Facebook lance Messenger Lite, la messagerie allégée qui économise votre data

Facebook vient d’annoncer une nouvelle application pour Android. Enfin presque puisqu’il s’agit de Messenger Lite. Comme son nom l’indique il s’agit de son service de messagerie mais en version allégée. Cerise sur le gâteau, elle consomme moins de data.

Alors que les applications de messageries se multiplient, Facebook a décidé de proposer une nouvelle version de son service de messagerie baptisée Messenger Lite. Pour faire simple, il s’agit d’une version de Messenger plus légère, rapide et qui consomme moins de data. Surtout, elle peut être installée sur des smartphones Android qui ne sont plus tout jeunes.

L’objectif de Messenger Lite est le même que celui de Facebook Lite : proposer une application à tous et surtout aux détenteurs de smartphones Android vivant dans les pays émergents, là où le réseau est moins développé notamment avec des connexions internet lentes et où les smartphones restent très basiques.

Dans un premier temps, Messenger Lite est donc disponible dès aujourd’hui au Kenya, en Tunisie, en Malaisie, au Sri Lanka et au Venezuela. Dans les mois qui viennent, d’autres pays seront servis. Comme pour Facebook Lite, un fichier APK ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez. Nous ne manquerons pas de le partager avec vous.

En terme de fonctionnalités, Messenger Lite offre exactement les mêmes choses que la version normale : envoyer et recevoir des messages, des photos, des liens ou encore des tickets. La différence est que l’appli ne pèse moins de 10 Mo et qu’elle consomme beaucoup moins de data.

L’objectif pour Facebook est très clair : séduire un milliard d’utilisateurs supplémentaires en ciblant ceux vivant dans les pays émergents. Un pari que l’entreprise pourrait rapidement gagner. Le discours marketing est rodé, efficace :

Avec Messenger Lite, encore plus de personnes peuvent rester en contact, peu importe les conditions de connexion ou les limites techniques de leurs appareils Android. Messenger Lite a été créé pour offrir aux utilisateurs une expérience de Messenger formidable, peu importe la technologie qu’ils utilisent ou à laquelle ils ont accès. – Tom Mulcahy, responsable ingénierie de Messenger Lite –

Si Messenger Lite est avant tout destiné aux pays émergents, il ne fait aucun doute qu’il trouvera également son public dans nos contrées. Tout le monde n’a pas forcément un forfait avec énormément de data, et tout le monde n’a pas non plus les moyens de s’offrir un smartphone chaque année.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Lucas Bonnedame

    Et quelque chose est dit sur la consommation de batterie?

    • Romain Vitt

      Il est plus léger et sollicite également moins le smartphone. En toute logique, l’autonomie devrait s’améliorer. A vérifier prochainement ;)

  • InfinityHD

    pourquoi c’est pas la version normal si il y a rien en moins ?

  • foxraph

    Oui la batterie c’est plus important que la data

  • Arnaud

    Pas de viso ni appels semble-t-il.