Free : Cash Investigation enquête sur les conditions de travail des employés

Maj. le 16 avril 2018 à 10 h 29 min

Cash Investigation, une émission proposée par France 2, va dévoiler les coulisses des centres d’appels et va notamment aborder les conditions de travail des employés de Free (Illiad). Ce n’est pas tout puisque pour défendre les intérêts de l’entreprise, le DG (directeur général), Maxime Lombardini, interviendra durant l’émission pour répondre aux diverses questions de la journaliste et présentatrice, Elise Lucet.

free cash investigation

Est-ce que la firme de Xavier Niel, le PDG le plus influent sur les réseaux sociaux, irait-elle trop loin en employant des méthodes de management trop musclées ? C’est ce que nous allons découvrir à l’occasion du prochain rendez-vous de Cash Investigation qui sera diffusé sur France 2, mardi 26 septembre 2017 à 21 heures. L’émission annonce déjà la couleur “Les chiffres sont alarmants. Un quart des salariés va travailler avec la boule au ventre, plus d’un tiers affirme avoir fait un burn-out et 43% ressentent des douleurs à cause de leur métier.

Mise à jour 25/09 : l’émission sera diffusée le 26 septembre 2017. En attendant, vous pouvez en découvrir un premier extrait ici-même :

Free : Cash Investigation enquête sur les méthodes management de l’opérateur

Ce n’est sans doute pas un secret, l’univers des centres d’appels est impitoyable et les salariés sont en quelques sorte assis sur de véritables sièges éjectables pouvant être mis à la porte à n’importe quel moment sans crier gare. Xavier Niel est conscient du problème, il s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet lors d’un entretien accordé au magazine Society en mai 2016.

Ça ne me plaît pas. Les salariés dans les centres d’appels, ce sont les ouvriers du XXIè siècle. C’est un métier horrible. Le job qu’ils font, c’est le pire des jobs. Je m’intéresse aux activités qui m’intéressent. Est-ce que les centres d’appels de chez Free sont une activité qui me passionne ? Non.

Visiblement le patron de la firme est conscient du problème mais préfère détourner le regard. Lors de la diffusion de Cash Investigation, le bras droit du patron emblématique, Maxime Lombardini, sera présent pour répondre aux questions d’Elise Lucet. Il sera intéressant de voir si depuis l’année dernière les choses ont changé au sein de la direction de l’entreprise. Nous aurons dans tous les cas un aperçu des conditions de travail des salariés lors du reportage au nom évocateur “Travail, ton univers impitoyable”.

Une facette bien sombre de l’opérateur alors qu’il y a quelques jours celui-ci narguait la concurrence au sujet des vrais prix de leurs box sur les réseaux sociaux. Dans un autre registre, celui-ci s’apprête également à nous dévoiler sa Freebox V7 qui doit sortir d’ici la fin de l’année. De votre côté, n’hésitez pas à nous donner votre point de vue sur cette affaire au sein des commentaires. En attendant, vous pouvez consulter une vidéo teaser de l’émission, ainsi que le résumé du prochain numéro de Cash Investigation.

« Cash Investigation vous emmène pour une immersion inédite dans le monde merveilleux du travail. Au moment où dans la rue et au gouvernement, on ne parle que de ça. La réforme du code du travail … Elise Lucet et la rédaction de Cash se sont intéressées à quelques-unes des plus incroyables réussites économiques. Derrière le succès de grandes entreprises comme Lidl ou Free se cachent parfois des méthodes de management qui peuvent casser les salariés. »

Pour regarder l’émission diffuser le 26 septembre à 21 heures :

Pour installer Molotov via le Play Store :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !