Fairphone : le premier smartphone équitable !

Maj. le 18 mai 2016 à 16 h 27 min

Hier sur France 2, l’émission Cash Investigation dévoilait les dessous de la fabrication des smartphones des géants du secteur. L’enquête menée pendant un an par l’équipe d’Elise Lucet pointait du doigt les conditions catastrophiques et les risques encourus par le personnel des usines de fabrication de nos smartphones.

L’occasion peut-être de susciter une prise de conscience des consommateurs. Car il faut l’avouer, malgré ce constat accablant, qui sera prêt à consommer différemment pour limiter ce genre de pratiques ? Qui sera prêt à payer le prix pour détenir un smartphone fabriqué dans des conditions décentes ? Ou qui voudra bien se contenter d’un appareil moins performant pour favoriser une production équitable ?

fairphone smartphone equitable

Car des solutions existent. En fait, une solution existe : le Fairphone. Ce smartphone, créé par une société néerlandaise est ce que l’on pourrait appeler un smartphone équitable, c’est-à-dire qu’il est fabriqué dans le respect de l’être humain et de l’environnement. Ses matériaux et son processus de fabrication sont à des années lumières des pratiques des géants du secteur aujourd’hui.

Et pourtant, il ne connaît pas le succès qu’il mériterait si toutefois les consommateurs avaient réellement conscience des pratiques de leurs marques habituelles. Mais alors, que vaut ce Fairphone en terme d’usage ?

fairphone equitable

Fiche technique du Fairphone :

  • Processeur : Quad core Mediatek 6589 cadencé à 1,2 GHz
  • Mémoire vive : 1 Go de RAM
  • Ecran : 4,3 pouces qHD (960×540 pixels)
  • Mémoire de stockage : 16 Go de mémoire interne extensible jusqu’à 64 Go par microSD.
  • Caméra arrière : 8 mégapixels
  • Capteur frontal : 1,3 mégapixels
  • Connectivité : GPS, Wifi, Bluetooth, 3G
  • Connectiques : microUSB, speakers, Double-SIM
  • Batterie : 2000 mAh amovible
  • OS : Android 4.2 Jelly Bean + Interface Fairphone

Concrètement, en quoi le Fairphone est-il équitable ?

En fait, contrairement aux modèles des autres constructeurs, le Fairphone n’a pas été créé pour être le plus performant ou le meilleur rapport qualité/prix. La démarche était de créer un appareil qui respecte des valeurs humaines et environnementales.

fairphone fiche technique

Ainsi, il est constitué de matériaux qui exploitent au minimum les minerais précieux extraits en Afrique Centrale. Et même si le constructeur se fournit dans cette zone géographique, il a choisi des partenaires qui ont mis au point des modes d’extraction plus compliqués mais plus respectueux de l’environnement.

De plus, la société participe à l’amélioration des conditions de travail dans les chaines d’assemblage, en réduisant le temps de travail et en augmentant les salaires. Mais comme on peut le constater dans la fiche technique, le Fairphone n’est pas un foudre de guerre.

fairphone caracteristiques moyennes

Le Fairphone est équitable. Oui mais…

Oui mais le Fairphone affiche des caractéristiques très moyennes. En effet, il est oté d’un processeur Médiatek MT6589 quadri-coeur cadencé à 1,2 Ghz, accompagné d’1 Go de RAM. Pour la mémoire interne, il dispose de 16 Go extensibles jusqu’à 64 Go via microSD. Chose étonnante, le Fairphone dispose d’un slot double-sim mais n’est pas compatible 4G.

C’est du côté de l’écran que certains risquent de grincer des dents, puisque le smartphone équitable dispose d’un écran de 4,3 pouces qHD (950 x 540 pixels). La taille de l’écran semblera petite à l’heure où les autres constructeurs font la course aux écrans toujours plus grands.

Fairphones pièces réparables

D’ailleurs, la batterie de 2000 mAh est amovible, mais ce n’est pas la seule partie du smartphone qui l’est. Pour favoriser les réparations par soi-même, la société permet d’accéder à toutes les pièces de l’appareil, pièces qui sont d’ailleurs en vente sur le site en question.

Côté photo, rien de révolutionnaire non plus, puisque le Fairphone dispose d’une caméra arrière de 8 mégapixels et d’un capteur frontal d’1,3 mégapixels. Le tout tourne sous Android KitKat 4.2 Jelly Bean avec une surcouche maison.

fairphone android

Il faut donc bien l’avouer, les caractéristiques de ce Fairphone sont plutôt moyennes bien masquées par un design bien pensé, et plutôt élégant avec une touche d’aluminium. Se pose alors la question du prix : 310 euros à commander sur le site dédié. Et à ce prix, pas de chargeur ni de kit oreillettes, le constructeur considérant que nous en avons déjà.

Alors si vous avez visionné le reportage de Cash Investigation hier soir et qu’il vous a touché, vous savez désormais qu’une solution existe. Néanmoins, êtes vous prêts à quitter vos habitudes et un certain confort à l’usage pour choisir ce Fairphone ? Vos avis sur la question nous intéressent !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Test Oppo Find X : LE champion du borderless

Voici notre test du Oppo Find X, le « vrai » smartphone borderless. Son écran recouvre la quasi-totalité de la façade et le constructeur marque les esprits en plaçant tous les capteurs photo sous l’écran grâce à un mécanisme de caméra rétractable….