8.

    J’attend un test avec les 2 phones cote a cote et pas d’image scindé comme là.

  • inaser

    Qu’est-ce que ça devient lourd à la fin de comparer un iPhone quu tourne sous ios à un smartphone Android ! Ios est mieux optimiser on le sait depuis des lustres qu’on soit pro android ou non c’est indéniable…
    Alors oui le s8, comme le lg g6, comme le huawei p10 et j’en passe seront moins rapide dans les speed test, et auront des plus petits scores dans les kikou brench, c’est comme ça et ce n’est pas la faute des constructeurs mais de l’optimisation d’android et que ceux qui veulent se venter des speed test passent chez Apple et basta !

    • CRP

      Ce n’est pas ios qui est mieux optimisé mais les jeux testés

  • thiercelinbrice

    Pas le meme OS, pas le meme fonctionnement. Test inutile. Aller salut.

  • yoyan

    Merci Subway Surfer qui n’est pas mis en arrière plan. Application jugé trop lourde pour android pour qu’il ne la laisse pas tourner en fond?
    Aussi longtemps qu’il y aura beaucoup de modèle proposé chez Android, ce genre de test restera à l’avantage de l’Iphone.

  • denis

    👍👍👍

  • Godzi

    Ça devient réellement pathétique !

  • Godzi

    Tiens récemment on constatait que le S8 était devant l’iphone 7,bref… Phonebuff=crédibilité zéro! C’est le même mec qui avec le S7 a dévoilé un mode beast en….desinstallant les bloatwares opérateurs, sans oublier qu’on ne connaît pas le mode de performance utilisé sur le S8… Bref encore un joli pu.taclic

  • Steph75

    Comme dit le proverbe, c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe

  • Titan

    Apple est bon pour les niais qui aiment la simplicité les os sont différents ont ne peux pas comparer. Encore un article orienté fan de la pomme pourrie mais comparer autre chose : écran encore LCD photo netteté qualité vidéo la pomme est ridicule. Mais ce n’est pas cher à fabriquer et très cher à la vente donc gros bénéfices.Les bobos ont fait un trésor de 250 milliards de dollars. Merci les bobos

    • alcarin

      Donc le seul argument que tu trouves c’est de dire que c’est pour les “niais qui aiment la simplicité” ?
      On se demande qui c’est le niais dans l’histoire maintenant avec aussi peu de répartie.

    • Martin Dallaire

      les vidéos sont ridicule?? tu es malade toi? Il faut vraiment avoir de la haine pour dire que le iPhone ne fait pas de bon vidéo…

    • Flo

      Alors la ça dépasse tout s’que j’imaginais… le pompon reste quand même “qualité vidéo la pomme est ridicule. ” dans le genre hater mytho je viens de trouver le vainqueur.. tu crois que les samsung et autres android sont cher à fabriquer ? pauvre mec..

  • Flo

    Ca devrait te faire kiffer ce genre d’article ! boloss va !

    • Kris Rage

      Ah ? ah ! ah ah ah

      • Flo

        ;) j’ai pas pu résister

  • David

    Je garde mon s8,

  • alcarin

    iOS et les applications sont plus optimisés, c’est tout. Vive la pomme !

  • Fred

    Je me suis arrêté a “explose”…….

  • hung phan lac

    Comparaison nulle. Personne n’utilise le smartphone de cette façon. On sait que l’Ios est plus rapide à la base mais Android est tellement plus pratique dans tellement de fonctions. Pas sûr du tout que l,iPhone vous fait gagner quelques secondes de votre vie en fin de journée

  • krypted

    1/2 seconde de différence. Et case bat pour ça. Qui a la meilleur. Pauvre geeks.

  • alcarin

    L’iPhone 7 Plus a lui une excellente autonomie. Et l’iPhone 8 ira dans ce sens également vu que c’est désormais un critère chez Apple.
    La suppression de la jack ça va d’ailleurs dans ce sens, la batterie a légèrement grossie.
    Si Apple continue dans sa lancée d’optimiser la place à l’intérieur de l’iPhone, il réussira sans doute à donner plus de place à la batterie. À moins que d’ici là on nous sorte une nouvelle génération de batterie.

  • Guy Roland

    Les derniers iPhone 32 bits sont le 5 et le 5c qui datent de 2012 et 2013. Je vois pas ce qu’ils viennent chercher ici.

  • crachoveride

    Comme d’hab ce sont les jeux qui mettent plus de temps à charger sur le téléphone Android et ont le vois clairement à la fin, mais sinon c’est très bon pour les 2.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

6822ea99c1e4a024a4b6f70e41ed9343'''''''''