Snap it : l’application qui calcule les calories de vos plats grâce à une simple photo

 

Ah les calories ! De plus en plus, la qualité de l'alimentation est au coeur de nos préoccupations. Culte du corps, recherche perpétuelle de performances, ou recherche de bien-être, chacun a sa motivation. Aujourd'hui, une application propose de calculer les calories de vos plats à partir d'une simple photo. Son nom : Snap it.

snap it calories calcul

La question de l'alimentation est de plus en plus un phénomène de société. Entre les effets de mode, les enquêtes sanitaires qui sèment la panique et le culte du corps qui ne cesse de prendre de l'importance, faire attention à ce que l'on mange a envahi notre quotidien.

Par ailleurs, aujourd'hui, la société a tendance à s'orienter vers un calcul permanent des performances. Est-ce que je fais assez d'exercice ? Est-ce que je mange trop ? Est-ce que je bois trop ? On calcule, on compare, bref les chiffres font partie de notre quotidien.

Ce phénomène baptisé “quantified self” (mesure de soi), les développeurs de “Lose it !” ont décidé de s'en servir pour proposer une application basée sur l'alimentation. Snap it, c'est le nom de cette application qui devrait séduire ceux qui se soucient des calories qu'ils ingurgitent à chaque repas. Les curieux devraient aussi s'en amuser d'ailleurs.

En effet, Snap it repose sur un principe très simple : prenez une photo de votre plat et l'application vous dira combien de calories vous allez ingurgiter. Evidemment, comme tous les ingrédients ne sont pas forcément visibles sur la photo, et comme des variations dans les recettes existent, l'appli permet de rentrer manuellement ces informations complémentaires pour affiner les résultats.

Par exemple vous pouvez préciser s'il s'agit d'un déjeuner ou d'un dîner pour que les résultats soient plus pertinents sur l'assimilation des calories (le soir on fait plus de gras puisqu'on dort). Parfois, il faudra aussi préciser de quel aliment il s'agit. Par exemple, si vous mangez un maki et que l'appli détecte la couleur verte, elle ne saura pas s'il s'agit d'avocat ou de concombre.

Une application évolutive

Pour le moment, Snap it se base sur 101 000 images de nourritures mais l'application va évoluer au fur et à mesure de son utilisation. En effet, à partir des photos des utilisateurs et des précisions apportées, le catalogue va se compléter et l'appli réduira sa marge d'erreur déjà très faible.

Selon le PDG de l'entreprise Charles Teague, la marge d'erreur lors de l'analyse d'une photo est comprise entre 3 et 13% pour le moment, ce qui est très faible. Précisons par ailleurs que l'application n'est disponible qu'en version bêta pour le moment. Le PDG souhaite atteindre un tel niveau de reconnaissance des aliments qu'il ne serait plus nécessaire pour les utilisateurs de rentrer une quelconque information.

snap it appli calories

Il compare le stade de son appli à celui de Tesla dans le pilotage automatique des véhicules. Il affirme que les avancées sont importantes mais qu'il reste du chemin à parcourir. Il image les choses ainsi :

Les premières voitures autonomes ont le pilotage automatique, comme Tesla. Mais vous devez quand même poser vos mains sur le volant.

Vous l'aurez compris, Snap it est une application extrêmement prometteuse. On ne sait pas encore quand Snap it sera disponible en version finale sur Android ni sur iOS. En revanche, vous pouvez dores et déjà télécharger la version bêta pour Android ici. Allez on est sympa on vous file aussi le lien pour la version iOS.

Snap it sera sans doute une application incontournable à l'avenir. Ce type d'application synchronisée avec un bracelet connecté peut pousser le “quantified self” à un niveau supérieur. Attention cependant aux données de santé, on ne sait pas encore à quoi elles serviront à l'avenir, même si on en a une petite idée.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • QR Code
    TousAntiCovid : finalement pas de QR Code dans l’application de pistage

    TousAntiCovid, l’application de suivi contre le Covid-19, ne pourrait finalement pas s’appuyer sur un système de QR Codes. Initialement, ce dispositif devait accompagner la réouverture des restaurants, des bars, des musées et des cinémas en France. Le gouvernement envisagerait d’abandonner…

  • edge canary android
    Microsoft Edge Mobile débarque sur Android avec les mêmes fonctionnalités sur smartphone et PC

    La dernière version de Edge est enfin disponible sur Android. Derrière cette nouveauté se cache la volonté de Microsoft d’unifier le code de son navigateur sur toutes les plateformes. Objectif final : proposer les mêmes fonctionnalités sur smartphone que sur…

  • google earth timelapse
    Google Earth : la fonction Timelapse permet de remonter le temps et c’est bluffant !

    Google Earth accueille sa plus grosse mise à jour depuis 2017. Dans cette nouvelle version, le service de cartographie par satellite de Google intègre la fonction Timelapse. L’idée, proposer une vue “temporelle” de notre planète et assister aux changements effectués…

  • whatsapp faille numeros google
    WhatsApp : cette pièce jointe permet de pirater votre smartphone, ne l’ouvrez surtout pas !

    WhatsApp sur Android est victime de deux nouvelles failles de sécurité. En exploitant ces deux brèches, un attaquant est capable de lancer une attaque de type “Man in the Disk” afin d’exécuter du code à distance et siphonner certaines données….

  • Amazon Music
    Télécharger Amazon Music APK gratuit sur Android

    Amazon Music est la plateforme de musique en streaming du géant du e-commerce. Le service propose à ses utilisateurs un accès gratuit aux meilleures playlists musicales et à des milliers de stations radio. Amazon Music est disponible en version application…

  • Google Photos editeur video
    Google Photos intègre un éditeur de vidéos plus performant, voici les nouveautés

    Un véritable éditeur de vidéos fait enfin son apparition au sein de Google Photos. De nombreuses nouvelles fonctionnalités y sont désormais disponibles, comme le recadrage de l’image ou la suppression de l’audio. Le déploiement a d’ores et déjà commencé sur…

  • whatsapp
    WhatsApp : une grave faille de sécurité permet de bloquer votre compte

    WhatsApp est victime d’une grave faille de sécurité. En exploitant cette brèche, un attaquant est capable de bloquer définitivement votre compte sur la messagerie. WhatsApp a promptement mis en garde les internautes qui souhaiteraient utiliser cette astuce pour suspendre le…

  • Deezer
    Télécharger Deezer APK gratuit sur Android

    Deezer est une plateforme de streaming qui fournit de la musique, des podcasts et des livres audios à la demande. Accessible en ligne et très simple d’utilisation, elle est disponible sur PC et Mac en version site web. On peut…

  • Spotify
    Télécharger Spotify APK gratuit sur Android

    Spotify est une plateforme de streaming musical qui réunit en un seul endroit ; nouvelle musique, podcasts, playlists et recommandations personnalisées. Très simple et facile à utiliser, la plateforme est disponible sous la forme d’une application mobile en libre téléchargement. Le…

  • Signal
    Télécharger Signal APK gratuit sur Android

    Signal est une application de messagerie qui permet de communiquer par appels vocaux et vidéo, messages texte ou médias en toute confidentialité grâce au chiffrement des données. L’application est disponible en libre téléchargement sur les appareils mobiles sous Android et…