Samsung Galaxy S8 : DeX Book, un sublime concept pour le transformer en laptop

Les designers sud-coréens Kwanjun Ryu et Jaejin Bong dévoilent aujourd’hui le DeX Book, un concept de laptop inspiré par le fameux dock DeX du Samsung Galaxy S8. Alors que le DeX permet de transformer son smartphone Samsung en PC de bureau, l’appareil présenté ici permet d’utiliser le S8 en guise d’ordinateur portable.

samsung dex book galaxy S8

Lors de la présentation de son Galaxy S8, Samsung a également levé le voile sur le DeX, un dock permettant de transformer le smartphone en ordinateur. Le dock DeX permet en effet d’exploiter la puissance du Galaxy S8 pour s’en servir comme d’un PC, avec un écran, un clavier et une souris. L’interface est bien évidemment repensée pour un usage bureautique. Ce dock DeX est également compatible avec le Galaxy Note 8, et Samsung compte visiblement continuer à explorer le piste du smartphone hybride PC au cours des prochaines années.

L’une des directions envisageables pour ce nouveau format pourrait être la possibilité de transformer son smartphone en laptop. Il existe déjà des appareils offrant cette possibilité, comme le Superbook, un laptop à 99€ tirant sa puissance du smartphone Android de l’usager. Aujourd’hui toutefois, les designers sud-coréens Kwanjun Ryu et Jaejin Bong imaginent le DeX Book, un concept de laptop permettant de transformer le Galaxy S8 ou le Galaxy Note 8 en ordinateur portable. Le résultat est saisissant.

Samsung Galaxy S8 : le DeX Book permet de transformer son smartphone en ordinateur portable

Le DeX Book apparaît comme un ordinateur portable en métal très élégant, à l’allure élancée, doté d’un écran 14 pouces de définition 3360 x 1440 au format 21:9 presque dépourvu de bordures. Particularité : à droite du clavier, un emplacement dédié permet d’accueillir le Galaxy S8 ou le Galaxy Note 8. En effet, tout comme le DeX, le DeX Book permet d’utiliser la puissance des flagships Samsung pour alimenter la machine.

Une fois inséré dans le dock prévu à cet effet, le Galaxy S8 fait office de pavé numérique, grâce aux boutons qui s’affichent sur son écran tactile. Un peu comme la Touch Bar des MacBook Pro de dernière génération, l’écran tactile du smartphone permet aussi d’utiliser divers raccourcis personnalisables. En outre, différents ports USB situés sur les côtés du laptop permettent également de brancher des périphériques tels qu’une souris.

Si le Samsung DeX présente actuellement un intérêt plutôt limité, un tel concept pourrait lui donner un sens totalement nouveau. En effet, pouvoir transformer son smartphone en laptop semble beaucoup plus utile que de le transformer en ordinateur de bureau. La mobilité offerte par le téléphone est préservée, et la transition peut s’effectuer très rapidement. Le DeX Note permettrait un confort amplifié pour le visionnage de vidéos, pour les tâches bureautiques et bien plus encore. En somme, il ne serait pas surprenant que Samsung présente bel et bien un tel appareil dans les mois à venir.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung envisage de sortir un smartphone gaming en novembre 2018

Samsung pourrait sortir son premier smartphone gaming en novembre 2018, révèle une nouvelle rumeur. Aux dernières nouvelles, le terminal serait alimenté par le SoC Snapdragon 845 et par 8Go de mémoire vive. On fait le point sur le sujet.  Samsung va…