Enquête : tout le monde paie pour l’iPhone d’Apple, même ceux qui n’en ont jamais eu

Maj. le 8 octobre 2015 à 18 h 44 min

Hier soir, l’équipe d’Elise Lucet enquêtait sur les coulisses du marketing des grandes entreprises dans le magazine Cash Investigation. Les journalistes se sont intéressés au cas d’Apple et ont mis la main sur un document confidentiel décrivant les accords liant Apple à l’opérateur SFR.

Ce document dépeint une pression constante d’Apple sur ses « partenaires » à tel point que les opérateurs sont pris à la gorge financièrement. L’iPhone leur coûte tellement cher qu’ils sont obligés d’impacter tous leurs forfaits. Résultat : tout le monde paie pour l’iPhone, même ceux qui n’ont pas d’iPhone.

apple tout monde paie iPhone

Apple : un tyran pour les opérateurs

Le 6 Octobre, sur France 2, un reportage de Cash Investigation sur les dessous du marketing des grandes marques était diffusé. Une partie était consacrée à Apple (à 1h07 et 12 secondes sur la vidéo) et sur ses pratiques pour le moins contraignantes.

L’équipe d’Elise Lucet a eu entre les mains un document interne à SFR, document décrivant dans les moindres détails les accords passés entre l’opérateur au carré rouge et la marque américaine concernant la vente de l’iPhone. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’on est loin d’une relation de type « partenariat ».

Dans les débuts de l’iPhone, les opérateurs ne voulaient pas tous commercialiser le smartphone. Ils estimaient que les conditions d’Apple étaient bien trop contraignantes et leur coûteraient trop cher. Seul Orange s’est lancé dans l’aventure au tout début.

Mais face au succès du produit, les autres opérateurs n’ont eu d’autre choix que de proposer eux aussi le terminal alors très convoité. Ils ne pouvaient pas s’asseoir sur toutes ces ventes de smartphones et donc de forfaits. Ils ont alors tous signé les mêmes accords. Et quels accords !

iPhone 5c orange

Publicités pour l’iPhone ou matériel de démonstration, ce sont les opérateurs qui paient

Aujourd’hui, ces mêmes documents permettent à Apple de tenir pieds et poings liés les opérateurs français. Comment ? Tout simplement parce que les conditions imposées par la firme de Cupertino tiennent les opérateurs à la gorge. L’iPhone leur coûte cher, très cher. Pourquoi ?

D’abord parce qu’Apple a réussi à imposer son produit sans rien payer. Dans toutes les boutiques des opérateurs il existe un emplacement dédié exclusivement à l’iPhone. On ne peut pas le manquer, il est disposé à la hauteur idéale pour le prendre en main et à un endroit stratégique de la boutique.

C’est volontaire et imposé par Apple. Pour pouvoir vendre l’iPhone, il faut accepter de dédier le meilleur emplacement de la boutique au smartphone. Mais ce n’est pas tout. Ce stand de démonstration, ce n’est pas Apple qui le paie, non. C’est bien l’opérateur.

Et pour la maintenance et l’entretien, là encore c’est l’opérateur qui paie. SFR, Orange, Free et Bouygues Telecom paient tout au long de l’année des entreprises chargées d’installer et vérifier les stands de démo Apple.

A l’échelle nationale, Apple va encore plus loin. Toutes les publicités qui sont publiées dans les magazines estampillées du logo d’un opérateur ou tout spot publicitaire diffusé à la télévision et qui se conclut par un petit logo de l’opérateur suivi de celui d’Apple ne sont pas payées par l’américain mais par Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free. Cela fait partie des accords.

Vous voulez vendre l’iPhone ? Achetez-en beaucoup !

Outre ces pratiques marketing affolantes, le géant américain a également imposé sa loi concernant les stocks de chaque opérateur. Le principe est simple : les accords signés avec les opérateurs sont renouvelés environ tous les trois ans.

Durant cette période les opérateurs s’engagent à acheter à Apple plusieurs millions de smartphones, peu importe ce que va sortir la firme. Pour SFR par exemple, Apple impose d’acheter 4 millions d’appareils. Par exemple, si les accords ont été renouvelés peu avant la sortie de l’iPhone 6, l’opérateur s’engage à vendre un volume d’iPhone 6, iPhone 6S et iPhone 7 sans même savoir au moment de la signature à quoi ressembleront ces trois modèles. Impressionnant.

Tout le monde paye pour l’iPhone

Quelles sont les conséquences d’une telle politique ? En s’engageant à acheter des volumes conséquents d’iPhone, les opérateurs déboursent des milliards d’euros. De quoi porter un coup à leur santé financière. Sauf si ces dépenses sont répercutées sur les consommateurs.

Et lorsque l’on dit « consommateurs » on parle de tous les consommateurs. Pour palier ces dépenses liées à l’iPhone, les opérateurs ont tout simplement augmenté leurs forfaits. Attention, pas uniquement les forfaits liés à la vente d’un iPhone. Ils ont augmenté tous leurs forfaits sans exception.

nokia 3310
Même si vous achetez un Nokia 3310 vous payez quand même un peu l’iPhone

Ainsi, n’importe quel abonné paie pour l’iPhone qu’il ait un smartphone Android, Windows Phone, un Blackberry ou même un Nokia 3310. Tout le monde paie pour l’iPhone même ceux qui n’ont jamais eu d’iPhone.

La rédaction vous conseille 

Réagissez à cet article !
  • Stef80

    « Pour SFR par exemple, Apple impose d’acheter 4 millions d’appareils. »

    Je comprends mieux comment ils en ont écoulé 13 millions en 1 weekend.

    • guest.

      Les chiffres d’apple ne concernent que les acheteurs particulier, pas les distributeurs ou les opérateurs…

      Source : c’est marqué sur le rapport de ventes qu’a publié apple.

      • Stef80

        « Rapport de ventes qu’a publié apple »

        Super comme « source » fiable xD

        • guest.

          Donc pour toi apple entérinerinerais ses résultats devant la législation et devant la bourse ?

          Bien sûr monsieur crédible…

          Comme dit plus bas, retourne rager dans ta grotte…

          • Karim Bentahar

            Volkswagen a réussi à feinter un logiciel de test de pollution, jusqu’à qu’il soit démasquer. Samsung vient de se faire démasquer à son tour. Qui sera le prochain ? Les médias nous racontent beaucoup de conneries depuis des années. Ils sont même capables de ruiner l’économie d’un pays. Il faut pas croire tout ce qu’on raconte dans les médias. T’aurais dû répondre tout simplement : Et tous ceux qui font la queue dans les Appstore ? Là, cet argument est fiable et vérifiable.

        • lemaitre

          T pathétique

          • Stef80

            Je me mets juste au niveau de certains ici, qui dès qu’on leur montre une source, elle n’est pas valable pour eux.

    • BlackaGssRadio

      Ah mauvaise pioche essaye encore, les ventes au opérateurs ne sont pas comptabilisés donc je te laisse imaginer que les 13 millions sont la fourchette basse.

      Allez retourne dans ta grotte rager ^^

    • Teddy

      Ce n’est pas parce que les revendeurs ont 4 millions de téléphones en stock qu’ils les vendront dans le weekend…

      • Stef80

        Peut-être, mais ça fait des « ventes » en plus pour eux !

        • Teddy

          Mais les ventes en plus aux revendeurs ne se comptabilisent toujours pas dans la comptabilité suscitée :D

  • jejemc

    Quelle bande de salaud décidément apple et a fuir quelle honte .

    • emmanuel milcent

      soigne ton orthographe par contre ;)

    • Cobywankenobi

      A moins de vivre dans le monde sucré des Bisounours (les « vieux » comme mois comprendront :) ), ce genre de pratique n’est pas une exclu brevetée par Apple. Quand tu vas chez Carrefour t’acheter des patates, dis-toi qu’ils ont fait pression sur les agriculteurs pour avoir les prix les plus bas à l’achat et se faire une marge appréciable. Ceci n’est qu’un exemple, y en a des tonnes. En grattant, je suis sûr qu’on trouvera quelque chose chez Samsung, Sony etc…
      Je ne suis pas prr-Apple à la base, juste réaliste du monde dans lequel on vit

      • job13016

        Après les saloperies des uns n’excusent pas celles des autres

      • lol

        +1, c’est effectivement ce que je veux faire remarquer dans d’autres commentaires que j’ai fais, Apple n’est pas la seule marque à faire ce genre de pratique, l’exemple du monde paysan vis-à-vis des grandes surfaces est très bon. Ou encore quand je vois que dans une baguette il y a plus de TVA que de prix du blé de base… Franchement il y n’y a pas de l’arnaque pour nos agriculteurs ?
        Même au niveau de l’état, il y a tellement plus de taxe dans le carburant que de prix de base du produit…
        Des exemples il y en a des centaines alors s’insurger contre les pratique d’une seule boite c’est quand même jouer l’autruche…

      • pipam

        D’aiileurs carrefour « j’optimismeuh » faisait l’objet de laprécédente partie de l’emission, hier soir….

        • lemaitre

          Les meilleurs restent nos postiers quand meme, notre fierté nationale. Et leur responsable marketing :D au micros d’Elise Lucet :D j’étais à terre

          • pipam

            ah oui, je les avais oublié, eux.. Mais j’étais tellement atterré après Apple et Danone, que je crois que j’ai fait un déni total de l’ensemble…..

          • lemaitre

            Mdrrr :D

  • Nimbus

    Quels fils de…
    Putain de merde, ça doit quand même leur rapporter quelque chose, aux opérateurs, ces contrats, sinon ils seraient pas assez cons pour les passer, si ?

    • Romain Vitt

      En fait l’iPhone étant très cher il leur permet de vendre les forfaits aux tarifs les plus élevés, les plus rentables donc. C’est comme ça qu’ils gagnent de l’argent. Et puis l’iPhone est surtout un produit d’appel. En le proposant à leur catalogue ils font entrer les clients dans leur boutique. Ensuite ils peuvent détourner les clients vers les autres produits plus abordables

      • Nimbus

        Ouais c’est après avoir posté ce commentaire que je me suis dit que vendre un iPhone, ça attirait des clients potentiels.

        Même en admettant tout ça, j’ai du mal à concevoir qu’une entreprise ait acquis un tel pouvoir d’influence pour imposer ça, c’est incroyable quand même…

        Je n’ai pas regardé cette émission encore, ils ont parlé de la Fnac et toutes ces enseignes qui leur consacrent un énorme rayon avec un personnel dédié qui ne porte même pas « l’uniforme » du magasin ?

        • Romain Vitt

          Non, pas la FNAC mais les opérateurs. Concernant le mobilier nous y reviendrons dans un prochain dossier. Nous pousserons l’enquête encore plus loin. ;)

          • Nimbus

            Impatient de lire, c’est toujours intéressant tout ça ^^

          • pipam

            En revanche ils parlaient d’entreprise non high tech, comme carrefour, et surtout l’apogée, Danone, encore pires qu’Apple, je trouve…..

          • robin4002

            Toi aussi tu as regardé tout le reportage ? J’avoue que Danone reste le pire, et en plus que ceux qui fond fortune derrière ces horreur n’assume même pas. Ils ne savent que fuir x)
            Cash investigation font vraiment un super boulot, j’avais aussi vu un reportage sur la production des smartphones qui était également bien foutu et révoltant.
            Dommage que leurs reportages n’ont pas plus d’audience car ils fond vraiment réfléchir !

          • Nimbus

            Je n’ai pas regardé le reportage, donc je me suis basé uniquement sur l’article. Je ne manquerai pas de le regarder, je sens que ça me filera la patate…

          • pipam

            Euh je sais pas si le mot patate est bien le bon…. Ou alors si mais dans dans sens positif du terme :)

          • digarno

            La patate… l’Apple de terre quoi XD

          • Sumotori

            c’est quand même marrant que vous faites des dossiers complet sur apple et aucun pour les produits android… ça en dit long quand même ..

        • grofbd

          Tu sais, ça se retrouve dans absolument tous les domaines. Tous les fabricants ont comme mission de remplir les étals de leurs produits et toutes les méthodes sont bonnes (pour eux) pour y parvenir. Jeter la pierre à Apple ok, mais à ce moment-là, il faut le faire avec tout le monde. La seule véritable différence, c’est l’image que véhicule telle ou telle marque. Ayant vendu des instruments de musique, je te jure, c’est juste incroyable ! Tu achètes un catalogue, puis, tu signes un contrat avec chacune des marques qu’il contient. Puis, il y a les fabricants qui vendent leurs produits eux-mêmes. On t’impose certaines « pièces » (je parle par exemple de Fender)… puis une fois que tu vends une guitare, tu dois en commander deux autres… au final, tu n’as quasiment plus que cette marque (incontournable)… ce n’est pas nouveau sous le soleil… c’est ça le commerce international. :(

          • Nimbus

            Je sais que ça marche pareil, voire pire dans la grande distrib : j’ai vu un mec dire à une marque de café, je sais plus laquelle (segafredo, grand mere peut être), dire au commercial de chez eux « tu m’apportes un carton de café et une cafetière, pour moi, et j’te mets au milieu du rayon, à hauteur d’homme, sauf si ton concurrent me donne + que toi »… Même si le contrat signé avec l’enseigne disait autre chose…

            Ces méthodes, quelle que soit la marque et l’image qu’elle se donne, sont dégueulasses, font partie du système aujourd’hui mais restent dégueulasses…

          • grofbd

            Exactement. Et puis, SFR ou les autres utilisent ces mêmes méthodes… :(

        • lemaitre

          Ha non dans ma fnac les iphones n’occupent pas un grand rayon. Ni dans la boutique orange à côté de chez moi.

          • Nimbus

            Ah bon ?
            Bizarre, chez moi, les 2 Fnac propose un bel étalage de produits Apple, avec un mec et son t-shirt Apple qui nettoie les écrans toute la journée…

            Et j’ai pu voir qu’ailleurs c’était pareil :/

          • lemaitre

            Mdrrr un mec qui nettoie les écrans toute la journée ? Il faut que ça brille :D

      • john

        N’importe quoi qui vas entrer dans une boutique dans l’idée de repartir avec un iPhone et repartira sous les bons conseil du vendeur avec un nokia 3310 mdr quand tu rentre dans une boutique dans l’idée d’y acheter un iPhone tu repart avec un iPhone !

        • Lnely

          Heu non.
          Parce que client qui découvre la mode de l’iphone, s’interesse, celui ci rentre dans la boutique, et là il voit qu’il va payer 50€ de forfait pour avoir un iphone.
          Il demande alors « ya pas moyen de payer moins cher ? » et la on lui propose un bon smartphone Android, ou il pourra par exemple payer moins cher.

          Non parce que dire « c’est mieux mais c’est plus cher » ça ne suffit pas toujours, surtout quand on demande pourquoi, et qu’on a comme réponse, bah c’est Apple, ya des MAJ et c’est simple à utiliser.
          Faut pas esperer que le client lise la fiche technique d’ailleurs^^

          Et c’est là d’ou vient la part de marché d’Android, qui domine celle d’Apple.
          Parce que Android, c’est moins cher, et c’est mieux qu’un iPhone pour certaine personne, en dehors du prix du forfait.

          Apple vend peut être bcp d’iphone mais quoi qu’il en soit j’en vois de moins en moins, et ça fait du bien aux yeux.

          Quand je vois les gamines de 14 ans avec un iphone 5c…

          Vivement que la mode passe, ils devront non seulement innover et faire bouger leur smartphone avec des prix moins cher^^

          • Julien M

            Non mais 50€ le forfait, il faut quand même être sacrément débile pour en 2015 acheter un téléphone dans un magasin d’opérateur tel que Orange ou SFR.
            Alors que dieu merci Free à fait drastiquement baisser les forfaits sans obligation de signer un contrat pour 2 ans, bref sans engagements.

            C’est pourquoi lorsque j’achète un iPhone, je le prend au prix fort directement chez Apple et je prend le forfait Sosh à 24,99€ pour tout illimité et 5Go de Faire Use.

          • alex17

            free le liberateur 19.99€ (15€ abonnés) tout illimité 50Go d’internet

    • Boussif

      Alors c’est toujours Samsung qui prend les gens pour des cons?

      • Nimbus

        Je te copie ci-dessous la réponse que j’avais faite à un de tes commentaires où tu me cherchais déjà à ce niveau là, visiblement, tu ne cherches que le pseudo-clash.
        Lis bien, tout ce que tu diras au delà de ça, je m’en lave les mains ;)
        ########

    • Turlututu

      Quand tu as le choix entre passer un accord désavantageux ou perdre une bonne partie de tes clients… çà m’étonne pas plus que çà.

      • Nimbus

        Yep, j’ai pensé à cet aspect du bouzin après avoir posté tout ça ^^

        C’est quand même con de devoir sacrifier une partie de ta « liberté » pour ça…

  • Si jai bien compris les estimation de vente d ‘iPhone sont fausse Alors !!!
    Vu que les mobile sont distribué et non vendu des Chiffre plutôt Bizarre

    • Lnely

      Non, sinon il y aurait bien plus que 13m.
      Il y a bien eu ce nombre de vente, mais bon c’est cumulé iphone 6s + 6s plus. Aussi, il y a de plus en plus de marché donc voilà.

      La mode passera de toute façon^^

      • DyAzz55

        Ce qui explique pourquoi il n’y a jamais de ruptures de stocks en passant

        • guest.

          Les iPhone 6s sont en rupture de stock depuis 3 jours après sa sortie…

    • guest.

      Non, les ventes aux opérateurs ne sont pas compatibilisés.

    • LOL pas de prétexte comptabilisés chez tout les opérateurs POINT !!!

  • Le Zouave

    Et Free qui n’a pas de forfait avec téléphone subventionné?

    • DyAzz55

      Bonne question tiens

    • Mickael Bagnara

      Non juste de l’achat ou de la location

    • dantes94

      A voir mais je pense qu’apple a d’une manière ou d’une autre négocié un partenariat avantageux avec free.

    • Romain Vitt

      Chez Free nous n’avons pas de document prouvant les pratiques d’Apple. Néanmoins, même si Free ne subventionne pas les smartphones il les loue. C’est une sorte de subvention déguisée. C’est juste que Free a bien séparé le prix du téléphone au départ, celui du forfait et celui de la location. La location est la part que d’autres opérateurs appliquent sur leurs forfaits, ce que l’on appelle subvention. C’est du pareil au même finalement. Mais concernant Free aucune preuve en notre possession. Uniquement SFR et Orange.

  • Lnely

    Et encore, vous avez pas tout vu, le rapport Fnac/Apple est très drole aussi

    • job13016

      Ça ne m’étonne pas.
      A la Fnac, il y a des espaces entiers colonisés par Apple, tu vois la pomme partout.
      Quand tu parles à un vendeur Fnac d’un appareil Android, il te fais la grimace et t’oriente vers l’iphone…

      • lol

        Il n’y a pas qu’à la fnac, carrefour, ou même leclerc et cie, il me semble que ça fait partie des conditions d’Apple, Apple oblige chaque revendeur d’avoir un espace dédier.

      • Michael

        Même chose du côté audio, c’est Beats, sinon Bose, sinon rien…ok Bose n’est pas dégueu mais ce n’est pas la seule marque capable de t’offrir une aussi bonne qualité de son. Pour les TV, c’est Samsung qui est mis à l’honneur (même si Pana et Sony ne sont pas mis de côté non plus !). En fait, c’est le cas dans tous les secteurs, avec une marque qui mise sur la com !

        • lol

          Boah ça me rappel il y a qq année quand je passais dans le rayon informatique de carrefour et que systématiquement les vendeurs conseillaient des packard bell de merde…
          Les vendeurs ne sont pas tous des connaisseurs, ils s’adaptent juste à la tendance pour vendre plus.
          Tiens pour exemple, dans le leclerc près de chez moi le vendeur conseil systématiquement du wiko alors que ce n’est pas forcément le genre de téléphone le plus adapter à tous le monde (notamment là c’était une personne qui cherchait un tel pour faire des belles photos… j’aurais plutôt conseillé un G4, S6 par exemple…)

          • Lochheart

            Non les vendeurs sont payés par les marques pour vendre les produits.

          • lol

            En plus de ne pas d’y connaitre oui effectivement certaines marques sponsorisent leurs ventes.

    • DyAzz55

      Je vais y faire un tour tiens, ça va être fun :3

  • DyAzz55

    C’est normal que j’ai envie de buter Tim Cook ?

    • Lnely

      C’est partout pareil ces pratiques, c’est juste qu’Apple profite de son image de marque pour l’instant, mais bon, le retournement de veste qu’ils vont se prendre quand cette mode va passer, ça va être drole lol

      • DyAzz55

        Rappelle-moi de préparer le popcorn quand ça arrivera :3

      • Technology

        « le retournement de veste qu’ils vont se prendre quand cette mode va passer, ça va être drole lol »
        Le problème c’est que c’est pas près d’arriver si on s’en tient à la tendance actuelle…

        • Lnely

          T’en fais pas, une mode ça passe très vite.

          Quand l’innovation va stagner et qu’il n’y aura plus grand chose à ajouter sur le smartphone, ça va se perdre.

          Déjà qu’ils sont obligé de cumuler les ventes de deux smartphones pour donner de l’importance à leur vente…

          Et là le 6S se fait troll car il a moins de batterie et qu’il est plus cher, juste pour l’ajout d’un 3d touch que de toute façon 30% des utilisateurs n’utiliseront pas (voir plus), car pas pratique ou simplement car ils vont pas découvrir ce truc et qu’en plus ils vont avoir peur de casser l’écran lol.

          M’enfin, moi ça m’amuse et tant mieux, perso jme sens mieux avec mon Honor 6 à 250€. Je fais plus de chose avec même si j’ai pas de capteur (au pire ya le Honor 7 pour 50€ en plus). Et au moins ma batterie elle tient la journée.
          Et je paye 3 fois moins cher…
          J’ai peut être attendu 5 mois pour avoir Android Lollipop, mais je prefere attendre que de payer 500€ en plus juste pour avoir un SAV et des MAJ XD
          Puis bon le SAV Honor est bien foutu, comme chez Lumia ça va je trouve, parce que mine de rien même chez Apple, j’sais pas vous mais perso j’ai du prendre un RDV pour qu’on s’occupe de mon iphone, et c’était 3 jrs d’attente, sans compter l’heure d’attente dans l’Apple Store. Bien casse couille.
          ^^

  • job13016

    C’est pas ça qui va faire remonter cette boîte dans mon estime..

    • DyAzz55

      Pour moi, ils continuent juste de creuser leur trou :3

      • Cobywankenobi

        un trou ? Pour stocker leurs dollars? :) S’ils continuent ainsi, on risque de les « subir » longtemps. et puis avec le pactole amassé, je doute qu’ils risquent la faillite ou le rachat… ils ont appris de leurs erreurs passées

  • 1messager

    Raison de plus de ne pas aimer apple!!!

  • Jeanmarc Mayer

    Oui, c’est vrai que si tous nos forfaits sont chers et que si ceux de SFR augmentent c’est la faute d’Apple !
    Pourquoi critiquons nous nos pauvres opérateurs victimes du grand méchant loup Apple qui les force à augmenter leurs tarifs.
    Nous avons une solution : n’achetons plus d’Iphone et nous pourrons enfin avoir des forfaits beaucoup moins chers !
    Ou alors ?

    Au fait, Free propose des Iphones ?

    • DyAzz55

      Oui, ils en ont même des stands.
      Dire qu’on pourrait payer nos forfaits encore moins cher… :/

  • angelneo

    une secte quoi… tot ou tard, Apple finira par se casser les dents… reste à savoir quand ^^

    • Asturion

      quand une distribution de cerveaux aura lieu…

      • Ambroise De Lima

        +1000 !

      • angelneo

        c pas faux ^^ on est des moutons behhhhhh ^^

  • Didier

    Vw se croyait également intouchable
    Et regarde où ils en sont maintenant

    • foxraph

      Oui oui mon A4 est dans la liste lol

      • Didier

        Lol

  • Thierry Brez

    SFR… mdr no comment…. En tout cas chez Free, je ne paye pas 1 centime pour Apple, ça c’est certain…

  • job13016

    Les fanboys Apple seraient contents d’apprendre que Cook baise leur mère..

    • pouah

      Plutôt leur père non?

      • lol

        mdr

      • job13016

        C’est ça :)

        • Et combien de PDG d’autres entreprises le font avec le tien… ?

          • job13016

            Sauf que ça ne me ferait pas plaisir contrairement à la fanbase d’Apple…

  • Serval

    Petit détail pour le texte: « Pour palier à ces dépenses  » -> « Pour pallier ces dépenses » ( 2 l et pas de à)
    Effectivement comme le dit Cobywankenobi ce n’est pas nouveau, je viens d’en parler à un commercant pensant que c’était propre à Apple mais dans sa parfumerie c’est pareil , faut payer pour avoir les grosses marques…
    (enfin ce qui ne m’empêche pas de persister dans l’idée que c’est une belle boite d’enc.. à l’image de son fondateur)

    • Cobywankenobi

      content de voir que d’autres voient clair :) merci Serval !

  • DyAzz55

    Quelqu’un pour créer une pétition contre Apple ? c:

    • Cobywankenobi

      ok moi je pétitionne pour avoir un nouvel iphone tous les 6 mois à 400€ max !! Qui me suit ?

      • DyAzz55

        Pas moi, je m’en fous si les iphones sont à 2000 ou 2 euros, tout ce que je veux c’est qu’ils arrêtent d’avoir de l’emprise sur la pensée des gens

        • Cobywankenobi

          les opérateurs arrivent à en retirer du profit malgré la pression d’Apple. C’est un bras de fer. Avoir un iPhone dans sa vitrine permet de faire venir de la clientèle. Si les opérateurs étaient vraiment perdants, ils laisseraient tomber Apple. Les consommateurs sont sous le charme des produits Apple? Si ce n’était pas eux, ce serait Samsung, HTC, Microsoft,… Nokia était le leader adulé, mais ça c’était avant . Si un leader tombe, sa place n’a pas le temps de refrodir! Je répète que je ne cautionne pas ce genre d’attitude!

  • fred

    Depuis le temps qu’on dit que cette entreprise est totalement pourrie,tyrannique et limite sectaire,on en a encore une preuve aujourd’hui,cette boite me dégoute au plus haut point!!!
    C’est des pratiques de mafieux!!

    • Cobywankenobi

      welcome to reality !!!

      • fred

        Et ca te convient apparemment.

        • Cobywankenobi

          non mais ce genre de pratique n’est pas exclusive à Apple. Si nous devions avoir un semblant d’honnêteté universelle, nous devrions arrêter d’être les moutons du marketing qui nous fait acheter TV, smartphones, … produits par des asiatiques, des africains sous payés et maltraités. On a mis le doigt sur Apple, mais ses concurrents ne sont pas plus blancs pour autant. Et ce genre de malversation se trouve partout dans tous les domaines. A moins d’arrêter de consommer à outrance comme nous le faisons, et revenir à une vie plus simple, je ne vois pas de raison de faire ma Brigitte Bardot technophile et crier au scandale de la pomme vérolée -> il faut remettre tout en question.

          • fred

            La il n’est pas question de marketing mais plutôt de racket de la part d’apple et de vol de la part de SFR.
            Quand on voit les bénéfices de apple tous les ans,je pense qu’il ne sont pas obligés d’utiliser de telles pratiques de voyous pour vivre.

          • Stef80

            Réponse :

            http://idata.over-blog.com/4/68/33/42/dossier-1.0/01/Le-Chat.jpg

            :)

          • fred

            Ahahahah pas mal ;)

          • Novaslash

            « Quand on voit les bénéfices de apple tous les ans,je pense qu’il ne sont pas obligés d’utiliser de telles pratiques de voyous pour vivre. »

            Le marketing très poussé d’Apple contient cette pratique car avoir un présentoir bien en vue là où il faut aura toutes les chances d’attirer le regard d’un client potentiel.

            Si Apple vend autant d’Iphone, c’est en partie grâce à cela.

            Mais tu as raison, vu qu’Apple ne paie pas un rond (d’après l’article) pour qu’on fasse sa pub, dans les boutiques des opérateurs ou dans les magasines, cela n’a rien d’étonnant que les bénéfices engrangés soient aussi énorme.
            Mais bon, tant que ça marche et que tout le monde signe, Apple n’a aucune raison de s’arrêter (et certainement d’autres marques aussi).

          • fred

            Il n’est ni question de présentoir ni d’attirer le regard de quelqu’un dans mon propos je parle juste des méthodes détestables d’apple envers les opérateurs.

          • Novaslash

            Ces méthodes détestables passent justement par ce que j’ai décrit car tu parles de rackette et de vol de la part d’Apple mais quand tu sais que les présentoirs, les campagnes de pubs, les pages dans les magasines, … ne sont pas payer par Apple (et précisons que ce n’est pas la seule entreprise à faire cela), on imagine bien les bénéfices engrangés par ce type de méthode crapuleuse.

          • fred

            Ah ok,oui bien sur,j’avais pas piger le sens de ton propos.

          • Novaslash

            Pas de soucis, je n’ai peut être pas été clair effectivement^^

    • lol

      Bof, les opérateurs ne sont pas réellement obligé, s’ils acceptent c’est uniquement parce que ça leur rapporte bien du fric, sinon ils auraient dit à Apple d’aller se faire voir…
      Maintenant, quand tu vois des pubs pour Orange, SFR ou bouygues à la TV tu payes pour cette mer..de et c’est tout aussi dégueulasse

      • Ambroise De Lima

        Ou peut être que si ils n’acceptent pas : ils coulent, si ils acceptent, ils perdent mais ça reste raisonnable :)

        • lol

          Lol genre Apple a eux seul les fait vivre les opérateurs… non tkt pas pour Orange et cie, ils n’ont pas besoin d’Apple pour vivre, par contre Apple leur apporte une gamme de clients qui les intéressent et ils ont fait leur calcul de rentabilité, justement en parti en incluant ce supplément dans les forfaits en général, mais c’est comme tout ce qu’ils font, lorsqu’il font de la pub, tu la payes et ça représente bien plus sur ton forfait que le micro pourcentage de surcoût lié à Apple.
          Et comme je l’ai dit plusieurs fois, j’aimerai bien connaitre les accords avec les autres marques et ce que ça coûte aux opérateurs

          • Ambroise De Lima

            Ce que je veux dire c’est qu’avec le chiffre généré et la clientèle rapportée par la vente de iDevices, ils ont pas le choix. Soit ils vendent pas d’iPhone et perdent un nombre énorme de clients, soit ils en vendent sous un contrat pourri, il perdent un peu mais beaucoup moins.
            Après peut être ce n’est pas vrai. Peut être ça l’est, mais dans tous les cas dire « bof les opérateurs ne sont pas obligés » tu ne peux pas le savoir. Évitons l’intox :)

  • Serval

    ben regarde les forfaits à leur sortie (j’avais calculé à l’époque de l’ipomme 5 l’idée générale doit toujours être là): pour avoir l’iphone tout de suite à « seulement » 250€ tu prends un forfait à 75€/mois au lieu de tes 20 habituels et tu t’engages sur longue durée. Ca fait le téléphone, juste le téléphone, à 1800€ mais ils étaient contents :)

  • lol

    Tite question, ça leur coûte combien aux opérateurs les rom opérateurs qu’ils mettent dans chaque appareil + les MAJ qu’ils font (peu certes mais il y en a) ?
    Les autres téléphones sur présentoirs, ce sont les marques qui payent leur emplacement ou la aussi le présentoir est payé par l’opérateur ?
    Je suis curieux de savoir ce qu’il peut y avoir comme accords entre les opérateurs et les autres marques qui plus est Samsung.

  • Angelo

    Et après on fait chier Google pour abus de pouvoir, MDR, on paye une marque sans en avoir l’attention, et une marque de merde en plus

    • lol

      Parce que tu crois que Google est mieux ? Tiens exemple tout con, Android car demande un max d’information sur le véhicule ce qui a poussé d’ailleurs Porshe à refuser l’accord.
      Franchement, ils sont tous pareils… Vous oubliez quand même que ce ne sont pas des œuvres caritatives ! Tout est bon pour le pognon !

      • Serval

        on ne dit pas le contraire mais c’est bizarre que ce soit toujours la même boite épargnée… Windows installe IE et WMP par défaut -> procès anti-trust. Apple? non pas de prob tout va bien.
        Google se mele de tout ? procès, enquete etc…
        ipomme fait pareil , impose son navifgateur, a attendu 8 versions d’ios pour permettre de changer un clavier? etc… non ca va, tout roule :P

        • lol

          Tkt les autres sont pareil, Microsoft en a fait passé combien des conneries uniquement parce qu’ils ont le monopole de l’OS sur PC…
          Google qui a un max de service qui sont intrusif dans nos vies, pourtant tu vois toi que Google s’interdit quoi que ce soit ? Ils ont bien attendu la version 6 d’Android pour ajouter une gestion de permission, tu trouves que c’est normal ?
          Franchement ils sont tous pareils, je ne dis pas pour autant qu’ils ont raison chez Apple de mener ce genre de politique mais simplement il n’y a pas que cette entreprise à faire bouger, des carrefours et cie qui presse les producteurs comme des citrons pour pouvoir eux dégager un max de marge et cie… des exemples c’est pas ce qu’il manque…

      • Angelo

        OK, mais Google le nis, puis c’est pour avoir la position GPS qui sers au GPS et aller plus vite au travail, maison car à c’est donner il va savoir quand tu vas au travail par exemple et quand tu es dans la voiture ça te proposera d’aller à ce dernier…

        Après TOUTE les entreprises sont la pour la thune ce qui est normal, la ou tu travailles ton patron est la pour la thune …
        Mais Apple c’est abusé … Il prenne leurs clients pour des pigeons avec un système fermé et des composants 2 ans en retard … Juste grâce à leurs image, pressé qu’il coule comme Nokia .

        • lol

          Non il n’y avait pas que ça, il y avait le régime moteur, la température de l’huile et encore d’autres informations totalement inutile à google.
          (Si c’était uniquement l’accès au GPS, je ne vois pas pk Porshe aurait refusé)

          Les autres sont pareils, franchement regarde les grandes surfaces qui abusent de leur statuts pour imposer des prix dérisoires et des conditions abusés aux producteurs, les constructeurs automobiles qui, lorsqu’ils le peuvent cachent les défauts de fabrication de leur véhicule, par contre qui n’hésite pas à faire payer le client le jour où il tombe en panne alors qu’ils savent pertinemment que le pb vient de leur défaut de fabrication…
          Ou encore les opérateurs qui nous prennent pour des cons en nous vendant des forfaits mobiles hors de prix avec un fairuse franchement ridicule…
          Franchement il n’y a pas qu’Apple qui abuse, il y en a tellement d’autres… seulement, en France, tant qu’on est pas touché directement, on en a rien à foutre…

          • Angelo

            OK, pour la surfacebook, c’est une prouesses technique donc bon, en plus moins chère qu’un mac …
            Et pour Google, il le nis, si c’est vraiment le cas il doit y avoir une raison …

          • lol

            Surface book ? Heu je parlais des grandes surfaces, soit carrefour, geants, leclerc et cie…
            Ah bah si Google le nis… Donc Porshe sont des menteurs ? ça apporterai à quoi à Porshe de mentir ?
            Si on va par là c’est comme le scandale vw, au début les dirigeants niés, une fois les preuvent sous les yeux, ah oui dsl on a merdé…
            Tous pareil encore une fois…
            Qualcomm et ses s810, non non ils chauffent pas, bah si…
            Les constructeurs qui l’ont intégré, ah bah on a métriser la chauffe, bah non… Ah si en bridant le tel…
            Franchement ils mentent tous… Ils vont quand même pas reconnaitre qq chose qui descend la marque sauf s’ils y sont contraint

          • Angelo

            Ah OK,
            Sinon OK
            Mais on parle de l’auto fellations d’Apple qui dit que les iDaube sont les plus beau produits sur terre
            Puis le SND 810 V2.1 chauffe pas, puis je vois pas le problème d’avoir un tel qui chauffe …

          • lol

            Les autres aussi disent que leur produits sont les meilleurs du monde, Apple n’est pas la seule marque à faire ça…
            J’ai regardé la conférence de Microsoft hier franchement c’était pareil qu’à la keynote d’Apple, c’était à base de « on a sorti le meilleur produit », « c’est le plus puissant », « on vous propose une autonomie de ouf », « on a tellement pensé au design que jamais personne ne pourra faire mieux »…
            Bref du discourt marketing… Toutes les boites font ce discourt… Regarde les pubs de Samsung et leur S6, c’est pareil ils cherchent à faire passer le message que leur produit est meilleurs que les autres.
            Bah tel qui se met en sécurité, qui s’éteint et demande que tu attendes pour le rallumer qu’il ait refroidi par exemple…
            Du coup les constructeurs ont été obligé de brider le CPU, franchement tu trouves pas que c’est se foutre de ses clients qui plus est alors qu’ils vont t’avoir soutenu qu’il n’y avait pas de pb pour essayer de te faire avaler la pilule…

          • Angelo

            Désolé mais Microsoft a fait une meilleure conférence que apple et Google (1er) Microsoft 2eme) Google 3eme) Apple)
            Et Samsung c’est comme apple, c’est commercial … Mais même trop (même si Samsung est mieux qu’Apple)

            Et pour revenir à Microsoft, les nouveau produit son magnifique (von à pars windows 10 mobile qui a 2-3 trucs cools)
            Hololence
            Surfacebook
            Etc…

          • lol

            Ouai enfin une surface book à 1800$ (oui prix de base de la version avec GPU dans la base), pour une tablette dont on ne connait même pas le GPU je trouve que ça pique.
            Après je ne compare pas les conférences, juste que le discourt marketing adopte le même principe peu importe l’entreprise… la mode est à la conférence devant des journalistes pour présenter de nouveaux produits, Niel a fait pareil par exemple pour présenter ses nouveaux forfait, Microsoft fait de même tout les an avec ses techday (bien que les techdays soient un peu plus technique que commercial mais le but est tout de même de promouvoir leur technologie)

          • Angelo

            C’est pas une tablette mais un vrais pc, et aund tu vois les macbookmacbook
            Après le marketing il sont obligé d’en mettre pour vendre mais quand tu vois apple c’est vraiment trop, et souvent c’est faux (meilleures photo sur le 6s, batterie, écran, etc..)

          • lol

            Oui enfin à 1800$ tu as un pc fixe de folie, même un pc portable de gamer sans souci et encore il te reste du fric…
            Ce qui justifie ce prix est la portabilité et le fait que c’est un produit qui s’adresse plus à un professionnel, sinon pour un particulier, il y a des produits bien plus abordable.
            Boah Samsung qui nous vend son écran bombé sur le edge dit que c’est génial et que ça apporte plein de chose, finalement c’est que du marketing… Ou autres vendeurs de smartphones qui te disent qu’ils ont intégré un appareil photo 20mpx et que tu vas pouvoir te passer de ton réflex…
            Google et son nexus qui te justifie le fait de ne pas avoir mis une recharge Qi parce qu’ils ont mis un port usb type c et que tu ne peux plus te tromper… pourtant il y a bien d’autres intérêt à la recharge sans fils, par exemple l’intégrer à un support de voiture, tu n’as qu’à poser ton tel pour qu’il charge et pas te faire chier à le brancher par exemple…
            Google qui nous fait croire que non les boutons c’est mieux sur l’écran… Google, Apple et recement Samsung qui veulent nous faire croire qu’un lecteur SD dans un smartphone ne sert à rien…
            Du blabla des entreprises il y a à en prendre et en laisser.

          • Angelo

            L’écran incuver c’est esthétique et peut-être que les développeur vont trouver une utilite, et pour lsmes boutons dans l’écran moi je préfère perso, après oui c’est dommage qu’il n’y a pas de QI,
            Et les mpx ne veulent rien dire à pars les photo de nuit
            Et pour la surfacebook c’est pas mal pour un ordi portable niveau prouesses technologique

          • lol

            Justement entre le discourt de Samsung qui dit c’est le top du top et ce que les utilisateurs en disent « peut-être que les développeurs vont trouver une utilité » clairement il y a bien un sacré écart.
            Les boutons c’est clairement une préférence, je sais que quand j’avais mon HTC One X franchement il me manquait un bouton physique, j’ai pris des Samsung après pour cet raison car ce sont les seul à proposer ça… mais ça relève plus d’une question de gout pourtant Google tente d’en faire un argument marketing.
            Perso je suis plus mitigé sur la surface book, certes c’est un super produit mais pour le prix je trouve ça vraiment pas donné… Comme quoi l’influence de leur discourt t’a plus impacté que moi. Le marketing est important il sert à faire passer un message.

          • Angelo

            Ah car apple font des produits donné

          • lol

            Et pour info, le s810 V2.1 est un s810 bridé tout simplement

  • psgced

    Je ne sais pas ce qui m’inquiète le plus.. La politique très dur d’Apple ou le fait que cela ne me choque absolument pas..

    Car comme on le dit, rien n’oblige les opérateurs à les signer ces contrats, c’est qu’ils savent qu’il y a du fric à la clé. Et comme bcp ici je ne pense pas que ce soit une spécificité Apple, quand on voit le rayon Samsung à la Fnac par exemple, j’imagine que l’enseigne ne le fait pas pour les beaux yeux de leur PDG..

    Bref un monde pourri par le fric et le pouvoir, manque plus qu’une bonne histoire de cul et on a symbolisé le 21 ieme siècle
    ;)

    • Lochheart

      Ce qui est scandaleux, c’est qu’SFR répercute le cout sur les autres clients…

      • lol

        En même temps lorsque SFR sort une nouvelle version de la rom du galaxy s6 par exemple, ils leur en a coûté du développement car c’est une rom opérateur et c’est bien répercuté sur les autres clients tout pareil… Pourquoi au même titre un possesseur d’iPhone devraient payer dans son forfait le boulot des opérateurs sur les roms opérateurs des Android phones ?

        • Bobinette24

          Parce que le fait de customiser les ROMs Android c’est un souhait des opérateurs, pas des clients ni des constructeurs. Personne n’en veut et s’ils pouvaient juste installer leurs applis sans les rendre ininstallable tout le monde se porterait mieux. Du coup c’est uniquement la faute des opérateurs s’ils ont des coups supplémentaires sur ça. Pas de raison de le faire payer à qui que se soit !

          • lol

            Et bien c’est exactement ce que je veux faire remarqué, l’opérateur t’oblige à payer dans ton forfait une rom alors que tu n’en veux pas, c’est pourtant bien inclus dans le service qu’ils te proposent. Donc que ce soit Apple comme ici dans l’article ou l’opérateur dans l’exemple des roms opérateur c’est bel et bien le même principe et bel et bien toujours le consommateur qui paye à l’autre bout

          • Bobinette24

            La différence c’est que personne n’oblige les opérateurs à faire ça, c’est de leur plein gré. Pour Apple c’est une obligation qu’ils imposent aux opérateurs et qui se répercute sur tous leurs clients, le tout suffisamment discrètement pour que personne ne s’en rende compte. Alors que pour les ROMs même sans le dire à tout le monde c’est juste évident que leur boulot de m…. a des répercussions.

          • lol

            Bah non pareil, les opérateurs n’ont pas le couteau sous la gorge, s’ils ont accepté cet accord c’est qu’ils y ont vu un avantage sinon ça n’aurait jamais marché.
            Dans combien de produit que tu achètes tu payes indirectement des brevets x ou y détenu par un autre fabricant que celui du produit que tu achètes et tu ne le sais pas non plus, c’est similaire.

          • Bobinette24

            Comme s’ils avaient le choix de ne pas vendre d’iPhones…
            Je voulais juste dire que pour ton exemple des ROMs la faute est entièrement à mettre sur le dos des opérateurs alors que pour le cas d’Apple les opérateurs se font bien avoir et nous aussi dans le même panier.

            Je pense que les deux situations sont tout de même assez différentes :
            Dans un cas une entreprise choisi de faire certains investissements (inutiles…) et les répercute.
            Dans l’autre cas l’entreprise n’a pas le choix si elle veut vendre le produit (ce qui est totalement obligatoire pour un opérateur aujourd’hui) et nous se prend des frais monstrueux dans la tête par un presque chantage et nous les répercute.

          • lol

            Bah si, ils ont toujours eu le choix et l’ont toujours, si ce n’était pas intéressant d’une façon ou d’une autre ils auraient clairement envoyé pètre Apple.
            Carrefour fait pareil avec les producteurs à qui ils achètent les produits, ou encore Total et son carburant, macdo et ses franchisés et etc. il y a énormément d’entreprise qui applique ce concept. Tiens tout bêtement, lorsque le prix du blé augmente, les boulangers viennent pleurés et augmente le prix du pain, par contre quand il baisse, tu as vu baissé le prix du pain toi ? Moi non il ne fait qu’augmenter.
            De plus l’article parle des pratiques d’Apple envers les opérateurs ok mais il ne parle pas des autres constructeurs, qu’est-ce qu’ils ont comme accords ensembles ?

          • Bobinette24

            Certes mais ça n’empêche que l’exemple des ROMs est assez mal choisi ici je trouve.

            Et pour en revenir à en voir le choix ou non, commercialement c’est pas parce qu’on est acheteur qu’on a le choix mais bon on vas pas réussir à s’entendre la dessus ^^

          • lol

            Ok alors prend l’exemple de n’importe quel autre accord avec un autre fabriquant qu’Apple qui contraint Orange et cie à faire ce qu’ils ne veulent pas, je ne connais pas tous les accords qu’il peut existé donc je ne peux pas te donner d’exemple précis mais clairement Apple n’est pas le seul à imposer ses conditions (Après certes Apple appose probablement plus de conditions que les autres, sans certitude sur ce dire)

            Bah c’est forcément rentable quand même pour Orange et cie de prendre de l’iPhone, surtout s’ils répercutent les coûts dans leur forfait.

            Enfin comme tu le dis, peut-être que nous n’arriverons pas à être d’accord sur le sujet, il faut bien différents avis ;)

          • Novaslash

            Rentable, oui et non.

            Prenons Orange et imaginons qu’il décide de ne plus se plier aux exigences d’Apple. Le risque que l’opérateur encoure est tout simplement que ses clients aillent voir les autres prendre un abonnement afin de s’acheter un Iphone.

            Sachant le pouvoir d’attraction de ce smartphone, la base de clients d’Orange risquerait de bien diminuer. Et cette théorie (qui doit être juste je pense) est valable pour les autres opérateurs.

            Ensuite, oui, je pense qu’ils sont malgré tout rentable mais s’il n’y avait pas toutes ces exigences, peut être que leurs bénéfices seraient encore plus important et que l’on aurait, avec de la chance, des forfaits plus bas.

            Et il semble en plus que si boutiques ne répondent pas aux critères imposés, des sanctions tombent, du moins, c’est ainsi que je le comprend. Ce qui réduit d’autant plus leur marge de manœuvre.

            C’est en cela qu’ils n’ont pas vraiment le choix. Pour que ce soit Apple qui plie, il faudrait que tous les opérateurs stoppent cette pratique en même temps mais je doute que ça arrive un jour^^

            L’Etat devrait un peu s’attarder sur ça au lieu d’avoir les yeux uniquement rivé sur Google.

          • lol

            Oui enfin ça il n’y a pas qu’Apple qui appose ce genre de conditions, si Orange ne vend pas assez de S6, ils auront aussi des sanctions, ou devront s’avaler le trop plein commandé ce qui revient au même…
            J’ai le père d’un amis qui est concessionnaire, on lui impose de prendre un certain nombre de tel et tel modèle, s’il ne les vend pas avant la fin de l’année, ils se mangent des sanctions, c’est exactement pareil.
            En plus de ça, les opérateurs inclus de toute façon ces différents coûts dans le montant de ton forfait, donc tu payes indirectement pour la présentation d’Apple, mais aussi pour les invendus qui sont resté sur les bras d’Orange de tel ou tel marque (Apple compris).
            Donc au final, le système est rentable et c’est toi qui paye.
            Après il est évidement que le succès d’une marque impacte directement les accords qu’il peu y avoir entre cette marque et le revendeur, si je reprend mon exemple sur les concessions, les concession Audi on bien plus de contraintes et moins de marge de manoeuvre que celle de chez Kia et c’est directement dû au fait qu’Audi a du succès.

          • Novaslash

            Je parlais d’Apple car c’est le sujet de l’article mais en effet, j’aurais du préciser que cette entreprise n’est pas la seule à faire ce genre de pratique.

            Alors oui, les opérateurs sont malgré tout rentable mais je pense que le budget alloué à tout ce qui entoure Apple n’est pas entièrement répercuté sur les clients. En comptant minimum 800€ par Iphone plus le prix des campagnes publicitaires, ça fait un sacré budget.

            Ils ne sont pas en déficit en effet mais leur bénéfice ne sont pas ce qu’il devrait être sans ces conditions là.

            Après, c’est un avis qui n’engage que moi^^

          • lol

            Ah oui on est d’accord, les marques en profite ça c’est évidement. Mais bon le monde de l’entreprise = requins

          • PolyFlow59 Polyloop

            Bah en fait t’as pas compris le fond de l’article.

            Pour faire simple : si, ils sont obligé de vendre des iphone.

            Si vous êtes 2 resto du même genre, côte à côte, et que le resto d’a côté fait un carton avec ses nouvelles frites mccain, t’as pas le choix : soit tu t’alignes ( en acceptant tous les désagréments, frites chères, surgelées dégueu, préparation particulière etc…), et tu proposes les mêmes frites, soit tu regarde les clients aller chercher chez le concurrent, ce que toi tu ne propose pas.

            C’est d’autant plus radicale quand on parle d’abonnement, qui sont en plus très onéreux.

            Si tu était un nouvel opérateur, tu n’aurais aucun autre choix que de vendre des iphone aussi, si tu veux survivre face à la concurrence, et de ce fait, tu accepterais les conditions d’Apple, qui à la main mise sur ton business : soit tu survis grâce a eux ( ou a cause, c’est selon), soit tu coules.

          • lol

            Sisi j’ai bien compris ce à quoi je répond qu’Apple n’est pas le seul à faire de la sorte.
            Les opérateurs ne sont pas obligés, par contre proposer un smartphone est une plus value à leur vente, l’iPhone étant un produit à succès forcément, ils le proposent et évidement les coûts de l’accord opérateur/Apple est directement répercuté sur le forfait de l’utilisateur, maintenant il y a aussi des accords entre les opérateurs et les autres marques qui imposent aussi des conditions de vente, notamment devoir acheter x appareils au minimum, devoir mettre le téléphone à tel ou tel endroit sur le présentoir et etc.
            Tu crois quand même pas que Samsung et cie ne suis pas ses ventes ?

          • PolyFlow59

            Si, bien sur que toutes les marques ont des exigences, mais je pense qu’avec Apple, on est entrée de plein pied dans la situation qui devient hors de contrôle.
            C’est d’ailleurs pour ça que SFR n’attaque qu’Apple.
            Alors bien entendu, ils sont « rentables » mais a quel prix ?

            M’enfin de toute façon, les utilisateurs Apple sont prisonniers d’une spirale sans fin : positionnement haut de gamme sur un objet qui est quasi devenu un « indicateur social « , ca fait que si tu veux être dans le coup, c’est un iphone qu’il te faut. ( quand je vois les mecs qui font des crédit à la conso pour un iphone….pow pow y a plus rien a faire a ce niveau )
            Une fois rentré dans cet ecosystem apple, et de ce léchage de cul en régle ( suffit de rentrer dans un Apple store pour constater le grand n’importe quoi ), difficile d’en sortir.
            Du coup, quelques soient les pratiques de la firme, les utilisateurs resterons avec leurs œillères.

          • Novaslash

            « on est entrée de plein pied dans la situation qui devient hors de contrôle »
            C’est tout à fait ça. Je vois mal comment les opérateurs peuvent se sortir de ce cycle à moins d’arrêter de vendre des Iphone en même temps et encore, je ne suis pas aussi sur que cela fonctionne car comme tu l’as décrit, certains sont prêt à faire des crédits pour se le payer.

            Après, Apple n’est pas le seul a faire ce genre de pratique mais je pense que c’est cette entreprise qui mène la danse sur ce sujet dans le monde du smartphone.

          • Novaslash

            Oui, c’est ce que je disais un peu plus haut.

            De base, les opérateurs ont le choix mais dans les faits, plus tant que ça voir même pas du tout. Ton exemple des deux restaurants est représentatif du système que certaines marques imposent aux opérateurs (et dans bien d’autres domaines).

            Ce que lol voulait surtout dire, c’est que malgré tout, les opérateurs restent rentables sinon, il y aurait déjà un moment qu’ils auraient stoppé ces conditions avec Apple.

          • lol

            Je suis tout à fait d’accord, c’est exactement ça, ça le coûte du fric, ils n’ont pas vraiment le choix mais si ce n’était pas vraiment rentable ils n’accepteraient pas.

        • Jib0ums

          J’allais le dire !

      • lol

        En même temps lorsque SFR sort une nouvelle version de la rom du galaxy s6 par exemple, ils leur en a coûté du développement car c’est une rom opérateur et c’est bien répercuté sur les autres clients tout pareil… Pourquoi, au même titre, un possesseur d’iPhone devraient payer dans son forfait le boulot des opérateurs ?

        • Jib0ums

          Bien entendu.

      • lol

        En même temps lorsque SFR sort une nouvelle version de la ROM du s6 par exemple, ils leur en a coûté du dev car c’est une rom opérateur et c’est bien répercuté sur les autres clients tout pareil. Au même titre un possesseur d’iPhone devraient payer dans son forfait le taf des opérateurs sur les roms opérateurs ?

        • Jib0ums

          Tout à fait.

      • lol

        En même temps lorsque SFR sort une nouvelle version de la ROM du s6 par exemple, ils leur en a coûté du dev car c’est une rom opérateur et c’est bien répercuté sur les autres clients tout pareil.

        • Jib0ums

          Oui

      • lol

        Au même titre un possesseur d’iPhone devraient payer dans son forfait le taf des opérateurs sur les roms opérateurs ?

      • lol

        Au même titre les clients apple devraient payer dans son forfait le taf des opérateurs sur les roms android opérateurs

      • lol

        Les clients apple devraient-ils payer dans leur forfaits le taf des opérateurs sur les roms android opérateurs

        • lol

          à la fin de ma phrase il manquait un « ? »

      • Cobywankenobi

        si tu as un magasin de fringues et que en tant que revendeur exclusif tu as un rayon dédié et très coûteux à la marque de fringues ABC très en vogue et le reste de fringues « normaux », vas-tu répercuter le surcoût du rayon spécial sur les fringues ABC uniquement ou sur toutes les fringues que tu vends? si tu étales le coût sur toutes les fringues, la différence sera plus douce et passera mieux que sur le seul lot ABC que tu risques de moins vendre. Quoique tu choisisses, c’est ton choix en tant que vendeur, surtout si la marque ABC t’apporte une visibilité que tu n’aurais pas sans elle. Le client qui achète un t shirt normal risque donc de payer en partie les frais de l’exclu des fringues ABC. Est-ce honteux pour autant?

  • fred

    SFR et APPLE on pourrait même dire que c’est une association de malfaiteurs !!!

    • lol

      D’un autre côté il suffit d’acheter son smartphone nu dans une autre boutique qu’une boutique opérateur tout simplement…

      • fred

        Et pour ceux qui n’ont jamais achetés apple et qui payent quand même en étant chez sfr tu as une solution j’imagine pour les dédommager?

        • lol

          La même que moi qui payent pour les pubs qu’SFR, ou Orange et cie me balance à la TV, j’en ai pourtant rien à foutre et c’est compris dans le prix de mon forfait…
          Et sans déconner, j’aurais bien aimé savoir combien ça représente réellement, franchement c’est cmb 0.1% du prix de ton forfait ?
          Sans compter que j’aimerai bien aussi savoir quel sont les accords passé avec les autres marques ! Dans la boutique orange du coin de ma rue juste à côté du présentoir des iPhones il y a quoi ? un présentoir de S6 et de l’autre côté du magasin, un présentoir avec un LG G4… Faut arrêter de vivre avec des œillères juste parce que tu n’aimes pas Apple

          • fred

            Peu importe le taux que cela représente,ca ne devrait pas exister,pour les autres marques je m’en tape,pour le moment c’est peupeul qui est sur la sellette.
            Donc d’après ton analyse surement issue de ton expérience professionnelle ,si on aime pas apple on a forcément des œillères ?

            intéressant comme raisonnement.

          • lol

            Ce que j’essai de te faire comprendre c’est qu’il n’y a pas qu’Apple qui fait de genre de chose, ça existe partout autour de toi et depuis des années, alors s’insurger uniquement là maintenant pour ce cas franchement c’est bien avoir des œillères oui.
            Sans compter que lorsqu’on déteste une marque comme toi à ce point oui clairement on est rarement objectif lol

          • fred

            C’est,pourquoi s’insurger? autant rien dire et laisser faire c’est tellement plus simple!!
            Tu es mignon mais évites de me juger en ce qui concerne mon objectivité,ce que j’aime ou pas,surtout en te basant simplement sur trois posts d’un blog,ca fait pas sérieux du tout!!!

          • lol

            Ah non mais attention je ne défend pas Apple et ses pratiques, je fais juste remarqué qu’ils ne sont pas les seuls à avoir des pratiques indécentes et que le consommateur paye au final.
            Bah de la façon dont tu parles d’Apple clairement tu n’es pas objectif point final, d’après ce que tu aimes dire régulièrement, Apple c’est le mal incarné, c’est juste une entreprise point final, les autres ne sont pas mieux à s’envoyer des pics, à se piquer les idées et etc, elles font toutes pareils !
            Après que tu aimes ou pas je m’en tape complètement, et que tu dises ouvertement que tu n’aimes pas Apple je m’en contre fiche aussi c’est ton avis et chacun est libre de penser ce qu’il veut maintenant tu ne peux pas venir te dire objectif avec tes commentaires ça non.
            Je ne me base pas sur 3 posts, je ne suis pas nouveau sur ce forum et des messages de ta part critiquant Apple il n’y en a pas que 3 lol.

          • fred

            Merci de cette anal-yse poussée,j’adooooooore ahahah.
            Je te remercie de suivre tous mes post sur ce blog,j’en suis honoré,j’ai un fan LOL
            Merci aussi de m’autoriser de penser librement,qu’aurais-je fais sans ca.
            Pour en revenir a apple (vu que c’est le sujet de l’article) mon humble avis est que c’est bien une entreprise de merde oui,je confirme,il y en a surement d’autres aussi pourries que apple,par exemple VW,mais ce n’est pas le sujet de l’article.
            Tu me dis que je critique apple,oui c’est vrai,mais si tu me suis depuis longtemps tu devrais savoir que j’en critique d’autres et même la marque de mon tel actuel pour avoir sorti une one2 qui n’est plus dans la politique de la maison,alors ton petit avis sur mon objectivité n’a aucune importance. ;)

          • lol

            Mais de rien lol
            Fan… non
            C’est pas une question d’autorisation, je m’en contre fou ce qui n’est pas pareil.
            C’est une entreprise de merde comme le sont les autres.
            Si justement il y a un forum c’est pour réagir à l’article et moi ma réaction c’est de dire qu’Apple n’est pas la seule entreprise à être comme ça.
            Peu importe je te le dis, pas objectif.

          • fred

            Tout a fait,on est ici pour réagir et discuter,mais certainement pas pour faire de la psychologie de blog (qui a dit de comptoir) et de juger les gens aux travers de quelques propos.
            Visiblement tu as atteins le nirvana en disant « pas objectif »,donc si cela te fait plaisir……..surtout venant d’un mec qui se cache derrière un compte éphémère c’est amusant.

          • Technology

            « Et sans déconner, j’aurais bien aimé savoir combien ça représente
            réellement, franchement c’est cmb 0.1% du prix de ton forfait ? »
            Là n’est pas la question. Tu payes pour quelque chose que tu n’as pas. Tu trouves ça logique ?

  • Soli

    Des putes
    Des putes
    Des putes.

    • lol

      Valent pas mieux que les autres…

      • Soli

        Tous !

  • StardustO Revolution

    Bravo Apple, ce n’est pas pour rien qu’ils sont numéro 1. Ils ont raison de le faire tant que cela profite à leur business. Ceux qui sont à blâmer, ce sont les consommateurs eux-même qui achètent un produit totalement surévalué. Tant que le public répondra présent, Apple ne fera qu’accroître davantage son influence dans ce milieu.

    • Plumplum

      Au combien d’accord avec cette remarque…
      Certains te l’expliqueront par la revente…encore bien plus surévaluée…

  • dantes94

    Autant je savais qu’apple avais imposé des accords très contraignant au opérateurs mais j’était loin d’imaginer des truc pareil …

    • Stef80

      Pourtant c’est connu depuis le début. Orange avait été à l’époque le seul à les proposer car les autres ont refusé, dans un premier temps, cette escroquerie.
      Et les forfaits « smartphones » ont été calqués sur les demandes d’apple, imposant une taxe à chaque appel/SMS émis depuis un iphone…

      • lol

        D’un autre côté ça a aussi démocratisé l’internet illimité (du moins avec fairuse) dans nos forfaits. Niel est ensuite passé par là pour faire baisser le tout.

        • Stef80

          Pas vraiment. J’avais un N95 en 2007, j’avais 500 Mo de fair use dans mon forfait 3G. Le premier iphone n’avait que la 2G.

  • pipam

    A tous ceux qui envoient du « Apple c’est des fils de P…e » (et je les rejoins un peu sur ce coup là, parce que le reportage m’a attéré, hier soir…), dites vous que leur mère la P…e, c’est Danone !!!! La fin du reportage portait sur eux, et là on frôlait carrément l’inimaginable et l’intolérable !!!!!!!

  • Ambroise De Lima

    De la faute à qui ? Aux 90% d’acheteurs de produits à la pomme croquée qui sont des gens n’y connaissant rien au domaine de l’électronique et sont persuadés que leur iTruc est le meilleur du monde. Ils savent pas pourquoi mais ils y croient fermement…

    Marketing + faibles d’esprits = Apple
    La grande equation de notre époque.

    • lolito

      Très généralisé ^^ je m’intéresse fortement a tous les produits high tech (smartphone / tablette / ordinateur / objet connecté etc et je viens d’acquérir mon premier iphone pour voir ce que ça donne :) (android x3 ou 4 avant.)

      • Flo

        tu es donc faible d’esprit.. ou pigeon au choix :)

        • lolito

          mdr stupide acharné lol pour avoir tester les deux, google à mes faveurs en ce qui concerne la recherche vocal, les services efficaces et facilement accessibles depuis un nexus par exemple en revanche Apple à le reste ^^ Design / Performance (ce dont j’ai besoin je l’ai) / Et décote du produit dans le temps

          • Flo

            c’était ironique.. lol

  • Turlututu

    Et on dit merci à tous les débiles qui ont l’impression de payer leur smartphone à prix super avantageux en s’engageant 24 mois sur un forfait à 50 boules ou plus :)

    Bon après on va pas pleurer sur ces grandes multinationales qui ont le couteau sous la gorge mais qui profiteront de la moindre baisse de leur chiffre d’affaire pour licencier 10% de leur masse salariale…

  • flo #3

    Cette société me fout la gerbe un peu plus chaque jour …

    • lol

      Ce ne devrait pas être la seule d’ailleurs…

  • kenny33

    Ce qu’est con c’est que l’iphone est quand même en perte de vitesse, aujourd’hui un operateur ne peu pas encore s’en passer mais un jour ou l’autre ça va arriver, et la l’empire va s’ecrouler… ça rappelle le dernier cycle d’apple ou se croyant tout puissant avec ses ordinateurs personnels a tout perdu pour rebondir avec l’iphone (financé par les professionnels qui utilisaient toujours du apple pour son excellence en graphisme etc… mais cette clientèle etant négligée a l’heure actuelle…)

    Bref une strategie casse gueule qui finira comme elle doit finir, sauf remise en question un jour mais ça je doute ^^

    • lol

      C’est ce qu’on dit depuis des années pour le moment le succès est au RDV…
      Après beaucoup sont passé par là, nokia et leur suprématie par exemple.

      • kenny33

        c’est normal ce genre de cycle se fait sur des années, et vu le cash disponible chez apple c’est pas une prediction pour l’année prochaine non plus y’a encore quelques années ! pour nokia c’est different ils on raté un virage ce qui les a précipités, le problème d’apple c’est que meme sans sortie de route son positionnement est intennable sur le long terme… il est vrai qu’en france l’abolition de la taxe telephone dans l’abonnement ne les a pas aidés, et que ce n’est pas encore la cas partout dans le monde ^^

        • lol

          Tout à fait d’accord, mais justement il suffit à Apple de rater un virage aussi et ils se retrouveront dans la même situation, c’est ce qu’il s’est passé avec les ordinateurs.
          Microsoft a subit aussi ce raté dans les mobiles en ne se préoccupant pas de faire un bon OS mobile et en se reposant sur leur laurier, ils ont cru que leur Windows mobile (usine à gaz) de l’époque tiendrai la route et ne se sont pas précipité pour refaire un bon OS mobile, du coup ils se sont fait mangé par Apple et Google clairement leader dans l’OS mobile et Microsoft lutte un max pour rattraper cette bourde…

    • Exelo

      En perte de vitesse ? Sérieusement ? Avec 13 millions de ventes en 1 week-end, soit 3 millions de plus que le 6 ? Je te suis pas vraiment là.

      • Sanchomill

        On a le détail de la répartition des ventes ? Dans mon entourage, au fil des ans, je vois de moins en moins d’iPhone, voire quasiment plus du tout. Par contre, je suis allé à Londres dernièrement et j’en ai vus beaucoup.

        • Exelo

          Après chacun, son ressentit, rien que dans mon groupe de pote on a 5 iDevice dont 2 switcheurs + moi :) Et en Chine aussi, ça pousse comme des champignons ^^

          • Sanchomill

            C’est exactement ce à quoi je pensais, je suis convaincu que « l’effet Chine » fausse les chiffres de vente et l’idée qu’on se fait du succès de l’iPhone.

          • Exelo

            Bah pas tant, si ça se vend en Chine ça fait partie du succès. La France n’est pas le point névralgique de leur business.

          • Sanchomill

            Non, ce que je veux dire, c’est qu’Apple peut cacher l’érosion de ses ventes en Europe et aux USA derrière l’émergence du marché chinois. Parce qu’il se servent de ces chiffres pour faire croire à un regain d’engouement.

      • Novaslash

        Vendre une très grande quantité en un week-end ne t’assure pas de vente régulière sur la durée. Samsung en a eu la preuve avec son S5.

        Mais je pense que tu as tout de même raison, je vois mal les ventes des Iphone 6s et 6s Plus dégringoler.

        • koala

          Exactement regarde la sortie de l’extension de World of Warcraft Warlods of Draenor ils étaient repassés à 10 millions d’abonnés résultat quelques mois après 5 millions et oui ça pique.

  • Pierrick le Louer

    Je m’en fou comme de l’an 40 !!!!

  • Sumotori

    vous êtes très malhonnête mr. Romain vous qui avez travaillé dans le marketing. Ce genre de pratiques sont très communes dans le business. J’ai été sale promoter et j’ai aussi fait du rooting. Et ma mission consistait à aller dans les magasins et verifier que nos stands (lenovo et asus) était bien en place et que les produits était bien à jour .etc.
    En plus de mon routing , un sale promoter asus était placé dans le magasin (il négociait aussi la commande de produit dans le magasin). Si les opérateur signe le contrat, c’est qu’ils sont d’accord.
    Les pubs sont payés par les opérateurs , car c’est ils font la promotion de leur boite, c’est tout à fait normal…
    Je suis content qu’il y ait pas toutes ces applis crapuleux sur les iPhones et plein d’autres bêtises qu’installaient les opérateurs. Les forfaits data ont explosé (avec des prix en chute) avec l’arrivé de l’iphone en 2007 (et pas que ça)

    • Romain Vitt

      Absolument pas malhonnête. Comme dit dans d’autres commentaires, j’ai pu voir la différence entre les différentes marques. Je n’ai pas été que chef des ventes Apple par le passé. J’ai aussi occupé une fonction similaire chez son grand rival Samsung. Et les pratiques ne sont absolument pas les mêmes. Pour en avoir discuté avec mes confrères dans la téléphonie et le high-tech en général, Apple a des pratiques vraiment différentes. Il faut avoir été de l’autre côté de la barrière pour le comprendre ;) Nous y reviendrons dans un autre dossier plus approfondi.

  • wolverine52

    Que les gens arrêtent d’acheter des iPhones et il n’y aura plus de problème. Cette marque est devenue l’opposée de ce qu’elle était à ces début. « Think different » est devenue « achète nos produits les autres ne sont pas aussi cool que nous ».

  • Uranus

    Ah d’accord les « journalistes » de ce site sont (ou ont été) des vendeurs d’iphone. Maintenant ça explique que ce soit le seul site android a sortir les conneries pro-apple (genre 300ppi c’est la limite alors qu’eux même ont dépassés cela avouant de facto leurs mensonges) ou allant carrément critiqué android et glorifier ios dans l’article « ios serait une secte » en disant que chaque OS à ses avantages et correspondent à différents usages alors que ios est retardé.

    • Teddy

      300ppi c’est la limite visible par l’oeil. Tout ce qui est au dessus ne fera aucune différence

      • Uranus

        @hackroman:disqus mensonge sans AUCUN fondement scientifique pour justifier leurs écran. Ce qui est scientifique par contre c’est que la densité par pixel dépend du pouvoir de la résolution de l’oeil. Par exemple qqn avec une TB bonne vue (20/10) distinge presque 1000ppp ! Sans aller jusque la, un oeil normal distinguera au dessus de 300ppp sans pb. Mais vu que 300ppp c’est de la propagande d’Apple vous pourrez dire que proclamer l’inverse est inventé par ceux qui ne les aime pas, suffit de voir les sites dédies à Apple abonde dans mon sens (cf. Why Retina isn’t enough de cultofmac). De toute façon avant de me renseigner sur des sites profesionnels j’étais de votre avis alors avec mes yeux moyens sans plus j’ai tenu mon G3 loin de mes yeux et la différence était HALLUCINANTE entre 1080p et 1440p (sans regarder avant les défintions)

        • Teddy

          300 dpi n’a rien a voir avec Apple, et est aussi vieux que l’impression numérique et offset. A partir de la toute ton argumentation tombe à l’eau !
          Apple ou non, quand je devais imprimer il y a 10 ans de cela, je travaillais sur des fichiers en 300dpi pour une qualité optimale, tout ce qui est au dessus ne servant à rien.
          Ensuite, combien de personnes ont une vue au dessus des 10/10 ? Les recherches en qui vont dans ce sens pour atteindre des dpi toujours plus elevés sont ridicules si cela ne concerne que le plaisir oculaire d’une très faible partie de la population !
          La plus grande différence les écrans 1440p et 1080p sont le bond en avant en terme de contraste et gestion de couleus d’une année à l’autre. Rien n’a voir avec la finesse de l’image.
          J’ai pu longuement faire l’expérience entre mon Note 3 et mon Note 4.

          • Uranus

            Si tu t’étais renseigné un miniminum sur le sujet tu verrais que la majorité des personnes voient la différence au delà de 300ppi. Tu as une piètre vue et tu fait partie d’une minorité, L’impression papier est différent de l’écran de par sa technique mais est surtout incomparable car le nombre de points idfentifiables par l’oeuil dépend bien évidemment de la distance oeil objet ( tu à pas du allé jusqu’en 1ere).

          • Teddy

            Je n’ai pas dû aller jusqu’en première ? Je trouve que tu prends bien des aises à la suite de cette discussion…
            Ce sont totalement des conneries ce que tu racontes, tu te bases sur aucun fait et juste sur tes idées propres. Il ne s’agit guère d’une minorité mais d’une majorité de personnes ne distinguant pas les pixels au dessus de 300dpi ou ppi et pour une distance de lecture de 25cm. Si on doit se rapprocher d’avantage que 25cm pour réussir à lire un document affichant des polices lisibles et de taille « normale » c’est qu’on a des problèmes de vue. D’ordre général on ne regarde pas l’écran de son iPhone à 10cm.
            Tu veux me faire croire que tu maîtrises ton sujet mais il n’en n’est rien. Pour ma part je suis président d’une association d’Art Audio-Visuel depuis près de 10 ans dans laquelle on pratique infographie, impression, photographie donc je ne vois pas en quoi tu parles quand tu cites mon niveau scolaire qui soit dit en passant ne te regarde pas.

            nb: tu n’as pas dû arriver jusqu’en jusqu’en 6ème pour écrire « tu à pas du allé jusqu’en 1ere », un CM2 lui même aurait écrit « Tu n’as pas dû aller jusqu’en 1ère » ou mieux encore « Tu n’es sûrement pas arrivé jusqu’en première »
            En d’autres termes, préserve toi de donner des leçons aux gens quand tu ne fais pas mieux.

          • Uranus

            Suffit de regarder les sources que j’ai cité. Renseigne toi, de nombreux sites sérieux on fait des dossiers complets sur le sujet base sur des études scientifiques (et non sur les dires d’un inconnu faisant un complexe d’infériorité car il n’as pas finis ses études)

          • Teddy

            Dis celui qui n’a cité aucune source… Conversation stérile
            Bonne semaine

          • Uranus

            J’en ai cité. Si tu veux un dossier incontestable (pro-apple et très sérieux ). En voici une qui mettra un terme à cette discussion http://www.cultofmac.com/173702/why-retina-isnt-enough-feature/ en une phrase « The real number is closer to nine hundred pixels per inch »

          • Teddy

            là il y a un lien, mais je t’affirme ne pas en avoir vu plus haut.
            Il y a une différence entre voir un pixel et le distinguer. En impression tout comme au cinéma, on utilise des méthodes qui tendent à rendre une image au dessus voir à la limite de ce que l’oeil moyen peut distinguer.
            Pour le cinéma par exemple on utilise des images à 24i/s ~ 30i/s, car à cette cadence l’oeil ne distincte plus (ou quasiment pas, en théorie) les différence image et arrive à y voir des scènes fluides. En vérité nos yeux n’ont pas de taux de affranchissement comme un écran de PC, et on pourrait sans s’en apercevoir, voir une image subliminale dans un vidéo à 120im/s.
            Pour la résolution d’impression c’est aussi des valeurs optimales qui sont utilisées. Pour des distances données on défini un DPI optimal pour l’oeil moyen (qui correspond à la majorité de la population, et non une minorité).
            Par exemple 76dpi à 1m. On arrive rapidement à plus de 1000dpi à 6cm…
            En vérité, nos yeux ne sont pas des capteurs CMOS avec 8, 10, ou 100Mpixels.. On a une vision optimale que ce soit en terme de pixels ou de affranchissement, alors oui on peut « voir » bien des pixels, mais dans une image complexe, on a une moyenne ou l’on ne distingue plus grand chose.
            Et c’est la la différence entre tes propos et les miens. ^^

          • Uranus

            On voit la DIFFÉRENCE de qualité sur un écran de smartphone 5,5 pouce à une distance raisonnable au delà de 300ppp. Énormément de sources le disent.
            J’ai fait le test sur mon g3 sur une vidéo riche en détail avec mes yeux ayant reçu des notes moyennes en qualités. Et la différence est la. Je me rappelle d’un site ayant fait faire des tests semblables à différentes personnes et ayant reçu les mêmes résultats.
            Donc pour conclure DÉFINITIVEMENT les propos rapportés sur ce site et par jobs sont faux et contredits à la fois expérimentalement et scientifiquement.

  • Will

    Les cons
    Je fait un rappel à une précédente news qui nommé Apple comme la marque la plus influente.
    En même temps si on les lèche le cul après il ne faut pas s’étonner qu’il y a dérive.

  • lemaitre

    Vous êtes de mauvaise foi ou des incompétents. Dans ce milieu il n’y a pas qu’Apple qui pratique ce genre de démarche. Ils font à peu près tous pareil. La différence avec Apple c’est qu’il propose des produits que beaucoup veulent et les opérateurs savent qu’ils peuvent en profiter pour se sucrer et Apple lé sait et en profite aussi. Donc ne nous faites pas passer Apple pour lé diable et les autres comme Sfr ( ces faux culs) pour des saintes victimes.

    • Flo

      Reportage vraiment à charge pour faire du sensationnel quand même…. Il y a des points présentés comme choquant alors que c’est courant en distribution. Ex: rien de choquant qu’un revendeur paye ses modèles d’exposition ou les présentoirs. Ce sont des outils de vente. C’est comme si un garagiste voulait se faire offrir ses outils par Renault ! Quand une marque à bcp de part de marché, elle ne va pas faire de cadeau à ces distributeurs puisque cela se vend bien. Après, si les distributeurs augmentent tous leurs forfait, ce n’est pas la faute à Apple. Les stocks d’iphone qu’ils prennent, ils vont bien les revendre avec une marge (même faible).

      • Romain Vitt

        Concernant les stands de démonstration je suis tout à fait d’accord les autres marques les font payer également. Mais chez Apple, ces stands sont OBLIGATOIRES si l’opérateur veut pouvoir vendre l’iPhone. Et l’emplacement pour installer ces stands est choisi par Apple, si l’opérateur refuse, pas d’iPhone non plus. Les autres marques n’agissent pas comme ça ;)

        • Flo

          je suis d’accord mais personne ne les oblige à mettre ces stand, c’est bien eux qui veulent le mettre car ils savent que ça va se vendre, et répertorie le prix sur les forfaits.. apple est une grande entreprise comme beaucoup d’autres, forcément qu’elle est très pointilleuse et peut faire de sale coups, mais je suis pas plus surpris que ça ;)

          • Kokyn

            « Personne ne les oblige à mettre ces stands ».
            Ca tu n’en sais rien.
            Apple a créé une veritable religion. De cette manière un opérateur qui vend pas d’iPhone est peut être mort d’avance car il passe pour un  » has been » auprès d’une bonne partie de la population.
            C’est donc peut être simplement que les opérateurs sont obligés d’accepter, même si ça leur fait tu tord, car sans accepter ça leur ferait encore plus de tord.

            Après ça reste de la supposition, personne ici ne connait le fin mot de l’histoire, alors merci de ne pas affirmer ce que vous ne connaissez pas.

            On croirait que chacun d’entre vous travaille à la fois au sein de la direction de Apple, de SFR, de AT&T de Orange, de Pierre Paul et Jacques a la fois.

            Ne pas péter plus haut que ses fesses.

          • Flo

            « De cette manière un opérateur qui vend pas d’iPhone est peut être mort d’avance car il passe pour un  » has been » auprès d’une bonne partie de la population. »

            donc c’est bien l’opérateur qui impose ces stands.. ils mettent en avant ces comptoirs pour attirer le client car ils savent que ça va se vendre et qu’ils vont se gaver, si ils n’avaient plus ça il seraient bien dans la merde :) biensur qu’on ne sait pas exactement si c’est vrai ou pas, mais toujours est t’il que l’opérateur reste libre à lui d’installer ce qu’il veut dans ses magasin non ? je n’affirme rien , juste beaucoup de blabla pour pas grand chose, oui apple est un pourrit et ce n’est pas le seul.. des milliers d’autres marques font pareil voir pire !
            non je travail pas chez sfr et heureusement pour moi, ni orange ou bouygues, ces opérateurs nous ont bien pigeonnés pendant des années, alors ça ne me fait ni chaud ni froid qu’ils galèrent personnellement !

          • Kokyn

            Oui clairement les opérateurs on s’en fou ils se portent pas mal.
            Mais ce qui me gêne c’est encore une fois le « des milliers d’autres marques font pareil voir pire ». Qu’en sais tu, peux tu me donner un exemple concret, véritable à 100% ?
            Ce n’est pas bien de défendre Apple corps et âme en sortant des informations comme ça dans rien savoir, sans source sûre. C’est ainsi que l’on répand des inepties.

          • Flo

            il suffit de regarder la suite du reportage de cash investigation ! danone est bien pire qu’apple… et il n’y a pas qu’eux, comment on peut être naïf à ce point de penser que les autres entreprises ne feraient pas pareil.. dès qu’il y a de l’argent en jeu ça grapille à tout va..
            mais je défend personne, apple sont des pourrit je l’ai dit lol ça n’empêche que ce passage sur apple est bien la pour monter la tête du consommateur ! après je m’en tape de payer pour apple que achète un iPhone ou autre, ça ne me dérange pas, je préfère encore donner mon argent à une entreprise qui peut évoluer, qu’a l’état qui ne sert qu’a nous taxer..

          • Kokyn

            Mais avec Danone on est plus dans le secteur de la téléphonie mobile où de l’électronique / informatique.

            En achetant un iPhone tu donne surtout de l’argent à un entreprise américaine et à l’État Americain. L’État te taxe peut être à tout va mais c’est grâce à lui si tu as peut être eu une bourse d’études, du chômage un jour, ou des aides de la CAF, ou encore des routes praticables, etc.
            Par contre si tu vis aux USA dans ce cas tu as tout à fait raison ^^

          • Flo

            ah bah c’est sur c’est facile dans ce cas alors, quand je parle de milliers d’entreprise je confonds tout, car forcément en téléphonie ça réduit énormément, même si on ne sait pas tout ^^
            je préfère donner de l’argent à une entreprise américaine qui peut se développer et m’offrir ce dont j’ai besoin dans l’avenir, que payer toutes ces taxes hors de prix , y en a marre de payer dans ce putain de pays des taxes, le gouvernement taxe tout, en payer oui mais y a des limites.. je ne suis pas étudiant, ni au chômage, et quand on voit qui en profite je me dis qu’il devrait y avoir des contrôles plus renforcés car ça craint, enfin on s’éloigne du sujet la..
            vivre aux usa est quelque chose qui me brancherait bien oui, mais la barrière de la langue m’en empêche (sans parler du visa qui n’est pas accessible facilement, contrairement à rentrer en France hein)

      • lemaitre

        Voilà un raisonnement intelligent. Pourtant ce n’est pas dure à comprendre ce que tu leur expliques.

    • Romain Vitt

      Je ne rentrerai pas dans les détails dans un simple commentaire. Nous préparons un autre dossier qui entre plus en détails sur ce qui différencie Apple des autres marques dans ce domaine. Mais vraiment, pour avoir travaillé chez un concurrent et côtoyé mes confrères d’autres marques, Apple c’est totalement différent.

  • xx-os

    Oui, enfin, c’est grâce à Apple et l’exclusivité à un seul opérateur par pays qu’ils ont réussi à imposer les data illimitées… Ce qu’imposait Apple et c’est pourquoi les autres opérateurs avaient refusé… Résultat, dans la foulée, vu l’engouement provoqué, tous les opérateurs ont sorti l’illimité… (style Illimitics pour sfr je crois…)
    Sinon, on en serait encore à payer les datas comme avec les modems au début d’internet…
    Plaignez vous !!!

  • Alex

    En même temps ils sont sacrément cons ces « opérateurs »…
    Ils n’ont qu’à refuser en bloc leurs Daubephones tous les 4 et basta…

    Apple se pliera au marché, c’est pas le marché qui se plie au produit… je rêve debout…

    • BlackaGssRadio

      Le problème c’est qu’Apple n’as pas besoin des opérateurs pour écouler leurs stocks mais les opérateurs eux ont besoin de produits d’appel pour placer leurs gros forfaits.

      Voila ou le bât blesse.

  • Exelo

    Tu noteras qu’après l’effet « pic », Apple se maintient mieux que son concurrent Samsung :) Et même sur le long terme, donc non l’iphone a de beau jour devant lui je pense.
    Quant à Wiko je préfère ne pas en parler, c’est limite de l’arnaque leurs téléphones. Ils se vendent à cause de leur prix et de leur design qui sur certains modèles n’est pas dégueu.

    • kenny33

      Penser que « son concurrent » c’est samsung est une erreur ^^ ses concurents sont l’ensemble des constructeurs qui font des choses plus performantes a moins cher c’est a dire tous ou presque, je partage ton avis sur wiko mais on est obligé d’admettre que ça touche une clientèle puisque ça se vend !

      Notre avis ne vaut pas vérité universelle (car si je m’écoute apple ne devrait pas vendre un seul iphone !)

      • Exelo

        Je l’ai pris en tant que concurrent car sur les graphiques c’est le seul avec Apple a avoir l’effet « pic de vente » après une sortie. Et j’en conclu que Apple se maintient mieux que Samsung :) Après bien sûr qu’il y a plein d’autres acteurs sur ce marché !
        De toute façon je pense que la diversité c’est bien, au final il faut que chaque personne trouve son smartphone en fonction de ses envies et on ne devrait pas juger ça !

  • C’est vraiment dommage de voir tout ces merdias jouer sur le buzz de Cash Investigation en ne relevant QUE la partie sur Apple. J’ai un iPhone et je paye mon forfait illimité + 50Go de data seulement 3,99€ donc bon… Par contre, le traffic de data de la poste, ça c’est bien plus grave. Mais tout le monde s’en fout on dirait. Pas moi et mes 5 appels de spams téléphoniques par semaine en moyenne pour me refourguer des mutuelles de merde, de la voyance ou de l’arnaque à l’appel surtaxé.

  • john

    Si les opérateurs le font c’est qu’ils y gagnent ! et pour celles et ceux qui paie et qui n’ont pas d’irone boa qu’ils prennent un iPhone au moins ils paieront pour de la qualité ça leurs changera mdr

  • grofbd

    Parce que les autres fabricants ont des pratiques commerciales différentes de celles d’Apple ? On croit rêver. Typiquement le type de news racoleuse, qui ne sert à rien hormis alimenter les sites Internet, la pseudo gueguerre Apple VS le monde… Et puis, SFR, c’est bien celui qui perd de plus en plus de clients ?

    • Romain Vitt

      Les autres marques ont bien des pratiques différentes oui. J’ai aussi travaillé pour Samsung et j’ai côtoyé les concurrents régulièrement. Apple est unique en son genre, vraiment.

      • Cobywankenobi

        sûrement unique car Apple garde une constance en terme de ventes, de prix, de notoriété… En terme de visibilité en magasin seul Samsung fait pareil car on peut voir des parties dédiées à Samsung uniquement. De là à dire que ce soit soit à de telles conditions j’en doute fort. Et puis si ce n’était pas Apple, un autre agirait ainsi. Je sais je suis défaitiste

  • nexius

    Intéressant, mais soyons juste, Apple n’est pas le seul à remonter les chiffres de ventes des concurrents. C’est monnaie courante chez les distributeurs comme Carrefour ou Auchan, via les VD (Vendeur Démonstrateur) de chaque opérateur. Dans les faits, il n’est pas donc pas difficile pour des opérateurs ou des constructeurs d’estimer les ventes concurrentes

  • Modifiervotrenom

    Pendant ce temps, le prix des forfaits n’ont jamais été aussi bas…. Peace ! ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !