Samsung Galaxy S8 : DeX Book, un sublime concept pour le transformer en laptop

Les designers sud-coréens Kwanjun Ryu et Jaejin Bong dévoilent aujourd’hui le DeX Book, un concept de laptop inspiré par le fameux dock DeX du Samsung Galaxy S8. Alors que le DeX permet de transformer son smartphone Samsung en PC de bureau, l’appareil présenté ici permet d’utiliser le S8 en guise d’ordinateur portable.

samsung dex book galaxy S8

Lors de la présentation de son Galaxy S8, Samsung a également levé le voile sur le DeX, un dock permettant de transformer le smartphone en ordinateur. Le dock DeX permet en effet d’exploiter la puissance du Galaxy S8 pour s’en servir comme d’un PC, avec un écran, un clavier et une souris. L’interface est bien évidemment repensée pour un usage bureautique. Ce dock DeX est également compatible avec le Galaxy Note 8, et Samsung compte visiblement continuer à explorer le piste du smartphone hybride PC au cours des prochaines années.

L’une des directions envisageables pour ce nouveau format pourrait être la possibilité de transformer son smartphone en laptop. Il existe déjà des appareils offrant cette possibilité, comme le Superbook, un laptop à 99€ tirant sa puissance du smartphone Android de l’usager. Aujourd’hui toutefois, les designers sud-coréens Kwanjun Ryu et Jaejin Bong imaginent le DeX Book, un concept de laptop permettant de transformer le Galaxy S8 ou le Galaxy Note 8 en ordinateur portable. Le résultat est saisissant.

Samsung Galaxy S8 : le DeX Book permet de transformer son smartphone en ordinateur portable

Le DeX Book apparaît comme un ordinateur portable en métal très élégant, à l’allure élancée, doté d’un écran 14 pouces de définition 3360 x 1440 au format 21:9 presque dépourvu de bordures. Particularité : à droite du clavier, un emplacement dédié permet d’accueillir le Galaxy S8 ou le Galaxy Note 8. En effet, tout comme le DeX, le DeX Book permet d’utiliser la puissance des flagships Samsung pour alimenter la machine.

Une fois inséré dans le dock prévu à cet effet, le Galaxy S8 fait office de pavé numérique, grâce aux boutons qui s’affichent sur son écran tactile. Un peu comme la Touch Bar des MacBook Pro de dernière génération, l’écran tactile du smartphone permet aussi d’utiliser divers raccourcis personnalisables. En outre, différents ports USB situés sur les côtés du laptop permettent également de brancher des périphériques tels qu’une souris.

Si le Samsung DeX présente actuellement un intérêt plutôt limité, un tel concept pourrait lui donner un sens totalement nouveau. En effet, pouvoir transformer son smartphone en laptop semble beaucoup plus utile que de le transformer en ordinateur de bureau. La mobilité offerte par le téléphone est préservée, et la transition peut s’effectuer très rapidement. Le DeX Note permettrait un confort amplifié pour le visionnage de vidéos, pour les tâches bureautiques et bien plus encore. En somme, il ne serait pas surprenant que Samsung présente bel et bien un tel appareil dans les mois à venir.

Réagissez à cet article !
  • DarkSamS

    Voilà une très bonne idée !
    Maintenant ils ont intérêt à le faire.
    Car le Samsung Dex (Doc) est vraiment pas la meilleur alternative face au PC fixe…

    • Loïc Ibanez

      Exact, mais c’est diabolique associé à un PC en affichage déporté.

    • crachoveride

      Il faudrai déjà que les dev adaptents leurs applis à l’affichage qui reste en petite fenêtre (même youtube) :-/ parceque dans l’état actuel c’est pas encore ça.

      • Christ-Alain Kamanda

        En téléchargeant les applications Dex Hub et Dex Max, tout devient magique ! J’adapte toutes les applications sans exception en version plein écran. Elles sont disponibles sur le Play Store. Et elles font beaucoup plus que cela : Raccourcis clavier, nouveau menu démarrer, fond d’écran, ouverture d’application automatiquement en connectant le Dex, gestion de la Ram/Volume/Luminosité, Mode nuit, Widgets, HDMI, etc etc..

        Je l’utilise 8h par jour au boulot. J’ai mis mon PC Fixe Windows dans l’armoire car le Dex s’en sort à merveille ! Et je suis en même temps rassuré d’être seul sur un système différent de mes collègues et donc pas moyen que le technicien voit ce que je fais à distance (chose qu’il pouvait faire avant).

        Il faut vraiment essayer plusieurs jours pour pouvoir se faire un avis réel sur la chose. Je suis en train d’écrire avec le Dex en ce moment même.

        • Loïc Ibanez

          Je suis tout à fait d’accord. Le Dex est BEAUCOUP plus rapide q’un PC sous windows pour 90% des tâches. MAIS il faut lui ajouter Dex Hub ou Dex Max (j’ai une préférence pour celui là) pour obtenir un résultat vraiment multifenêtre et multitâche. Et ça c’est anormal. Samsung aurait du intégrer ces paramètres dès le début.

          Comme Bixby on sent que ça a été fait à la va-vite… Pas très pro Samung sur le coup. Enfin au moins il a peu de chances d’exploser avec ce ventilateur totalement superflu…

      • Christ-Alain Kamanda

        https://uploads.disquscdn.com/images/a7168c5899a2a5b1069d67c3a25992a14392ac33e580efa1ed8de232a7ce2dd5.jpg

        Voici mon installation (voir photo) :

        S8+
        Dex
        Clavier sans fil Microsoft avec pavé tactile intégré
        Souris sans fil Microsoft
        Hub pour connecter 7 (donc 9 au total) appareils en USB
        Switch HDMI vers VGA

  • Loïc Ibanez

    Pour avoir et utiliser Dex quotidiennement j’ai une conclusion à peu près inverse à celle du journaliste :
    autant transformer un appareil mobile en fixe avec un véritable écran ( de 27″ et +) a du sens, autant transformer un appareil mobile doté d’un petit écran en un appareil mobile doté d’un écran à peine plus grand n’en a aucun.
    Mais il est clair que le Dex prend tout son sens avec les PC en affichage déporté ( type Shadow Blade ). Là avec des réseaux performants on obtient une solution réellement efficace.

    • NaNouk

      J’aime :
      * le concept
      * le smartphone qu’on recycle en pavé numérique/touchpad
      J’aime pas :
      * le form factor de l’écran
      * le rebord qui doit nuire au confort de frappe
      * la connectique qu’ils ont imaginée (une prise USB-C saillante, c’est le risque de tordre la prise, il aurait été préférable de faire glisser le smartphone dans un logement qui aurait fait contact en butée)

      Pour le samsung Dex, je ne me prononcerai pas parce que je ne l’ai jamais testé.
      Je vais aller dans ton sens, le passage de l’écran du smartphone à un 17″ n’a pas vraiment de sens, par contre, docker son smartphone dans une station d’accueil avec un clavier, se servir du smartphone comme une touchbar étendue (souris + fonctionnalités) et diffuser une image sur un écran via miracast/chromecast/Airplay, là, je pense qu’on tient un produit qui a de l’avenir.

      • Loïc Ibanez

        Miracast/Chromecast/Airplay -> trop d’input lag, même dans une perspective d’utilisation bureautique. Pas utilisable si on fait de l’affichage déporté de PC virtualisé. Et c’est l’emploi le plus utile du Dex je trouve.

        Tout ce qui est temps réel/communication passe par le telephone (skype, google duo, telephone etc…) et tout ce qui est bureautique/pro je le fais sur le PC virtualisé. Le meilleur des deux mondes en quelque sorte ^^.

  • etic

    C est bon si ça permet de faire évoluer la machine à la sortie de chaque galaxy

  • Bprkt

    C’est magnifique !!!

  • KRATT

    Apple : un brevet pour insérer un iPhone dans un PC compagnon

    reste a voire qui va le faire en mieux

    https://uploads.disquscdn.com/images/015d6db8cccc03854149962d19177675503ea67a29fdbb647de4b0d8c201013c.jpg

  • Plumplum

    Le truc sympa serait d’utiliser l’écran du smartphone comme pavé numérique et trackpad

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
07e0eecae61702cf31eecbacbeef7cbaSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS