FaceBook et Spotify sont les applications Android les plus gourmandes

Maj. le 20 novembre 2015 à 10 h 39 min

Contrairement aux bons vieux téléphones cellulaires, les smartphones peinent très souvent à résister plus de 24h à 48h éloignés d’une prise de courant. Leur polyvalence est leur atout, mais malheureusement, leur autonomie reste encore assez faible.

Lire : Android M va améliorer l’autonomie et réduire la consommation de RAM

batterie 40 pourcent

Face à ce constat, chacun agit de manière différente. Tandis que certains préfèrent recharger plusieurs fois leur appareil chaque jour, une recharge lors de la pause méridionale venant ainsi compléter la charge nocturne, d’autres s’attaquent à toutes les applications consommatrices d’énergie et qui, discrètement, vident très rapidement la batterie de leur smartphone.

Bien qu’Android intègre depuis quelques temps un outil vous permettant de prendre connaissance des applications qui sollicitent le plus les composants de votre appareil (géolocalisation, exécution en arrière plan, etc…), une infographie parue très récemment nous détaille les applications Android les plus gourmandes en ressources.

energie-android

Cette infographie, divisée en deux sous catégories, pointe clairement du doigt FaceBook et Spotify qui sont les deux applications les plus gourmandes. Si Spotify est très gourmande, elle ne s’ouvre toutefois qu’à la demande de l’utilisateur et ne s’exécute donc pas automatiquement au lancement du smartphone, contrairement à Facebook. Pour utiliser moins de ressources avec le réseau social, vous pouvez toujours télécharger Facebook Lite.

De plus, une application s’exécutant au lancement de l’appareil consomme plus de ressources, plus longtemps car on ne se rend pas nécessairement compte de sa présence.

Voir également : Batterie Android : nos conseils pour en améliorer les performances

Le reste de la liste contient toute une panoplie d’applications très populaires, dont Messenger, Instagram, BBM et Vine, dans la liste des applications qui s’exécutent automatiquement, ou encore Tumblr, NetFlix et Snapchat du côté des applications lancées par l’utilisateur. On constate donc que les réseaux sociaux représentent une très grande partie des applications les plus gourmandes en énergie.

Ce n’est cependant pas si étonnant lorsqu’on sait que ces dernières utilisent de nombreux composants afin d’être entièrement fonctionnelles et prêtes à chaque instant (géolocalisation, actualisation en arrière plan, notifications en temps réel, etc…).

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google ferme Allo : le service de messagerie disparaît en mars 2019

Google Allo c’est terminé ! Le service de messaggerie de Google fermera ses portes en mars 2019, après 3 ans d’activé. Désormais, le géant du net va concentrer ses efforts sur Messages, une application d’envoi de SMS et de RCS pour Android.  Dans un…

Google Maps affiche des svastikas par erreur, Google s’explique

Google Maps a été victime d’un bug qui causait l’affichage de svastikas par erreur sur certains bâtiments comme les hôtels. Certains utilisateurs y ont vu le symbole nazi et ont demandé des explications à Google, qui utilise normalement ce symbole pour…