Galaxy Note 8 : le lecteur d’empreintes aussi mal placé que sur le Galaxy S8

Cruelle déception pour les fans du constructeur Coréen : le lecteur d’empreinte digitale ne pourra finalement pas encore être placé sous l’écran tactile du Galaxy Note 8. D’énormes difficultés techniques seraient en cause. Résultat le lecteur d’empreintes se retrouvera aussi mal placé que sur le Galaxy S8 sorti fin avril. C’est à dire à l’arrière juste à côté du capteur photo du téléphone.

samsung note 8 capteur empreinte digital

Après les innombrables rumeurs affirmant la présence novatrice du lecteur d’empreintes en dessous de l’écran, alors que cette technologie risque d’être purement et simplement absente du futur IPhone 8 en cours d’élaboration par Apple, le démenti de Samsung Electronics risque d’en refroidir plus d’un. En effet, cette évolution était particulièrement attendue tant en terme de design que d’ergonomie.

Un lecteur d’empreinte particulièrement mal placé

Lors de la présentation du Galaxy S8, la disposition du lecteur d’empreinte digitale était devenue la risée du web. Nombreux fustigent le choix du constructeur asiatique et craignent de se retrouver avec de vilaines traces de doigts sur le précieux capteur de leur smartphone. D’autres critiquent la gymnastique particulièrement complexe et contraignante qui leur est nécéssaire pour se servir de la technologie. Située sur le centre arrière du smartphone, elle oblige en effet les paluches d’une taille plus modeste à se contorsionner d’une bien étrange façon.

Samsung Electronics affirme pourtant avoir opté pour la meilleure option disponible après avoir essuyé de nombreuses déconfitures pendant la phase de recherches et de développement. En effet, il leur est impossible de placer le lecteur d’empreinte sous l’écran sans contrevenir de façon flagrante à la sécurité de leur produit.

Le constructeur souhaite probablement éviter qu’un autre de ses modèles ne souffre de combustion spontanée, à l’image du Samsung Galaxy Note 7 qui a tant défrayé la chronique l’année passée suite à de graves  dysfonctionnements de la batterie. La totalité de la production avait du être rappelée par la marque et la réputation de Samsung avait d’ailleurs chuté en flèche.

Le Samsung Galaxy Note 8 sera dévoilé le 8 septembre afin de concurrencer au mieux l’armada d’Iphones prévus par leur éternel rival californien en cette fin d’année 2017. La phablette sera dotée d’un écran de 6,3 pouces, d’un scanner d’iris, d’un nouvel assistant vocal intelligent nommé Bixby et d’une caméra frontale dotée d’un mode autofocus.

Réagissez à cet article !
  • Yoanne Laroche

    moi je le trouve bien placé ce capteur sur mon s8

    • lemaitre

      Tu es un des rares

    • MsCydonia

      Moi aussi : mon index droit tombe directement dessus. 😊

  • ouiss-ks

    C’est chaud quand même de sortir 2-3 articles par semaines sur une chose et de contredire l’article précédent sans arrêt. Ça prouve que la première info qui traine sur Internet vous vous empressez de la publier.

    • Fred

      https://uploads.disquscdn.com/images/4cb1d2a9312efcdb41e0db9e44b3bd0138aec6609ff8054ec743849fee4f048c.png
      Pas d’insultes,pas de mots interdits et pourtant en mode “removed” Bravo les supers modos.
      Tout ça pour dire que dans la même journée on a droit a 2 suj3ts totalement contradictoires,super boulot de journalope.

  • Flo

    Si ça se confirme il ne sera pas sous l’écran pour l’iphone non plus.. derrière c’est la pire des positions :/

    • Theo Jedrasik

      Si si, ils vont retarder un peu la sortie de l’iPhone 8 pour pouvoir l’intégrer

      • Flo

        ahhhhhhh :)

      • lemaitre

        Non les dates seront bien respectées et le TouchID sera bien sous l’écran

        • johann

          Mais comment tu peux le savoir ?

    • lemaitre

      Il sera bien sous l’écran pour l’iPhone 8. C’est bon ils ont trouvé la solution et je t’annonce que la production a même commencée.

      • Flo

        C’est du tout bon ! J’ai vraiment envie d’aller voir ce que nokia va sortir mais la crainte d’un lecteur à l’arrière me fait plus qu’hésiter :/
        Tu es bien renseigné ^^

  • Willy

    J’ai le S8 et je trouve son capteur très bien placé, mon index tombe d’un coup et naturellement sur le lecteur d’empreinte et nul par ailleurs. En 1-2 jours d’utilisations on y est habitué.
    J’ai trois collègues et deux personnes de la famille qui l’ont, personne ne s’est jamais plein de l’emplacement du lecteur d’empreinte.

    Donc soi vous devriez arrêter de faire des titres à sensation en déformant la réalité, soi vous gardez votre avis personnel pour vous et restez professionnel (car un redacteur qui dit sans cesse que quelque chose ne va pas ou est mal fait alors que ce n’est pas le cas (en tout cas pour tous), ce n’est pas du tout professionnel au niveau journalistique).
    Merci.

    • xourich

      Alors sans coque à rabat pourquoi pas , mais avec celui officiel du S8 le rabat bloque l’accés au capteur !!!!!

  • Deryxel

    Il vous aura marqué le Note 7, hein ?

  • Le3zooz

    Je pose ça comme ca:
    Pq ne pas le placer sur le bouton home sur le côté ?

  • Tristan

    Hier capteur sur l’écran, aujourd’hui capteur mal placé, le Note 7 vous a fait TANT de mal ?

  • Mathieu

    Le seul bon endroit pour placer un capteur d’empreinte est sur la face avant ! Seul endroit où l’on peut ainsi déverrouiller son téléphone posé sur une table sans avoir à le prendre en main. Il est également inutilisable quand on utilise une protection avec rabat (incluant celles de Samsung) puisqu’une fois en main avec le rabat contre le dos de l’appareil on en peut plus utiliser le capteur. Ergonomiquement c’est une erreur ce placement au dos.
    Même Huawei l’a compris en plaçant le capteur à l’avant sur le P10 alors qu’historiquement ils l’avaient mis au dos sur les modèles précédent. Idem pour HTC qui le garde à l’avant sur le U11 ou encore Apple.

    • ooo

      ça tue tant que ça de ne pas le prendre en main? ;) sans doute une question d’habitude, moi je préfère derrière en attendant qu’il soit intégré à l’écran, ça laisse plus de place à la face avant.

    • doggy310

      Perso je trouve ça bien derrière et je n’achèterai jamais un téléphone avec emprunte devant qui n’est pas sous l’écran car ça prend de la place pour pas grand chose. Et même sous l’écran, je trouve ça pas pratique si c’est en bas, derrière ça tombe direct sous le doigt quand on le sort? Par contre sur la table en effet c’est pas pratique. Le mieux serait un devant mais sous l’écran et un derrière, comme ça tu déverrouille comme ça te semble le plus pratique sur le moment, derrière en sortant de la poche et devant sur une table.

  • Hope

    Je ne le trouve pas mal placé, je suis jamais a coté quand je dois déverrouiller je trouve ça même naturel comme manœuvre. Faut l’essayer vraiment avant de juger.

  • Jdisçajdisrien

    Le seul truc qui m’a rebuté c’est ce lecteur d’empreinte trop mal placé, sinon j’aurais le S8… Bref les gens qui disent que non, sont le genre de personne qui souhaiteraient avoir le neiman de leur voiture derrière le siège conducteur…

  • lemaitre

    Apple va frapper un grand coup: Le TouchID sous l’écran
    Ce sera une première mondiale. Sans parler de toutes les nouveautés apportées par
    ios11. D’autres grosses surprises vont arriver avec l’iPhone 8. Sait and see 😀

  • MsCydonia

    Perso, le capteur d’empreinte du S8 si critiqué pour son emplacement, tombe pourtant pile poil sur le bout de mon index de ma main droite quand je tiens le smartphone. Je dois être le seul à approuver l’emplacement de ce capteur. Lol

  • C’est ça Qui est ça

    Sérieux, depuis un bout j’ai l’impression que les appareils ont 2 fonctions: 1) un lecteur d’empreinte 2) pour prendre des photos.

    Zzzzz

  • Didier

    Il est pas mal placé par contre j’ai parfois des loupés, mon doigt mal placé et faut le replacer. Je suis le seul à avoir des ratés ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 6A vs Moto e4 : lequel choisir pour la rentrée 2017 ?

Le Honor 6A et le Moto e4 sont deux smartphones proposés à 170 euros. Les cibles sont les jeunes adolescents en quête de leur premier smartphone. Les deux terminaux proposent un bon rapport qualité-prix, mais lequel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif complet.

Hebdroid : T411 tout beau, la Nintendo Switch se plie, Trump se fait Amazon

Comme chaque semaine l’Hebdroid rassemble les meilleures actualités de la semaine, le bendgate de la Nintendo Switch, Trump fait perdre 6 milliards à Amazon et T411 et tout neuf tout beau après un ravalement de façade. C’est une semaine particulièrement chaude en plein mois d’août, voici le résumé de la semaine.

0d4f45005b0387b2fa1610c860bd9d6dmmmmmmmmmmmmmmmmm