La Freebox Mini 4K a un an : retour sur une révolution

Date de dernière mise à jour : le 1 avril 2016 à 17 h 11 min

La Freebox Mini 4K a été annoncée le 10 mars 2015 en remplacement de la Freebox Crystal et a apporté son lot de nouveautés, ce fut en effet la première box sous Android TV compatible 4K. Retour sur cette box au lancement compliqué.

La Freebox Mini 4K a été la première box opérateur 4K distribuée en France. Ce qui fait de Free un pionner en la matière mais si nous allons voir que tout n’a pas toujours été parfait, notamment au lancement.

Elle a surtout été la première box 4K à tourner sous le fameux Android TV. Son concurrent, Bouygues Telecom a lui lancé récemment une phase de bêta-test sur sa Bbox TV mais elle n’est encore qu’à ses balbutiements

Comme à chaque sortie de matériel chez Free, tout n’était pas rose pour les premiers acquéreurs de cette box. Elle a connu un lancement difficile, avec beaucoup de bugs, dont un des plus gênants était celui des lags au sein de l’interface, ce qui peut-être gênant pour une utilisation optimale de la box.

Ces problèmes avaient néanmoins été réglés par le déploiement d’une mise à jour 2 mois plus tard, mais ils font tâche dans le lancement d’un service. On se souvient également des nombreux problèmes lors du lancement de Free sur le marché du mobile.

Il faut tout de même savoir que cette box propose les services Chromecast nativement intégrés (Google Cast) par exemple. Mais attention, le catalogue 4K n’est pas encore très très fourni, et il faut garder en tête que cette technologie est marginale en France.

Néanmoins, on peut reconnaître à Free d’avoir su garder son esprit avant-gardiste, même si, à vouloir lancer trop vite certaines choses, on peut parfois connaître quelques couacs inattendus.

Voilà ce que nous pouvions dire sur cette box de Free. Si vous possédez cette box, quel est votre verdict un an après ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • dv650

    Bof bof la 4k elle est vraiment pas top surtout depuis que je n’arrive plus a installer un luncher alternatif

    • Jean-Francois G.

      Les développeurs du soft de la 4K sont vraiment de gros nuls ! C’est inadmissible de déployer des softs aussi bogués !!!!

      Depuis la version 3.3.1 qaund j’allume le box TV, le server mini 4K reboote régulièrement pour soi disant perte de synchro ADSL !

      Support FREE informé en niveau 3 !!!

      Si j’en crois ce que lis sur les forums le probleme ne date pas d’hier !!!! qu’attendent ils pour regler le probleme !!!

      JE vais pas tarder a résilier !!!!! parce que payer 30E pour un service de m***** !!!! non merci !!!!

  • emmanuel milcent

    Révolution de rien du tout, ouais.

    • El Cidius

      Entièrement d’accord sans compter que les contenu 4K c’est souvent fourni avec parcimonie…

  • Un retour, c’est ce qu’il en est aujourd’hui. Comment a-t-elle évolué ? Facile : en rien du tout. Son intérêt est ultra-limité si ce n’st pour les amateurs de VOD (netflix notamment), mais en dehors de ça, nada. Elle est restée ma box principale pendant quelques mois, puis je l’ai remise sur la télé des gamins et ai repris ma revolution qui est bien plus fiable.

    • Monster Gaming

      Personnellement , une box Android je l’aurais utiliser pour des services de streaming (Netflix , Kodi(+ addons), PCT etc) la 4K est vraiment dispensable . Mais je ne l’ai pas prise car je pensais que la V7 sortirais plus tôt ^^
      La V6 quant a elle a vraiment été une révolution :p

  • htpc

    Je suis passé de la BBox à la Mini 4k: et bien merci Free.Les performances de la Freebox Mini sont bien meilleures et l’interface bien plus agréable.
    Pour moi aucun bugs et autre pb. Kodi est génial pour le multimédia, son lecteur intégré est de très haut niveau. Caster ses appareils mobiles ou chrome est très pratique. Plusieurs tutos permettent aussi de personnaliser un peu plus la box. La gestion à distance est très bien faite aussi; ça permet de programmer un enregistrement par exemple.

  • Moh

    elle supporte le HEVC (x265) ! merci free !

    • Soli

      Vraiment ?

      • Moh

        oui

        • Soli

          Depuis 2 mois j’ai eu le temps de me prendre la shield X)

  • bion59

    Juste pour Info, la version 2.0.3 vient d’être déployer celle-ci apporte pas mal de modification ainsi que la version Android 5.1.1
    Voici l’article : https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/freebox-9/mise-a-jour-2-0-3-freebox-mini-4k-vraiment-deployee