Fairphone 2 : notre interview de Olivier Hebert, directeur de la technologie

Date de dernière mise à jour : le 1 mars 2016 à 18 h 37 min

Alors que le Fairphone 2 est sur la rampe de lancement, nous avons profité du passage d’Olivier Hebert à Paris pour lui poser quelques questions sur le nouveau smartphone équitable de la marque. L’occasion pour le directeur de la technologie de Fairphone de nous en apprendre plus sur les origines du projet, et sur le dernier téléphone de la marque.

olivier hebert fairphone
Olivier Hebert, directeur de la technologie de Fairphone

Bien que nous vous en ayons déjà parlé à plusieurs reprises sur Phonandroid, voici une petite séance de rattrapage sur la marque et sa démarche :

Fairphone est une entreprise qui cherche à développer la production d’appareils électroniques de manière plus équitable, dans le but de créer une relation forte entre le consommateur et le produit. C’est dans cette démarche qu’a été conçu le Fairphone, un produit fabriqué de manière équitable afin d’éveiller les consciences et créer un véritable impact social.

En toute transparence, l’entreprise communique sur l’extraction minière des matières premières, mais aussi les conditions de fabrication par les travailleurs d’usines. La longévité et la possibilité de réparer les produits ont également pour but de prolonger leur durée de vie.

Le but étant d’offrir au consommateur un plus grand contrôle sur leur produit. L’utilisation des matériaux ainsi que le recyclage des appareils électroniques sont également au cœur des préoccupations de la marque.

L’entreprise a la volonté de créer une nouvelle économie sociale en aidant le consommateur à faire des choix en connaissance de cause. C’est dans cette démarche de transparence et en partageant avec nous l’histoire de Fairphone qu’Olivier Hubert a accepté notre interview.

fairphone 2
Une version prototype du Fairphone 2

Comment est née l’idée de concevoir un smartphone équitable ?

Fairphone a vu le jour en 2010, dans le cadre d’un projet visant à sensibiliser l’opinion publique à propos des minerais de conflit utilisés dans les appareils électroniques grand public comme les smartphones. En 2013, Fairphone a été officiellement fondée en tant qu’entreprise sociale, pour aller plus loin et changer les choses de manière plus concrète en optimisant l’impact social du projet à travers chaque étape, de l’obtention des matières premières en passant par la production, jusqu’au design et au recyclage.

Nous avons conçu le Fairphone 2 en réfléchissant à un produit qui répond à nos attentes, pour développer au mieux nos initiatives. En repartant du début, nous avons pu définir les matériaux utilisés, les fournisseurs et contrôler l’essentiel des étapes de production du produit, pour pousser la démarche au maximum.

Quelles garanties peut-on avoir sur le mode de production équitable tout au long de la chaîne de production ?

Nous choisissons rigoureusement les fournisseurs qui sont prêts à s’engager dans une démarche de transparence, mais aussi améliorer des conditions sociales et environnementales. Nous nous assurons également qu’une traçabilité des matériaux est possible, jusqu’à leur origine.

La traçabilité des composants va être communiquée mi-septembre. Notre objectif est d’être aussi transparent que possible et publier des informations sur nos fournisseurs, les composants et l’origine du matériel si possible. Nous devons bien ça à ceux qui s’intéressent aux Fairphone et souhaitons pousser notre démarche jusqu’au bout.

Quelles sont les possibilités offertes par architecture modulaire du téléphone ?

Nous avons essayé de comprendre pourquoi les gens changeaient leurs mobiles tous les deux ans, ou même avant. Cela vient du fait qu’ils paient leurs smartphones en apparence peu cher grâce aux forfaits avec engagement. Avec l’architecture modulaire, nous avons cherché à créer un produit qui aura une durée de vie bien supérieure.

ecran fairphone 2
L’écran comme le module photo sont réparables très facilement

Un des avantages est la résistance du téléphone. Le boîtier sert par exemple de coque de protection, vous n’avez donc pas besoin d’en rajouter une. Si l’on regarde le smartphone moderne inventé par Apple en 2007, c’est en général un bel objet, mais il est très fragile. Ils ne sont pas vraiment conçus pour résister longtemps à l’usage quotidien que l’on peut avoir d’un smartphone. Nous avons essayé de concevoir un mobile robuste en imposant les anciennes normes de résistances qui étaient celles appliquées à nos bons vieux téléphones, comme le Nokia 3310.

Il n’est pas indestructible, mais nous avons trouvé un juste milieu entre résistance et esthétique, le but n’était pas non plus de rendre le design repoussant pour l’utilisateur. Nous nous sommes donc assuré que les dimensions restent correctes (le Fairphone 2 a un écran de 5 pouces), seule l’épaisseur est un peu plus importante par rapport à d’autres produits. Un autre avantage et la possible évolution du design, le Fairphone 2 ayant a été conçu pour accueillir plusieurs types de boîtiers qui verront le jour plus tard.

fairphone 2 demontage

Derrière le châssis, il y a également un connecteur qui va permettre de rajouter des fonctionnalités dans le boîtier, comme une puce NFC par exemple ou encore le chargement sans fil. On peut également penser à une cellule photovoltaïque qui permettrait au téléphone de se recharger avec les rayons solaires grâce à des capteurs situés sur la coque.

Vous pouvez également faire évoluer le Fairphone 2 en remplaçant certains composants, pour en mettre de meilleurs. Le Fairphone 2 a été pensé pour pouvoir faire de la maintenance et le réparer soi-même très facilement. Si le processeur et la RAM ne peuvent pas être changé par l’utilisateur, il sera en revanche possible de mettre un port USB Type C ou encore passer d’un capteur 8 à un 13 mégapixels. Vous pouvez remplacer les composants en retirant simplement quelques vis qui sont indiquées par un cercle bleu (voir photos). Pas besoin d’être un grand bricoleur !

Pouvez-vous nous expliquer le positionnement tarifaire du Fairphone 2 (525 euros) par rapport à d’autres marques ?

Le mode de production équitable est bien sûr le premier argument, mais ce n’est pas le seul élément qui justifie le prix du Fairphone 2. Le coût de production n’est pas si éloigné de celui d’autres téléphones, mais le fait que nous ne produisons pas encore en très gros volume ne nous permet pas de rivaliser en terme de prix avec certains gros constructeurs.

fairphone 2 smartphone equitable
Le prototype du Fairphone 2 à gauche et le Fairphone 1 à droite

Au début de la conception du téléphone, le taux de change du dollar vers l’euro était plus favorable, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, nous avons dû ajuster le prix en conséquence. Nous voulions à l’origine le vendre autour des 450 euros. Il faut également prendre en compte la TVA qui est de 20 %.

Pourquoi avoir fait le choix d’un mode de financement participatif ?

Car cela permet de maintenir notre indépendance, et que cela fonctionne pour l’instant très bien. Notre plus gros besoin est de pouvoir financer la production. Le financement participatif permet l’achat de matériel en gros volume, qui doit être commandé plusieurs mois à l’avance pour certains composants. Le financement participatif nous permet donc d’acheter les pièces nécessaires à la fabrication.

Le système de précommande va également dans ce sens et cela fonctionne assez bien. Nous allons sûrement atteindre notre objectif de précommandes qui est de 15000 Fairphone 2 d’ici la fin du mois de septembre, afin de pouvoir lancer la production.

Comment expliquez-vous que beaucoup de personnes soient pour un mode de production équitable, mais que cela ne se traduit pas toujours dans leur manière de consommer ?

reparation fairphone 2
Je me suis prêté au jeu du démontage, très simple en effet !

C’est en effet une problématique à laquelle nous sommes confrontés.Il est lié au prix, mais pas uniquement. Le manque de sensibilisation des utilisateurs sur l’origine des produits et à leurs conditions de production peut également expliquer ce phénomène. Il y a différentes façons d’aborder le problème.

Nous allons déjà essayer de faciliter l’achat en passant des partenariats avec des opérateurs qui pourront financer une partie du téléphone afin d’amortir le coup à l’achat et d’étaler les paiements sur 2 ans. Pour la France nous sommes toujours en discussion avec certains opérateurs, mais rien de concret n’a encore été décidé. Dans un premier temps, l’achat du smartphone en sera proposé qu’en version nue.

Nous faisons également tout notre possible pour changer le comportement des consommateurs. Cela passe par les informations que nous partageons sur notre site et sur les réseaux sociaux à propos de toutes les étapes de la production afin d’expliquer comment les téléphones sont conçus et ainsi créer une demande autour des produits fabriqués de manière équitable.

Parlez-nous de Fairphone OS et de votre politique de mise à jour vers les dernières versions d’Android

Avec Fairphone OS, nous essayons de simplifier l’utilisation d’Android stock qui n’est pas toujours évidente pour tout le monde. Nous rajoutons peu d’applications supplémentaires, mais simplement des fonctionnalités et des widgets que vous pourrez bien sûr retirer s’ils ne vous plaisent pas. Le Fairphone 2 sera lancé sous Android 5.1 Lollipop et sera mis à jour dès que possible vers Android 6.0 Marshmallow.

fairphone 2 prix
Les vis bleues sont celles que vous pouvez retirer pour changer les modules

Nous sommes conscients que la mise à jour vers la dernière version d’un OS est un critère important lors de l’achat d’un smartphone. Le problème vient souvent du fait que la chaîne est assez longue pour obtenir une mise à jour. Cela commence par Google qui donne le code source aux producteurs de hardware, puis aux marques qui doivent faire des tests sur leurs appareils et adapter leur interface. En bout de chaîne, les opérateurs peuvent également retarder le déploiement.

Notre objectif est de prendre le contrôle sur l’environnement logiciel pour pouvoir le mettre à jour le plus longtemps possible. Android restera encore longtemps notre environnement logiciel préféré par la richesse des applications qu’il peut offrir via le Play Store. Le bootloader sera également déverrouillé. Il sera donc possible de modifier l’OS.

Nous voulons répliquer le modèle des Nexus en fournissant une plate-forme de référence avec l’environnement de développement et le code source pour recréer l’image qui va sur le téléphone. Un des problèmes qui se posent souvent est que les fabricants de processeurs n’ont pas d’intérêt à maintenir trop longtemps à jour une plate-forme qu’ils ne vendent plus.

fairphone 2 appareil photo
Version prototype du Fairphone 2

Chez Fairphone nous avons aussi fait le choix du Snapdragon 801 pour cette raison. Le SoC est très largement répandu sur de nombreux produits et devrait bénéficier d’un support par Qualcomm pendant encore longtemps. C’est un problème que nous avons rencontré sur le premier Fairphone qui n’était plus supporté au niveau matériel, il nous a donc été impossible de déployer Lollipop dessus.

Mais nous nous engageons à assurer un support logiciel du premier Fairphone pendant encore 1 an, ainsi que de mises à jour de sécurité jusqu’à fin 2016. Nous avons par exemple été dans les premiers à déployer la mise à jour pour la faille Stagefright. Pour le Fairphone 2, nous envisageons également de proposer des systèmes d’exploitation alternatifs qui ne dépendent pas de Google, comme Ubuntu, Firefox ou encore Sailfish, même si rien n’a encore été décidé à ce sujet.

Un Fairphone 3 est-il d’ores et déjà en préparation ?

Les cycles de développement sont de 18 mois, donc oui, nous pensons déjà au Fairphone 3. Nous cherchons toujours à nous améliorer et nous réfléchissons déjà à une manière dont nous allons pouvoir encore simplifier l’utilisation et la modularité du téléphone. Il est déjà très simple de remplacer et faire évoluer les composants du Fairphone 2, et nous irons encore plus loin avec la version 3. Nous souhaiterions pouvoir changer encore plus de choses comme le processeur ou la mémoire interne, ce qui n’est pas encore possible ici.

fairphone 2 coque
Toutes les couleurs ne seront pas disponibles au lancement, mais pourraient l’être dans un second temps

Quel message adresseriez-vous à nos lecteurs pour les convaincre de précommander le Fairphone 2 ?

Que c’est un superbe produit ! (rires). Je leur dirais qu’il faut vraiment penser lorsqu’on achète un Fairphone au coût total d’utilisation. Nous nous assurons de pouvoir le maintenir en vie longtemps et pour pas cher. Si le coût initial parait élevé, cela peut se montrer plus rentable que de changer son produit tous les uns ou deux ans. Pensez également que c’est un acte d’achat engagé pour un mode de production plus durable.

Les Français se sont beaucoup intéressés à Fairphone depuis que la marque a été citée dans Cash Investigation sur France 2. Depuis, les utilisateurs français sont les troisièmes à être représenté après l’Allemagne et la Suisse. Pour ceux qui ont commandé le Fairphone 2, les premières livraisons commenceront au mois de novembre. Plus vous avez réservé tôt, plus vite vous le recevrez.

Pour suivre le projet pas à pas, rendez-vous sur le site de Fairphone.

Merci à Olivier pour sa disponibilité et sa bon humeur !

Caractéristiques techniques du Fairphone 2
ÉcranLCD IPS 5 pouces, définition Full HD de 1920 x 1080 pixels (446 ppi) Corning Gorilla Glass 3
ProcesseurQualcomm Snapdragon 801 MSM8974AB-AB, Quad-Core 2.26 GHz Qualcomm Krait 400
Puce graphique (GPU)Adreno 330 GPU 578 MHz
Mémoire vive2 Go de RAM LPDDR3 @ 931 MHz
Stockage32 Go eMMC5
MicroSDOui
Appareil photo8 mégapixels, capteur CMOS avec flash, ouverture f/2.8
Connectivité4G de catégorie 4 jusqu’à 150/50 Mbps, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.0, GPS
ConnectiqueDual SIM, Micro USB 2.0, Prise casque 3,5 mm
AutonomieBatterie de 2420 mAh (amovible)
Dimensions143 x 73 x 11 mm
Poids148 grammes
OSAndroid 5.1 Lollipop
Réagissez à cet article !
  • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

    “lecteur d’empreintes digitales, UV, fréquence cardiaque, Samsung Pay”
    Y a pas un truc qui cloche?

    • Spitfire

      Mdr je vois ou tu veux en venir ^^

  • Diantro

    Je l’ai commandé pour soutenir et encourager ce genre de démarche. Le problème, c’est que, en bon geek qui aime bien changer souvent de téléphone, je vais avoir du mal à le garder, à le faire durer longtemps, ce qui va à l’encontre du principe énoncé.

    • Jonathan Bondu

      Pour moi, c’est un téléphone de vrai geek. un ou tu as tous les droits en root, en natif sans avoir à te prendre la tête, et pour le FP2 aussi un téléphone permettant de faire des tests d’OS, un qui en plus apparemment pourras s’upgrader comme nos bon vieux PC fixes ^^

  • Jonathan Bondu

    En ce qui me concerne, j’ai un fairphone 1 et je peux vous dire que sa robustesse rivalise avec un nokia 3310. les coins sont érodés, temoignant des nombreuses chute qu’il a subis, l’ecran n’as quand à lui pas la moindre egratignure, malgré les contacts trop prolongés avec mes clés. la coque arrière à quelque jolie bosses, mais au final, je ne le regrette pas.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Game of Thrones saison 7 : HBO envoie un courrier d’avertissement aux pirates !

Game Of Thrones a été piraté un très grand nombre de fois après la diffusion du premier épisode récemment et HBO décide d’envoyer un courrier aux indélicats. Le but de la manœuvre étant de faire rentrer dans le rang un maximum de pirates en leur proposant de passer à une offre de streaming qui soit légale.

iPhone 8 : son design final s’illustre dans une série de nouveaux rendus

L’iPhone 8 sera sans l’ombre d’un doute armé d’un design borderless des plus séduisants. On peut le voir au travers de ces nouveaux rendus qui donnent un aperçu du design final de l’appareil et qui laissent entrevoir un flagship équipé d’un sublime écran de 5,8 pouces et de courbes arrondies ultra sexy. Un beau joujou !

8a5f9b8ece4db80c73e1aa50f40324d6<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<