Fairphone : le premier smartphone équitable !

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 16 h 27 min

Hier sur France 2, l’émission Cash Investigation dévoilait les dessous de la fabrication des smartphones des géants du secteur. L’enquête menée pendant un an par l’équipe d’Elise Lucet pointait du doigt les conditions catastrophiques et les risques encourus par le personnel des usines de fabrication de nos smartphones.

L’occasion peut-être de susciter une prise de conscience des consommateurs. Car il faut l’avouer, malgré ce constat accablant, qui sera prêt à consommer différemment pour limiter ce genre de pratiques ? Qui sera prêt à payer le prix pour détenir un smartphone fabriqué dans des conditions décentes ? Ou qui voudra bien se contenter d’un appareil moins performant pour favoriser une production équitable ?

fairphone smartphone equitable

Car des solutions existent. En fait, une solution existe : le Fairphone. Ce smartphone, créé par une société néerlandaise est ce que l’on pourrait appeler un smartphone équitable, c’est-à-dire qu’il est fabriqué dans le respect de l’être humain et de l’environnement. Ses matériaux et son processus de fabrication sont à des années lumières des pratiques des géants du secteur aujourd’hui.

Et pourtant, il ne connaît pas le succès qu’il mériterait si toutefois les consommateurs avaient réellement conscience des pratiques de leurs marques habituelles. Mais alors, que vaut ce Fairphone en terme d’usage ?

fairphone equitable

Fiche technique du Fairphone :

  • Processeur : Quad core Mediatek 6589 cadencé à 1,2 GHz
  • Mémoire vive : 1 Go de RAM
  • Ecran : 4,3 pouces qHD (960×540 pixels)
  • Mémoire de stockage : 16 Go de mémoire interne extensible jusqu’à 64 Go par microSD.
  • Caméra arrière : 8 mégapixels
  • Capteur frontal : 1,3 mégapixels
  • Connectivité : GPS, Wifi, Bluetooth, 3G
  • Connectiques : microUSB, speakers, Double-SIM
  • Batterie : 2000 mAh amovible
  • OS : Android 4.2 Jelly Bean + Interface Fairphone

Concrètement, en quoi le Fairphone est-il équitable ?

En fait, contrairement aux modèles des autres constructeurs, le Fairphone n’a pas été créé pour être le plus performant ou le meilleur rapport qualité/prix. La démarche était de créer un appareil qui respecte des valeurs humaines et environnementales.

fairphone fiche technique

Ainsi, il est constitué de matériaux qui exploitent au minimum les minerais précieux extraits en Afrique Centrale. Et même si le constructeur se fournit dans cette zone géographique, il a choisi des partenaires qui ont mis au point des modes d’extraction plus compliqués mais plus respectueux de l’environnement.

De plus, la société participe à l’amélioration des conditions de travail dans les chaines d’assemblage, en réduisant le temps de travail et en augmentant les salaires. Mais comme on peut le constater dans la fiche technique, le Fairphone n’est pas un foudre de guerre.

fairphone caracteristiques moyennes

Le Fairphone est équitable. Oui mais…

Oui mais le Fairphone affiche des caractéristiques très moyennes. En effet, il est oté d’un processeur Médiatek MT6589 quadri-coeur cadencé à 1,2 Ghz, accompagné d’1 Go de RAM. Pour la mémoire interne, il dispose de 16 Go extensibles jusqu’à 64 Go via microSD. Chose étonnante, le Fairphone dispose d’un slot double-sim mais n’est pas compatible 4G.

C’est du côté de l’écran que certains risquent de grincer des dents, puisque le smartphone équitable dispose d’un écran de 4,3 pouces qHD (950 x 540 pixels). La taille de l’écran semblera petite à l’heure où les autres constructeurs font la course aux écrans toujours plus grands.

Fairphones pièces réparables

D’ailleurs, la batterie de 2000 mAh est amovible, mais ce n’est pas la seule partie du smartphone qui l’est. Pour favoriser les réparations par soi-même, la société permet d’accéder à toutes les pièces de l’appareil, pièces qui sont d’ailleurs en vente sur le site en question.

Côté photo, rien de révolutionnaire non plus, puisque le Fairphone dispose d’une caméra arrière de 8 mégapixels et d’un capteur frontal d’1,3 mégapixels. Le tout tourne sous Android KitKat 4.2 Jelly Bean avec une surcouche maison.

fairphone android

Il faut donc bien l’avouer, les caractéristiques de ce Fairphone sont plutôt moyennes bien masquées par un design bien pensé, et plutôt élégant avec une touche d’aluminium. Se pose alors la question du prix : 310 euros à commander sur le site dédié. Et à ce prix, pas de chargeur ni de kit oreillettes, le constructeur considérant que nous en avons déjà.

Alors si vous avez visionné le reportage de Cash Investigation hier soir et qu’il vous a touché, vous savez désormais qu’une solution existe. Néanmoins, êtes vous prêts à quitter vos habitudes et un certain confort à l’usage pour choisir ce Fairphone ? Vos avis sur la question nous intéressent !

Réagissez à cet article !
  • Flo974

    Une daube technologique… Vous pouvez vous le gardé votre smartphone équitable.

    • banbounet

      C’est avant tout un choix éthique. Certes, ce smartphone n’est pas un monstre de guerre, mais quand tu vois le reportage en question, les différents constructeurs de smartphone margent comme des gros porcs, sur le dos des enfants travailleurs en Chine, des enfants mineurs en Afrique, sur le dos des consommateurs.

      • Flo974

        Tout le monde le sais ! Y a pas besoin d’un reportage débile pour le montré..
        Et puis qui de nos jours n’a pas d’iPhone ou de Galaxy ? Ben pas grand monde puisque qu’on ferment tous les yeux.

        • pala

          toi en tout cas tu fermes les yeux sur l’orthographe…

          • Flo974

            Tu veux un biscuit ?

          • JimD

            Bien… pas de faute d’orthographe, ni de grammaire, mais une de ponctuation, le point d’interrogation doit être lié au dernier mot.

          • stert

            Il ferme aussi les yeux pour la faciale quand il va acheter son galaxy…

          • Flo974

            What ?

        • BrnZ

          Le reportage n’est pas si débile que cela à mes yeux, j’y ai vu plein d’informations intéressantes que je ne connaissais pas, même si l’idée générale est bien là.
          Mais il est vrai que tu négliges apparemment l’intérêt principal du produit et de l’article. Il ne s’agit pas d’avoir un excellent smartphone, ni le moins cher, mais de favoriser un produit qui tente de respecter les conditions de vie et de travail de ses producteurs. C’est une question de choix donc : être capable de mettre de côté ses exigences technologiques, ou de prix, pour favoriser des conditions humaines décentes. Je comprends ton point de vue, mais ne le partage pas. Pour ma part, je dois changer de smartphone, et ce sera un fairphone.

          • Flo974

            “Je comprends ton point de vue, mais ne le partage pas.” La liberté d’expression tu connais ?

        • stert

          Omg cet analphabète!

          • creoledemes2

            il n’est pas créole pour rien….

          • pola

            Rien à voir avec le fait d’être créole, la bêtise suffit largement à expliquer son (manque d’) argumentation

          • Flo974

            Haha argumenté quoi ?

          • JimD

            argumenter… cela ira mieux.

        • martine 59

          Perso, je dois être conne, mais je ne savais pas. Maintenant que je sais, mon prochain achat sera un farephone, ça tombe bien, Noël approche ! Bonne idée de cadeau, à plusieurs ça devrait le faire !

        • Axel

          Ben je peux dire que dans mon entourage plus grand monde n’achètent ces 2 marques. Elles sont signes d’arnaque en plus de mal se comporter comme les autres constructeurs. Car avec le succès qu’ils ont eu et les marges impressionnantes, ils auraient pu en profiter pour faire un peu d’humanisme, ces voyous.

        • Tribalspeed

          Tu fermes peut être les yeux, et tu te comporte peut être comme un pigeon, mais tout le monde est comme toi (heureusement d’ailleurs).
          L’égoïsme n’est pas un sentiment mondial, loin de là…
          Mais bon, le capitalisme doit être un comportement que tu affectionnes…

          • Tribalspeed

            *”n’est pas comme toi” (j’ai oublié la négation).

    • stert

      Il fait pas bescherelle ton Samsung?

      • creoledemes2

        ça n’existe pas ça à la Réunion

    • JD

      Bonjour !
      Personne ne vous oblige a l’acheter !!! et le verbe ( “gardé” comme vous l’avez écrit !! prend un ” r” à la fin et non !!! un accent aigu !! ))
      Cordialement !

      • Flo974

        Oulala t’as changé ma vie toi ! Bravo !! Cordialement.

    • Anguenot

      Chère florence ou …cher Florent …..
      Que diriez vous de passer vos vacances …des vacances solidaires bien sûr …..dans une mine en Afrique …..une de celle qui alimente tous nos grands constructeurs de tel ……afin de toucher du bout du doigt la misère et la cruauté humaine qui se cache derrière chacun de nos téléphones !!!!! A coup sûr …………vous jetteriez votre tel !!!!!! Bonne soirée et que la vie soit douce avec vous !!!! Pour ma part …… Je veux bien bien revenir au tel de ma grand mère pour pour que la vie humaine soit respecté !!!!!

  • snake

    L’idée est la, mais faudrait revoir les caracteristiques quand même.. Pas étonnant que le succes ne soit pas au rendez vous

  • Thera

    Pourquoi ne pas avoir une version à 600€ avec les mêmes caractéristiques que les flagship ? C’est tout a fait possible car les fabricant marge beaucoup dessus, entre autre pour payer la comm.
    Plutôt que d’avoir un smartphone équivalent aux autres, on a un entrée de gamme au prix du Nexus 5. Ça n’est pas la bonne façon de faire.

    • Bootdos

      Tout à fait d’accord. Je suis prêt à payer le prix fort mais pour quelque chose qui vaut le coup.

      • Noémie Molines

        Sans vouloir faire la rabat-joie, ceux qui “payent le prix fort” dans l’histoire, ce sont les mineurs ou les enfants qui sont exploités pour ces si beaux smartphones. 300€ euros c’est une somme bien-sur, mais ici c’est une question qui va au delà de quelques centaines d’€ dans nos portefeuilles. Qui va au-delà de la performance des téléphones.
        Mais oui, c’est vrai que ce serait bien qu’ils arrivent a égaler les capacités des Iphone ou Galaxy S, mais c’est plus difficile quand on respecte les règles du jeux (ou les personnes). ^^

      • PierreM

        Ben oui mais c’est bien sûr !!!
        Et c’est bien pour ça que les grandes marques vous sortent régulièrement des téléphones toujours plus mieux, trop top, trop beaux, trop puissant, et encore plus mieux qu’avant et surtout que celui de la semaine dernière, mais peut-être un petit peu moins bien que celui de la semaine prochaine… Le tout à grand renfort de pubs et de bancs test et d’avis de ‘consommateurs’ plus ou moins bidons mais trop trop content d’avoir le dernier modèle.
        Ils sont très très cher, évidemment (surtout comparé à leur prix de revient réel mais ça vous voulez peut-être pas le savoir, chuuuuut).
        De toute façon c’est pas grave… puisque vous êtes prêt à payer le prix fort…

        Du coup, tout le monde continue à payer le prix fort, les consommateurs ‘pigeons’, les travailleurs un peu partout dans le monde (y compris ici, vu qu’il faudrait quand même penser à faire des efforts sur nos salaires et nos trop généreuses prestations sociales sinon nous serons plus concurrentiel) et l’environnement aussi (mais est-ce vraiment important ? on parle pas de votre jardin…).

        Tout le monde ? Non, pas les fabricants, ou plutôt les multinationales et leurs actionnaires. Ils encaissent les marges colossales du “prix fort”, ce qui leur permet de financer les recherches pour innover toujours plus vite, les pubs et les tests matchs qui vont vous convaincre que vous ne pouvez pas vous en passer, les avocats, les financiers et autres experts pour continuer à payer moins d’impôts, protéger leurs pratiquent, bouffer les concurrents et faire pressions sur les états.

        Autant vous dire que c’est déjà assez incroyable que ce petit smartphone équitable est réussi a être “moyen” vu la disproportion immense des moyens financiers et des objectifs mis en oeuvre par rapport aux grandes marques…

        La bonne façon de faire… C’est à nous de la créer, de la soutenir, de l’améliorer et de la remettre en question aussi. Et pas de la dénigrer sous prétexte qu’elle n’est pas parfaite selon notre jugement.
        Je n’ai pas toutes les réponses mais faite au moins l’effort de vous poser les bonnes questions…

      • harry

        Quel sont les usages qui nécessite pour vous d’avoir le top du marché ? En êtes vous réellement dépendant, pour quelles contrainte ? Je serai curieux..
        Le toujours plus n’est pas forcement compatible avec un monde équitable il faut en avoir conscience. C’est comme de croire qu’on peux se permettre de manger de la viande ou du poissons tous les jours et vivre dans un monde équitable. Le fairphone répond aux besoin qu’à créer le smartphone dans la société sans pour autant rentré en concurence dans la logique du toujours plus ou de toute façon il serait perdant. Il sera toujorus temps dans 5 ans de faire une version 2, si réellement de nouveau besoin ont été crée.

        Maintenant pouvoir jouer à des jeux toujours plus beau, et avoir des photo avec toujours plus de pixel, ne sont pas je pense des besoin réellement important pour l’avenir de l’humanité et l’évolution de la société.

  • Pierre

    Malgré les caractéristiques du téléphone plus que discutables, inciter les consommateurs à ne pas faire changer les mentalités comme vous pouvez le souligner dans votre article (cf: Néanmoins, êtes vous prêts à quitter vos habitudes et un certain confort à l’usage pour choisir ce Fairphone ?) est honteux de votre part. Vous avez également une part de responsabilité dans la diffusion de ces informations. Agissez comme tel!

    • The Twinkle

      La manière dont tu as lu la question qui conclut cette article est tout à fait subjective… pour ma part j’y vois rien de honteux dans cet article et encore moins une incitation à ne pas changer sa mentalité. Comme tu peux le voir dans d’autre commentaire, certaines personnes envisagent déjà de se le procurer. C’est même tout à l’honneur du site que de partager ce genre d’information, non ?

  • Victor12

    Il a exactement les mêmes capacités que mon SII, pas mauvaises et mêmes les meilleurs à l’époque. Mais bon, il vaut mieux mettre 400€-450€ et avoir un 5 pouces, un CPU plus puissant, 4G, etc… pour un faire un succès. Là, on entendrait parler plus …

    • Gus

      Ce n’est pas forcément idiot de continuer à le faire fabriquer en Chine. Cela permet à des ouvriers locaux de travailler dans des conditions humainement respectables, du moins j’espère que le fabricant y veille. C’est vrai que 310 € ça fait un peu cher mais n’empêche, je ne regarde plus mon smartphone (xpéria mini pro) de la même façon depuis ce reportage. Tout cet esclavage pour qu’on ai des produits au top en permanence… c’en devient écœurant. Je pense opter mon ce Fairphone prochainement. J’aurai fais comme le colibri qui amène 2 gouttes d’eau à chaque voyage pour éteindre l’incendie dans la savane tout en sachant qu’il n’y parviendra pas, j’aurai fais ma part. Et si on est nombreux à s’y mettre, ça peut changer.

  • JimD

    En tout cas, vu la résolution écran, il doit avoir une bonne autonomie…

    Après, c’est un choix éthique, on peut pas comparer.
    Enfin, si, on peut comparer, y’a du boulot en Chine, mais y’en a plus chez nous, alors ceux qui ont encore du boulot, achètent toujours, les autres, se débrouillent autrement, et cherchent des choses qui durent.
    Alors même si c’est pas un mobile performant, pour téléphoner, sms, mms, mail, c’est bien suffisant, et pour la 4G, c’est pour la vidéo essentiellement, et faut aussi savoir que la couverture 4G chez nous, à part en ville, et encore, c’est pas vraiment top du top…

    Donc des utilisateur lambda, comme moi, qui doit correspondre à une bonne partie des consommateurs, je dit qu’on peut rattraper les 100€ supplémentaires par rapport à l’équivalent Sony, par ex, en ayant un abo à 2€ chez free. Je sais, je peux avoir le Sony chez free, mais le surcout sur 4 a 5 ans, pas bien grave.

    Et vu mon mobile, celui-là est sacrément performant… LOL

    • effa

      prendre un forfait sans internet à 2€ par mois pour un smartphone. J’ai toujours du mal à comprendre la logique…

      • JimD

        Les datas de ce forfait suffisent pour les mails en déplacement, après, tu t’en sers avec le Wifi… et puis baladeur mp3, photo… Je dis ça, mais je dis rien, chacun sa vision de l’utilisation d’un Smartphone. Et en montagne, on peut rêver pour la 3G… Si c’est pour remplacer l’ordo et sa connexion adsl, forcément, cela suffira pas.

  • boklm

    “De plus, la société participe à l’amélioration des conditions de travail dans les chaines d’assemblage, en réduisant le temps de travail et en augmentant les salaires.”

    C’est un peu vague. Il est toujours fabriqué en chine ? Pourquoi ne pas le fabriquer dans un pays ou l’esclavage est interdit ?

  • BrnZ

    J’avoue ne pas bien comprendre les commentaires décrivant le smartphone comme une daube. Loin de moi l’idée de défendre le fp1 technologiquement parlant, mais évidemment que pour un prix décent et en respectant les droits de chacun, il faut forcément se rattraper quelque part, non ?
    De ce fait, cela me parait hors de propos de parler d’un téléphone n’ayant pas les capacités des smartphones haut de gamme, puisque l’idée générale est d’acheter un téléphone éthique; et sur ce critère, je n’en connais qu’un…

  • Supermassive Ass Hole

    Ce mobile ne s’adresse absolument pas aux technophiles qui fréquente un site comme phonandroid, la plupart ont des téléphones performant dans la mesure du possible de leur bourse. Ce smartphone suffit à une utilisation simple du smartphone, donc tout les Mr et Mme Michu il peut les convaincre avec son côté éthique. Ce qui serait intéressant c’est de demander aux bobos parisiens soutenant l’écologie en twittant avec leur iPhone 6 si ils sont prêts à en changer.

  • Tux

    Les mecs font de l’équitable mais vont acheter leurs composants en chine…

    • Ce n’est pas parce qu’un produit est fait en Chine qu’il est fait par des employés sous-payés et mal-traités.

      De même, ce n’est pas parce qu’un produit est fait en France qu’il est fait par des employés bien payés et bien traités…

  • Dazimero

    Personnellement j’attends la paye et je le prends. Je pense qu’il faut soutenir ce genre d’initiative et de reportage. C’est a nous consommateurs de faire changer les choses et forcer les grosses entreprises a se mettre au pas dans le respects de l’être humain. Ils se fournissent en Chine certes pays ayant des esclaves non déclarés mais l’entreprise fairphone travaille justement avec CELLES qui ne font pas appel aux enfants. On ne peut pas tout bousculer mais vaut mieux un téléphone a90% éthique et respectueux de l’homme et la nature pour moi je pense. Et ce ne sont pas les politiques qui risqueraient de forcer les entreprises.

    • Tout à fait d’accord, on ne peut rien changer si on ne partage pas les contraintes: quelques euros de plus, en l’occurrence.

  • AdrienC

    Est-il disponible avec les “points” accumulés avec son opérateur? Parce que j’aimerais bien l’avoir, mais payer 310 euros cash sa fait mal quand même…

    • Joram Diony

      il aurait été moins cher je l’aurais pris, car mon galaxy SII… à coté niveau cpu c’est déjà moins puissant que le fairphone, mais la… je préfère acheter un wiko lol

  • FuryOfTheBide

    Les relais de communication transmettent des ondes, on voit la nucléarité…
    Ce téléphone est le fruit de la congolexicomatisation des lois du marché.

  • Youenn Svgn

    “Le tout tourne sous Android KitKat 4.2 Jelly Bean”

    Keuwa ? Keuwa ?

    • Joram Diony

      tout en sachant que KitKat c’est du 4.4 !
      Bin celon moi, ils ont juste chercher à justifier le prix, “on va fabriquer un smartphone respectueux de l’environnement, ça va absolument rien changer au monde mais pas grave on pourras le vendre plus cher à cause de cette idée !”

      • PierreM

        Selon toi? Je suppose donc que tu as au moins pris la peine de vérifier tes allégations. Dis-nous à qui appartient cette boite? où est l’arnaque précisément?
        Je ne sais pas en quoi ce smartphone va changer le monde, mais j’ai quand même l’impression que ton intervention ne va pas aider…

  • riri13200

    Evidement, je me tape qu’il aille un peu moins vite et qu’il évite que des gens meurent pour le fabriquer. Je suis pas assez cynique pour ça. Ca me parait évident.
    Après je pense que si les gens se mettent à consommer responsable en masse, la course technologique permettra de meilleures performances…
    Merde heureusement qu’on est assez intelligent pour faire ce genre de concessions…
    Bordel !*

  • Tommy

    Un fair phone ? Très bien, mais qu’ils commencent par réduire leur marges énormes et on pourra commencer à discuter ! Ou alors qu’ils prouvent par les chiffres qu’ils ne peuvent vraiment pas descendre en dessous.
    Le problème c’est qu’à force de nous prendre pour d’imbéciles vaches à lait, on est amenés à douter de tout, même des plus louables intentions.

    • pouet

      Mr tommy, Fairphone a pensé a vous !
      Voici la liste détaillée des couts de ce smartphone :
      http://www.fairphone.com/wp-content/uploads/2013/09/Fairphone_Cost_Breakdown_and_Key_Sept2013.pdf
      bonne lecture ;)

  • Jacques 33

    Il existe Wiko marque Marseillaise fabriqué en Chine… 140€ 160€ prix moyens sav en France
    J’aime Wiko. J’ai Wiko slide. Sympa. Seul défaut absence mémoire interne (2gb) obligé de stocker amplis sur sd …sinon super..

    • GarGouiLLe

      Wiko également a été aligné par l’émission…
      Aucune marque ne s’est démarquée d’une autre… Peu importe le prix, le constructeur, ils sont un peu tous a mettre dans le même panier :(

    • effa

      Wiko est détenu à 95% par un constructeur chinois. c’est pas mal sinon de se renseigner avant de dire des bêtises. ;)

  • JD

    Bonjour ,
    Merci beaucoup pour votre excellent reportage que J’ai visionné avec beaucoup d’attention et qui par son contenu très révélateur m a amené , a reconsidérer ma position d’utilisateur de smartphone !
    Oui , une fois le mien arrivé hors d’usage ! je suis pret a faire l’acquisition du modèle ( fairphone!!) Même si celui ci est moins performant !! La question ne pose même pas ! La vie d’hommes, d’enfants et l’avenir de notre planète passent bien avant mon confort ( d’occidental ) Cordialement !!

  • fun-evil

    c’est pas le smartphone que j’achèterais ( niveau caractéristique) mais il est amplement suffisant pour bon nombre de personnes qui recherchent un smartphone basique pour des utilisations très simples

    donc je trouve cette initiative vraiment utile, surtout après avoir vu les horreurs des smartphones dans “cash investigations”

    Après pour toucher un public plus large c’est sur qu’il faudrait développer d’autres modèles

  • Val

    Avec ce modèle moins performant que les standards high tech du marché, Fairphone ne nous permet pas seulement d’avoir un téléphone plus socialement responsable, il nous propose également d’avoir un téléphone à l’impact écologique beaucoup moins important.

    En effet, grâce à sa conception plus responsable, ce téléphone utilise moins de ressources précieuses et polluantes. Ce qu’il faut également mettre en avant c’est qu’ils nous promettent un téléphone réparable avec une durée de vie plus importante. C’est là tout le principe de leurs valeurs.

    Il ne faut pas oublier qu’en consomment un téléphone tous les ans ou tous les deux ans, nous avons un impacte social envers les pays auxquels on importe les métaux, mais également envers les pays qu’on inonde de nos déchets high tech. Le préjudice social et écologique que nous leur imposons est également très important.

    Donc oui, achetez si vous le pouvez un téléphone plus responsable, mais attendez que votre téléphone actuel soit réellement hors d’usage. Sauf cas majeur, tous les téléphones peuvent durer 5 ans si on sait en prendre soin!

    Pour conclure, n’oubliez pas que le raisonnement que nous avons tous face à notre façon de consommer des téléphones portables s’applique également à tous les produits que nous consommons.

    Ensemble et individuellement, soyons responsables de ce que nous consommons, conscient des cycles de vie des produits et juste avec les ressources qu’elles soient humaines ou matérielles.

    Sur ce, bonne journée.

    • Joram Diony

      +1 mon smartphone à déjà 5 ans, bien que j’ai changé la carte du connecteur de charge, il fonctionne toujours :)

    • Pierrick le Louer

      Il y a juste une chose a faire au lieu d’acheter du neuf même si équitable, c’est d’acheter de l’occasion !
      Mes 5 premiers smartphones on été achetés d’occasion…

  • Joss Randall

    il est équitable jusqu’à ce que d’autres journalistes aillent enquêter sur ce téléphone et on découvrira sans doute les dessous cachés de ce téléphone qui exploite forcement des gens quelque part dans le monde pour sa fabrication.

  • Pierrick le Louer

    On va parler de ce reportage pendant quelque semaine et…..chacun retournera a son occupation et dans 1 ou 2 ans un autre reportage sur autre chose va être diffusé et rebelote, notre petite conscience va être rallumée pendant un lapse de temps…et ainsi de suite !!

  • Pierrick le Louer

    Vous voulez tous être responsable ?
    N’achetez plus vos smartphones neuf mais d’occasion…c’est tout bêtes !
    Mes 5 premiers smartphones on été achetés d’occasion !

  • algara

    Moi c’est fait, j’attends le mien commandé avant hier …

  • Axel

    Je ne sais pas si vous avez vu l’émission, mais le coût de main d’oeuvre de fabrication d’un téléphone est actuellement dérisoire, par rapport à la marge que se font des firmes comme Apple et Samsung (des centaines d’euros sur un tel).
    La question est plutôt “Qui est encore prêt à engraisser toujours plus ces actionnaires”.
    Le fond du problème vient plus des profits toujours plus importants qui doivent être faits dans les entreprises (les grosses bien sûr) et non des consommateurs qui cherchent à payer moins.
    Sinon, les consommateurs achèteraient par exemple du Xiaomi, qui est de bien meilleur rapport qualité prix que Samsung. Et oui, le smartphone, après la bagnole, est le nouveau marqueur social, signe de richesses.
    Réduisez les marges indécentes des Samsung et Apple (qui en sont tout de même les maitres) et vous pourrez sans problème fabriquer des téléphones dans des conditions décentes.

  • fabienleouf

    si on peux mettre une antenne 4g et et rajouter 1go de ram sa serait cool pourquoi une double sim ? la moitié des personnes sans sérve pas

  • Adélie

    J’ai toujours mon premier téléphone qui atteint l’âge glorieux de 7 ans !
    Ce n’est pas un smartphone et je m’en porte bien. Pour les technophiles, c’est cependant une très bonne initiative qui devrait être généralisée…

  • Noémie Molines

    Moi j’ai un téléphone bas de gamme alors quand je voudrais passer à un smartphone j’achèterai celui-ci sans hésiter! Tout le monde ne fait pas la course à la performance. ^^

  • Stéphane

    Le meilleur geste pour la planète reste tout de même de NE PAS CHANGER son portable tant qu’il fonctionne encore ou qu’il est réparable…

    Les commentaires du genre “je fonce l’acheter” c’est ridicule… il pollue moins, des gamins ne souffrent pas pour le fabriquer… mais retarder au maximum son changement est un vrai geste écologique !

    On ne le dit pas assez…

  • annga

    perso, étant restée au nokia 3310, ce sera bien assez pour faire mes 1ers pas dans la cour des smartphones :)

  • casp

    Ca y’es je l’ai reçu.; Il ronronne à merveille :)

    Les quelques caractéristique moins puissante que les derniers iphone ou autre du marché, sont franchement sans importance pour l’usage qu’on peux faire d’un tel téléphone.
    Quelques pixel de moins sur une photos, pour un impact sur la planète un peu moindre, et le tout en aidant des jeunes, tentant de faire tourner le monde à l’endroit, je prends les yeux fermé.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

En connectant plusieurs smartphones via les réseaux mobiles, il est possible d’égaler la puissance d’un serveur. Dans le cadre du projet Ubispark, les chercheurs de l’université d’Helsinki comptent utiliser cette puissance par le biais d’une application Android pour effectuer des calculs de grande envergure et remplacer les data centers.

07dbe1b6e5af5a2dabe175ef0e887ab9#################