Écrans AMOLED : 50% des smartphones équipés en 2020, l’invasion se prépare !

En 2016, les écrans AMOLED se sont invités chez la majeure partie des constructeurs et on dénombre seulement quelques réfractaires encore attachées au LCD. D’ici la fin de l’année, la technologie d’affichage sera présente sur 27,6% des smartphones et d’ici trois ans, on devrait la retrouver sur 50% des smartphones. L’invasion ne fait que commencer !

ecrans amoled

Des écrans AMOLED sur la moitié des smartphones d’ici 2020 ?

Si jadis, ils étaient surtout réservés aux appareils haut de gamme de Samsung, aujourd’hui, les écrans AMOLED sont partout. Le constructeur coréen en propose notamment sur ses milieu de gamme comme les Galaxy A et les Galaxy J mais on retrouve également cette technologie chez certains concurrents comme Huawei, notamment sur le P9 Plus lancé l’an dernier et certaines variantes du Mate 9.

OnePlus s’y est mis aussi, de même que Vivo, Oppo et Xiaomi. Apple préparerait un iPhone 8 équipé d’un écran AMOLED incurvé et il se murmure depuis quelques temps que même Sony pourrait passer à l’OLED sur ses prochains haut de gamme. Si jadis, les dalles AMOLED coûtaient plus cher que les écrans LCD, désormais, cette époque est révolue, raison pour laquelle aujourd’hui, on retrouve cette technologie aussi bien sur le haut de gamme que sur les smartphones à bas prix.

Il faut dire que ses avantages sont multiples, notamment en termes d’autonomie puisque lorsque la dalle affiche du noir, les pixels restent éteints, elle consomme donc moins d’énergie qu’un écran LCD. En outre, les dalles OLED flexibles permettent d’offrir des bords incurvés et permettent aux constructeurs de proposer des designs plus originaux. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si en 2016, plusieurs constructeurs ont proposé des smartphones incurvés, à l’image du Galaxy S7 Edge.

Notez que si Samsung reste à la fois pionnier et leader sur le marché, il est loin d’en être le seul acteur puisque LG Display, Sharp et Japan Display fournissent aussi cette technologie d’affichage sur leurs dalles. Les trois sociétés devraient d’ailleurs intensifier leur production d’écrans AMOLED dès cette année.

Écran de smartphones : IPS, AMOLED, définition, résolution tout ce que vous devez savoir

Réagissez à cet article !
  • dRik

    LE GPS, l’ennemi des écrans AMOLED /!

    • Search_ID

      Pourquoi ?

      • dRik

        les images fixes « brûlent » l’écran en fait.

        Mes 2 Samsungs (un S4 et aujourd’hui un A5 2016), en regardant bien l’écran, je vois des zones marquées par le GPS (Waze en l’occurence) que j’utilise environ 2h tous les jours.

        • Search_ID

          Ah ok je n’avais pas remarqué ça, merci pour la réponse ^^

        • Spitfire

          As tu testé Google Maps ou autre moi j’utilise le GPS tout le temps et 0 soucis…
          A moins que tu as pas eu de chance sur tes deux smartphones

          • dRik

            Je suis pas super fan de Maps, même si il est surement très bien.
            Mais je pense pas que ce soit dû à un GPS en particulier. C’est surtout dû au fait d’avoir une image fixe pendant très longtemps. Genre le bouton de signalement ou la barre en haut sont, très légèrement cela dit, « incrustés » sur l’écran et sur des images claires, ces zones sont visibles.

        • iAndroid

          Ah, faut voir avec les nouvelles dalles des S6 et S7 pour voir ce que ça donne, ainsi qu’avec d’autres marques qui ont des écrans amoled.
          Après, en matière de TV il n’y a que LG qui fait des dalles OLED et pas Samsung, peut-être justement à cause des logos permanents des chaines qui marquent la dalle comme sur les plasmas.

        • nico

          il faut que tu l’eteind, le soir comme ca un programme va nettoyer l’ecran

          • dRik

            Un programme ? ^^

          • nico

            Pas de programme c est intégré au tel , mais il faut l éteindre régulièrement.

            C est le cas aussi des TV LG OLED . Il faut l éteindre régulièrement

            Pour que le logiciel nettoie la dalle

  • Pesmerga

    Vous nous avez déjà annoncé ça pour 2016.
    Résultat : on en était loin …
    http://www.phonandroid.com/pourquoi-ecrans-amoled-vont-imposer-partout-2016.html

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le Lenovo Moto Z noir profite de 2 bons plans du côté de l’enseigne en ligne de Darty. Une baisse de prix cumulée à une offre de réduction supplémentaire, permet de l’avoir à un bon tarif : 379 euros avec…

dbe304df6db806666be78dacbf65e640YYYYYYYYYYYYYYYYY