Galaxy Note 7 : la réputation de Samsung auprès des consommateurs tombe en flèche

Maj. le 12 novembre 2018 à 15 h 57 min

Le Galaxy Note 7 et ses combustions spontanées ont marqué le public : la réputation de Samsung est tombée en flèche aux Etats Unis selon le classement délivré par Harris Poll et son « Reputation Quotient Ratings » pour l’année 2017. Il va falloir que le constructeur coréen retrouve la santé sur ce début d’année avant d’en faire les frais.

Galaxy Note 7

S’il est un événement qui aura marqué une année entière, au point qu’elle restera dans les annales de l’histoire du marché des smartphones, c’est bien celle du Galaxy Note 7 qui aura à lui seul fragilisé le plus grand constructeur du secteur.

Alors qu’une nouvelle année commence, Samsung sait qu’il se doit désormais de faire amende honorable. C’est pourquoi il a tout d’abord révélé au grand public les raisons officielles des combustions spontanées de ses batteries, et travaille désormais à redorer son blason. Mais il semble que cela ne suffise pas.

La réputation de Samsung est en péril aux Etats unis

En effet, le classement « Reputation Quotient Ratings » de Harris Poll, qui s’attelle à classer l’image des marques sur le marché américain, vient de fournir son édition 2017. Et on y remarque une chute sévère du constructeur coréen.

En 2015, Samsung était numéro 3 du classement devant Apple et Google. En 2017, il est désormais à la 49ème place sur 100 du classement qui met en tête Amazon et deux chaînes de grandes surfaces américaines.

A noter que ce classement réunit la perception du public sur 20 attributs classés en 6 catégories : la responsabilité sociale, la vision et la direction, la performance financière, l’environnement de travail, l’attrait émotionnel et les produits et services.

Les nombreuses publicités sorties pour rassurer le public n’ont pas suffi à rendre la marque plus attrayante sur cette nouvelle année, d’autant plus qu’un scandale politique a également secoué les fondations de l’entreprise avec l’arrestation de son vice-président.

Ce sont là les raisons avancées pour cette chute faramineuse, que Samsung devra prendre en compte pour réussir cette année particulière de son histoire. La pression n’a jamais été aussi forte sur ses épaules.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !