Free : Cash Investigation enquête sur les conditions de travail des employés

Cash Investigation, une émission proposée par France 2, va dévoiler les coulisses des centres d’appels et va notamment aborder les conditions de travail des employés de Free (Illiad). Ce n’est pas tout puisque pour défendre les intérêts de l’entreprise, le DG (directeur général), Maxime Lombardini, interviendra durant l’émission pour répondre aux diverses questions de la journaliste et présentatrice, Elise Lucet.

free cash investigation

Est-ce que la firme de Xavier Niel, le PDG le plus influent sur les réseaux sociaux, irait-elle trop loin en employant des méthodes de management trop musclées ? C’est ce que nous allons découvrir à l’occasion du prochain rendez-vous de Cash Investigation qui sera diffusé sur France 2, mardi 26 septembre 2017 à 21 heures. L’émission annonce déjà la couleur “Les chiffres sont alarmants. Un quart des salariés va travailler avec la boule au ventre, plus d’un tiers affirme avoir fait un burn-out et 43% ressentent des douleurs à cause de leur métier.

Mise à jour 25/09 : l’émission sera diffusée le 26 septembre 2017. En attendant, vous pouvez en découvrir un premier extrait ici-même :

Free : Cash Investigation enquête sur les méthodes management de l’opérateur

Ce n’est sans doute pas un secret, l’univers des centres d’appels est impitoyable et les salariés sont en quelques sorte assis sur de véritables sièges éjectables pouvant être mis à la porte à n’importe quel moment sans crier gare. Xavier Niel est conscient du problème, il s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet lors d’un entretien accordé au magazine Society en mai 2016.

Ça ne me plaît pas. Les salariés dans les centres d’appels, ce sont les ouvriers du XXIè siècle. C’est un métier horrible. Le job qu’ils font, c’est le pire des jobs. Je m’intéresse aux activités qui m’intéressent. Est-ce que les centres d’appels de chez Free sont une activité qui me passionne ? Non.

Visiblement le patron de la firme est conscient du problème mais préfère détourner le regard. Lors de la diffusion de Cash Investigation, le bras droit du patron emblématique, Maxime Lombardini, sera présent pour répondre aux questions d’Elise Lucet. Il sera intéressant de voir si depuis l’année dernière les choses ont changé au sein de la direction de l’entreprise. Nous aurons dans tous les cas un aperçu des conditions de travail des salariés lors du reportage au nom évocateur “Travail, ton univers impitoyable”.

Une facette bien sombre de l’opérateur alors qu’il y a quelques jours celui-ci narguait la concurrence au sujet des vrais prix de leurs box sur les réseaux sociaux. Dans un autre registre, celui-ci s’apprête également à nous dévoiler sa Freebox V7 qui doit sortir d’ici la fin de l’année. De votre côté, n’hésitez pas à nous donner votre point de vue sur cette affaire au sein des commentaires. En attendant, vous pouvez consulter une vidéo teaser de l’émission, ainsi que le résumé du prochain numéro de Cash Investigation.

« Cash Investigation vous emmène pour une immersion inédite dans le monde merveilleux du travail. Au moment où dans la rue et au gouvernement, on ne parle que de ça. La réforme du code du travail … Elise Lucet et la rédaction de Cash se sont intéressées à quelques-unes des plus incroyables réussites économiques. Derrière le succès de grandes entreprises comme Lidl ou Free se cachent parfois des méthodes de management qui peuvent casser les salariés. »

Pour regarder l’émission diffuser le 26 septembre à 21 heures :

Pour installer Molotov via le Play Store :

Réagissez à cet article !
  • Grabo20

    Dommage que ça ne soit pas fait sur les 4 FAI. Car que ce soit l’un ou l’autre les centres d’appel c’est pareil. À part que Free en a 30% basés en France.

    • Anon

      Le métier est le même mais la cadence et le management doit être différent sans compter les avantages ( Jours de congé / Prime )

      • crachoveride

        C’est pourtant pas ce qui sort sur les différentes réactions d’employé sur les différents forums que je regarde, je n’ai vue absolument aucune commentaire négatif d’employé alors que généralement els gens qui commentent sont ceux qui sont mécontent, j’attend de voir.

        • itachi

          T’es commercial chez Free ?

          • crachoveride

            Absolument pas ^^ je ne bosse même pas pour eux, je constate simplement que je n’ai vue absolument aucun retour négatif sur le net d’employé de cette boite alors que généralement les gens qui commentent sur les forums sont rarement plus nombreux à venter les mérites de quelque chose qu’à s’en plaindre, mais encore une fois je peux me tromper :)
            J’ai quelques potes et connaissances qui bossent également pour Free et je ne les ai jamais entendu s’en plaindre au contraire de d’autres pote/connaissance dans d’autres boites concurrentes. C’est une drôle de coïncidence je trouve mais je suis d’accord que ce n’est pas représentatif de l’avis général et pas forcément de la réalité de la chose :)

          • itachi

            Je ne le disais pas méchamment, c’était juste que tu postais plusieurs fois la même chose. Après je ne sais pas, je n’ai jamais travaillé dans ce genre de boîtes, et je ne sais pas ce qu’il y aura dans ce reportage, peut être que tout ne sera pas négatif.

          • crachoveride

            Ah mais je ne l’ai pas mal pris ne t’en fait pas ;) ça m’a juste fait rire sur le coup car plusieurs personnes ici pensent que parceque tu sort des arguments sur une marques ou un téléphone ça veux forcément dire que tu es fan ou que tu bosse pour eux ^^
            Je ne dit pas que c’est ton cas ;) mais ça me fait juste rire sur le coup.
            Je me suis effectivement répété car les gens ne lisent pas forcément les autres com.

            Oui pour le reportage je ne sait pas non plus mais c’est rarement positif ^^ ceci dit même si je ne suis pas spécialement fane de la façon de procéder de Elise Lucet j’aime quand même bien son émission donc hâte de la regarder :)

    • jeknoz

      Absolument…. Je ne crois pas qu’il y en ait un mieux qu’un autre ! Mais que faire ?

  • Perso42 Farid

    Sa sens à plein nez l’émission à charge, et même si ce boulot est loin d’être intéressant,il a le mérite d’être en France, il me semble que les autres opérateurs ont tout les centres d’appels délocalisé, après avec ce genre d’émission, il ne faudra pas se plaindre si Free fait de même, ce n’est bien évidemment que mon avis.
    Bonne journée.

    • Willowww

      Je suis un esclave, oui mais un esclave en France Youpiiii!

    • JM_gamer31

      pour avoir travaillé sur un poste de hotliner, je peux vous dire que l’analogie de l’usine est exacte. tout est chronométré, si vous avez le malheur de faire partie des personnes surveillé par le manager vous ne pourrez pas souffler de la journée, tous vos faits et gestes sont enregistrés. caméras, logs, analyse du temps passer pour la moindre de vos actions. temps de traitement de l’appel, temps pour remplir l’outil de ticketing etc… vous sentirer le souffle de « l’animateur de plateau » en permanence sur votre nuque et tout ça pour être payé au smic avec la convention SYNTEC alors qu’il est demandé un bac+2 minimum en Réseaux et télécoms. 0 libertés de travail.

      • JM_gamer31

        alors comme partout j’y ai rencontré des personnes formidables qui aiment faire ce métier. et d’autres qui se disent que ce n’est pas du tout leur tasse de thé.

      • TonioLA

        bah faut faire un autre métier. Si y’avait moins de gens a faire ca l’offre et la demande serait moins a leur avantage

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Aaaahhhhhh, un gars qui vote Macron!

          Mais ouais mon gars, tu as tout à fait raison: il suffirait que les mecs arrêtent d’accepter les boulots de merde mal payés, pour qu’il n’y ait plus de boulot de merde mal payé!

          On peut aussi se dire qu’à force que ce soit gratuit ou en promo, c’est pas facile d’avoir du cash pour payer les employés et qu’en plus d’offrir un service de merde aux clients, on offre des conditions de merde aux employés.

          • crachoveride

            Dans ce cas comment explique tu que les employés Free sont aussi bien payé sinon plus que des employés Orange pour un même poste malgré les multiples promo, les forfaits gratuits etc? mmm?

          • Drakseid

            Sur les postes N1, je pense être d’accord, sur les postes plus élevés, il faut voir si le salaire se vaut encore, et là, pas sûr.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Et pourquoi quand le rachat de Bouygues était évoqué, 95% des salariés ont déclaré ne pas vouloir aller chez Free?
            Pourquoi Free a autant de dossiers aux prud’hommes?

          • crachoveride

            « Et pourquoi quand le rachat de Bouygues était évoqué, 95% des salariés ont déclaré ne pas vouloir aller chez Free? »

            Curieux de voir ou tu as lu ça, parceque de ce que j’ai vue et entendu des interview même du pdg de Bouygues c’est qu’il ne voulait vendre à personne, pas plus à Free qu’à Orange ou SFR donc même réponse aux autres, et le docu sur la Guerre des télécoms en parle et montre même les différents interview ou il le dit :)

            « Pourquoi Free a autant de dossiers aux prud’hommes? »

            Mais putin montre les moi justement, c’est juste une question que je pose depuis le début et tu n’y répond absolument pas, le seul dossier que j’ai vue qui a réellement un rapport avec tout ça date de 2013 suite à 4 licenciements pour une demande de hausse de salaire qui a d’ailleurs depuis été donnée par la suite (s o u r c e –> Les Tribunes) donc je ne demande qu’à voir d’autres exemple :)
            Je ne dit pas que c’est faux, je dit juste que je n’en trouve pas.
            J’espère d’ailleurs que le docu de ce soir nous éclairera la dessus, je ne demande que ça :)

            Depuis le début vous pensez que je cherche à tout prix à défendre Free alors que je m’en fou royalement s’ils se pète la gueule ^^ j’ai aucune action chez eux et ne bosse pas non plus pour eux, je suis juste un client satisfait pour l’instant (même si je change régulièrement de forfait) et je ne fait que constater ce que je vois sur le net et entend à la radio :)

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Je parle des salariés, tu réponds le patron, faut vraiment avoir un niveau de compréhension de base du français du niveau d’une huître.
            J’ai par contre fait une erreur: ce ne sont pas 90% des salariés de Bouygues qui ne voulaient pas aller chez Free. C’est 95%!!!!

            Montre-moi juste une fois à quel endroit tu as demandé des précisions sur les affaires au prud’homme. La précision c’est pas ton domaine.

            Depuis toujours tu te comportes comme un pignouf. En montrant des pubs comme argumentaire par exemple. Et tes sources c’est quoi? Ce blog de merde et RTL. V’là le niveau.

            Quant à ta prétendue nationalité américaine, ouais, et moi je viens de Mars.

          • joe2x

            As tu une source de ce que tu annonces ?

          • crachoveride

            Pardon pas Orange mais Bouygues et SFR (au contraire Orange paye plutôt bien puisque c’est de l’ordre de 1700 à 2300€ au mois mais en comptant les primes et ce qui sont plus intéressant forcément :) ): des gens que je connais qui bosse dans des centres d’appels de ces opérateurs, les divers retours que tu peux voir sur le net également https://uploads.disquscdn.com/images/88066e6592419686cf529d7afc630e49eb1e6e04463d685b26855cc23630351c.jpg sur indeed
            Chez Bouygues c’est plus 1400€ que 1600€
            https://uploads.disquscdn.com/images/52ddb871dd5a8faaaa94aaeab05f5e44fbb861c0e5295382575437534d757706.jpg

          • TonioLA

            Sinon prendre le temps de se former a un autre métier, y’a énormément de boulot en France, faut juste arrêter de rejeter les boulots manuels.
            Et oui les choses sont toujours et de tout temps régies par l’offre et la demande. C’est la triste réalité de la vie.

            Et non je ne vote pas Macron, mais merci de résumer mes opinions politiques a un post sur internet :’)

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ben vu que tu continues à tenir son discours de crétin…
            Ah ben oui, former les exclus du système scolaire, quelle bonne idée, continuer à filer par milliards le pognon public à des boites de formation à la con, dont une bonne partie est liée aux sectes (les scientologues en tête)…

            Et puis surtout, juste encore formidable cette idée de socialiser les coûts et de privatiser les profits. Navrant.

      • crachoveride

        Apparemment les réactions d’employé sur les divers forums suite à cette annonce n’ont pas l’air de cet avis donc il faut croire que ce ne sont pas les bons qui ont été interviewé ou que ça a changé depuis ^^ à voir :) https://uploads.disquscdn.com/images/8f34b64a148e835624c5ec1c509abc9d0fd995814811d86e25c89e5ac643eba4.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/e06b9aad205d3141a519a7acee4eb3c5ed39a54e9de28e53aebd99651398da10.jpg

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Vu sur internet contre vu à la TV, ça va élever le débat.
          Si je change mon pseudo pour salarié_de_Free ça changera rien à mon identité.

          • crachoveride

            Sauf que généralement les gens qui se plaigne de quelque chose (produit, taf ou autres) sont nettement plus nombreux sur les forums que ceux qui ne s’en plaignent pas ou qui sorte des avis positif et la je n’ai pas encore vue un seul avis négatif donc bon, coïncidence? J’ai de gros doutes mais je peu me tromper.

          • Drakseid

            UniversFreebox est une association très proche du groupe. Coïncidence? je ne pense pas.
            Marrant que tu aies autant besoin de défendre un groupe sans avoir même connaissance de la teneur exacte du reportage. Une petite prime au post positif avec copié/collé d’universfreebox peut-être?

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            On ne trouve que ce que l’on cherche.
            http://multinationales.org/Les-methodes-musclees-de-Free-pour-se-debarrasser-de-ses-salaries-indesirables

          • crachoveride

            Très intéressant et je te remercie de ce retour :) c’est peut être ce qui va resortir ce soir qui sait :D mais toujours aucune preuve de salariés viré de la sorte, par contre ce que j’ai vue aussi c’est https://uploads.disquscdn.com/images/88148982f7a2b142c02eed1274d75937c352b58e81dc79043ac7ddacf592d31a.jpg donc ça ne met clairement pas Free en valeur ça c’est sûr ^^ mais ça ne contredit pas non plus ce que j’ai mis plus haut :)

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Mouahahahahaha!

          • C’est beaucoup trop facile de dire ça, tu n’as jamais sorti ta source ni rien.

            Je peux aussi créer un topic dans un forum, modéré par moi même en disant « Thomas Bruckert est vraiment un homme formidable, élisons le président ! »

            D’autant qu’on parlait spécifiquement de la hotline dans l’article. Mon frère a fait de la hotline pour une entreprise lamda, c’est de la chaîne.

            D’ailleurs si tu veux une belle description de ce que c’est, je t’invite à regarder plus haut sur le topic, quelqu’un a très bien décris la situation…

          • crachoveride

             » https://uploads.disquscdn.com/images/6d69f3e75e7a2e9750c12f2965b890e5911a3724dbcf41ed93f58f2733a1757a.jpg  »

            Mais ce n’est pas un problème ça, je vous les sort sans problème si vous me les demander, par contre vous sorter m’en qui prouve le contraire, ou même juste un seul com négatif et la ok pas de soucis :) Je suis pas pro ou fanboy Free je m’en contre fou, c’est juste un constat mais je n’ai a aucun moment dit que j’avais la vérité absolu.

            « https://uploads.disquscdn.com/images/2e178013d05ff33dfb9839bb2d5b449828c385b1a4a0c140b3d828b12d676286.jpg  »

            Mais ou ai-je dit le contraire en fait? ^^

             » https://uploads.disquscdn.com/images/94319a0a69302f0e61fa8307a95f27845a067ff0845e7deee091f2ac2c32e906.jpg  »

            Le seul retour que j’ai vue ici datait du début des années 2000… au lancement de la freebox, heureusement que ça s’est amélioré depuis, enfin j’espère quand même ^^

    • yoyan

      On parle de cash investigation là. Faire du sensationnel et de l’investigation orienté. Ce n’est pas un documentaire pour montrer toutes les facettes, ça obligerait les gens à réfléchir, et ils n’aime pas ça.

  • Fdpiandroid

    Mdrrrrrr c vrai que sfr orange Bouygues eux traite leurs employés comme des pacha

    • Anon

      Je pense que si tu regardes les avantages d’un salarié Orange comparé a celui de Free…. Y a pas photo !

      • JM_gamer31

        Attention en parlant d’orange. Il y a les anciens = les mecs les plus planqués qui soit = de vrai pacha qui sont fonctionnaire. et puis il y a les autres les nouveaux embauché du privé (SYNTEC) qui triment 2 fois plus que les fonctionnaires et sont payés au lance pierre vive la SYNTEC. Un jour, on m’a parlé d’une théorie selon laquelle les fonctionnaires d’orange ne sont pas tous des branleurs…

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Il faut toujours quelqu’un pour la ramener sans savoir.
          Là, c’est juste hallucinant de bêtise.

          La convention collective des salariés des opérateurs de télécommunication, c’est pas celle du SYNTEC, juste comme ça.

          Alors tes « un jour quelqu’un m’a dit », tu sais où te les mettre.

          • daftlink

            Nope je confirme que SYNTEC est bien utilisée au sein du Groupe Orange :)

          • daftlink

            Tout comme la CCNT

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Chez les prestas, pas les salariés Orange qui ont changé de convention collective il y a une 20aine d’années maintenant, passant de « Postes et Télécommunications » (elle était bien cette CC) à « Opérateurs de Télécommunications », qui est une bouse.
            Au même moment, les SSII passaient de « Métalurgie » (elle était bien celle-là) à SYNTEC, qui tient sur un demi timbre poste et qui devrait mettre dans la rue tous les salariés des ESN…

          • daftlink

            Je suis salarié Orange, la SYNTEC est utilisée au sein d’Orange Buisness Service . La CCNT au sein d’Orange France.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Bah oui, OBS, pas Orange.

          • daftlink

            J’ai précisé dans mon premier post, que la SYNTEC était utilisée au sein du GROUPE ;)
            Reste qu’OBS fait bien partie d’Orange au sens propre du terme, tout comme Orange France.

          • joe2x

            OBS est la société de service de Orange. Malheureusement de nombreuses entreprises tendent à créer leurs SSII que ce soit RTE, Thalès.

            En effet il s’agit du groupe mais comme le gouffre est tellement énorme en terme d’avantage entre la SSII de l’entreprise et l’entreprise elle-meme que j’avais oublié ce type de filiale.

          • Anon

            OBS c’est vraiment autres choses ! Orange France c’est beaucoup plus cool

      • MisterX

        Tu veux parler de ceux qui se sont suicidés quand on leur a demandés de justifier leur semaine de taf chaque vendredi?
        Les mecs vivent au paradis et ils ne le savent même pas,en ce moment je bosse chez eux et c’est juste une honte de voir ce qu’ils font de leurs journées,toutes les 45 Mn c’est clopes et machine a café.

        • Anon

          Donc tu confirmes que coté Orange c’est plus tot pépère !

          • MisterX

            C’est clair oui.

      • crachoveride

        Les employés Free sont apparemment mieux payé de base, mais après oui ils n’ont probablement pas les mêmes avantages ni le même CE vue la différence de taille de la boite :p
        je doute que ça soit si rose que ça chez Orange malgré tout :-/ j’en ai pas eu de supers éco perso mais ça dépend ou après c’est comme partout.

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        La différence entre un salarié de Free et un salarié d’Orange?
        La seule, c’est le nombre de collègues.

        Arrêtez de délirer et de fantasmer les mecs. Chez Orange comme chez les autres, c’est la même convention collective, les mêmes conditions, la même législation.

        • Anon

          Même jours de congés ? CE ? Prime ? possibilité d’évolution ? Je ne crois pas

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Même legislation, même convention collective, même marché, les différences sont à la marge.
            La différence peut être effectivement les possibilités d’évolution : il existe bien plus de métiers chez Orange. Mais dans ce genre de boîte, c’est toujours pareil : faut accepter 5 à 10 ans de mobilité, en particulier vers l’île de France.

            Je suis passé chez FT. Je suis parti après 2ans. C’était stagner ou accepter un poste soit à Villejuif, soit à Genevilliers.

        • crachoveride

          Tu as oublié la délocalisation nettement supérieur chez Orange. Essais d’avoir une personne basé en France chez ce dernier c’est assez rare (pas impossible hein, ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit encore une fois).

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Free est franco-français, c’est combien la part de ses « employés » situés à l’étranger?
            L’essentiel du chiffre d’affaire d’Orange est situé où? Ben à l’étranger! Orange a 15 millions d’abonnés au Maroc et ils se permettent d’avoir des employés au Maroc, ttu parles d’un scandale!

          • crachoveride

            La je n’en sait rien du tout par contre, je bosse pas pour eux et à aucun moment je n’ai prétendu le contraire une fois de plus… Tu me pose des questions complètement hors sujet la. Explique moi le rapport avec ma réponse du début stp.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Orange, présent au Maghreb, a des salariés au Maghreb.
            Free, absent du Maghreb, a des salariés au Maghreb.

            Mais effectivement, ça doit être Free qui ne sous-traite pas à l’étanger une partie de ses services.

          • crachoveride

             » c’est combien la part de ses « employés » situés à l’étranger? »

            Trouvé dans les interview et a r t i c l e du Monde, de La Tribune et sur Challenges
            « ils relocalisent au maximum les appels pour Free Mobile vers la France. Depuis la mi-mars 2012, seuls 30 ou 40 salariés traitent les appels Free Mobile depuis le Maroc » comme quoi c’est ridicule et ta soit disant sous-traitance de 1500 salarié  » https://uploads.disquscdn.com/images/235d3de22dbef9b803ce5d9db96c7c08df983c485be45f4c1456adbf520aedf5.jpg  » n’est plus d’actualité depuis peu après le lancement de Free mobile

            s o u r c e : https://uploads.disquscdn.com/images/427494e4d38383548472bc5e8b05f786409df4e47422850849d74ccf3f0503dc.jpg

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            2012, voilà tes sources.
            Comique.

          • Alfred

            Mais tu es vraiment un rigolo toi. Orange a un centre d’appel dans presque chaque ville. En % c’est le moins qui sous traite. Forcément en nombre c’est le plus puisqu’il a 3x plus de clients.
            Clairement tu n’as pas une position neutre et tu ne fais que te décrédibiliser

          • crachoveride

            Je me base juste sur ce qui a déjà été dit … je ne fait que constater https://uploads.disquscdn.com/images/387e8edb8bb779f82113e4d4269efc1f1f635048b3b001069ecaeff8593fcd66.jpg

  • Phil

    Pour avoir été un des tous premiers fournisseurs de free au début des années 2000, je peux temoigner quils utilisaient des méthodes peu recommandables, à la limite de la légalité…

    • crachoveride

      Mais ce qui était vrai en 2000 l’est il toujours aujourd’hui? C’est ça qu’il faudrait savoir. Est ce que Free a appris de ses erreurs?

    • joe2x

      j’aurais dit qu’il est un des derniers, il n’y en a pas de nouveau depuis son lancement fin 2002 de son offre xDSL

  • yoyan

    Free devrait faire comme tout les autres : sous-traiter. Et dire ensuite « on ne savait pas ».

    Mais ne vous inquiétez pas, les IA seront ravi de mettre tout ce beau monde au chômage.

    • foxisback

      Les IA mettront tout le monde au chômage sauf peut-être les métiers plus  » créatif « , et encore, ça viendra, mais personne ne veut le comprendre ni l’accepter. C’est pourtant pas très compliqué. Compte tenu des évolutions de l’IA et des robots en général, pour conserver des coûts compétitifs voire baisser les coûts il n’y a que deux possibilités :

      > Baisser les salaires des  » humains  » pour que leur coût soit comparable à celui d’un robot, sachant que plus les robots/IA seront  » abordables  » plus il faudra baisser ce coût
      > Remplacer tout le monde par des robots/IA

      C’est pas forcément une mauvaise chose, ça demande juste de repenser totalement notre  » organisation  » de la vie autour du boulot et rien d’autre…

      • foxraph

        Il faut faire travailler des robots et un salaire universel pour les humains.
        C’est obligé… Simple exemple avec les voitures autonomes.
        Dans 10-15 ans. Plus de taxi, chauffeur de poids lourds, bus, etc

        • foxisback

          On est d’accord ;) Et il faudrait commencer à y penser sérieusement dès maintenant parce que quand on aura des millions de personnes au chômage brutalement avec les camions/voitures autonomes d’ici 5 à 10 ans, ça va faire drôle… Mais personne n’en parlera et ne prendra le sujet au sérieux tant qu’on aura pas atteint les 80% de chômage (j’exagère à peine) et qu’on sera au bord de la guerre civile parce que ça écorche un peu trop la vision  » classique  » de la vie dans laquelle le boulot c’est la vie…

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      T’inquiète, ils sont 1500 à Casablanca à savoir que Free sous-traite depuis sa création…

      • drkhair

        et non, casa n’est pas sous traité >>> c’est de l’interne ! filiale comme les autre centre d’appel mais interne au groupe iliad !

      • crachoveride

        Ou pas ^^ https://uploads.disquscdn.com/images/4a9503e0bd43391240e208cadd6f3f4e16ac9218afd7cf89667beceea9c2b63e.jpg et encore pour le Maroc ce n’est apparemment plus d’actualité https://uploads.disquscdn.com/images/340dd97b629c2dd073552605b6ee9624d534721a8b0d5e445413689d7ff5c26d.jpg mais on va surement découvrir des choses dans le prochain Cash Investigation :D ça va être croustillant hé hé.

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          C’est moi ou tu vois pas la présence de Free au maghreb même quand c’est toi qui poste le truc? Et il est écrit quoi? Et ça vient d’où et de quand? Encore une fois, si tu avais la moindre confiance dans ta source, tu citerais.
          T’as du sortit un truc promotionnel de 2012. Zut, l’année où même les gars qui bossaient au centre d’appel de Free au Maroc se sont mis en grève, du jamais vu.

          • crachoveride

            Je répondais juste au fait qu’ils ne sont pas 1500 à Casablanca mais beaucoup moins que ça, mais sinon oui ils ont un poste la bas mais ça ne fait pas partie des centres d’appel. Quand tu appel Free tu ne tombera pas sur eux mais que sur des employé basés en France.

             » https://uploads.disquscdn.com/images/40c0f9c70920e2c9fa25372045fa0a62b20ff0d0636588477f7f5e4ffff73269.jpg  »

            T’es un bon toi, complètement hors sujet ^^ tu part trop loin, je répondais juste à ton soit disant 1500 à Casablanca en fait XD
            Tu veux la S o u r c e? Je n’ai aucun problème avec ça ;) la voici : Le Monde (tu connais?)
            https://uploads.disquscdn.com/images/cc167e07d4ef2409bf7ab2243a8623d67d9a0405009c0274ba7b1a0064bdc006.jpg et une interview de Xavier Niel dans le magazine Capital dont voici un petit extrait : https://uploads.disquscdn.com/images/e9f41e89bb2c7f04a0ee39aaf2aacfc7108d2846317329594229737f98a81fff.jpg Tu me ressort la grève qu’il y a eu au Maroc sans même te renseigner de comment ça a évolué depuis… Est ce que j’ai même à un seul moment dit le contraire? Si oui, ou?

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Tu mens.
            Ou tu prouves.

            T’as juste à trouver la page de pub qui le dit, hein…

          • crachoveride

            « Tu mens.
            Ou tu prouves. »

            Ok : Regarde dans Capital –> https://uploads.disquscdn.com/images/44e1223fd457828889cbac706dbfa7fb8a4ea21d92bb84a66a689743b3648137.jpg ici https://uploads.disquscdn.com/images/fc1bb43d7346039b3ef47c3b89f3b8c5ba49e07c1c51035a56ad7389ac01ae33.jpg
            Idem sur Challenges –> https://uploads.disquscdn.com/images/427494e4d38383548472bc5e8b05f786409df4e47422850849d74ccf3f0503dc.jpg et je précise que c’était suite à une interview du vice-président du Bureau Syndical de Total Call, affilié à l’Union Marocaine du Travai (UMT), Abderrahmane Seghir suite à la grève qu’il y a eu la bas justement https://uploads.disquscdn.com/images/6276ff51c2f31963f107e0aead96ffbc76bc1bdb0d9aecbc1d6896b585ab9094.jpg

            Donc non je n’ai pas juste trouvé de la pub qui le dit comme tu vois :)

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Bah si.
            Tu es incapable de trouver une source, tu es niveau rédaction.
            C’est pourtant simple : tout ce que je t’ai dit sur Free vient soit du site de Free soit de L’ARCEP.

    • Alfred

      Tkt, Free sous traite deja en masse. 90% De sa relation client est sous traitée. C’est le plus gros sous traitant en concurrence avec sfr pour la pôle position.

  • arenzano

    Je fais partie, et je l’assume, de ceux dont le comportement de consommateur est influencé par ce genre de méthode d’entreprise. Pour moi, Free, c’est terminé. Quelque soit leurs prix ou les avantages qu’il peuvent proposer à leur client. Boycott..par principe, même si je devais faire ce boycott tout seul, peu importe. On ne peut pas traiter les gens comme ça, éliminé.

    • JM_gamer31

      N’importe quoi ! l’émission ne sera diffusée que le mardi 26/09/2017.

      • arenzano

        ah ? t’as besoin de l’émission, tu ne sais pas lire ?

    • crachoveride

      Les employés réagissant sur les divers forums n’ont pas l’air de cet avis pour les Free center, je n’ai même d’ailleurs vue aucun confirmer les faits donc je suis curieux de voir l’émission :) et ce ne sont pas les retours d’employé qui manque :) https://uploads.disquscdn.com/images/8f34b64a148e835624c5ec1c509abc9d0fd995814811d86e25c89e5ac643eba4.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/e06b9aad205d3141a519a7acee4eb3c5ed39a54e9de28e53aebd99651398da10.jpg

      Perso je dit wait and see

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Attends, attends, tu vas pouvoir faire un copier/coller de ce témoignage:
        « C’est rien qu’un ramassis de crevures et en plus à la cantine y’avait plus de frites ».
        Environ autant de fiabilité.

        • crachoveride

          Ah donc pour toi les propos recueillis par Elise Lucet sont forcément gage de fiabilité? ^^ (on ne parlera évidemment pas du fait qu’elle a le chic pour sortir des phrases hors contexte et d’interviewer dans des endroits inapproprié en sortant comme prétexte qu’ils ont essayé de contacter la personne plusieurs fois avant mais sans jamais apporter de preuve ^^
          Moui c’est une façon de voir les choses ha ha

          • Drakseid

            Des « employés Free heureux » sur UniversFreebox, c’est comme des clients mécontents sur un forum de dépanage, ce n’est pas représentatif de la réalité d’une situation.
            Cash Investigation a surtout le mérite de vérifier ses sources et de faire une longue investigation avant d’aller interviewer les concernés, pour connaître leur sujet.
            D’ailleurs, tu n’es pas très neutre, il me semble, ça fait un moment que tu es sur les réseaux proxad (universfreebox, freenews, etc)…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Quand je dis que les témoignages à 2 balles n’ont aucun intérêt, je ne vois pas par quel miracle je prendrais celui d’Elise Lucet pour argent comptant.

          • crachoveride

            Tout va dépendre des preuves qu’elle as :) si elle a toutes les preuves de ce qu’elle avance pourquoi pas, mais je trouve juste bizarre personnellement de n’avoir pas trouvé un seul retour négatif d’un employé de la boite c’est tout, mais on en saura plus demain soir :) .

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Les stats de la justice, plutôt que les rumeurs à 2 balles c’est mieux.
            Qui va souvent et perd souvent aux prud’hommes est la question.
            J’ai pas cherché. Pas encore.
            Une source fiable plutôt que tes « j’ai lu sur internet ». C’est beau comme le Pape qui me dirait qu’il l’a lu dans la bible, question argument avec lequel se torcher

          • crachoveride

            Le truc c’est que je n’ai trouvé absolument aucun retour négatif, si ça avait été le cas je ne dit pas mais ce n’est pas le cas. Mais on verra ce soir :)

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            On ne trouve que ce qu’on cherche, c’est pas la première fois que je te le dis.

            Cherche ailleurs que les pubs.

      • Drakseid

        Les messages d' »employés » sur Univers Freebox, c’est aussi neutre que les messages de clients mécontents sur un forum. On ne trouve que ce que l’on veut trouver. Cash Investigation a le mérite de faire une vraie investigation de fond dans le cadre de leurs reportages.

    • LaDenrée

      Ouvre tes yeux et regarde ce qui se passe chez les autres opérateurs….. C’est facile de mettre a charge un seul opérateur…. chez SFR/numericable c’est bien bien pire…

      • arenzano

        Oui mais j’étais fan de Free et là il m’ont trop dégouté..

        • Laz

          Déjà, pour être « fan » d’une entreprise, faut y aller…

          • arenzano

            « fan » est très relatif, disons que c’est une entreprise que j’appréciais, déjà pour avoir calmé le jeux des prix sur les abonnements mobile

          • Laz

            Ok apprécié alors :)

            Pour moi, fan vient de fanatique -> « Qui a pour quelque chose, quelqu’un une admiration passionnée ».
            J’ai toujours trouvé ça exagéré d’employer le terme « fan »

          • arenzano

            C’est pas faux, maintenant le principe même d’une langue vivante c’est qu’elle évolue sans arrêt, sinon nous parlerions encore comme au moyen âge. Après vient l’immense famille des « c’était mieux avant », ils ont toujours existé et ça n’a jamais empêché une langue de se transformer à chaque génération.

    • wtf

      tu dois vivre dans le monde des bisounours !! C’est partout pareil (ou casiment) quelque soit la boite, le seul mot d’ordre est « Performance ».

      T’a arreter de faire tes courses chez carrefour, auchan, leclerc, casino, lidl, aldi, dia … ?
      Tu dois surement pas avoir de ligne téléphoniques (fixe et mobile) non plus (on se souvient encore des suicides chez france telecom) et donc pas de mobile non plus hein ?! bah oui le vilain foxxcon qui exploite les ptits enfants, les conditions de travail deplorable des mineurs de metaux rares en afrique…

      Tu dois surement aussi etre adepte du nudisme, car tout le monde connais les conditions de travail dans l’industrie textille au bengladesh !

      Quid de la nourriture et de la cause animale ??

      Ah hypocrisie quand tu nous tiens ;)

      • arenzano

        Tu peux pas à la fois me taxer de naïf et en fin de message d’hypocrite. Il va falloir faire un choix. Un hypocrite est tout sauf naïf et un naïf est tout sauf hypocrite…..Je connais ta caricature du mec qui rejette tout parce qu’il refuse un comportement de malhonnêteté flagrant….tu me vois même en naturiste parce qu’on escroque les travailleurs du textile…Ce genre d’exagération cache en fait le fait que c’est normal de vivre dans un monde malhonnête et qu’on doive en plus fermer nos bouches et ne pas s’indigner. Le monde est comme ça hein ? Tu dois
        pas t’indigner tous les jours, ça rend facile de justifier avec ce genre d’arguments tous les comportements d’escrocs. Finalement ce que tu dis c’est qu’être malhonnête, c’est normal, puisque tout le monde le fait. Je ne te connais pas mais ça ne peut que m’interroger sur ta propre éthique vis à vis des autres puisque tu trouve ça normal….A caricature ridicule, caricature et demi.

        • louis

          Je n’aurais pas mieux répondu. Traiter les autres de naïf pour mieux faire passer son caractère de faux cul de première comme justifiable.

        • RATEL74

          @ arenzano.
          J’aime beaucoup ta manière de voir les choses.
          Je te rejoins totalement,de mon côté je fais comme toi j’ essaye de boycotter au maximum les entreprises les plus « pourries ».
          Pour conclure on vit vraiment dans un monde minable,d’enfoirés pour rester poli.

  • Jesus Méyavalpa

    Pour y avoir bosser (service commercial sur Paris 8..) c’est franchement pas la mort… Bonne ambiance, bien payé (1500 net sans les primes à rester assis sur une chaise et à vendre des box … Je montais en moyenne à 1900/mois net..)
    Je ne sais pas comment c’était au sav donc je ne jugerai pas..
    Mais free franchement c’était loin d’être le taf ou t’allais bosser la boule au ventre..
    Bon ensuite ça a changer, méthode différénte et trop d’appel d’idiot qui confondent le sav et le service commercial et qui te bouffait tes primes..

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Bah voilà, comme tu n’as pas du tout la connaissance des conditions de travail des gars du SAV, il était indispensable que tu nous expliques que ce sont des crétins qui ne savent pas de quoi ils parlent.

      • Jesus Méyavalpa

        Ça reste la même boîte.. perso pendant les pause déj et café jamais entendu personne de plaindre des conditions de travail…
        À part bien sur les bouseux de la CGT et les types qui en glandent pas une et en demande plus pour moins faire…

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Ah, un électeur de Macron…

          • LaDenrée

            Il a était élu a la majorité, il faut te remettre de ta peine, tu ne vas pas pleurnicher pendant 5 ans. :D

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            S’il a la majorité, il n’a pas besoin de déni de démocratie pour ses projets.

  • Bulldozer

    Il faut savoir tout faire, on est dans une société à faire du rendement, nourrir le CAC40, des objectifs de chiffre d’affaire du mal à atteindre…Ces dernières années les T.M.S ont explosés.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Et ils n’ont montré que le bon côté de la Méditerranée!

  • incognito

    faudrait que Cash Investigation fasse un petit tour au Maroc pour voir quel sont les conditions de travail des employés de free labas et ils se rendront compte que tout n’est pas si reluisant

  • Plax

    De manière générale derrière ce nouveau monde de pseudo partage (airbnb, covoiturage, uber…) et de low-coast a tout va (ryanair, amazon, free, deliveroo…) se dissimule un monde ultra libéral avec des pauvres employés mal payés, mal considérés qu’on pressurise comme des citrons dans des entrepôt et des centre d’appels. Ils sont la pour fermer leur gueule, appliquer les méthode de management qu’on leur impose. On oublie la convivialité entre collègue, l’esprit d’équipe, l’amour du travail bien fait, la formation, la lutte syndicale… Bienvenu dans ce nouveau monde tout pourri, continuons a voter pour des ultra libéraux, tant que la croissance est au rdv et que la ménagère consomme tout va pour le mieux dans le le meilleur des mondes.

    • itachi

      C’est comme sur ce site, ils sont payés à l’article.

  • gospecial

    SFR c’est quoi des bisounours….c’est bien pire !

  • Flo

    « Incapable de faire du business ici et mal vu des qu’on gagne plus de 1500e… Pays de jaloux ou si ton collègue réussit on lui crache dessus… »

    insiste bien sur ça ! C’est tellement vrai…

  • DELAUNEY

    je lis les commentaires et je suis horrifié. Je crois comprendre que c’est partout pareil et donc on ne peut rien faire. Il vrai qu’il n’y a pas seulement Free qui pratique ces méthode de management il y a en a d’autre. heureusement ce n’est pas tous. Après on peut toujours faire quelques chose effectivement qu’on on a la connaissance de ce genre de méthode dans une entreprise ou une autre on la boycott de manière à ce que cela serve d’exemple. Mais pas seulement nous avons le devoir de nous battre par tout les moyens pour défendre les êtres humains que sont avant tout les salariés. Nous devons interpeller nos politiciens afin qu’ils fasse cesser ces méthodes managériales mais la encore, pas seulement. nous devons alerter les organisation syndicales, la médecines du travail ou encore l’inspection du travail. Plus nous interviendrons plus il y a aura des interventions. Si j’écris ces quelques lignes ces que j’ai déjà vu ces méthodes dans l’automobile. Au début on pense que l’on peut rien faire et l’on trouve cela presque normal. A la fin ont fini par ne plus accepter de voir des personnes régulièrement maltraités, qui pleure sur le poste de travail et donc vient le temps ou l’on s’insurge et se révolte. La on commence à réfléchir comment agir, on contact et alerte tous les intervenants du monde travail en commençant par les organisations syndicales. Pas de chance la ou j’étais, il n’y en avait qu’une qui n’était pas très révolutionnaire. Tant pis il a fallu prendre ses responsabilités et aller au charbon. A la fin on t fini par mettre à terme à ces méthodes qui détruisent les êtres humains. Je pense que les employeurs ayant recours à ces méthodes devraient être poursuivie au pénal pour mise en danger volontaire d’être humains.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !