TF1 : le JT prétend que Discord, le Skype des gamers, a été créé par les Insoumis !

Maj. le 19 mars 2018 à 19 h 17 min

TF1 a annoncé en plein JT samedi 23 septembre une énormité devant des millions de Français, à savoir que le Skype des gamers, Discord a été créé « made in France » par des militants de la France Insoumise. Rien que ça ! Le chroniqueur du JT ne savait pas que l’entreprise qui se cache derrière est 100% californienne. Et que l’application est utilisée par 45 millions de personnes, et pas seulement 8000 militants. 

discord tf1 france insoumise

Vous connaissez Discord ? Le  JT de TF1 a prétendu samedi 23 septembre qu’il s’agit d’un réseau social créé par la France Insoumise. Une information bien évidemment fausse qui a fait sursauter les gamers. Le chroniqueur du JT s’exprimait autour de la manifestation de la France Insoumise, le mouvement créé par Jean-Luc Mélenchon. Et annonce en quelque secondes une série de contre-vérités :

« Les militants de la France Insoumise ont créé leur propre réseau social, leur propre Facebook en quelque sorte, vous voyez, ça ressemble même un petit peu à Facebook, ça s’appelle Discord et on compte déjà plus de 8000 personnes qui ont leur profil sur ce réseau »

TF1 : le JT annonce que Discord a été créé par la France Insoumise

Alors comme on vous le disait, il y a beaucoup de choses dans cette affirmation. D’abord, la France Insoumise n’a jamais créé Discord. Il s’agit d’une startup californienne créée en 2012. Ensuite le réseau social 100% not made in France, ne compte pas 8000 « profils » mais 45 millions dans toutes les langues, d’ailleurs. Et plus qu’un réseau social, on peut plutôt rapprocher Discord du fonctionnement de Skype, de Slack et de Twitch en une seule application.

Bref, de quoi faire douter des déclarations du chroniqueur qui se présente comme un « spécialiste du web ». Du reste, c’est vrai, les militants de la France Insoumise sont très actifs sur Discord. Mais le fait de le présenter de la sorte ne donne-il pas abusivement une image positive d’un mouvement politique (genre ils créent des réseaux sociaux) ? Sans parler du fait qu’il s’agisse d’une contrevérité prononcée à une heure de grande écoute.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Canal annonce une nouvelle chaîne Ciné+ le 18 octobre 2018

Canal annonce une nouvelle chaîne pour le 18 octobre 2018 : Ciné+ de Quartier, qui vient rejoindre les récentes nouvelles arrivantes : Ciné+ Western, Ciné+ Horreur et Ciné+ UK. Ciné+ de Quartier proposera des films des années 50 à 70. Canal+ annonce l’arrivée d’une…