Pourquoi un fond d’écran noir améliore l’autonomie de votre smartphone ?

L’autonomie d’un smartphone ne passe pas seulement par la capacité de la batterie. Elle dépend également de l’usage qu’on en fait et des optimisations personnelles qu’on lui apporte. Nous ne reviendrons pas sur les nombreuses astuces permettant d’économiser sa batterie dans cet article mais nous allons vous en proposer une nouvelle, l’utilisation d’un fond d’écran noir, et vous expliquer pourquoi elle est si efficace sur certains smartphones.

Le fond d’écran noir, utile seulement sur certains smartphones

Avant toute chose, il est important de préciser un détail, l’utilisation d’un fond d’écran noir permet effectivement de réduire la consommation de batterie et d’améliorer l’autonomie de votre smartphone mais seulement si ce dernier est équipé d’un écran AMOLED. Sur les écrans AMOLED et OLED, les LED restent éteintes lorsqu’elles affichent du noir, c’est d’ailleurs pour cette raison que le fameux mode Always on Display des Galaxy S7 et S7 Edge consomme si peu d’énergie puisque seuls les quelques pixels blancs (et couleur) visibles à l’écran sont éclairés.

Si vous possédez un smartphone équipé d’un écran IPS ou LCD, le fond d’écran noir ne vous servira strictement à rien puisque toutes les LED restent allumées, même lorsque l’écran affiche du noir. C’est d’ailleurs pour cette raison que les noirs sont bien plus intenses et plus jolis sur les dalles AMOLED. Toutefois, rassurez-vous, les smartphone avec écran AMOLED sont de plus en plus répandus.

Quels smartphones proposent des écrans AMOLED ?

La plupart des smartphones Samsung s’équipent d’écrans AMOLED. Seuls certains modèles d’entrée de gamme proposent encore des écrans LCD. Il faut dire que le coût des écrans AMOLED jadis plus élevé que celui des dalles concurrentes à considérablement baissé. En 2016, de nombreux constructeurs ont proposé des écrans AMOLED ou OLED. On retrouve notamment cette technologie sur le Huawei P9 Plus, le OnePlus 3, les versions Pro et Porsche Design du Huawei Mate 9, le Xiaomi Redmi Pro, le Xiaomi Mi Note 2, le ZTE Axon 7 ou encore le Nexus 6P et les Google Pixel et Pixel XL.

Une liste non exhaustive qui montre bien que les écrans AMOLED sont de plus en plus présents sur le marché. Les constructeurs semblent avoir enfin pris conscience des bénéfices qu’ils apportent tant en termes de qualité d’affichage que d’autonomie.

Le gain d’autonomie est-il vraiment significatif ?

Quelle gain d’autonomie espérer en optant pour un fond d’écran noir sur un smartphone à écran AMOLED ? Une question à laquelle le site américain Greenbot avait tenté de répondre, il y a deux ans en testant la seconde génération du Motorola Moto X qui s’équipait justement de cette technologie. Un test qui avait permis d’estimer ce gain à hauteur de 41%. Ce qui était déjà plutôt encourageant.

Bien sûr, comme vous pouvez vous en douter, ce gain varie d’un smartphone à un autre. En outre d’autres facteurs jouent également sur la consommation énergétique de l’écran, notamment sa définition. Toutefois, la bonne nouvelle, c’est que chaque année, l’efficacité énergétique des dalles AMOLED s’améliore. Entendez par là, qu’ils consomment de moins en moins d’énergie et impactent donc moins l’autonomie de votre smartphone.

L’écran du Samsung Galaxy S7 / S7 Edge est plus économe en énergie que celui du Galaxy S6 qui lui même offrait une meilleure efficacité énergétique que celui du Note 4 ou du S5 et comme chaque année, ça s’améliore, la cuvée 2017 sera encore meilleure que la précédente.

Ecrans AMOLED : une interface noire permet-elle vraiment d’économiser de l’énergie ?

Quel fond d’écran noir utiliser ?

Question simple, réponse simple. Il vous suffit d’utiliser une image noire. Vous pouvez la réaliser vous même avec Paint et ensuite la transférer sur votre smartphone ou tout simplement la télécharger sur le net. Avouez que c’est tout de même plus rapide ! Et comme on est sympa et qu’on n’a pas envie que vous cherchiez pendant des heures, on vous en propose une toute prête ci-dessous. Il vous suffit de la télécharger à l’aide de votre smartphone et de l’appliquer comme fond d’écran.

5 astuces à connaître pour survivre quand la batterie de votre smartphone est à plat

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • cyril

    Ça doit être agréable de rester sur le fond d’écran… M’enfin un smartphone, au prix que ça coute, c’est fait pour être utilisé, pas pour rester sur le bureau…

  • Kris Rage

    Pour gagner de l’autonomie le mieux est baisser drastiquement la luminosité, en fait !

  • Will

    Un fond d’écran noir pourrait influer sur l’autonomie que si on regarde sa page d’accueil sans rien faire (ce qui n’est pas mon cas)
    Par contre j’ai mis un fond noir sur la page de verrouillage plus efficace surtout quand on regarde souvent pour voir si on a des notifications.

    PS : Sur un phone avec écran Amoled.

  • Funk

    Moi j’ai pris une photo dans le noir,sans flash.

    Je suis un vieux geek maniaco dépressif qui n’aime plus les pages blanches ( pique mes yeux ) et trouve hyper moche un écran noir avec un pourtour blanc ( Like iPhone blanc ou gold ou .. ) Surtout qu’on voit les capteurs du haut ^^
    Bref,je suis content pour vous qu’enfin vous ayez un mode Glance screen ( je reste sur ce nom ;) mon coté rebelle ….

  • keepitreal

    J’ai un écran super armoled et l’écran noir ne m’a pas du tout convaincu :
    – j’ai pas observé de véritable amélioration de l’autonomie
    – le noir est triste et déprimant à la longue
    – en pratique, c’est pas l’écran d’accueil qui s’affiche le plus souvent, mais plutôt les écrans des différentes applications au moment où j’utilise le smartphone (chrome, map, mail, compte minutes, lampe torche, etc)

    Résultat : j’ai aujourd’hui un écran d’accueil de couleur taupe uni, à la fois sobre et chaleureux