Dizzit : l’application pour le partage de contacts et les conversations de groupe

Maj. le 20 juillet 2018 à 18 h 35 min

Il existe toute une panoplie d’applications permettant d’échanger des messages avec notre entourage sur le Play Store. Bien que les SMS et Facebook (avec Messenger) soient les moyens de communications privilégiés par une grande partie des utilisateurs, des alternatives existent, et Dizzit en est justement une.

dizzit

Bien plus tournée vers le monde professionnel que la messagerie éphémère ou amicale, Dizzit vous permet d’échanger des messages avec plusieurs de vos contacts, le tout au sein d’un seul et même fil de discussion. Mais Dizzit n’est pas une simple application de messagerie instantanée, l’application vous permet également de partager les informations de personnes figurant au sein de votre carnet d’adresse avec d’autres utilisateurs.

Que vaut cette application en pratique ? Est-elle indispensable ? C’est ce que nous allons voir au travers de ce test de l’application Dizzit.

Obligation de créer un compte

Rituel souvent fastidieux et pénible, la création d’un compte utilisateur est devenue un pré-requis à l’utilisation de nombreux services. C’est également le cas sur Dizzit et il vous sera impossible d’utiliser correctement l’application si vous ne disposez pas d’un compte utilisateur. On saluera toutefois le fait que peu de renseignements vous soient demandés, Dizzit se contentant de vous demander vos nom, prénom, numéro de téléphone et adresse mail.

Notons qu’il est indispensable de bien entrer votre numéro de téléphone, l’application vous envoyant un SMS à ce numéro afin de valider votre compte. L’envoi du SMS et d’ailleurs très rapide et la validation du compte ne prend que quelques secondes tout au plus.

dizzit-compte

Une interface similaire à celle de Facebook Messenger, en plus professionnel

Une fois votre compte validé, vous pourrez accéder à l’accueil de l’application, puis créer une discussion. Pour ceci, il vous suffira de choisir les contacts que vous souhaitez intégrer à cette dernière. Notons qu’en cochant la case « Membre de Dizzit », vous aurez accès à tous les contacts de votre répertoire qui disposent d’un compte Dizzit. Pratique et efficace pour retrouver facilement les contacts que vous souhaitez intégrer au sein de la conversation.

L’intérêt premier de l’application est de partager avec les membres du groupe différentes contacts de son carnet d’adresse qu’ils peuvent ensuite consulter facilement. Cette fonctionnalité marche très bien et l’application est très bien conçue pour cela puisque vous choisissez, au moment de la création du groupe, les informations de quelles personnes vous souhaitez partager. Notons cependant que Dizzit utilise une connexion Internet, il vous sera donc nécessaire de disposer d’un forfait de données pour l’utiliser, au même titre que toutes les applications du genre (Messenger, WahtsApp, etc..).

dizzit-conversation

La conversation s’effectue comme toute discussion par SMS et il est possible de suivre qui a envoyé quel message, en ayant accès aux informations personnelles (mail, SMS, etc..) des membres de ce groupe de discussion. L’application vous notifie même de l’arrivée d’un nouveau message directement dans la barre de notifications Android.

En laissant enfoncé votre doigt sur le nom du groupe, vous pouvez choisir d’envoyer un mail ou un SMS à une partie ou la totalité de vos contacts. L’application ne gère cependant pas l’envoi de SMS ou email et vous redirige vers votre application par défaut, en remplissant au passage le champs  » Destinataire « .

dizzit-conversation-notifications

Et pour les utilisateurs qui n’ont pas de compte Dizzit ?

C’est là que le bât blesse. Bien que très efficace pour les conversations de groupe entre différents membres qui possèdent un compte Dizzit, l’application est incapable de gérer des conversations SMS classiques et vous renverra directement vers votre application de gestion des SMS si vous souhaitez envoyer un message à un membre non utilisateur de Dizzit.

Cet aspect là aurait probablement pu être amélioré et Dizzit aurait pu intégrer la gestion des SMS pour éviter à l’utilisateur de s’encombrer de plusieurs applications, ne serait-ce que pour des conversations SMS classiques à deux. L’intégration d’une telle fonctionnalité lors d’une mise à jour future pourrait rendre cette application quasi-indispensable dans un environnement professionnel, le reste de l’application ayant été parfaitement conçu pour cet usage.

dizzit-SMS

Enfin, s’il est possible de partager les informations de vos proches non inscrits sur Dizzit, ces derniers ne pourront pas les consulter directement puisqu’il vous faut disposer de l’application et d’un compte utilisateur pour accéder au fil de discussion et aux carnets d’adresses partagés.

download

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Téléphone 26 : le mode sombre est disponible, téléchargez l’APK

L’application Téléphone de Google est désormais équipée d’un nouveau mode sombre. Pour en profiter, vous allez devoir télécharger la 26ème version de l’application, dont l’APK est déjà disponible.  Récemment, nous vous annoncions l’arrivée imminente du mode sombre dans Google Téléphone….