Galaxy Note 7 : le recyclage rapporterait près de 160 tonnes de métaux rares à Samsung

 

Le recyclage des Galaxy Note 7 rapporterait près de 160 tonnes de métaux rares à Samsung. Pratiquement tous les Samsung Galaxy Note 7 vendus ont pu être récupérés suite à la décision de l'entreprise de retirer le produit du marché. Une partie sera reconditionné pour certains marchés, mais pour le reste, une partie des composants fonctionnels sera récupéré, le reste rapporterait des tonnes de métaux rares.

samsung galaxy note 7 recyclage

Depuis le rappel des Galaxy Note 7, une question revient régulièrement : que va faire Samsung de tous ces appareils ? On a eu un début de réponse avec les Note 7 reconditionnés, les fameux Note 7 FE pour Fandom Edition. Reste que Samsung espère récupérer quelque 157 tonnes de métaux rares de ces appareils. Le recyclage est une opération qui peut couter cher, surtout lorsque l'on parle de technologie de pointe.

Galaxy Note 7 : Samsung explique comment il va recycler les smartphones qu'il ne pourra pas reconditionner

Alors de nombreux constructeurs comme Apple trient les composants qu'ils peuvent avant de les réduire en miettes pour récupérer les matières premières. Un énorme gâchis, puisque non seulement il y a des pertes, mais en prime il faut re-fabriquer les pièces ainsi concassées, ce qui consomme de l'énergie, et donc pollue inutilement.

Selon Android Headlines Samsung va tenter de récupérer un maximum de composants pour les réutiliser tel quels dans de nouveaux appareils : SoC, mémoire NAND, module caméra, écran pourraient ainsi se retrouver dans les prochains flagship de la marque ou servir de pièces de rechange. Pour y parvenir, Samsung va s'associer avec des spécialistes du recyclage coréens et étrangers afin de respecter les normes les plus strictes en la matière.

Une partie pourrait ainsi comme nous vous le disions servir de pièces de rechange, une autre serait vendue à d'autres constructeurs, enfin une dernière serait tout de même jetée, mais en respectant là encore les normes environnementales les plus strictes, et en ayant récupéré au préalable les métaux rares et précieux. On ne sait toutefois pas encore dans quelle proportion. Mais le devenir du Note 7 et de ses composants est une question importante pour les dirigeants de Samsung.

Greenpeace avait par exemple averti publiquement Samsung du risque de désastre écologique alors que l'entreprise était en pleine campagne de rappel de ses Note 7. Rétablir son image et faire les bons gestes en matière d'environnement semblent aller de pair pour les dirigeants de Samsung. Ce qui semble être une bonne chose, et inspirera, espérons-le, d'autres fabricants de smartphones.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
galaxy note 20
Samsung remplacerait finalement le Galaxy Note 21 par un Note 20 FE

De nouvelles informations indiquent que le Galaxy Note 21 serait en réalité un Galaxy Note 20. Cette révélation fait suite à une succession de déclarations contradictoires vis-à-vis du smartphone. Samsung pourrait en effet décider de ne pas renouveler sa gamme,…

3
Samsung Galaxy Note 21 Ultra : voici à quoi il pourrait ressembler

Samsung a confirmé qu’il sortirait bien son Galaxy Note 21 cette année. En attendant les premières fuites, les designers de LetsGoDigital se sont amusés à imaginer le smartphone. Dans des images concepts, on découvre un terminal logiquement très proche du…

Galaxy Note 20 1
Samsung s’apprête à abandonner les Galaxy Note, ça se confirme

Samsung s’apprête à tirer un trait sur les Galaxy Note. En pleine crise sanitaire, la firme sud-coréenne aurait enregistré une forte baisse de la demande pour ses smartphones haut de gamme. Dès 2021, tous les efforts du groupe seront concentrés…

galaxy note 20 ultra
Samsung lancerait un dernier Galaxy Note avant d’abandonner la gamme

Samsung se préparerait à abandonner la gamme des Galaxy Note. Avant d’enterrer les célèbres phablettes, le constructeur sud-coréen lancerait un ultime modèle sur le marché, le Galaxy Note 21. Ce dernier représentant de la gamme serait dévoilé dans le courant du…

20200901_152346
Le Galaxy Note 21 pourrait ne jamais voir le jour

La gamme Galaxy Note va-t-elle tirer sa révérence avec le Note 20, sorti cet été ? C’est une très forte possibilité, selon le leaker Ice Universe, qui indique n’avoir eu aucune information sur le Note 21, contrairement aux autres modèles. La…