Galaxy S6 Edge vs iPhone 6 Plus : test comparatif des capteurs photo et vidéo

Maj. le 25 mars 2015 à 10 h 04 min

Alors que sa sortie est prévue pour le 10 avril, le Galaxy S6 Edge se mesure aujourd’hui à un autre mastodonte de l’industrie qui n’est autre que l’iPhone 6 Plus. Tandis que le premier des deux s’équipe d’un capteur photo de 16 Mégapixels d’ouverture f/1.9 (qui devrait lui donner l’avantage en basse luminosité) avec stabilisateur optique OIS, le second propose une caméra de 8 Mégapixels d’ouverture f/2.2.

Galaxy S6 Edge vs iPhone 6 Plus comparatif capteurs photo
Les performances photo du Galaxy S6 Edge face à l’iPhone 6 Plus.

Si généralement, les capteurs photo d’Apple s’en sortent assez bien dans ce genre de tests, ils ne sont pas toujours vainqueurs, surtout face à ce que propose Samsung avec ses deux derniers flagships. En termes de vidéo, le capteur de l’iPhone 6 est capable de filmer des slow motion au format HD 720p à 240 fps. Du côté du Galaxy S6 Edge, les slow motion en HD 720p sont limités à 120 fps, néanmoins, le capteur photo de Samsung est capable de filmer en 4K, chose qu’on ne retrouve pas encore, du côté d’Apple.

Si sur les photos prises en plein jour, dans de bonnes conditions, chacun des deux capteurs affiche des performances quasiment équivalentes, dès qu’on essaye de zoomer, le grain est plus apparent du côté d’Apple, comme on peut le constater sur les images prises en bord de mer. Par ailleurs, les images prise par le dernier Samsung sont globalement plus claires. Une tendance qui se ressent tout particulièrement sur les clichés capturés en basse luminosité, dans le parking.

Pour ce qui est des vidéos, filmées en Full HD 1080p du côté d’Apple et en 4K du côté de Samsung, il semblerait que les couleurs soient plus réalistes du côté du flagship coréen. A noter que du côté du S6 Edge, il s’agirait du logiciel final de la caméra.

Comparatif photo et vidéo iPhone 6 Plus (en haut) vs Galaxy S6 Edge (en bas)


comparatif iPhone 6 Galaxy S6 Edge jour

comparatif iPhone 6 Galaxy S6 Edge zoom

 

comparatif iPhone 6 Galaxy S6 Edge

comparatif iPhone 6 Galaxy S6 Edge nuit

comparatif iPhone 6 Galaxy S6 Edge voiture

comparatif iPhone 6 Galaxy S6 Edge parking

comparatif iPhone 6 Galaxy S6 Edge chaine

comparatif iPhone 6 Galaxy S6 Edge sol

comparatif iPhone 6 Galaxy S6 Edge détails

Via

Réagissez à cet article !
  • akeru60

    Hormis la balance des blancs il s’en sort pas mal

  • Rakicky

    Pour le commun des mortels, pas de quoi changer son phone juste pour l’appareil photo en gros.

    • Toto_O

      Voilà :)

  • cyril

    Pas mal du tout ce S6. Mis à part 1 ou 2 cas ou c’est vraiment très granuleux par rapport au l’iphone 6 plus.
    Après on ne connait pas vraiment dans quelles conditions ont été prises les photos. Le plus important pour les petits citadins c’est de pouvoir faire une photo rapidement, sans flou, bien lumineuse avec des couleurs réelles.
    Si elles sont faites avec un trépieds, ça ne représente pas du tout l’utilisation normal du téléphone.
    En tout cas pour une utilisation courrante, pour l’instant, je n’ai pas trouvé mieux que le LG G3 de ma copine qui fixe en un temps record et les photos sont toujours nettes. Après je n’ai pas testé le i6 plus

    • psgced

      Pour te répondre vu que j’ai le 6 plus il fait d’excellentes photos, maintenant je ne suis pas photographe, donc j’ai une utilisation classique, je prends des photos de mes week-ends à la mer et sa s’arrête là, et Les clichés sont très bon. Idem pour les vidéos. Maintenant ce n’est sûrement pas le meilleur du marché. Le G3 est très bon aussi un pote le possède ;)
      Sinon comme quoi pas besoin de faire la course aux millions de pixels.
      Sinon pour les pros rien ne remplacera du vrai matos ^^

  • Gordon de Tanzantan

    C’est bien de flouter les plaques de la BMW sur la photo….

    • Gordon de Tanzantan

      … mais comme on la distingue plus que parfaitement sur la vidéo juste au dessus, je vois pas bien l’intérêt.

  • Nekkini

    Il y’a un souci dans la classification je crois. Vous dites que les images/vidéos en haut sont celles de l’iphone 6+, et celles d’en bas, du Galaxy S6 Edge. Or, quand on regarde les vidéos, c’est la 1ère qui permet le visionnage en 4K, donc : Galaxy…

    • Micka

      Je suis d’accord avec toi Nekikini, Je pense qu’ils se sont trompés. En haut le s6 Edge et en bas l’Iphone 6+

      • Carlos Nunes

        Donc les photos de l’iphone 6+ sont bien mieux que ceux du S6 Edge

        • thibault

          si c’est le cas oui.. mais si il faut ils se sont trompé que pour la vidéo psk sur les photos tous semble dire que celle du bas ce sont celle du s6 (plus claire en basse luminosité) et celle du haut du 6 plus (avec les blanc bien prononcé de l’iphone).

        • DeadlyPixell

          Non pour les photos, celles du S6 sont en bas. Les couleurs sont plus chaudes quand c’est un samsung qui prend en photo, pour compenser le fait que leurs écrans tendent un peu vers le bleu.

  • Richard

    Mouais après faudrait aussi faire en sorte d’utiliser même temps d’ouverture et même iso pour voir la vraie différence à paramètres similaires.

  • R-Type

    Dommage qu’il n’y a pas de vroi comparatifs en environnement vraiment sombre et concernant la stabilisation optique.

  • guest.

    Qui a fait ces test ? Si c’est samsung, sachant qu’ils ont admis utiliser des caméras pro pour faire les sois disant photos incroyable faites avec le note 4 et le s5, je doute sur la fiabilité de ces photo pour se faire une idée de l’APN du s6, et la comparaison avec le 6+ a déjà été faite par samsung (même si ils avaient photoshopé les photo du 6+), il serait plus intéressant de comparer avec un note 4 ou un m8, pour voir les progrès. mieux vaut attendre les tests fait par des indépendants.

    • Flo974 (#fanboy)

      « Qui a fait ces test ? »

      T’es pas fatigué de parlé inutilement? Bien sur que non c’est pas Samsung, c’est le site mobilsiden -0-

      « sachant qu’ils ont admis utiliser des caméras pro pour faire les sois disant photos incroyable faites avec le note 4 et le s5 »

      N’importe quoi. Quelles photos incroyables?

      « je doute sur la fiabilité de ces photo pour se faire une idée de l’APN du s6 »

      Tu es d’un ridicule a chaque fois que Samsung s’en tire mieux qu’Apple t’es toujours en trian d’aboyer! Si Apple aurait fait mieux t’aurais fermé ta grande bouche.

      « même si ils avaient photoshopé les photo du 6+ »

      N’importe quoi encore une fois, tu parles pour rien dire.

      « mieux vaut attendre les tests fait par des indépendants. »

      C’est un test fait par des indépendants idiot que tu es.

      • guest.

        « T’es pas fatigué de parlé inutilement? Bien sur que non c’est pas Samsung, c’est le site mobilsiden -0- »

        Eh bah non débile, ils ont juste publié l’information, si tu savais lire ou parler autre chose que ton français pauvre et pourris, tu pourrais comprendre ça.

        « N’importe quoi. Quelles photos incroyables? »

        Les magnifiques photo pour promouvoir le note 4, ils ont fait croire que ces photos ont été prises avec un note 4, mais pas de bol, une des photos d’un étang a montré le reflet d’un technicien avec une énorme camera.

        « N’importe quoi encore une fois, tu parles pour rien dire. »

        Mdr, parce que tu crois que les photos montrés pendant la présentation du s6 sont vrais ? Les spécialistes ont analysés ces photos pour voir de combien étais supérieur l’APN de s6, et ils les photos comparatives qui venaient sois disant du 6+ ont été obscurcies après la prise de la photo, et ils ont utilisé le flash du s6…

        « C’est un test fait par des indépendants idiot que tu es. »

        Non, mais je comprendrais que tu essaye de le croire, donc je vais te laisser sombrer dans ton délire, j’ai raison et tu as tort, c’est bien assez pour moi, et incroyablement jouissif de te voir rager devant ton écran à lancer des insultes sur des gens que tu sais pertinemment être plus intelligentes que toi.

        • Leodarth

          Waw… On a touché le gros lot. Tu te prends pas pour de la merde dis moi..; On devrait t’appeler Dieu Suprême sans doute ? Car tes connaissances semblent être infaillibles et tu es tellement mieux renseigné que l’ensemble de la population réunie…
          Faut parfois un peu redescendre de son petit nuage (pardon, très gros nuage) de prétentieux que tu es.

          PS : La prochaine fois source tes informations ;) Car avec ta grande intelligence je suppose que tu as fait l’université. Et tu auras sans doute appris qu’une argumentation doit être appuyée par des sources sinon elle est considérée comme nul ;)

          • guest.

            Effectivement, contrairement à flo, je suis allé à l’université, je te suggère de lui faire la même réponse, ça lui conviendrais bien mieux qu’à moi.

            Si tu tiens à m’appeler dieu, je t’en pris, fais le, il n’empêche que tu peux le discuter tant que tu veux, ce que j’avance est avéré, pas sur les photos de l’article si tu y tient (clique sur « via » en bas de l’article, la source dit « un tests a donc été réalisé », ça peut être eux, mais je pense qu’ils auraient mis « nous avons fait un test »), mais toute les contradictions fanboy que flo a sortis sont stupides, c’est tout, pas la peine de le défendre, c’est une cause perdue.

      • Charles

        Écoute, imbecacile, tu as quoi comme problème. On aime tous Samsung mais arrête un peu avec les injures. Je me demande même si Samsung t’offre un mobile chaque année parce que tu es pire que iandroid et Atlas réunis

        • Flo974 (#fanboy)

          Imbecacile? Connais pas Hahaha

  • Ðamien Bonnefoy

    Go comparer avec un z3… L’appareil de l’iphone nest rien d’autre que celui du z3 et z3c.

    • thibault

      déjà ce sont tousses des appareils photos de Sony. mais c’est pas parce que ils on le même appareil qu’ils font les mêmes photo c’est le traitement des logiciel après qui fait la différence.

    • Ixous

      Les capteurs sur les Z sont très bons (pas tant que celui du S6 quand même) mais le traitement photo d’Apple est vraiment incroyable et celui de Sony est vraiment pas terrible. Mais en mode manuel et avec quelques connaissances en photographie, un Z3 dépasse un Iphone je pense

  • lp56700

    Franchement pour moi perso l iPhone 6 est meilleur que le Samsung s6 edge car sur la phone de la bmw sur le edge la photo est jaune à comparer sur l iPhone 6 est niquel

    • sudden

      Moi je vois que les arrêtes centrale du capot moteur de la BMW ne sont pas visibles sur les photos de l’iphone… donc meilleur j’en doute très fortement…

      • Koala

        Oui c’est clair les arrêtes du capot n’apparaissent pas sur les photos de l’iPhone, en tout cas les 2 mobiles prennent de bonnes photos on va pas le cacher

    • Leodarth

      Iphone exagère dans ses blancs depuis perpet. Je l’ai déjà remarqué ça souvent. T’as l’impression que c’est mieux mais en fait à l’oeil nu ça tend plus vers le jaune avec l’éclairage par exemple. Car un éclairage blanc c’est plutôt rare.
      Fais le test dans un couloir éclairé t’auras l’impression que Iphone ça claque mais en fait c’est pas du tout ce que tu vois à l’oeil nu. En gros ici, le Galaxy S6 rend une image plus vraie et l’iphone 6 une image plus belle

  • ABH

    En aveugle (je n’ai pas regardé à quel appareil appartenaient les photos) sur 4 photos et ai trouvé l’iphone 6 plus supérieur sur les dernières. Je suis très très loin d’être pro-apple ou anti-sammy mais les performances de l’appareil photo ont l’air d’avoir été survenduees…

    • Lochheart

      Non ton oeil n’est pas faible. Les photos sont quasi identiques. Seul le rendu final (traitement logiciel) est différent entre les deux.

      Après, sur du gros plan le S6 a un chouilla plus de détail (ca se voit sur le truc en fer rouillé).

  • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

    Ou comment demontrer que la course au pixels est débile! Dailleurs les prmemiers test du one m9 montrent que les 4 ultrapixels du m8 s’en sortait très bien!

  • Leodarth

    C’est la première vidéo le Galaxy S6 Edge. C’est la seule vidéo des 2 proposant le 4K. Vous vous êtes trompé

  • Alyon

    l’un comme l’autre sont bons, par contre sur le Samsung il faut aimer le jaune … il y a beaucoup de jaune dans les différentes images prises avec le S6 ou le S6 Edge …

  • thibault

    si vous regardez attentivement chaque photos, le s6 sent sort mieux que le 6plus pour moi. et j’essaie d’avoir un avis subjectif.
    par exemple:
    – sur toutes les zones à faible luminosité de toutes les photos, le s6 est plus détaillé et plus claire que le 6 plus.
    – les zoom du garage sont mieux détaillé avec le s6 (regardé le 093 à droite de la Citroën),(les arrêtes du capot de la BM)
    – cependant le 6plus propose de meilleurs couleurs, comme le blanc du capot mais en attendant cela camoufle les arrêtes et donc le rendu est moins réel c’est dommage.
    ps: je ne sais pas pourquoi la vidéo de l’iPhone peut être en 4k et celle du s6 en full HD donc à vérifier si il n’y a pas d’erreurs.

    • toto-2403

      Pas besoin d’essayer, ici 75% des commentaires sont subjectifs…

      • thibault

        c’est à dire ?

        • Bapt.A

          En faite, tu t’es trompé. Tu voulais surement dire que t’essayais d’avoir un avis objectif et pas subjectif justement ^^. Le problème c’est que rien qu’en disant cela, ça enlève un peu de ta crédibilité. Maintenant après chacun voit ce qu’il veut voir ^^

          • thibault

            ah oui pardon :$ ^^ désolé.
            enfin je voulais donné un avis neutre quoi. j’ai ni Samsung ni Apple ^^

  • Visiteur

    En étant un utilisateur lambda,devant ces photos je ne voit pas trop de différence entre les 2 photos;la seul question qui me vient à l’esprit c’est comment es ce qu’un appareil photo de 8mp peut rivalisé avec 16mp?en plus cette appareil photo de 8mp est dans les iphone de pas mal de temps!!!On m’a dit que pour avoir des belles photo sur un Smartphone il faut évité de zoomer!!!Moi j’aurai aimé que Samsung arrête avec sa mauvaise foi et arrête de dénigré l’appareil de l’iphone parce que ce qu’il fait avec ses ses capteur photo ne sont pas mieux,d’après ce que je vois!!!J’aurai aimé qu’il nous sorte un capteur photo qui surclasse vraiment un appareil de 8mp dans la réalité!!!es ce qu’ils en sont pas capable ou pas?
    PS:pourquoi pendant la sorti du S6 ils nous ont montré des photo et vidéo de comparaison entre S6 et iphone 6 et que dans ces images on a montré de grande difference entre les 2!!!c’etait truqué ou pas?

    • Leodarth

      Y’a pas vraiment de photos dans le noir comme tu peux le voir.
      Ceci dit y’a quand même une différence visible surtout sur les zoom mais rien d’extraordinaire et c’est pas ça qui va faire passer de I6 à S6… Par contre dans le noir, il parait que la différence est assez visible. D’ailleurs tu vois la différence de détails dans les zones d’ombres sur ces photos

      • Visiteur

        La photo était l’argument de Samsung face a l’iP6,comme tu dit c’est pas grace a ça qu’on vas passer de l’un a l’autre!!!les pixel ne valent rien alors!!!En tout cas je trouve que Samsung en abusent sur les éloges de son capteur photo!!!

        • Leodarth

          Bah il est plus complet, plus rapide et stabilisation optique, plus performant… mais bon perso je change pas de portable pour son appareil photo. Après c’est personnel. Peut-être que certains sont pointilleux là-dessus :) Ce qui est vachement supérieur à l’iphone c’est la caméra frontale par contre :)

          • Visiteur

            Alors que ce n’est que du 1.2 mp si je je me trompe pas.

    • Turlututu

      Regarde la photo avec la Citroen et le chiffre 093, c’est quand même assez parlant comme différence. Après les deux sont sans doute très bons pour des smartphones (et pas top pour de la photo) !

      Et pour la quantité de pixels, çà ne veut rien dire.

  • Gaëtan Crespin

    Sa m’aurais pas plus comme le S6 il écrase le 6Plus :P mais bon l’Iphone s’en sort bien même si je trouve qu’il exagère vraiment sur les blancs niveau photos.

  • JAKEN SAMA

    pourtant fanboy android, j’ai acheté le 6 plus pour tester, et franchement « rien » à dire niveau photo et vidéo! et même si il n’y a pas la 4K je peux vous garantir que la qualité est largement au rendez vous..! (supérieure à mon xperia Z2 en mode iautomatique+ 8mp, quant a mon oneplus one il est complètement largué…)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.