Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Comment supprimer son compte Facebook ? Le réseau social de Mark Zuckerberg est, en à peine dix années d’existence, passé de statut de must have, à celui d’une sorte de drogue numérique assortie d’un sevrage difficile. L’impact du réseau social dans nos vies est tout simplement démentielle et le besoin de déconnexion est de plus en plus puissant. 

facebook payant utilisateurs

Marre de Facebook ? Le réseau social est dans la tourmente, particulièrement depuis les élections américaines qui ont mis en lumière les effets pervers de la plateforme. L’affaire Facebook-Cambridge Analytica a provoqué un nouveau scandale et nous prouve une nouvelle fois à quel point il est de plus en plus compliqué de faire confiance à Facebook. Mark Zuckerberg a reconnu des « erreurs » et des « échecs » et promet de changer. Mais il n’est pas sûr que cela suffise. Pour ne rien arranger, l’âge moyen sur le réseau social augmente et les jeunes désertent de plus en plus la plateforme au profit de réseaux sociaux alternatifs. Il est grand temps de fermer votre compte et de les rejoindre, par exemple sur Mastodon, non ?

Comment supprimer ou désactiver un compte Facebook depuis un PC Windows, Linux ou Mac

La suppression ou la désactivation de votre compte Facebook est assez simple, il suffit de suivre ces quelques étapes, depuis la page web du réseau social, que vous soyez sur PC Windows, Linux ou Mac. Suivez le guide !

1. (Facultatif) sauvegardez les données de votre compte Facebook

Vous avez envie de disparaître de Facebook, soit. Cela dit, êtes-vous sûr de ne pas avoir envie d’ici quelques mois de retrouver une photo ou une publication qui vous avait fait rire autrefois ? Autre argument, il se pourrait que vous ayez besoin de retrouver une information publiée il y a longtemps sur votre mur. Ainsi, mieux vaut jouer la sûreté en préservant toutes les informations accumulées durant votre présence sur Facebook, avant d’en perdre tout accès. Vous pourrez faire cela manuellement si peu d’informations vous intéressent vraiment (textes, photos).

À l’inverse, si vous avez des quantités de souvenirs à recueillir, il existe une option Téléchargez une copie de vos données sur Facebook :

  • Allez dans la flèche en haut à droite sur la page d’accueil
  • Cliquez sur Paramètres
facebook telecharger donnees
  • Cliquez sur Télécharger une copie
facebook creer archive
  • Cliquez sur le bouton vert Créer mon archive

Votre mot de passe sera demandé, et vous recevrez toutes les données dans un délai pouvant aller jusqu’à quelques heures dans votre boîte mail.

2. Effacez votre activité sur Facebook

Même si vous fermez votre compte, vos actions, publications, commentaires, etc., resteront sur le réseau social. Il faut donc en passer par une étape supplémentaire pour supprimer votre activité sur Facebook. C’est une étape trop souvent négligée par ceux qui souhaitent quitter le réseau social.

facebook historique
  • Rendez-vous dans votre Historique personnel
effacer historique personnel facebook
  • De là, vous pouvez supprimer toutes vos interactions… mais une par une !

Vous avez bien lu : Facebook ne permet pas de tout supprimer d’un coup. A la main, la suppression de vos posts prendra environ 20 à 30 minutes par mois d’activité. Ce qui peut vous occuper très longtemps si vous êtes sur Facebook depuis plusieurs années. Heureusement, il existe des extensions Chrome ou Firefox pour automatiser cette tâche inutilement laborieuse !

Les étapes pour le faire méritent en soit un nouveau tutoriel que nous mettrons en ligne sous peu ! En attendant, nous vous suggérons d’utiliser Facebook Timeline Cleaner ou Absterge, deux extensions qui vont à coup sûr vous faciliter la vie. 

3. Désactivez votre compte Facebook avec notre méthode Bazooka irréversible !

Facebook brouille les pistes si bien que vous aurez l’impression d’avoir supprimé votre compte sans vraiment l’avoir fait. On vous propose donc de tester cette méthode « Bazooka » réellement définitive et irréversible.

  • Allez dans Paramètres puis cliquez sur Gérer le compte au dessus du lien que vous aviez utilisé pour télécharger vos données
facebook desactiver
supprimer compte facebook
  • Cliquez sur Supprimer mon compte et confirmez avec votre mot de passe

La suppression totale et définitive de votre compte Facebook prendra effet à l’issue d’un délai de 14 jours. Ce processus peut encore être annulé à tout moment pendant ce délai. Votre journal ne sera alors plus disponible et votre profil n’apparaîtra plus dans les résultats de recherche. Passé ce laps de temps, toutes vos données seront à jamais perdues à condition que vous ayez correctement supprimé toutes vos interactions.

Comment supprimer ou désactiver un compte Facebook depuis un smartphone Android ou iPhone

La démarche sur smartphone Android ou iOS est similaire. En raison de la complexité du processus nous vous recommandons de préférer la méthode depuis le site web. En outre, il est aussi possible de supprimer une à une vos intéractions via votre Historique personnel, mais c’est encore plus long et laborieux, et il n’existe pas de moyen sur smartphone d’automatiser cette tâche.

desactiver facebook smartphone

On espère que ce tutoriel vous a été utile ! N’hésitez pas à nous faire remonter les difficultés que vous avez rencontré – nous mettrons à jour ce tutoriel en fonction de vos retours.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Android : comment sauvegarder ses SMS sur PC

Android permet de sauvegarder et extraire facilement vos SMS sur votre PC grâce à plusieurs applications disponibles sur le Play Store ou directement via des fonctions natives à partir d’Android Oreo (8.0) sur les Nexus, Pixel et Android One. Dans…

Alerte orage : comment protéger sa box internet de la foudre

Ce soir, de nombreux départements seront la cible d’une série d’orages qui risquent d’atteindre à l’intégrité de vos box internet. Découvrez comment protéger vos modems de ces intempéries. Quels sont les accessoires utiles ? Quelles sont les bonnes astuces ?