Galaxy Note 7 : le recyclage rapporterait près de 160 tonnes de métaux rares à Samsung

Le recyclage des Galaxy Note 7 rapporterait près de 160 tonnes de métaux rares à Samsung. Pratiquement tous les Samsung Galaxy Note 7 vendus ont pu être récupérés suite à la décision de l’entreprise de retirer le produit du marché. Une partie sera reconditionné pour certains marchés, mais pour le reste, une partie des composants fonctionnels sera récupéré, le reste rapporterait des tonnes de métaux rares.

samsung galaxy note 7 recyclage

Depuis le rappel des Galaxy Note 7, une question revient régulièrement : que va faire Samsung de tous ces appareils ? On a eu un début de réponse avec les Note 7 reconditionnés, les fameux Note 7 FE pour Fandom Edition. Reste que Samsung espère récupérer quelque 157 tonnes de métaux rares de ces appareils. Le recyclage est une opération qui peut couter cher, surtout lorsque l’on parle de technologie de pointe.

Galaxy Note 7 : Samsung explique comment il va recycler les smartphones qu’il ne pourra pas reconditionner

Alors de nombreux constructeurs comme Apple trient les composants qu’ils peuvent avant de les réduire en miettes pour récupérer les matières premières. Un énorme gâchis, puisque non seulement il y a des pertes, mais en prime il faut re-fabriquer les pièces ainsi concassées, ce qui consomme de l’énergie, et donc pollue inutilement.

Selon Android Headlines Samsung va tenter de récupérer un maximum de composants pour les réutiliser tel quels dans de nouveaux appareils : SoC, mémoire NAND, module caméra, écran pourraient ainsi se retrouver dans les prochains flagship de la marque ou servir de pièces de rechange. Pour y parvenir, Samsung va s’associer avec des spécialistes du recyclage coréens et étrangers afin de respecter les normes les plus strictes en la matière.

Une partie pourrait ainsi comme nous vous le disions servir de pièces de rechange, une autre serait vendue à d’autres constructeurs, enfin une dernière serait tout de même jetée, mais en respectant là encore les normes environnementales les plus strictes, et en ayant récupéré au préalable les métaux rares et précieux. On ne sait toutefois pas encore dans quelle proportion. Mais le devenir du Note 7 et de ses composants est une question importante pour les dirigeants de Samsung.

Greenpeace avait par exemple averti publiquement Samsung du risque de désastre écologique alors que l’entreprise était en pleine campagne de rappel de ses Note 7. Rétablir son image et faire les bons gestes en matière d’environnement semblent aller de pair pour les dirigeants de Samsung. Ce qui semble être une bonne chose, et inspirera, espérons-le, d’autres fabricants de smartphones.

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Depuis quand les coréens s’intéressent à l’écologie, hein ? C’est de la flûte epicetou.

    • Search_ID

      La question n’est pas de savoir s’ils s’y intéressent ou pas, c’est juste qu’ils ont une pression médiatique aux fesses.

      • iAndroid

        Nicolas Hulot, mdrrrrrrrrrrrr, qu’il retourne faire ses galipettes avec son déambulateur sur son ULM !

    • MsCydonia

      Ils respectent plus que toi qui sait hein?

  • Ellio74

    C’est pas comme si on s’y attendait pas, c’est la moindre des choses après ce fiasco, bien que la totalité du smartphone ne sera pas récupérée…

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Ce n’est que de la communication en mode green washing.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Et combien de tonnes de déchets ultimes à enfouir? Dont combien de lithium?
    Combien ce centaines de tonnes de pétrole pour les rapatrier?

    Comment ça j’attendais autre chose qu’un copier-coller du communiqué de Samsung?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Switch : Nintendo propose enfin de personnaliser la console

Vous pourrez prochainement personnaliser votre Nintendo Switch… enfin sauf sim vous vivez au Japon, où le constructeur de consoles japonais permet depuis peu de précommander une version personnalisée de la Switch. On peut choisir parmi 5 couleurs pour chaque Joy-Con, et…

6e562c5f8ee97836fb4f40c593a2aa3cEEEEEEEE