Galaxy Note 3 vs Xperia Z1 : le comparatif de deux géants de l’IFA 2013

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 18 h 49 min

Alors que nous avons suivi durant l’après-midi jusqu’à ce soir les conférences de Sony et son Xperia Z1 et les objectifs QX10 et QX100 ainsi que celle de Samsung et son Galaxy Note 3, sa Galaxy Gear et sa Galaxy Note 10.1 Edition 2014, il nous a semblé fort intéressant de vous proposer un comparatif détaillé entre deux géants qui ont fait beaucoup de bruit durant l’IFA de 2013 : le Galaxy Note 3 et le Xperia Z1.

Galaxy Note 3 VS Xperia Z1
Un combat qui oppose deux titans de l’IFA 2013

Galaxy Note 3 vs Xperia Z1, comparatif des deux haut de gamme

Passons sans plus attendre à un tableau pour comparer les deux appareils Android et discuter ensuite de leurs points forts :

DésignationSamsung Galaxy Note 3Sony Xperia Z1
OSAndroid 4.3 Jelly BeanAndroid 4.2.2 Jelly Bean
AffichageAMOLED Full HD de 5,7 pouces avec résolution de 1920 x 1080 pixels (386 ppi)TFT LCD Triluminous Full HD de 5 pouces avec résolution de 1920 x 1080 pixels (441 ppi)
Processeurquad-core Qualcomm Snapdragon 800 à 2,3 GHz (4G LTE) ou octo-core Samsung Exynos 5420 cadencé à 1,9 Ghz (3G) + Adreno 330 (Qualcomm) ou ARM Mali-T628 (Samsung)quad-core Qualcomm Snapdragon 800 à 2,3 GHz + Adreno 330
Mémoire3 Go de RAM2 Go de RAM
Stockage32 Go (extensible via microSD) ou 64 Go16 Go (extensible via microSD)
Multimédiaappareil photo BSI de 13 mégapixels avec flash LED et HDR + enregistrement vidéo 4K à 60 fps, Flash LED Hi Cri et stabilisateur d’image Smart Stabilizater – capteur frontal BSI 2 Megapixels avec capture Full HD à 30 fps et stabilisateur d’image Smart Stabilizaterappareil photo 20,7 mégapixels Exmor RS avec technologie G Lens f1/2.3. Capable de capturer des vidéos en 4K et fonctionnant avec une puce “BIONZ pour mobile”. Zoom x8, Autofocus, mode HDR, Zoom ClearImage qui permet de zoomer jusqu’à X3 sans perte de qualité, touche dédiée à l’obturateur de la caméra – capteur frontal de 2 mégapixels capable de filmer en 1080p
RéseauWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, 4G LTE, DLNAWi-Fib/g/n/ac, 4G LTE
ConnectiquesBluetooth 4.0, GPS, Glonass, NFC, Radio FMBluetooth 4.0 LE, NFC
Autonomiebatterie 3200 mAhbatterie 3000 mAh et Mode Stamina pour prolonger l’autonomie
Dimensions151,2 X 79,2 X 8,3 mm144 x 74 x 8,5 mm
Poids169 grammes170 grammes

Les bonnes raisons de choisir le Galaxy Note 3

Samsung Galaxy Note 3

Tout d’abord, le phablet de Samsung embarque la toute dernière version Android 4.3 et devrait disposer d’un meilleur suivi des mises à jours à l’inverse des appareils Sony.

De plus, il demeure le favori avec sa puissance grâce à son processeur quad-core ou octo-core (selon le modèle) et des performances poussées encore plus loin grâce aux 3 Go de RAM, un plus à ne pas négliger.

Les bonnes raisons de choisir le Xperia Z1

Sony Xperia Z1

Sans aucun doute, le Xperia Z1 sort vainqueur avec son superbe appareil photo de plus de 20 mégapixels, ce qui le met en avant par rapport au phablet de Samsung. D’ailleurs, la marque japonaise est reconnue dans le domaine de la photo et de la vidéo, alors, c’est un choix intéressant de ce côté.

Plus secondaire, le smartphone haut de gamme fait mieux aussi avec sa densité de pixels atteignant les 441 ppi, mais il sera difficile de constater une différence avec les 386 ppi du Galaxy Note 3, déjà bien élevés. C’est à vous de voir.

Pour le reste

Les préférences et habitudes de chacun pourront également jouer en faveur d’un appareil ou de l’autre. Si vous adorez l’utilisation d’un stylet et appréciez les nouveautés du S-Pen de Samsung, vous choisirez plutôt le phablet. En revanche, si ces nouveautés ne vous intéressent pas, le Xperia Z1 sera alors plus profitable.

Stylet S-Pen Air Command

En ce qui concerne les autres spécifications, vous aurez remarqué que le Galaxy Note 3 et le Xperia Z1 sont quasi-similaires. Les deux modèles seront dotés de la 4G, du Bluetooth 4.0 ou encore de NFC, bien qu’il nous manque quelques informations supplémentaires du côté du smartphone de Sony, à venir prochainement.

En somme, il est encore trop tôt pour conclure sur l’autonomie des deux géants. L’un présente une batterie de 3200 mAh et l’autre une batterie de 3000 mAh avec le mode Stamina. Mais la durée de vie des dispositifs dépendra également de leur écran, et il y a fort à parier que le super AMOLED du Galaxy Note 3 sera plus gourmand que le TFT LC du Xperia Z1.

Enfin, il est bien d’avoir un aperçu du gabarit des deux géants, surtout lorsqu’ils sont confrontés à d’autres modèles connus comme le LG G2, le Xperia Z Ultra ou encore le Galaxy S4. Voilà de quoi vous rendre compte des différences de taille :

151.2 x 79.2 x 8.3 mm

Galaxy Note 3
Galaxy Note 3

144.4 x 73.9 x 8.5 mm

Xperia Z1
Xperia Z1

136.6 x 69.8 x 7.9 mm

Galaxy S4
Galaxy S4

138.5 x 70.9 x 8.9 mm

LG G2
LG G2

151 x 80.5 x 9.4 mm

Galaxy Note 2
Galaxy Note 2

179.4 x 92.2 x 6.5 mm

Xperia Z Ultra
Xperia Z Ultra

167.6 x 88 x 8 mm

Galaxy Mega 6.3
Galaxy Mega 6.3

Globalement, si l’on prend les dimensions de tous ces modèles, c’est le Galaxy S4 suivi de près par le LG G2 qui seront les plus idéaux pour se glisser dans une poche. À l’inverse, le Xperia Z Ultra et le fameux Galaxy Note 3 sont les appareils les plus imposants et ce détail pour faire varier les décisions d’achat parmi les consommateurs.

Pour ce qui est du Xperia Z1, le smartphone haut de gamme se rapproche du Galaxy Note 2, mais reste moins encombrant que son rival, le Galaxy Note 3, tandis que le téléphone de Sony (avec le Xperia Z Ultra) est le plus lourd (justifié par sa vitre en verre à l’arrière).

Conclusion

Globalement, on retiendra que le Galaxy Note 3 joue vraiment dans la cour des grands et que le Xperia Z1 se montre légèrement plus faible par rapport au phablet de Samsung, sauf s’il est question de la partie photo des deux appareils.

IFA 2013

Néanmoins, nous avons là deux appareils Android de qualité, aux performances élevées et pour lesquels la préférence d’achat se fera certainement suivant le prix de vente de chacun d’entre eux. Nous espérons obtenir ces tarifs bientôt afin de vous les communiquer.

Restez connectés sur Phonandroid pour ne rien rater de l’actualité Android, le débat est lancé !

Réagissez à cet article !
  • Le Switcheur

    Les dimensions joueront également. Ceci dit, difficile de juger sans avoir testé les 2 appareils. Vous parlez de rapidité, mais TW est connu pour être gourmand, à l’opposé de Timescape. Attendez de juger sur pièces…

    • jean-luc Mutabazi

      la surcouche Sony n’est pas time scape, time scape c’est juste une appli qui fait défiler les actus (musiques, fb , twitter et plein d’otres truc) et HTc s’en est inspiré avec son blink feed ou je ne sais plus quoi

      • XperiaFan

        la surcouche Sony s’appellait bien Timescape avant (lors de Sony Ericsson). une appli fut du meme nom faite ensuite. mais depuis le XZ, Timescape n’est plus. la surcouche porte le nom de Sony ou Xperia. (révèlé lors des fuite du XZ1)

        • Le Switcheur

          Certes. Mais ce n’est pas le nom qui fait la fluidité.

          • Roro de Meknès

            le nom c’est SonyUI

        • jean-luc Mutabazi

          vous me donnez raison depuis ICS Timescape n’est devenu q’une appli que Sony ne dévéloppe plus.
          2 pointe faibles coté software de sony:
          1) Ils ont des bonnes idées (mini-app et timescape) mais dérriere ils ne continuent plus de le dévélopper
          2) Leur inteface se fait trop vieu, il faudrait que Sony fasse une gros changement d’interface, HTC (Sense 4&5 ne ressemblent pas trop dans les images que j’ai vu) et NEXUS (2.3 à 4.0) l’ont fait

    • XperiaFan

      la surcouche Sony ne s’appelle plus Timescape mais Sony ou Xperia (un des 2, en tout cas). ça a été montré lors des fuites du Z1. assez logique vu que Timescape (l’appli) est mort :P

  • jean-luc Mutabazi

    “Tout d’abord, le phablet de Samsung embarque la toute dernière version Android 4.3 et devrait disposer d’un meilleur suivi des mises à jours à l’inverse des appareils Sony.

    De plus, il demeure le favori avec sa puissance grâce à son processeur quad-core ou octo-core (selon le modèle) et des performances poussées encore plus loin grâce aux 3 Go de RAM, un plus à ne pas négliger.”
    On dirait que Samsung vous a payé.

    1) C’est normal que le Note ait 3Go sa surcouche Touch wizz + note fait qu’il ait besoin de plus de Ram que tout autre appareil.

    2) Meilleur Suivi? Cela reste à voir le S4 n’est que sur 4.2.2 tout comme le Z coté flagship on ne peut absolument pas dire Que le note aura un meilleur suivi tant qu’aucun des deux n’aura mis la 4.3 sur l’un de ces derniers et de plus j’aimerai surligner le fait que c’est Samsung qui pond des màj qui s’avèrent avoir bcp de bug d’après tous les articles rédigés.

    3) Ce comparatif est totalement incomplet coté design il n’y a pas photo gout ou pas gout le Z1 le remporte avec le verre + aluminium (sur le coté si j’ai bien compris) + l’étanchéité.

    Pour finir aucun des deux ne ressort vainqueur dans la mésure où les deux ne visent absolument pas le meme public.

    Pour ma port si on me proposait l’un où l’autre je prendrai le Note 3 pour le revendre il parait que Samsung coute cher ;-p plus sérieusement je prendrai le Z1 car le Note à mon avis c’est pour les pro ou amateur de graphiques et tout ou sinon des gens qui veulent faire impression auprés des autres (j’en ai un dans ma classe avec son Note 2 …)

    • Juzz Eisenberg

      la version 4.3 est déjà annoncée sur le Z1 pour la sortie ou les jours suivants.

      • Mat

        Comme pour le z les semaines qui suivent il avais dit pour la 4.2.2 en faite c’était des mois x).

      • jean-luc Mutabazi

        MDR vous allez rire:
        Xperia S: à sa sortie on annoncé sa màj ver 4.0 dans les semaiens à venir ce fut 1-2 mois plus tard
        Xperia T: à sa sortie on annonçait sa màj 4.1.1 dans les semaiens à venir j’ai vu la màj seulement en janvier (pour rappel le Xperia T fut annoncé exactement le meme jour que le Z1 mais en 2012 bien sur)
        Xperia Z: à sa sortie on annonçait sa màj 4.2 dans les semaines à venir, c’est 2 mois plus tard qu’ils ont eu 4.2^
        l’expérience prouve que …… quand Sony fait des promesses des màj il faut rajouter 2 mois ^^

        • Stef80

          Remarque, chez Samsung, c’est un peu pareil… Regarde le S3 qui a attendu la 4.2.2. Ils se sont rattrapés en le passant directement en 4.3, mais ça tâche un peu, non ? De toute façon, si les mises à jour sont importantes, vitales pour l’utilisateur, il devra acheter un Nexus…

          • jean-luc Mutabazi

            en le passant directement sous 4.3, pour l’instant ils l’ont juste annoncé et comme me l’a si bien dis une fois Phonandroid annoncer est une chose le faire en est une autre. Sony, HTC, Samsung et Asus ont annoncé 4.3 mais il y a toujours aucun d’eux qui a un modèle sous 4.3 (le note 3 n’est pas à prendre en compte)

          • Stef80

            C’est pas faux ! Heureusement qu’il nous reste les annonces pour nous faire patienter. Depuis le temps, on devrait être habitués. Quelque soit le constructeur, dès qu’il annonce une MàJ, il faut compter 1 à 2 mois supplémentaires :)

    • allstar-j

      Je veux plus dépasser le 5 po pour mes smartphone mais je prendrais le note 3 si on me les proposait gratuitement, les angles de vue doivent être pourri sur le z1 comme sur le z j’imagine et la surcouche de sony n’apporte rien à android, au point que sony devrait vendre ses smartphone avec de l’android pur. Et je fais pas le fanboy je voulais changer mon note 1 pour un xperia ZL mais après lue des test le concernant et plusieurs essaie en magasin j’ai vite changer d’idée. Touchwizz est considérer ¨lourd¨¨ mais ne ralentis pas android les smartphone de samsung sont aussi fluide que les autres haut de gamme sur android Et touchwizz apporte un plus avec les raccourcies, personnalisation et fonctionnalité, certaines gadget mais d’autres très utile. Faudrait arrêter de répéter comme des perroquets que touchwizz est lourd alors que je ne vois aucune différence avec la surcouche des autres constructeur ou celle de sony qui est dites léger!

      • jean-luc Mutabazi

        Attention si vous lisez bien je n’ai pas dis que Touchwizz ralentissait les galaxy j’ai dis que pour faire tourner touchwizz + la surcouche pour les galaxy note il faut plus de ram, ça m’étonnerait que le Note 2 avec ses 2Go puissent avoir exactement la même surcouche que le note 3. Et véridique Touch Wizz est la surcouche la plus lourde la preuve tout les galaxy S3+ et note ont 6Go en moins dans leur mémoire interne

    • Stef80

      “On dirait que Samsung vous a payé.” Non : Le S800 du Note3 est cadencé à 2,3 GHz, épaulé par 3 Go de RAM, sur le Z1, proc cadencé à 2,2 GHz, et 2 Go de RAM.

      1/ Oui et non. 3 Go, c’est aussi très utile pour le multi-tâches.

      2/ Samsung a un meilleur suivi que Sony. La sortie du Z1 en 4.2.2 en est un bon exemple… Ne crois-tu pas qu’ils auraient pu le sortir directement en 4.3 ? Il vont promettre une MàJ rapide, qui finalement arrivera avec 6 mois de retard, comme sur le Z :) La mise à jour du S4 en 4.3 est prévue pour octobre, tout comme le S3 et le Note 2. Quand pour le Z (hors Google Edition, sinon déjà dispo pour le S4) ? Quant aux bugs, je ne remettrais pas sur le tapis la mort subite des Xperia Z ;)

      3/ Côté design, c’est subjectif, et varie selon les goûts de chacun. Les 2 sont beaux à mes yeux. Mais le design ne sera pas ce qui me ferait pencher pour l’un ou l’autre (mon choix se portera soit sur le Note 3, soit sur le Nexus 5). Ensuite, le smartphone finira dans une coque, qui ne laissera apparaître que la face avant.

      Là où le Z1 à une carte à jouer, c’est niveau photo.

      “aucun des deux ne ressort vainqueur dans la mesure où les deux ne visent absolument pas le meme public.” Alors là, GROS +1 ;) Ils ne jouent pas dans la même cour. Seulement ce comparatif est bon. Deux smartphones sortis en même temps, dans le haut de gamme, pourquoi ne pas les comparer ? Certains comparent bien des iphones avec de l’androïd :)

      • jean-luc Mutabazi

        1) ce que je voulais pointer c’est que comparer leur espace en Ram n’est pas très juste dans la mesure où l’un a clairement besoin de plus de RAM; attendons la sortie du Note 3 et vous verrez la RAM qu’elle utilise comparé au Z1 vous verrez qu’au final les deux utilise 50% de leur RAM ce qui fait respectivement 1.5G0 et 1Go d’où le fait que Samsung ait du opté à plus d’espace RAM.
        2) Je parlais de leur flagship c’est à dire le Z et le S4 attendons de voir le quel passera en 4.3 en premier pour ensuite se dire que l’un a une meilleure suivi et j’aimerai pointer el fait que Google aide Samsung pour ses màj et pourtant Samsung n’arrive pas à sortir ses màj dans les temps.
        3) Je voulais plus mettre en avant le coté cheap/non premium du Note 3 c’est tout après oui chacun ses gouts cotés matériaux mais qu’on aille pas dire que le note 3 a un design premium.
        4) L’article a changé donc je ne peux plus justifier ce que je voulais dire concernant qui gagne contre qui, et concernant les comparatifs iPhone, phonandroid je ne les ai jamais compris dés le moment où on est arrivé en 2012 avec le XS/S3 et ONE X

        • Stef80

          1/ Certains parlent de 500 Mo pour le système, sur le Note 3. Au vu des fonctionnalités, je trouve ça normal. Il doit toujours y avoir des petits programmes chargés en RAM, pour le stylet, les fonctions vocales, etc. Donc oui, le Note 3 a besoin de plus de RAM qu’un autre smartphone. Il aurait très bien pu fonctionner avec “seulement” 2 Go, mais pourquoi ne pas en mettre un peu plus ?
          2/ Moi aussi je parlais de ces 2 flagships. Pour le Z, ils avaient promis une mise à jour rapide. Résultat, elle est arrivée en juin… 6 mois, je n’appelle pas ça rapide. Le Z1 et le Note 3 vont sortir presque en même temps. N’auraient-ils pas pu sortir le Z1 directement en 4.3 ? Sony à intérêt à faire de gros efforts là-dessus. Oui, Google “aide” Samsung pour les mises à jour. En leur fournissant la mise à jour en priorité. Il ne faut pas oublier que Sam représente 75% du marché Androïd, non ? Google aurait fait de même avec Sony, s’ils étaient N°1.
          3/ A force d’entendre ça, j’aimerais bien avoir une définition de “design premium”. Ça en veut rien dire. Tout le monde crie au génie devant un Picasso, personnellement, je trouve que ça ne ressemble à rien… Un iphone me laisse de marbre, un One ou un Z, je les trouve jolis, mais sans plus. Et puis, une coque qui se raye, ou qui se décolle à cause de la chaleur, je n’appelle pas ça “premium”… je sais, c’était facile :)
          4/ Effectivement, désigner un gagnant sur le papier, n’est pas chose aisée. Il faudra attendre les tests, mais de toute manière, comme tu l’as si bien dit, ils ne jouent pas dans la même cour :)

          • jean-luc Mutabazi

            2) euh non il parait que toutes les marques reçoivent la màj en même temps (un peu avant l’officialisation), mais dans le cas de Samsung et HTC ( + 3 autres marques) Google les aide dans le cadre d’un projet d’aide au màj, je me rappel d’un article qui en parlait mai je ne me rappel plus si c’était sur phonandroid ou ailleurs. Tout ça pour dire le S4 et S3 devraient déjà être sous 4.3 Si Samsung était vraiment exemplaire côté suivi.
            Pour le Z Non, la màj 4.2.1 est arrivé juste 2 mois après son annonce c’est à dire mars 2013, et oui je reconnais le fait que le Z1 soit seulement en 4.2.2 c’est nul de la part de Sony je n’ai jamais nier cela.
            3) Effectivement c’était facile, bon bah je vais faire un exemple imaginez une chaise en plastique et une chaise en métal ou verre, le quel est premium??? le plastique c’est pour les enfants le verre/métal pour les adultes ^^

          • Stef80

            2/ Au temps pour moi, je pensais que Google livrait la version avant :)
            Oui, le S3 et S4 devraient théoriquement être en 4.3. Pour le Z, à sa sortie, Sony avait indiqué que la MàJ vers 4.2 serait dispo rapidement. Pour le Z1, je taquine un peu, il n’y a pas tant de différences que ça entre 4.2.2 et 4.3 (à part peut-être le TRIM)
            3/ Mais en fonction de la température, le verre ou le métal, ça brûle ou gèle les fesses :)

  • ganondorf03

    Entre les 2 versions du note 3, c’est lequel le plus puissant et le plus performant?

    • Ali Ben Taleb

      Logiquement, la version Exynos est plus puissante que la version S800

      • Mathieu

        Je dirais s800 car le proc octa ne permet pas de filmé en 4k.

        • Jason Champagne

          Les deux téléphones proposent l’enregistrement en 4K ;)

    • Stef80

      Je dirais la version S800. L’octocore ne fait fonctionner que 4 cœurs en même temps, à fréquence moins élevée (1,9 GHz Vs 2,3 GHz). A voir en utilisation réelle, où la différence ne sera verra certainement pas :)

  • diffeow

    Bonne initiative ce comparatif! Surtout qu’il s’agit des deux smartphones que j’attendais et entre lesquels j’hésite pour passer à Android. Au départ j’attendais vivement le Z1 aka Honami, surtout avec les rumeurs folles qu’on avait au départ (grand capteur 1/1.6″, flash Xénon…) mais plus on avançait plus l’engouement retombait…

    Sinon il me reste quelques zones d’ombres ainsi si vous pouvez m’éclaicir :
    Le Z1 n’a donc pas de radio FM ou il s’agit d’un manque d’infos? Le Z1 a-t-il la stabilisation optique? Et le Note 3 (le Smart Stabilizater est-il une stabilisation logicielle avancée ou une stabilisation optique)? Le Z1 a-t-il la DLNA?
    Merci d’avance.

    • XperiaFan

      si il y la radio sur le XZ1. pas de stabilisateur optique mais un zoom optique x3 et un zoom numérique.
      apres le comparatif :/ c’est pas le meme catégorie. l’un c’est pour le note + stylet, l’autre est plus poussé vers la photographie

      • diffeow

        Merci à toi ainsi qu’à Juzz.
        Et je viens d’apprendre qu’il y avait un zoom optique (d’où tiens-tu cette information?), c’est une belle prouesse que d’en intégrer un si petit!

        • XperiaFan

          révélé lors de la conference de presse. tu peux aussi voir les nouveautés du XZ1 ds les vidéos promo de Sony. XperiaBloag a compilé toute les vidéos promos apres la conf http://www.xperiablog.net/2013/09/04/sony-xperia-z1-promo-videos-galore/

        • Juzz Eisenberg

          il est annoncé sur divers site, sur http://www.test-mobile.fr/ il y a une video de test du Z1 avec le test du zoom,

        • 2sfhim

          Non, pas de chance, en fait le Clear Zoom n’est pas un zoom optique, c’est un algorithme de traitement de l’image. “Ces algorithmes existent déjà dans certains téléviseurs 3D de
          Sony. L’appareil analyse un groupe de pixels, en analyse la structure et
          la compare à une bibliothèque de “textures” enregistrée dans sa base de
          données. Lorsqu’il y a une correspondance (et il y a souvent
          correspondance, heureusement), le travail d’interpolation du processeur
          est à la fois plus facile et plus efficace.” (lesnumériques). En gros, c’est une amélioration du zoom numérique. Ce n’est techniquement pas possible, à ma connaissance, de mettre un zoom optique 3x dans le smartphone.

          • Stef80

            Si c’est possible, mais dans ce cas, on sacrifierait la finesse. L’APN sortirait beaucoup trop de l’arrière du smartphone, ce qui le ferait ressembler à un S4 Zoom :)

      • allstar-j

        Le note n’est pas que pour le note c’est plus une mini tablette que un bloc note, t’achète le note si t’aime le multimédia, les dessins et les grand écrans alors que t’achète le xperia Z1 si tu veux pas un smartphone trop gros, si t’adore la photographie, la vidéo et le jeux sur smartphone comme sony offre un market de jeux exclusif au smartphone de sony et maintenant htc grâce à un partenariat.

        • diffeow

          Quels jeux sont par exemple en exclusivité chez Sony? Samsung n’a pas de jeux en exclu lui aussi?

          • allstar-j

            Tout ceux sur le playstation store de sony réserver pour ces mobiles exclusivement j’ai oublier l’appellation exact du sony store pour mobile xperia…

    • Juzz Eisenberg

      il n’a pas de stabilisateur optique comme sur le G2. Il y a une compensation mais logicielle uniquement donc surement tres tres soft comparé à un stabilisateur physique.

    • Jason Champagne

      Merci à toi :).

      Et pour tes questions, des membres t’ont déjà gentiment répondu ^^.

  • Juzz Eisenberg

    Pour le Z1, il s’agit d’un zoom optique x3 + zoom numerique x8 ;-)

    • 2sfhim

      (encore moi ! ;-) ) Non, pas de chance, le Clear Zoom n’est pas un zoom optique, c’est un algorithme de traitement de l’image. “Ces algorithmes existent déjà dans certains téléviseurs 3D de
      Sony. L’appareil analyse un groupe de pixels, en analyse la structure et
      la compare à une bibliothèque de “textures” enregistrée dans sa base de
      données. Lorsqu’il y a une correspondance (et il y a souvent
      correspondance, heureusement), le travail d’interpolation du processeur
      est à la fois plus facile et plus efficace.” (lesnumériques). En gros, c’est une amélioration du zoom numérique.

      • Juzz Eisenberg

        merci pour l’infos

  • Florian Alonso

    Pour le prix du XPZ1 : 699€ sur le site de sony
    pour moi entre les 2 le choix et vite fait : Z1 =)
    plus petit donc rentre mieux dans la poche
    appareil photo au dessus
    il est pas en plastique contrairement au samsung
    il est étanche et il est beau
    et pour finir : je n’aime pas samsung et leur téléphoen en plastique qui fait bas de gamme
    Sony fait plus haut de gamme avec le vert et l’alu :)
    j’ai un XPZ et j’en suis très content, j’attent juste 4.3 ou 4.4 kitkat ^^

    • Jason Champagne

      Alors, tu n’as plus qu’à économiser tes 700€ :D !

      • Florian Alonso

        non je garde mon Z pour l’instant je changerai pour le Z2 ou Z3 :p
        je prévoit de changer vers Noël 2014, c’est long mais les téléphone seront encore meilleur que maintenant :)

        • Jason Champagne

          C’est certain :). Moi, je vais avec mon Galaxy S3 Mini, suffisant pour mes développements.

          • Florian Alonso

            je retourner jamais sur Samsung moi, je vais rester le + longtemps possible sur Sony ^^
            en 6 mois avec mon Z aucun problème a apart une mise a jour qui c’est pas bien installer donc téléphone démarrer plus ^^
            sur mon ancien samsung il est parti au moins 10 fois en réparation en 2 ans mdr

          • Jason Champagne

            Chez Samsung, il faut toujours penser à sauvegarder son dossier EFS pour éviter ce désagrément, mais ces derniers ne le précisent pas

          • Florian Alonso

            c’est quoi EFS?

          • Jason Champagne

            C’est bien là le problème, le dossier EFS contient toutes les données importantes du téléphone (y compris le numéro d’identification IMEI).

            Il arrive après des manipulations que ces fichiers soient corrompus, ce qui veut dire : plus de réseau, plus d’appels, SMS, MMS, etc.

            Donc, il est toujours bien de sauvegarder ce dossier pour avoir une sauvegarde sur son PC :).

          • Florian Alonso

            en gros samsung c’est de la m**** :p

          • Jason Champagne

            Ça n’a rien à voir avec Samsung, ce sont tous les téléphones concernés. À moins que tu n’ai pas de numéro IMEI sur le tien, ce que je doute fort :D

          • Florian Alonso

            Si il est écrit en bas du téléphone (xperia Z)
            mais bon je vois pas a quoi sa sert de sauvegarder sa

          • Jason Champagne

            Ah bon ? Eh bien, si ton EFS se trouve corrompu (ce qui peut arriver même avec une MAJ officielle d’Android), tu perds donc tout le réseau sur ton TEL, donc plus d’appels, SMS/MMS et internet.

            Puisque ton smartphone sera comme “blacklisté” par le réseau GSM et les opérateurs, donc, inutilisable.

            C’est d’ailleurs une technique d’arnaque utilisée par beaucoup de vendeurs de smartphones. Souvent, ce sont des appareils qui n’ont plus de numéro IMEI ;)

          • Florian Alonso

            sa m’est jamais arrivée sa
            et si sa devrais arrivée et que je ne peut rien faire pour le refaire fonctionnais, il part en SAV faut bien les faire travailler c’est la crise faut créer de l’emplois
            c’est pas pour rien que les voiture tombe en panne c’est pour que les garage continue de tourné pour pas fermer
            pour les téléphones c’est pareil sa tombe en panne pour faire tourner le SAV derrière
            avec mon PC portable il est tomber en panne et j’en ai eu un tout neuf, juste pour vendre des PC portable et renouveler le parc avec des appareil + récent

          • Jason Champagne

            Ça dépend de la panne, si cela vient du dossier EFS, tu as intérêt d’avoir encore la garantie, sinon, c’est pour ta pomme car il faut changer toute la carte mère.

            Après, je ne te souhaite pas que cela arrive :).

          • Florian Alonso

            Mon tel est garantie 2 ans et je le change au bout de 21 mois donc pas de soucis au niveau de la garantie ;)

          • Jason Champagne

            OK :)

  • Mat

    Je demande quand même à voir si Sony sera meilleur avec la partie photo quand je voit le z si il répète la même à chose avec le post traitement sur le z1 il ne fera rien gn3.

  • jean-luc Mutabazi

    “Globalement, on retiendra que le Galaxy Note 3 joue vraiment dans la cour des grands et que le Xperia Z1 se montre légèrement plus faible par rapport au phablet de Samsung, sauf s’il est question de la partie photo des deux appareils.” il y a un réel soucis là en quoi le Z1 est il plus faible?!? l’un est un Smartphone l’autre une phablette + la différence se joue de 0.1GHz en processeur et 1 Go de Ram qui sont totalement inutile pour des Smartphones Xperia…. C’est comme si on me disait que le S4 joue dans la cour des grands et le ONe se montre un peu plus faible -_-“

    • Zongo

      “l’un est un Smartphone l’autre une phablette”
      Bah tu m’excuseras mais niveau dimensions le Z1 est quand même très proche du Note 3 ^^

      • jean-luc Mutabazi

        oui je suis au courant pour les dimensions, ça a toujours été un problème de Sony.
        Ils ont certes les mêmes dimensions enfin presque mais l’un reste un Smartphone et l’autre une phablette. Et moi j’attends toujours une explication de la phrase que j’ai cité

        • Zongo

          Peut être parlait il également du fait que le Note 3 ait 16Go de stockage en plus mais après je suis d’accordavec toi, Sony s’est enfin rattrapé sur les specs et n’a pas à rougir face auxconcurrents

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi Note 3 : un nouveau rendu dévoile son immense écran borderless

Le Xiaomi Mi Note 3 devrait être doté d’un design proche du 100% borderless au travers d’une dalle de 5,7 pouces QHD comme en témoigne ce nouveau rendu découvert sur la toile. La phablette repousserait encore plus les limites du design sans bordure et ferait ainsi mieux que son prédécesseur, le Xiaomi Mi Note 2.

e2e4c1a07b559516c0dc32af2b17ab209999999