Free Mobile : comment Xavier Niel réussit à faire croire que Free, c’est mieux

Maj. le 13 mars 2015 à 12 h 19 min

Ce matin, Iliad publiait les résultats financiers du groupe, avec parmi eux ceux de Free et donc de Free Mobile. Le quatrième opérateur affiche des performances à faire pâlir ses concurrents, qui peinent à s’en sortir depuis son arrivée sur le marché.

La proposition de Xavier Niel a séduit plus de 10 millions de français en à peine 3 ans, ce qui permet à Free Mobile de détenir 15% de part de marché. Des résultats que nous avons décortiqués afin de savoir si la proposition de Free était vraiment plus intéressante que celle de ses concurrents, ou si finalement, il convenait de relativiser cette performance.

xavier niel strategie marketing free mobile

2 millions d’abonnés en plus, grâce aux ventes privées ?

Free Mobile a certes augmenté son nombre d’abonnés de 2 millions en 2014 mais tout ceci ne s’est pas fait sans frais. L’opérateur a en effet proposé deux fois dans l’année son forfait normalement à 19,99€/mois à 3,99€/mois pendant un an.

Deux ventes privées à intervalles de six mois qui ne sont pas restées sans effet. Selon Xavier Niel, ces ventes privées ne représentent que 10% des conquêtes soit 200 000 abonnés sur les 2 millions. Mais selon les informations de nos confrères de Zdnet, on se rapprocherait davantage des 25%, soit 500 000 abonnés.

forfait free mobile vente privee

Néanmoins, Free assume son choix d’attirer le client vers son forfait grâce à des prix cassés. Maxime Lombardini assure qu’à la fin de ces opérations, les clients sont satisfaits et restent chez Free.

Sauf que pour le moment, aucune de ces deux offres n’a pris fin. La première vente privée a eu lieu en juin 2014, il faudra donc attendre juin 2015 pour savoir si les clients sont vraiment satisfaits.

Pour le reste, ce sont principalement les forfaits à 2 euros qui permettent à Free Mobile d’augmenter son parc client, même si le mix entre ses deux forfaits tend à s’équilibrer. Le forfait à 2 euros reste une valeur sure sur le marché, et qui plus est, il permet au groupe de dégager des revenus grâce au hors forfait.

Location de smartphones : subvention mobile déguisée

Lors de l’annonce de ses résultats, Free en a profité pour mettre en avant le succès de ses offres de location de mobile. Mise en place en décembre 2013, cette offre permet de « faciliter l’accès aux terminaux haut de gamme en proposant des offres de location et d’étalement des paiements ».

Pour la première fois, l’opérateur a communiqué sur les chiffres de cette offre : la location représente 50% du chiffre d’affaires de l’opérateur sur la vente d’appareils. En fait, Free a réussi un coup de maître avec cette formule.

Lors de son arrivée sur le marché, Xavier Niel faisait passer ses concurrents pour les rois de l’arnaque à coups de phrases d’accroches plus efficaces les unes que les autres. Les forfaits à plus de 30 euros c’était inenvisageable pour lui.

free mobile xavier niel concurrents

Il a donc proposé son forfait à 20 euros par mois, sans engagement. Mais au bout de deux ans, Free a fini par proposer la location de smartphone, subvention mobile déguisée. Seulement, si on fait le compte, un forfait avec location chez Free, ça coûte combien ? 38€ par mois. 20 euros de forfait et 18 euros de location (pour un haut de gamme sans compter le paiement à l’achat). Comme ses concurrents.

De la même manière, Xavier Niel avait condamné le fait que les opérateurs imposaient aux abonnés de s’engager pendant deux ans. Sauf qu’un engagement de deux ans n’était obligatoire qu’à condition d’acheter un smartphone. Aujourd’hui que fait Free avec sa location ? Il impose de s’engager deux ans lui aussi.

En fait, Free a fini par prendre le pas sur ses concurrents, mais Xavier Niel, grand professionnel de la communication et du marketing, a réussi à faire croire que Free, c’était différent. Pari réussi. Aujourd’hui, c’est le seul opérateur à afficher de tels résultas. La bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’au moins, les prix ont tous été tirés vers le bas.

Réagissez à cet article !
  • Jonathan Simon

    sa n’empêche que grâce a free, on a des forfaits sans subvention quand même…

    après si il est revenue au même statut que les autres, c’est a demi mot un échec mais les tarifs des autres (38€) restent la moitier de ce que l’on payais il y a 4ans (80euros le tout illimité chez orange/SFR a l’époque) donc bon… le client aura quand même au final dans le pire des cas diviser sa facture par 2!

    sinon j’ai moi même un forfait a 3.99€ (2° offre) et je capte mieux qu’avec orange dans mon village… (moins bien que SFR mais pour le prix…, buygue étant inexistant chez moi ^^),

    après ce que j’attends c’est le retour de la data illimité comme je l’avais avec mon forfait illimythics a l’époque (tarif descendu a 25€ avec X promotion cumulé ^^), car même si je ne bouffe quasiment jamais mes 3Go, avec l’arriver de la 4G et l’absence de fibre/VDSL2 dans mon coin… quitte a payer une box qui utilise la 4G au lieu du cuivre… (sa arrivera j’en suis sur)

    • Romain Vitt

      Je souligne comme vous que Free aura au moins permis de faire baisser les tarifs de tous nos forfaits. C’est une très bonne chose en effet.

      • Hugo

        Très bonne chose on aurait surement des tarifs comme les états unis sans free !
        En plus chez moi je capte très bien !

      • Don Quixote

        cela c’est le plus important, mais aussi des forfaits sans engagement, sans subvention, …et tous les services.

        Par rapport a la subvention mobile deguisé Free a denoncé ça, l’administration n’a pas reagi alors il a fait pareille que les autres.

        c’est claire que Free n’est pas le secours catholique ca reste une entreprise internationale, maintenant.

  • Fragil

    Quel magnifique article, on dirait un peu les publications en Allemagne dans les années 30.
    Il s’agit d’une différence de modèle économique, il n’y a pas de meilleur modèle, cela dépend justes des besoins des particuliers.
    Avec un tel titres et une telle rédaction, vous comptez annoncer un partenariat avec les principaux concurrents de Free sous peu ?

  • reggi

    En tout cas free le mérite et j’espère juste une chose, c’est qu’ils arrivent (un jour peut-être) à détrôner orange.

    • Ener-Getick

      Je sais pas si ça serait une bonne chose.
      Xavier Niel fait tout son possible pour attirer des nouveaux clients mais s’il était en monopole, est-ce qu’il ferait pareil ? Je ne pense pas …

      Après, je ne pense pas que ça arrive sous peu, Orange a un réseau de meilleur qualité en général et surtout possède le réseau historique (fixe donc).

  • Ne pas oublier 2 choses concernant la location : 20€ pour l’abo, c’est le prix si on n’est pas client free. Sinon, l’abo tombe à 15,99€. Ensuite, 18€, c’est pour le smartphone le plus cher, soit l’iphone 6 plus. Pour un Note 4, on est à 16€, comme pour un iphone 6, ou encore 14€ pour un S5, 12€ pour un iphone 5c ou même 9€ pour un Lumia 830. Nombreux sont ceux, donc, qui peuvent bénéficier d’un abo à moins de 30€, smartphone hdg inclus. Et n’oublions pas les 20Go de data…

    • bonny

      le truc bizarre , c’est depuis que j’ai les 20gigas je dépense le quota 100fois beaucoup plus vite!
      en étant économe autant qu’avec les 3 gigas …. c’est chelou….

      • fred

        tu crois pas que la 4g y est pour beaucoup non? ahahah

        • bonny

          bah non , ouvrir une page web en 3G ou en 4G c’est pareil , le site web n’est pas plus  » lourd »
          aujourd’hui , j’ai consommé 1,56 giga en étant uniquement sur phonandroid , ,,,
          alors que « avant  » je tape presque 2 grand prix de Formule 1 en streaming pour 1,56 giga….
          je download rien ! pas de youtube !
          même ma copine me dit c’est bizarre ……
          avant avec 3giga tu passait presque 1 mois ! et la je bouffe 2 giga par jour ……

          • fred

            waow en effet c’est violent la,tu as pas une appli sournoise qui tourne en fond ?moi j’ai bien tiré sur mon quota mais je sais pourquoi .

          • bonny

            non, pas d’applis,,,,,,, je clockwordmod tout les jours ……
            je suis en mode modem , point d’accès mobile !
            et j’hallucine !!!!! je fait les mêmes sites ,
            et depuis que j’ai les 20 giga ,,,,, ça défile !!!! comme une plaquette de beurre dans un four micro onde !!!!
            et dés que je dépasse les 3giga , impossible en roaming sur le réseau « orange » ……..

          • fred

            regardes dans « paramètres/conso des données » tu devrais voir l’appli qui bouffe la data

          • bonny

            merci du coup de main, sympa! ;-) mais je connais …
            mais ya rien ! !!!! pas d’applis……
            tu ne sais pas , mais j’ai 3 ordis devant moi !
            j’ai les sdk ,adb , jdk, etc…..
            donc je comprend de quoi je parle ….

            mais je pense qu’il y a une surconsommation data !
            en clair ! free augmente la consommation data !!!!

          • fred

            ok si tu connais alors tout va bien,on sait jamais a qui on a s’adresse ;)
            bref, je n’ai rien de tout ça avec mon tel,mais ca vaut le coup de rechercher plus loin,tu dois pas etre le seul dans ce cas j’imagine.

          • bonny

            je dois pas être le seul ! mais carrément le forfait data 20 giga vas plus vite que les 3 gigas…..
            et la y’a un problème !!!

          • bonny

            gros , gros problème !!!!

          • joe2x

            Tu veux dire que les appli consomme plus de data. C’est curieux ton souci !

          • bonny

            j’ai pas dit ça ! mes applis, ne consomme rien !!!!!
            je dis que free te défonce ton forfait 20 giga !
            j’ai pas d’applis…… (à la con)
            j’aime free!
            mais ras le bol de l’itinérance orange! bref

          • Troufiniou86

            Plus de point interrogation et moins d’exclamation s’il te plait. ^^
            Moi même je suis un CWM, TW Recovery, Custom Rom et ce que tu veut, mais la si tu a un problème de Data qui se bouffe en du 2go par jour, t’emmerde pas, fais un wireshark dessus et regarde ce qui transit, tu va le savoir bien vite. Mais n’oublie pas qu’un téléphone ce synchronise et discute assez souvent avec un serveur et encore plus quand tu est en 4G !

          • bonny

            je connais wireshark ! j’ai pas de synchronisation , j’ai pas de compte google ! mais c’est vraiment bizarre que passé de 3 giga à 20 tu bouffe 4 fois plus vite!!!

          • joe2x

            okay, j’ai tellement du mal à comprendre que je t’ai fait répéter …
            Bah, Free va être bientot dans l’obligation de se démerder.

          • bonny

            non, avant avec 3 giga je me débrouillait ! en mode modem! et la depuis que j’ai un tél 4g , je défonce les 20 gigas en surfant pareil qu’avant !

          • joe2x

            Ce qui serait intéressant de savoir, si avec un forfait 4G d’un concurent comme Sosh ou B&Y, tu consommerai autant ou pas …

          • Demons_vols

            Si tu capte la 4g, les applications genre vidéos au autre vont privilégier la haute qualité, genre 1080P ou autre, donc utiliser beaucoup + de débit. Cela ne vient pas de free, mais de la 4g en elle même et des apps qui sont du coup plus gourmandes ;)

          • Lionel

            C’est le mode modem où les pages ne sont pas réduites comme sur le mobile et le PC fait des mises à jour etc… Juste sur ton téléphone tu verras que les résultats d’Android et de free sont identiques.

          • bonny

            oui ,je comprend ce que tu me dit ,
            mais ya vraiment un gros soucis entre free et orange!
            perso ! j’en ai ras le bol !!!!!!!!!!!!

          • Lionel

            Certes le débit est bridé sur Orange, quoique uniquement sur certaines antennes.
            Perso j’ai un Wiko Birdy donc la 4G et je suis souvent couvert en 4G , il n’y a qu’une partie du sud de paris qui n’est pas couverte. J’espère que ça viendra et qu’une antenne sera placée au milieu :)

            En 4G et 20Go c’est top !

          • Soli

            Pas du tout ! Free m’affiche des consommation de 20 giga et quelque et mon téléphone pareille ( dans les informations de conso ! ) donc Free n’abuse pas de ses clients a ce niveau ( je ne suis qu’une personne qui n’aime pas la mauvaise fois )

          • bonny

            bah ,je ne fait pas de la « mauvaise  » fois !!!!
            mais ,je cherche a comprendre ……

          • bonny

            je m’aperçois que depuis que j’ai 20gigas , ça va beaucoup plus vite que lorsque j’avais 3 giga !

          • Wals

            Si tu es en mode modem ca peut expliquer la chose… Un site sur PC est beaucoup plus lourds que sa version mobile en general car il n’a théoriquement pas de soucis d’économie à se faire (la majeur population francaise a acces au haut debit en france). Les sites en version mobile eux sont generalement optimisés pour consommer moins de données.

          • Agent Du S.H.I.E.L.D.

            c’est un soucis de ton coté la je crois

      • arenzano

        moi c’est plutôt le contraire je me suis servi du forfait à fond suite à une hospitalisation, tous les jours et beaucoup. j’ai réussi à consommer 10 Go alors que je craignais d’exploser le forfait. Pour arriver à 20 Go faut quand même y aller très fort. Sauf à utiliser le renvoi de la 4g en wifi vers ton PC. Là forcémént…mais c’est pas fait pour ça.

    • joe2x

      Tu as des formules quadri play aussi chez les concurrents. Bouygues a été un des premiers a le proposer avec ideo.

      Mais sinon en général, on parle d’abo sans le pack complet

      • Je ne parle que de l’abo free mobile+location du mobile, rien d’autre.

        • joe2x

          Je viens de voire chez Sosh, tu as meme des formules pas chère du tout.

          40€ le forfait 3Go + livebox pour 40€ soit minimum 6€ parce que le fixe est très chère chez Free.

          Tout le monde se focalise sur la partie mobile en oubliant la partie fixe.

          Cela dit, je ne pensais pas que Orange proposait des formules aussi peu chère (tout du moins pour ceux qui n’ont pas besoin de plus de 3Go)

    • iSteveB

      Tu peux aussi quitter Free Mobile et continuer à payer ton téléphone chez eux (quelques euros de plus) alors que quand tu prends forfait + téléphone subventionné chez un autre opérateur, si tu souhaites résilier tu dois restituer le téléphone+ les paiements restant.

  • lYl

    Free, l’expert du non remboursement au pro rata temporis, le pro du SAV payant (non remboursé comme le stipule la loi) et du SAV/traitement courrier en Inde.

    Moi aussi je peux faire du bénéfice monstre si je respecte pas la loi.

    • fred

      Bah si c’est hors la loi,tu attends quoi pour les attaquer en justice?

      • lYl

        Bah parce que les frais de justice seront plus élevés que ce que je vais récupérer comme 99% des plaignants ?

        Sans parler des frais d’avocat

        • fred

          Si vous êtes si nombreux que ca,faut faire une association de consommateurs truandés par free dans ce cas.

          • lYl

            ça existe pas les plaintes groupés en France, ça devait passer mais les lobby ont fait block.

            Donc c’est chacun pour sa pomme les frais, sinon il y aurait beaucoup plus de plainte, surtout au niveau bancaire.

            Je t’invite à regarder le nombre de gens qui ont des créances chez Free, c’est pas ce qui manque…. Et c’est depuis que Free est arrivé sur le marché

          • fred

            Alors tu as 60 millions de consommateurs et la tu passeras par leur avocat,il faut juste t’inscrire sur le site.

          • lYl

            Et payer la cotisation et des frais aussi.

            UFC est pas gratuit.

          • fred

            Je suis pas juriste,mais il me semble que si tu gagne un procès c’est le perdant qui règle les frais de justice non? donc si tu es sur de ton coup a 100% tu n’as rien a perdre. ;)

          • lYl

            Non, les frais d’avocats ne sont pas remboursés.

            En gros, si je gagne, je récupère ce qu’ils me doivent, mais en aucun cas, les frais d’avocat me seront remboursés.

          • fred

            art. 475-1 du Code de procédure pénale le perdant peut etre amené a rembourser les frais d’avocat a la victime,il faut juste que l’avocat le demande au juge. ;)

            pour les frais de justice c’est la meme chose article 700 du Code de procédure civile.

          • Blowminder

            Dommages et intérêts ? Tu pourrais toucher plus que tes frais d’avocat…

          • Pierrot

            Si tu gagne, tu récupère le montant des dommages (ce qu’ils te doivent) et le montant des intérêts (prix des préjudices moraux / financiers provoqués par l’affaire) … ce sont les fameux « dommages et intérêts »

          • sam

            Si tu gagne c’est le plaignant qui paye les frais de ton avocat

          • Insomnia

            Pas forcément cela dépends du juge et c’est pas systématique

          • bonny

            c’est quoi ton litige envers free ?

          • lYl

            Ils me doivent plus 150€ de SAV/Abonnement/Pro rata.
            Et oui, les hotlines doivent être gratuites : lois Chatel et LME

          • bonny

            whoaoooo 150 euros! tu les appelle tous les jours ? ;-)
            bref, fait leurs un courrier en A.R …..

          • lYl

            En AR ils les refusent si ça correspond pas à leur modèle (bah oui c’est traité en Inde…)

            Je les ai surtout appelé pour avoir la fibre qui marche, parce que le transfo Fibre > Box a cramé dès le premier jour. Et impossible d’avoir un responsable en ligne, sauf après une vingtaine d’appel après 5 mois de panne. (résolu en 5min en aillant eu un technicien)

          • bonny

            tu me fait souvenir quand j’étais chez club-internet ……
            désormais , dès que j’appelle un sav je demande directement un technicien et pas un conseiller ………

          • C’est le temps d’attente qui doit être gratuit, rien de plus.

          • lYl

            Non, c’est tout l’appel, c’est juste que la loi est pas clair et que les pro en profitent.

          • C’est toi qui interprètes mal la loi : le temps d’attente ne peut pas être facturé, et la communication ne peut pas être SURTAXEE, mais elle peut être facturée au coût normal d’une communication téléphonique.

          • fred

            je crois meme que si tu tel de la box ou du mobile free tout est gratuit,il me semble.

          • C’est le cas, encore faut-il pouvoir le faire !

          • fred

            Avec le mobile quand meme.

          • Une ligne qui ne fonctionne pas est un bon motif pour contacter l’assistance ! ;)

          • fred

            tu as quand meme pas le mobile ET la box en panne en meme temps non?car la en effet il te faire désenvoûter LOL

          • Bah on a pas forcément les 2 chez eux… Moi j’ai que le fixe, d’autres n’ont que le mobile…

          • fred

            ah oui vu comme ça ok,moi j’ai les deux donc pas de soucis ;)

          • Moi aussi dès la fin de mon engagement chez SFR.

          • fred

            Welcome chez free alors :)))

          • sam

            la même ;)

          • lYl

            « Hotline gratuite, résiliation après 12 mois : la loi Chatel remise en question ? »

            Faux, la hotline entière doit être gratuite.

          • Je vais te le remettre ici :

          • Spoutnik17

            Comme vous l’a dit à plusieurs reprises techno-bidouille.com, ce n’est QUE l’attente pour une hotline ou SAV qui ne peut être facturé. Une fois que vous êtes en relation avec le dit service, la facturation de l’appel commence. Et cette facturation doit être facturé comme un appel local.
            Pour information, j’ai eu affaire à la hotline de Free mobile par 2 fois et à chaque fois j’ai été mis en relation en moins de 2mn (c’était dans les premiers mois de leur arrivée).

          • oggy

            pourquoi ne pas demander à votre banque de vous recréditer le ou les derniers prélèvements ? vous avez 8 semaines pour le faire et c gratuit

          • joe2x

            Et il y a eu pas mal de plainte au sujet de ma freebox à l’époque, soit disant parce qu’ils ne l’ont pas recu, 400€ dans ta pomme

          • oggy

            c déja le cas, la dgccrf a ouvert une enquête pour tromperie, et une action collective est en cours via actioncivile.com

        • Insomnia

          C’est surtout que les opérateurs sont dans la légalité, si ils ne l’étaient pas comme à leurs débuts UFC Que Choisir les auraient déjà mis devant un juge ce qui n’est pas le cas….

    • Je veux bien le texte de loi qui dit que le SAV doit être remboursé.

      • lYl

        http://www.agoravox.fr/enquetes-participatives/hotlines-ce-qui-ne-va-pas/article/gratuite-des-hotlines-la-loi-est-52078

      • lYl

        Les lois chatel et LME

        • Tu peux être plus précis stp ?

          • lYl

            Bah le lien est en cours de validation : recherche google :
            « Gratuité des hotlines : la loi est-elle respectée « 

          • Ce lien a un peu 7 ans… les choses évoluent.

          • lYl

            Hotline gratuite, résiliation après 12 mois : la loi Chatel remise en question ? a à peine 2 ans.
            Et la loi évolue rarement contre le consommateur en France.

            Mais si tu veux absolument avoir raison, fais les recherches toi même.
            Tu verras que j’ai raison.

          • Voici que que je lis sur ce que tu me donnes :

          • slayers84

            chez bouygues, toute la communication avec le sav est gratuite depuis un poste fixe avec ligne bbox et du smartphone, pas de hors forfait, c’est le temps qui est simplement décompté du forfait et le temps passé au sav avec smartphone est remboursé
            FREE a toujours surtaxé ces appels aux sav, c’est pas normal, si bouygues le fait, pourquoi free ne le fait pas ?

          • Et si tu appelles depuis une autre ligne ?

          • slayers84

            Le sav te fait un geste En te remboursent une partie du forfait box le mois suivant par rapport au temps de la panne sinon
            D’une autre ligne mobile, je ne sais pas car je suis chez Bouygues aussi

          • p1nks

            Chez Free et Orange c’est pareil bande de moules.
            Sauf que quand t’as un problème de box et que tu n’es pas abonné mobile et bien tu l’as dans l’os.
            Et techno-bidouille à raison pour la gratuité des hotline, seul le temps de mise en attente est gratuit. D’ailleurs j’ai remarqué que depuis cette loi, j’attends beaucoup moins longtemps lorsque je veux un conseiller.
            Enfin, exemple hier, j’ai déménagé ma ligne free et après moults soucis je n’ai toujours pas internet ( ça fait un mois ). Hier j’appelle un conseiller pour savoir où ça en est. Je mentionne gentiment à l’intéressé que le temps d’attente commence à être long: réponse du conseiller « je fais la demande de remboursement du mois en cours afin que vous n’ayez pas à le faire ». Comme quoi, la courtoisie …

          • slayers84

            Chez FREE

            Hotline Technique

            – 3244 (*)

            Préparez votre code d’accès Hotline pour un traitement rapide.

            Si vous n’en disposez pas, un service se chargera de vous les communiquer ou de vous les envoyer par SMS.

            Service Plus (réservé aux souscripteurs du service)

            – 0805 92 32 00 (gratuit depuis une Freebox, aux tarifs en vigueur via les autres opérateurs).

            Service Inscription, quant à lui disponible 24h/24

            – 1044 (appel au tarif local), ne concerne que les non-abonnés.

            (*) GTA (gratuité du temps d’attente) à partir d’une Freebox puis prix d’un appel local, soit :

            – coût de connexion : 0,078 € TTC par appel ;

            – puis 0,014 € TTC/min en heures creuses et 0,028 € TTC/min en heures pleines.Heures pleines : Lundi au Vendredi de 8 heures à 19 heures sauf jours fériés.

            Tarif mobile selon catalogue en vigueur chez l’opérateur.

            Chez bouygues, Tu a la gratuité du temps d’attente + l’appel est décompté du forfait tandis que free fait payer entre 14 et 28 centimes/mn après le temps d’attente
            Ça en reviens a ce que j’ai dis

          • On est donc bien d’accord que si c’est un geste, c’est que ce n’est pas la loi qui l’impose ?

          • slayers84

            C’est plutôt leur politique, ils le font systématiquement alors que les autres ne le font pas forcement
            Et free fait payer 28 centimes la minute le sav alors que bouygue decompte simplement du forfait

          • C’est de notoriété publique que free, si tu les appelles, c’est que t’as besoin de rien !
            Pour avoir un tech c’est la croix et la bannière !

          • lYl

            Ou alors : « Hotline gratuite, résiliation après 12 mois : la loi Chatel remise en question ? » dans google… C’est pas ce qui manque.

          • Selon cet article :

    • User420

      J’ai jamais eu de problème avec le pro rata chez Free, il a toujours été déduit de mes factures au déménagement, il faut contacter le service réclamation par courrier recommandé dans ce genre de cas.

      • lYl

        Ce que normalement tu as pas à faire….

  • djoe972

    on sent bien le sponsoring de Bouygues Telecom (avec des pubs en pagaille sur tous le site….) Il serait judicieux d’être neutre et objectif lorsque l’on rédige un article de la sorte…

  • dom

    Mais c’est quoi cette article de merde!!!!! Sans FREE, on paierai encore des forfaits hors de prix avec des suppléments pour la 4g et le reste…

  • dims713

    Je suis partie a la poste la semaine derniere et la vebdeuse me remet un papier de ses offres telephonique, je lui est posé une petite question et ensuite ma demandé chez qui jetait actuellement et quel forfait, ma reponse  »free 2€ » est ma dit je suppose que vous en etes satisfait avec un petit sourire et elle a ranger son prospectus, bref tous sa pour dire sfr, orange, bouygue ou autres les vendeurs savent tres bien, moi chez moi jai 2,5mo en dl sur ma freebox je peu pariez qu’a l’heure ou je parle personne fais mieu et meme les qualité de service est aux top, probleme avec la freebox allez hop ups vien cherchez l’ancienne et vous en donne une autre, au top free

    • Madstyle972

      Free Mobile : comment Xavier Niel réussit à faire croire que Free, c’est mieux

      Il n’y a que moi qui pense que c’est vraiment le cas ?
      Ce que cette article ne dit pas c’est l’aspect non obligatoire de la location de téléphone. Nous sommes libre de prendre ou pas un téléphone par Free.
      Si l’offre de location n’est pas prise réduction immédiate sur ton forfait, chose qui n’existait pas chez les autres opérateurs comme la dit Vorach c’est à vie.
      Je penses qu’à partir du moment ou on nous laisse un vrai choix « it’s better than all »

  • Viewty

    C’est vrai, mais sauf que la location de mobile n est pas obligatoire, c est une exception, et les mobiles ne sont pas sim lockés et sans surcouche pourrie des opérateurs. Le seul problème de Free est son nombre d antennes 4g et la fréquence peu performante utilisée. Le reste est parfait.

    • tony

      chez les concurrents le désimlockage est gratuit 2 mois après, ca prend 2 min, bref ca reviens au même.
      Et sans la surcouche, pas de TV, pas de voix hd, on perd des trucs……

  • Tapian

    Article anti free à fond, mauvaise foi au possible…
    Une chose est certaine c’est que l’arrivée de Free dans le mobile a fait baisser les prix, a fait naître ( par nécessite ) sosh, B and you … Free n’a pas fait croire que c’était mieux que les autres, il a révolutionné le forfait mobile en France voila tout…

    Aujourd’hui forcément les autres se sont alignés donc c’est un peu facile de dire  » comment Xavier Niel réussit à faire croire que Free, c’est mieux »

    • offishallperformer

      Et tu as du mal sur quoi dans cet article ?
      Fais pas ta fan de Niel.

      Ca te fait chier de voir qu’un article pointe du doigt la réalité. Alors même si Niel a eu l’intelligence de sa superbe comm’ il y a 3 ans, pour ca, on peut l’applaudir, il n’en demeure pas moins qu’il propose de la subvention en te faisant croire que ton forfait est à 19,99€ alors que pour te financer un HDG tu dois raquer presque 20€ de plus que ton forfait.

      Je veux bien qu’on défende Free, mais faut à un moment arrêter de nier la réalité.
      Sinon je n’ai aucun souci à reconnaitre qu’il est bien à l’origine du baisse « radicale » du tout-illimité.

  • Romain Vitt

    Il n’y a pas de sponsoring. Je finis l’article sur une note positive : Free nous a permis d’avoir les tarifs les plus bas du monde. C’est une excellente chose. L’article ne cherche pas à enfoncer Free mais à remettre les choses à leur place. Dire que le modèle économique des opérateurs repose sur le fait de nous prendre pour des pigeons, et trois ans plus tard proposer le même type d’offre mais de manière plus dissimulée (en distinguant la location du smartphone du forfait), c’est ça qui est pointé du doigt dans cet article. Le but n’est pas d’enfoncer l’opérateur encore une fois, mais de dire « Free a fait du bien au marché de la téléphonie mobile, mais tout n’est pas rose ».

    • Demons_vols

      N’empêche que je n’ai jamais vu quelqu’un payer seulement 38€ par mois pour un iphone 6 plus sans payer au moins 400 voir 500€ avant, or ici free demande un acompte de 99€, ce qui est tout de même bien plus rentable (même si le téléphone ne nous appartient pas vraiment, je l’accorde)

      • Romain Vitt

        En effet, à court terme c’est rentable, mais le smartphone n’est pas à vous. Jamais. Je vais vérifier, mais il me semble que vous pouvez garder le smartphone à condition de verser une somme sympathique au bout des deux ans, ce qui revient à un versement de départ de 400 euros… CQFD

        • cyril

          Si on prend des chiffres concrets au lieu de parler dans le vent. On va comparer un forfait origami play 3Go avec le forfait free 20Go , ils sont plus ou moins équivalent.
          Chez free ça ne coute que 69€ à l’achat puis 20€ par mois de forfait + 16 euros de location soit: 836€ + 250€ à la fin pour devenir propriétaire du téléphone . TOTAL 1182€ pour un non abonné freebox.

          Chez Orange : 469,99€ à l’achat puis 42,99 par mois de forfait soit : 1501.75

          Tout en ajoutant la flexibilité chez free de ne pas vouloir acquérir le smartphone à la fin ou de résilié en plein milieu et ainsi d’écononmiser 250€, il resterai alors seulement les 16€ par mois à terminer de payer sur 24 mois (sachant que ça permet de garder le smartphone pendant cette période).

        • cyril

          Je peux savoir pourquoi tu supprimes tous mes commentaires qui restent courtois en prouvant avec des exemples concrets que tu ne connais pas du tout ton sujet ?
          Assumes au moins ce que tu dis et réponds. Nous sommes des adultes, on peut discuter.

          • tony

            Quel interet d avoir un iphone 4G si il n’y a pas de réseau, il faut comparer ce qui est comparable.
            C’est comme acheter une ferrarie pour rouler sur des petites départementales, ca sert a rien.

            Chez orange on peut se servire de l’iphone en 4G sur 74% de la population.
            Quand free couvrira le même pourcentage, la ce sera comparable en terme de prix.
            La difference de prix a permis a orange de couvrir plus que ses concurrents.
            En plus chez free y a pas de cloud, pas de TV mobile, pas de voix HD pour les communications. Pas deezer.
            Pis bon, quelle idée d’acheter un iphone, y’a tellement moins chère comme tel pour plus de fonctions.

        • Guest

          Pourquoi supprimes tu continuellement mes messages qui sont courtois ?
          Je pointe simplement des failles das ton analyse.
          Si tu n’es pas ouvert à la critique, il ne faut pas publier d’article.

    • offishallperformer

      Moi je trouve que c’est pertinent de voir le modèle économique de Free décortiqué dans l’article.

    • disqus

      Bonjour,

      Petite précision : j’ai été chez free mobile au début et je suis partis en courant car le débit était ridicule (j’ai passé chez B&you et ensuite Sosh, les deux sont très bien, de mon point de vue) et j’ai aussi résilié mon abonnement freebox car j’en pouvais plus d’attendre 2 heures pour voir une vidéo youtube de 2 minutes.

      Ceci dit, je ne penses pas que il s’agit d’offres dissimulées : la vrai « dissimulation » c’était, avec les anciennes offres opérateur, de te faire payer un mobile après les deux ans d’engagement (et donc, hypothétiquement, alors que le mobile était déjà payé) : avec free c’est claire: tu loue, on sait de quoi il s’agit, les prix sont clairs.

      Le fait aussi d’avoir séparé le prix du mobile et du forfait, c’est grâce à free: ça c’est de la transparence.

      N’oublions pas, en plus, que les forfaits sans mobile, avant l’arrivée de Free, coûtaient une fortune.

      Aujourd’hui je peux me procurer un mobile de différents façons, je prends ma calculette, je décide mon juste prix (location? financement? achat direct?), et si je n’ai pas besoin d’un mobile je ne doit pas payer un forfait 50 € par mois et m’engager sur deux ans (et je peux utiliser le mobile pour le VOIP et comme modem, avant c’était même interdit par les opérateurs…). Aujourd’hui je peux utiliser le forfait data à l’étranger, et appeler à l’étranger pour 20 – 25 € par mois… Je me souviens quand pour appeler à l’étranger Bouygues me demandait 100 € par mois: là, effectivement, il y avait une dissimulation…

  • Une nouvelle fois, il n’y est pas dit que les appels doivent être gratuits, mais qu’ils ne doivent pas être surtaxés.

  • Insomnia

    Aujourd’hui que fait Free avec sa location ? Il impose de s’engager deux ans lui aussi.

    C’est quoi cette phrase, FREE n’oblige aucun engagement on est libre de quitter l’opérateur mais on garde la location de l’appareil ou tu le rends donc pas d’engagement….

    • Alexandre S

      t’es pas obligé de prendre un téléphone en location.
      j’ai pas lu les CGV mais il doit y avoir une solution quand tu pars de chez eux.

    • Romain Vitt

      Oui d’accord, vous pouvez le rendre. Et vous téléphonez avec quoi après ?

  • vorach

    Peut-être le même prix avec location.mais dire que c’est idem que les coconcurrents c’est faux.d’abord location et abonnement sont dissocié.si je veux stopper l’abonnement avant 2 an je peut.je maquite juste du prix de la location.ensuite si je reste5 ans comme beaucoup mais vraiment beaucoup de personnes lambda font.après 2 ans je paye juste le forfait alors que chez les concurrents c’est toute la vie de l’abonnement que je paye 40euros.certe ils ce sont peut-être adapté sur certains forfaits mais il suffit de voir b and You ou encore joemobile pour comprendre qu’ils non pas l’intention de ne pas ce gaver sur le mobile et ce malgré la modification significative des habitudes des gens depuis free mobile.alors certes la promesse du20 au lieu de 30 n’est pas100 % vrai cependant sur le long terme c’est bien réel.et ne dites pas qu’il faut regarder le cours terme car les gens s’equipe plutôt que d’abandonner leur forfaits.globalement il y a toujours augmentations du nombre de lignes.

    Alors il bluff peut-être mais malgré tout c’est bien une quinte flush que Mr Niel a en ✋

  • slayers84

    Chez bouygues, elle est gratuite d’un fixe et juste le temps decompté du forfait sur smartphone avec remboursement des minutes par la suite et le sav est très efficace
    Pourquoi free ne le fait pas ?

  • keepitreal

    [ Free a fini par proposer la location de smartphone, subvention mobile déguisée. Seulement, si on fait le compte, un forfait avec location chez Free, ça coûte combien ? 38€ par mois. 20 euros de forfait et 18 euros de location (pour un haut de gamme sans compter le paiement à l’achat). Comme ses concurrents.
    (…) La bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’au moins, les prix ont tous été tirés vers le bas. ]

    Article qui reprend les arguments les plus éculés des 3 voleurs
    L’auteur reconnait d’ailleurs lui-même l’absurdité de sa propre analyse de free mobile : si l’offre de free mobile était réellement « comme ses concurrents », comment l’auteur aurait-il pu constater que « les prix ont tous été tirés vers le bas » ?

  • keepitreal

    test

  • Romain Vitt

    Je vais tenter d’expliquer plus clairement la stratégie de Free :
    – Il y a trois ans, Xavier Niel vient en sauveur avec ses forfaits à 20€, accusant tous ses concurrents de voleurs. Les concurrents proposaient bien des forfaits à plus de 30 euros sans subvention mobile.
    – Réaction des concurrents : on baisse les prix. Tout le monde s’aligne, tous les forfaits deviennent plus abordables. Génial pour le consommateur, on se retrouve avec des forfaits compris entre 30 et 40€ (avec remises box, et subvention mobile)
    – Trois ans plus tard, Free reprend la stratégie de ses concurrents : forfait mobile à 15 ou 20€ (selon que l’on soit client Freebox ou non) + 14 à 18 euros de location de téléphone (on peut atteindre les 38€/mois)

    Alors oui, les prix ont été tirés vers le bas, mais aujourd’hui Free reprend le modèle économique de ses concurrents, modèle qu’il critiquait vertement lorsqu’il a lancé ses offres il y a trois ans. Aucune absurdité là-dedans.

    • cyril

      Free critiquait le crédit déguisé. Free propose une solution de location de mobile, mais tout est clair, net et précis. On connait le montant du forfait, le montant de la location, on sait qu’on n’est pas engagé, et on arrete tout dès qu’on veut (il faut régulariser la situation quand même mais bon…).
      Avant pour un iphone neuf ou un galaxy note il fallait payer 130€ à l’achat + environ 60€ par mois pour avoir tout illimité. Maintenant pour environ 35-40€ tu as tout.

      Free critiquait le fait qu’après les années d’engagement le prix du forfait ne baissait pas alors qu’on avait finis le « crédit  » du smartphone. Chez free ça ne fonctionne pas comme ça puisque le téléphone et le forfait sont bien séparés.

      • keepitreal

        free critiquait à la fois « le crédit déguisé » ET les tarifs excessifs des 3 gros
        – c’est free qui a généralisé le modèle « sim-only » et le PDG d’orange a lui-même reconnu qu’il avait sous-estimé la demande des clients pour ce modèle sim-only
        – le système de location de free mobile – que l’auteur Romain Vitt découvre aujourd’hui plus d’un an après sa mise en place – n’est qu’une option facultative sans comparaison possible avec les forfaits couscous boulettes quasi-obligatoires des 3 gros
        – non seulement la baisse des prix est réelle et a bien été initiée par free mobile (sans que cela relève d’un tour de passe-passe de XN qui serait arrivé à « faire croire que free mobile c’est mieux ») mais c’est grâce à free mobile qu’aujourdhui les 3 gros hésitent à remonter leurs tarifs sur le mobile

        • Romain Vitt

          Vous mélangez tout. J’ai bien dit que Free avait fait un grand bien à la téléphonie mobile. Ce que je pointe du doigt c’est le fait de reprendre le modèle économique des concurrents alors qu’il le critiquait il y a trois ans. Et de faire croire que Free, parce qu’il communique plus clairement, ne gagne rien là dessus. Free n’affiche pas de tels résultats en faisant des cadeaux aux utilisateurs. Et je ne découvre pas la location chez Free, mais j’en parle parce que les premiers résultats de cette offre ont été communiqués.

          • cyril

            Nan c’est vrai ? Free est une entreprise qui fait des profits ?
            Le modèle économique s’en rapproche mais n’est pas le même. Il se caractérise principalement par une transparence exemplaire, à l’opposition avec le « mélange couscous boulette » comme il appelait ça.
            Il y a eu un tas de comparaison à l’époque de la sortie de ces forfaits. En voici un exemple. Sur la base d’un forfait 3Go et de l’achat d’un Iphone 5S.
            – Free(sans être abonnée freebox): Achat intial 99€+ location 12€ + forfait 20€ = 866€ sur 24 mois + 250€ pour avoir le téléphone à soit. = 1116€

            – bouygues sensation 3Go : Achat initial 299€ + location 8€ +forfait 35€ = 1330€

            – SFR Carré 3Go : Achat initial 380€ +forfait 42,99€ = 1411€

            – Orange Origami 2Go : achat initial 380€ + forfait 41€ = 1362€

            Sachant que chez free on peu très bien s’aquitter de la corvée de la revente du smartphone et économiser les 250€ en louant perpétuellement un téléphone haut de gamme.

          • tony

            justement chez un concurrent de free on peut garder son tel et ne pas le changer et passer sur un forfait sim. Avec free tu paye la loc tout le temps, même si tu veux pas changer.
            A long terme t est perdant

    • tony

      vous regardez le prix mais pas le nombre d’antennes
      Free aurait autant de relais qu’orange, vous ne payeriez pas ces prix bas, il faut arreter de voir que les prix….
      Quand ils veulent free pour la fibre et la 4G dans 99% des foyers, c’est pas avec des forfait 2 euro que le pekin en rase campagne sera raccordé.

      Moi j’attend que free ait le même réseau qu’orange en fixe et mobile, et la on pourra comparer les prix.

      Avec des prix actuels, ils ne couvriront jamais la france avant 20 ou 30 ans. C’est la réalité, il faudra rester avec votre adsl 1mega bien moisi encore longtemps.

  • Romain Vitt

    On est donc bien comme chez les concurrents ;) Chez les autres opérateurs, après les deux ans, le tarif baisse significativement (on retire la subvention mobile de la facture, comme Free). Mais pour le reste je l’ai dit et redit, Free a fait du bien au marché de la téléphonie mobile.

    • cyril

      Avant l’arrivée de free, aucun opérateur ne baissait le montant du forfait après le remboursement du smartphone et donc de la période d’engagement. A la limite ils proposaient un pack 30 sms ou -10% en se réengagent pour 1 an… SUPER !

      • tony

        il suffisait de demander une reduc chez orange, et même avant free.
        Vous savez pas negocier….

  • cyril

    Il ne fait rien croire du tout, c’est écrit noir sur blanc sur ton contrat et lors de l’achat c’est écrit en gros sur le site, le prix du smartphone seul et le prix du forfait seul.

  • fun-evil

    Franchement on ne va pas se mentir, sans Free on payerait encore nos forfait entre 30 et 50€ par mois …
    Même si les services Free ne sont pas incroyables et pas vraiment différents des concurrents, rien que cette baisse des tarifs suffit pour ma part à leur être reconnaissant !

  • cyril

    Je me demandais, vous savez ce que veut dire déguisé ?
    Parce qu’en regardant le titre : »Location de smartphones : subvention mobile déguisée » on dirait que non.
    En gros ça veut dire qu’on le cache, qu’on l’habille pour qu’il soit méconnaissable. Chez free ce n’est clairement pas ce qui est fait car c’est écrit en gros, noir sur blanc, le prix du smartphone et le prix de la location avec des conditions claires. Je ne vois pas en quoi c’est déguisée…

  • keepitreal

    L’auteur reçoit tellement de soutien pour son article anti-free qu’il s’est mis lui-même en «commentaire à la une» ^^
    Bon, c’est pas pour autant le post le mieux noté, évidemment…
    C’est quand même un peu dommage, ça déçoit de la part de phonandroid que je trouvais plutôt moins tendancieux que frandroid

  • poupon35

    Alors là on peut vraiment dire que vous êtes de mauvaise foie Phoneandroid ! Vous n’avez mis comme exemple tout les prix les plus chers ! La location , 16€ pour l’iPhone 6+ ! Y’en a des moins chère !! L’abonnement à 20€ peut être à 16€ ! Etc … Alors quand vous écrivez un article, soyez au moins impartial et parlez de tout ou sinon de rien …

  • Spoutnik17

    Désolé pour les 2 fautes d’orthographe…

  • cyril

    Entièrement d’accord, mais de toute façon l’auteur de l’article l’a « avoué » ou plutot montré dans ses commentaires qu’il ne maitrisait pas du tout le sujet. A utiliser constamment des « il me semble ».
    L’iphone 6 plus chez orange avec un forfait à 43€ qui propose moins que le forfait free, il est à 469€ en achat initial. Déjà 100€ plus cher que l’achat initial à 99€ + le cout d’acquisition final de 250€.
    Bien sur à coté de ça le forfait coute bien plus cher également.

    • tony

      et le réseau n a rien a voir
      t a presque pas de 4G chez free
      Super d avoir une ferrarie pour utiliser des nationales
      En plus si tu perd le smartphone chez free t dans la mouise, tu paye la loc et le prix du tel perdu, bjr les frais…..

  • Tapian

    Il t’oblige à rien Free , il ne te fais croire rien du tout. Il a permis comme tu dis d’avoir tout illimité à moins de 20 euros et rien que pour ça je remercie Niel.
    maintenant libre a quiconque de choisir son portable chez Free ou sur la toile, tu es assez grand pour lire un contrat non ?

  • tony

    sosh, bandyou et red sont sorti avant l’arrivée de free, les autres se sont alignés, certes mais free ne s’est pas aligé sur le réseau de ses concurrents.
    Dont le meilleur rapport qualité prix reste les concurrents malheureusement
    Qui déploie a tour de bras la 4G et la fibre? Ce n’est pas free, avec leurs forfaits a 2euro, pas pres d avoir les moyens de couvrir toute la france.

  • tont

    avec un réseau daubé, tout le monde peux baisser ses prix avec un reseau comme free

  • Christophe

    N’oublions pas que les chez autres opérateurs, même lorsque le mobile est payé, après le prix du forfait + mobile subventionné reste au même tarif, alors que Free, il n’y plus que le forfait à payé.

    • tony

      Faux, on peut basculer sur une version sim, dc avec un prix a la baisse

  • Mobius

    Après, t’es pas obligé de louer un mobile, chez Free, hein…tu peux aussi en acheter un, en payant en plusieurs fois. Et là, à la différence des concurrents, une fois que ton mobile est payé, bah…tu le payes plus quoi.
    Parce que tu vas chez les autres, ton forfait te coûte 2x plus cher, ils te disent que c’est pour subventionner le mobile…ouais ok, quid des clients qui ont pris un forfait avec un Nokia 3310 y a 15 ans, et qui continuent encore à payer le même prix ? Ca coûte 40.000€ un 3310 ou bien ? :’)

    Alors ok, comparons !
    Prenons la totale hein, internet + mobile, avec le plus cher possible : iPhone 6 Plus, forfaits équivalents.

    -Free : internet = 38€/mois (j’arrondis) ; forfait = 16€/mois ; tél = 99€ + 18€/mois
    ==> sur 2 ans : internet 912€ + forfait 384€ + tél 531€ = 1827€.
    *** Internet = Freebox Revolution avec TV ; forfait = celui à 19.99€ (qui descend donc à 15.99€) ; tél = iPhone 6 Plus en location.

    -Bouygues : internet (Bbox Miami) = 50€ (mise en service) + 26€/mois ; forfait = 90€/mois ; tél = 392€
    ==> sur 2 ans : internet 674€ + forfait 2160€ + tél 392€ = 3226€
    *** Internet = Bbox Miami à 25.99€ ; forfait = Sensation 24/24 20Go à 89.90€ ; tél = iPhone 6 Plus à 391.90€.

    -B&YOU : internet = comme Bouygues ; forfait = 70€/mois ; tél = 770€
    ==> sur 2 ans : 3124€.
    *** Forfait B&YOU identique au forfait Bouygues Sensation 24/24 20Go.

    -Orange : internet + forfait = 115€/mois ; tél = 390€
    ==> sur 2 ans : internet + forfait 2760€ + tél 390€ = 3150€.
    *** Offre Open Jet International 7Go (seulement…) avec iPhone 6 Plus.

    -Sosh : internet + forfait = 55€/mois ; tél = 670€
    ==> sur 2 ans : internet 1320€ + tél 670€ = 1990€.
    *** Partie forfait mobile = 5Go seulement.

    -SFR : internet = 31€/mois ; forfait = 158€/mois ; tél = 350€
    ==> sur 2 ans : internet 744€ + forfait 3792€ + tél 350€ = 4886€
    *** Forfait mobile = Premium 20Go. Impossible de voir le prix des tél ou les coûts supplémentaires en essayant de commander une formule quadruple play sur le site.

    -RED : internet = 31€/mois ; forfait = 26€/mois ; tél = 769€
    ==> sur 2 ans : internet 744€ + forfait 624€ = tél 769€ = 2137€
    *** Dès le 21/04 : quadruple play red fibre 30€ + forfait red 20Go 16€ = 1104€ + prix du tél.

    Conclusion : Free reste le moins cher. Pas de beaucoup, cf Sosh et Red Fibre à partir du 21/04.
    Mais après, y a une histoire de services : la Freebox Revolution reste la seule box à inclure un lecteur de disques optiques, par exemple. Et elle fait aussi media center, partage de disques externes et tout le tralala, ce que d’autres font, mais pas tous.
    Côté mobiles, le rapport prix/services est très largement le meilleur chez Free : même chez B&YOU, faut payer 3.5x plus cher pour avoir à peu près la même chose.

    Quant à la location de mobiles chez Free, il est intéressant de noter qu’en cas de résiliation et de non-restitution du mobile, Free fait payer le prix du mobile, déduction faite des sommes déjà versées ! Donc en gros, si le client décide de pas rendre le mobile à la résiliation, ça équivaut à un paiement d’un mobile non subventionné, mais en plusieurs fois…comme les mobiles à l’achat que propose Free, en fait.

    Bref, Free reste le meilleur, cqfd et point barre.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Faut-il installer un antivirus sur son smartphone Android ?

Le Play Store regorge d’applications antivirus toutes plus séduisantes les unes que les autres. Mais faut-il vraiment installer un antivirus sur son smartphone Android ? Est-ce utile ? Risque-t-on quelque chose en n’installant rien ? Toutes nos réponses dans ce dossier.

Top 10 des meilleurs smartphones Wiko !

Les smartphones de la marque française Wiko proposent des fiches techniques honnêtes et un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Alors si vous cherchez des téléphones fiables et efficaces, découvrez vite notre top 10 des meilleurs modèles de la marque.