FaceBook et Spotify sont les applications Android les plus gourmandes

Date de dernière mise à jour : le 20 novembre 2015 à 10 h 39 min

Contrairement aux bons vieux téléphones cellulaires, les smartphones peinent très souvent à résister plus de 24h à 48h éloignés d’une prise de courant. Leur polyvalence est leur atout, mais malheureusement, leur autonomie reste encore assez faible.

Lire : Android M va améliorer l’autonomie et réduire la consommation de RAM

batterie 40 pourcent

Face à ce constat, chacun agit de manière différente. Tandis que certains préfèrent recharger plusieurs fois leur appareil chaque jour, une recharge lors de la pause méridionale venant ainsi compléter la charge nocturne, d’autres s’attaquent à toutes les applications consommatrices d’énergie et qui, discrètement, vident très rapidement la batterie de leur smartphone.

Bien qu’Android intègre depuis quelques temps un outil vous permettant de prendre connaissance des applications qui sollicitent le plus les composants de votre appareil (géolocalisation, exécution en arrière plan, etc…), une infographie parue très récemment nous détaille les applications Android les plus gourmandes en ressources.

energie-android

Cette infographie, divisée en deux sous catégories, pointe clairement du doigt FaceBook et Spotify qui sont les deux applications les plus gourmandes. Si Spotify est très gourmande, elle ne s’ouvre toutefois qu’à la demande de l’utilisateur et ne s’exécute donc pas automatiquement au lancement du smartphone, contrairement à Facebook. Pour utiliser moins de ressources avec le réseau social, vous pouvez toujours télécharger Facebook Lite.

De plus, une application s’exécutant au lancement de l’appareil consomme plus de ressources, plus longtemps car on ne se rend pas nécessairement compte de sa présence.

Voir également : Batterie Android : nos conseils pour en améliorer les performances

Le reste de la liste contient toute une panoplie d’applications très populaires, dont Messenger, Instagram, BBM et Vine, dans la liste des applications qui s’exécutent automatiquement, ou encore Tumblr, NetFlix et Snapchat du côté des applications lancées par l’utilisateur. On constate donc que les réseaux sociaux représentent une très grande partie des applications les plus gourmandes en énergie.

Ce n’est cependant pas si étonnant lorsqu’on sait que ces dernières utilisent de nombreux composants afin d’être entièrement fonctionnelles et prêtes à chaque instant (géolocalisation, actualisation en arrière plan, notifications en temps réel, etc…).

Réagissez à cet article !
  • Insomnia

    facebook un grand moment de solitude, j’ai jamais vu une apps bouffer autant de ressource et de batterie sans l’apps mon tél revit…

    • Changements Renouveau

      Comment contredire ton avis ?
      Le plus énervant est qu’il faille dorénavant deux applications (Facebook & Messenger) pour profiter pleinement du réseau social sur son mobile, alors qu’elles ne formaient qu’une seule auparavant !
      On se retrouve facilement à plus ou moins 250 Mo de stockage pour ces deux apps réunies franchement « énergivores ».

      • 2sfhim

        J’ai gardé une vieille version de l’appli facebook avec messenger intégré et ça marche très bien :)

        • Bro !

          Ta bien de la chance parce que la elle suuuuuuce à mort .. je sais pas si il y à un moyen de retourner en une vieille version .. :/

          • Changements Renouveau

            Rends-toi sur Apk4fun (un exemple) et cherche Facebook ou Messenger…
            Le site te proposera un historique des différentes versions publiées et tu pourras alors choisir de télécharger une ancienne version…

          • 56Jean

            Sinon tu as Facebook Lite, qui regroupe les deux et qui est plus légère (3.09 Mo)

          • Oui tout à fait ! ;)
            Rien t’oblige à faire les MAJ automatique, et rien t’oblige de garder une version qui te convient pas.

        • Changements Renouveau

          J’ai fini par en faire autant !

        • On est pareil ! :)

      • joe2x

        Je trouve que FB fonctionne très bien dans le navigateur. Les pages sont bien affichés et la messagerie est bien géré aussi

        • Changements Renouveau

          Sauf qu’avec le navigateur, c’est à toi-même qu’il revient d’aller chercher les notifications, nouvelles invitations, nouveaux messages, etc…
          Pas vraiment pratique !
          Sinon, le navigateur est une bonne alternative.

          • joe2x

            Ooki, je comprends, il y a un system de push sur l’appli FB

          • kenny33

            justement je prends ça pour un avantage, avoir les notifications que quand on s’ennuie sur « noemie a mangé un cookie au chocolat » ou « jai obtenu 200 au test est tu la plus belle de monde » est plutot bien non ?

          • Om’nom

            Tu exagères… Si tu paramètres mal ton compte, c’est sur que tu auras des notifs pareilles…

          • kenny33

            je caricature un peu certes, je veux juste dire qu’il n’y a rien d’assez important sur facebook pour que j’ai besoin de notifcations en temps reel

          • Changements Renouveau

            En effet, oui…
            Lorsqu’on veut se garder des alertes intempestives pour préserver sa quiétude.
            Mais, l’intérêt des réseaux sociaux, le fait d’être « branché » et au fait de tout…n’est-ce pas rester connecté en permanence ?
            Après, chacun a le choix de se fixer des limites ou pas ! Et c’est le plus important.

  • Will

    Je ne comprends pas l’intérêt d’une application pour un site internet ???
    Perso quand je veux aller sur tel site j’utilise le navigateur Web (surtout que beaucoup de sites ont leur version mobile).
    Quel est l’intérêt de passer par une application ???

    PS : Parfois je me demande s’il ne faudrait pas une application pour savoir comment utiliser son smartphone.

    • Changements Renouveau

      Parce qu’utiliser une application, c’est ne pas savoir se servir d’un smartphone ?
      Les applications, en général, se mettent seules à jour ; pas besoin d’aller saisir une adresse quelconque dans un « browser ».

    • Max59

      Une application peut t’envoyer des notifications pour te prévenir de telle ou telle chose contrairement à un site internet sur ton navigateur

      • User420

        Sur les dernières versions de Chrome, c’est justement possible, mais encore faut-il que Fqcebook en fasse usage…

  • Frederic

    Voila pourquoi j’ai désinstallé l’application FB et mis un raccourci vers le site mobile qui fonctionne très bien….

  • nicolaszc

    Facebook c’est pas une surprise, mais pour spotify je l’utilise régulièrement et j’ai pas remarqué qu’elle consommais tant que ça.

    Sur mon One m7 c’est de loin l’écran qui consomme le plus: l’écoute de musique en streaming avec l’écran éteins ne tire pas trop sur la batterie.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !

Toujours prêt à améliorer son service de streaming sur mobile, Netflix envisage de créer des versions spécialement optimisées pour les petits écrans de ses séries originales. Un nouveau montage réalisé à l’aide du master qui permettra de mieux visualiser certaines scènes sur son écran de smartphone.

782253d265d5d990624b7d443ea5c0e5{{{{{{{{{{{{{{{{{